Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison individuelle 250m2 dans les Yvelines
#34
Hello les amis,

Ma plus grande préoccupation du moment est le contrôle climatique...

Pour rappel, nous allons rénover une maison construite en 2001. L'isolation est sommaire, la VMC simple flux est insuffisante et avec les canicules récentes nous estimons important de mettre en oeuvre un moyen pour refroidir la maison.

Après un rendez vous téléphonique avec mon architecte, il m'a permis de clarifier quelques points: 

 - Question: Concernant le rafraichissement, qu'en est il d'un système PAC réversible AIR/EAU relié à un PCBT au RDC? 
   Réponse: Il ne faut pas s'attendre a plus de 2 degré de rafraichissement...
   Conclusion: Pas de PAC réversible, on met un système de chauffage + un système de climatisation

 - Question: En mettant une chaudière gaz à condensation avec un PCBT au RDC, vaut il mieux mettre des convecteurs électriques ou radiateurs eau au 1er?      
   Réponse: Plus logique et moins cher en consommation de mettre des radiateurs eau
   Conclusion: Tout en eau

 - Question: Puis je mettre une VMC DF thermodynamique pour rafraichir mon logement?
   Réponse: Il ne faut pas s'attendre a plus de 2 degré de rafraichissement...
   Conclusion: VMC DF Normale et système de clim séparé

 - Question: Comment connaitre la puissance nécessaire de climatisation compte tenu de la nouvelle isolation étanche et de la VMC DF?
   Réponse: Dur à dire, il faudrait faire une étude thermique une fois l'isolation faite pour estimer le taux d'isolation globale de la maison pour définir la puissance de chauffage et de refroidissement
   Conclusion: Wait and see :$ (J'aime pas trop ça, mais ça parait logique étant en réno et ayant des ponts thermiques au niveau des dalles béton)

Objectif:
Avec le KNX, je souhaite avoir un système de contrôle climatique unique pour tout piloter. Une consigne unique de température et d'humidité pilotant: le chauffage lorsqu'il fait froid, la climatisation lorsqu'il fait chaud, la ventilation double flux en permanence et un boost VMC DF lors des douches et de la cuisine...

L'isolation:
La maison de 2001, est un peu isolée mais l'isolant commence a montrer des signes de faiblesse (tassement) et l'étanchéité est inexistante (cas pas pratiqué à l'époque). Nous allons donc déposer toutes les cloisons et l'isolation pour tout reconstruire en isolation intérieure esprit RT2012 avec un système ISOVER. (J'aurais préféré une isolation par l'extérieur, malheureusement ça ne passe pas au niveau de l'urbanisme...)

La VMC Double Flux:
Le système qui a retenu mon attention est une Zehnder ComfoAir Q600 (avec module KNX).

Le chauffage:
Ayant le gaz de ville dans la rue, nous avons choisi de prendre une chaudière gaz à condensation (Crédit d'impôts etc) je penche pour un modèle Viessmann avec Vitogate (pas encore défini la puissance ni le modèle)

La climatisation:
Climatisation multi-split gainable Daikin + Zennio DCLIC (pas encore défini la puissance ni le modèle)

Capteurs:
Présence et température par des ABB Busch Mini ou Basalte Auro, humidité (capteur non défini)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Maison individuelle 250m2 dans les Yvelines - par mickno - 23/08/2017, 17:00:06

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)