Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison individuelle 250m2 dans les Yvelines
#4
(16/08/2017, 12:43:15)Ives a écrit : Bonjour,
Du boulot en perspective !  Smile
Ah oui en effet Smile   

(16/08/2017, 09:58:02)mickno a écrit : Nous allons avoir 11 volets roulants de fenêtre, 4 volets roulants de vélux, 1 porte de garage et 1 portail.
=> Chantier ouvrants

Bien demander d'installer des moteurs filaires
Merci, c'est effectivement ce que j'ai cru comprendre, je pensais notamment à des Somfy filaires (surtout pas IO). Dès que j'aurais plus d'infos du poseur de volets roulants j'ouvrirai le sujet avec les infos pour échanger sur tout ça. A priori je penche pour une installation majoritaire à base de Theben mais il y a plusieurs références, bref on verra ça dans un post suivant.

(16/08/2017, 09:58:02)mickno a écrit : Un plancher chauffant eau basse température sera mis en place au RDC, et des convecteurs électrique seront installés en haut. Une chaudière gaz à condensation et un chauffe eau thermodynamique pour l'Eau Chaude Sanitaire (ECS) seront installés dans la cave.
=> Chantier chauffage / ECS
Faire installer des vannes electrothermiques compatibles avec le collecteur de plancher chauffant
Même traitement avec le temps j'ouvrirai un sujet dédier. Cependant je pense à un système de vannes Theben et une chaudière Viessman + Vitogate.

(16/08/2017, 09:58:02)mickno a écrit : Des caméras de surveillances seront installées tout autour de la maison, dans les couloirs, l'escalier, le garage, l'atelier, la cave, mais pas dans les pièces de vie. Une machine virtuelle avec Surveillance Station de Synology gérera tout ça. 

Il est pertinent de placer une ou deux caméras à l'intérieur pour vérifier ce qu'il se passe lorsque l'alarme déclenche. Afin d'éviter tout piratage lorsqu'on est présent il suffit de les connecter sur un petit switch PoE qui n'est alimenté que lorsque l'alarme est en mode "armement total".
Bien vu, effectivement en coupant le courant pas de risque de piratage Big Grin 

(16/08/2017, 09:58:02)mickno a écrit : Tout d'abord la maison sera très connectée en filaire, 2 RJ45 dans toutes les pièces au minimum et systématiquement. (Pour un ingénieur en informatique c'est obligatoire). A un moment j'ai envisagé la fibre optique mais j'ai jugé que le coût est trop important et je trouve la technologie un peu trop jeune dans le bâtiment, ce sera donc des RJ45 CAT 6 pour passer du gigabit.
Et pour l’éventuelle TNT/Satellite, pas de réseau Grade 3S ?
Bonne question, a priori ce n'est plus obligatoire si je passe du RJ45 partout, il faut que je vois avec mes amis qui rédigent la 15100. Perso je suis fan de l'Apple TV avec Molotov mais vais je mettre une Apple TV derrière toutes les télé... Il faut que je prenne le temps d'y réfléchir, sinon effectivement du coax qui va bien.

(16/08/2017, 09:58:02)mickno a écrit : A un moment j'avais envisagé l'installation de Haut Parleurs un peu partout dans les faux plafonds mais après réflexion, et voyant la technologie avancer rapidement (ex: HomePod) je vais rester sur des appareils connectés au réseau de la maison.
Une installation avec HP est tout de même plus discrète surtout qu'il est possible de les intégrer dans des faux plafond avec toile tendu transonore par exemple.
Le coût d'un plafond tendu n'est pas très éloigné d'un plafond placo+bande+ratissage+impression+ 2 couches de peinture; de plus placer un molleton acoustique qui permet d'améliorer le traitement acoustique des pièces et éviter les phénomènes de résonances.
Je ne sais pas pour quelle raison je reste un inconditionnel du placo, et au début je penchais pour des Focal encastrables ou équivalent mais mon chef m'a plus ou moins convaincu que ça me coûterait moins cher et que le son serait probablement meilleur avec des enceintes Beoplay un peu partout comme j'ai actuellement dans ma chambre. Il faut aussi que je prenne le temps d'y réfléchir parceque ça permet de dissimuler la technologie ce qui me plait beaucoup... Par contre je vais voir l'idée d'avoir des zones avec des toiles transonores, je vais demander l'avis de mon architecte sur ce coup là. Même question pour les hideuses bornes Wifi, comment cacher ça...

(16/08/2017, 09:58:02)mickno a écrit : Pensez vous à d'autres chantiers en lien avec du KNX?
Gestion éventuelle de la Piscine, Spa, Arrosage du jardin ,Consommation énergie (Elec, Gaz, Eau), Portier vidéo IP
Par choix nous n'aurons pas de piscine ni de spa.
Par contre oui l'arrosage du jardin et du futur petit potager est une super idée, je n'ai pas dûtout pensé au KNX pour nos amies les plantes... Et je ne me souviens pas avoir lu de choses là dessus, il faut que je creuse le KNX super green Big Grin

Bien évidemment pour la consommation d'énergie c'est un oubli de ma part, d'ailleurs j'ai cru voir des modules qui "comptent" la conso en ampères et les convertissent en Watt. Est ce la seule solution?

Même punission pour le portier VOIP, encore un oubli en effet.

En tout cas merci pour toutes ces remarques Yves, tu es un des sages que j’espérais pouvoir lire Smile 

Avec une semaine de vacances je vais peut être pouvoir entamer la réflexion plus concrète sur quelques chantiers.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Maison individuelle 250m2 dans les Yvelines - par mickno - 16/08/2017, 13:11:51

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)