Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison individuelle 250m2 dans les Yvelines
Bonjour,

C'est peut être un peut tard mais pour le schéma unifilaire, Hager vient de sortir une application qui facilite vraiment la tache "HAGER READY"

De plus, il n'est pas obligé d'avoir du matériel Hager pour l'utiliser.
Répondre
(28/06/2018, 13:43:30)lemano a écrit : Bonjour,

C'est peut être un peut tard mais pour le schéma unifilaire, Hager vient de sortir une application qui facilite vraiment la tache "HAGER READY"

De plus, il n'est pas obligé d'avoir du matériel Hager pour l'utiliser.

Bonsoir lemano,

En effet, Hager Ready est pratique mais j'aime bien l'idée de tout mettre dans l'unifilaire (KNX compris) pour avoir une traçabilité du câblage réalisé. Même si toutes les pages ne sont pas remises au consuel. Tout le monde a déjà eu a intervenir sur un câblage plusieurs années après l'installation en cherchant a comprendre comment c'est cablé...
Répondre
Bonjour
Sinon dans123 schéma tu peux mettre les sorties
manquerait les interrupteurs

Hager ready sera mis à jour à la fin de l'année
Faudrait regrouper les demandes Smile
Répondre
(28/06/2018, 18:04:23)fabric24 a écrit : Bonjour
Sinon dans123 schéma tu peux mettre les sorties
manquerait les interrupteurs

Hager ready sera mis à jour à la fin de l'année
Faudrait regrouper les demandes Smile

Sincèrement j'ai essayé 123Schéma mais je n'y arrive pas... Hager ready est sympa mais je ne le trouve pas aussi bien.

QElec me plait plutôt bien Smile

J'ai comme l'impression que nous sommes un peu dans les gouts et les couleurs sur ce type de sujet... 

Dans l'absolu je suis d'accord avec toi Fabric, je n'accroche juste pas sur ce soft.
Répondre
Bonsoir à tous,

Oufffff, les ouvriers sont enfin revenus cette semaine pour nous poser les portes extérieures !

Pendant cet été, j'ai avancé dans la cave, avec la pose de mes premiers parpaings pour reboucher l'ancien accès au vide sanitaire. En la vidant d'objets divers et variés laissés par les anciens propriétaires, j'ai découvert qu'il y avait des infiltrations... Bilan, traitement au Weber Dry Plus des murs et chanfreins au mortier avec Sika Latex pour les bas de murs. Ces travaux de maçonnerie furent intéressants et sans grande difficulté une fois que l'on sait comment s'y prendre Smile

Dans la série des découvertes, j'ai posé un réseau d'eau temporaire en multicouche entre la cave et le 1er tout en supprimant tout l'ancien réseau cuivre. Le ballon électrique de l'appartement est branché sur ce réseau temporaire pour continuer d'alimenter l'étage. Aucun problème tout s'est bien passé, les outils fonctionnent comme prévu avec une très grande facilité.

Autre opération intéressante, découpe de la dalle béton à la scie diamant pour ouvrir ma colonne technique entre le RDC et la cave, tout en évitant soigneusement les poutrelles. Et bien magique, j'ai légèrement dévié de mon tracé au bleu, mais rien que je ne pourrais corriger.

Par contre, découverte d'une très mauvaise surprise en allant repêcher la terre dans le vide sanitaire de l'autre coté de la maison. Lors de la construction il y a 15 ans les maçons ont cassé 3 poutrelles, probablement en posant 2 palettes de parpaings l'une sur l'autre a cet endroit. Mes maçons ont encore quelques bricoles a faire avant la pose des huisseries aluminium dans quelques semaines, j'ai demandé si ils pouvaient renforcer les poutrelles avec un petit muret dans le vide sanitaire.

Par ailleurs, tous les matériaux pour équiper la machinerie dans la cave sont quasiment arrivés, dont des capteurs de température et de pression au format G1/4 qui seront reliés a un ABB AE / S4.1.1.3 et les électro-vannes à un ABB SA / S8.16.6.1. Il me reste encore a trouver le capteur KNX pour mes 6 compteurs à impulsions... Idéalement j'aurais bien pris un boitier au format DIN, mais pas encore trouvé le bon.

Bilan, avec l'énorme retard des maçons cet été, les travaux extérieurs se termineront probablement en octobre contre fin juillet... Ne souhaitant risquer d'être en difficulté avec bébé et madame cet hiver, nous allons rester à l'étage et ne descendrons qu'en avril / mai. D'ici là il faudra que le RDC soit totalement terminé (hors finissions de peintures et parquet).

Voilà pour ce petit message de suivi des travaux...
A bientôt
Répondre
Bonjour à tous,

Le projet continue, mais il prend énormément de retard, il a fallu reprendre beaucoup de malfaçons, re-couler une dalle béton qui "sonnait creux", égaliser tous les sols, rendre étanche les mûrs, etc. Bref que des travaux type maçonnerie.

J'ai dû tirer tous les fourreaux ENEDIS+TELECOM pour l'appartement et la maison. En tirant les fourreaux de la maison (1 tpc noire de 90 ENEDIS + 2 tpc 40 vertes TELECOM + 3 tpc 40 portail + entrée), nous avons rencontré des fondations très lourdes créées pour des bacs de plantes ce qui a engendré quelques complications avec la mini-pelle (un angle un peu serré). De plus en déroulant les fourreaux les paysagistes ont coupé les aiguilles parce qu'elles torsadaient.. (je pense plutôt qu'ils ont déroulé ça a la va vite mais bon j'étais dans mon vide sanitaire à attendre les fourreaux une par une).

Bilan pensez à préparer vos fourreaux en les déroulant vous même avant que qui que ce soit vienne vous aider à les tirer. Si toutefois vous vous retrouver avec des gaines de 25m sans aiguille, avec un coude un peu trop serré et que vous n'arrivez pas a vous en sortir avec une aiguille d'électricien, Youtube à la réponse ! Un aspirateur et une bobine de laine Big Grin Ça parait totalement farfelue mais ça fonctionne hyper bien, le fil de laine est accroché à un bout de sachet plastique qui se fait aspirer par l'aspirateur et hop par magie ça sort de l'autre coté !!!

Maintenant il me reste à vérifier que entre le coffret de la rue et la GTL dans le local technique j'arrive à m'en sortir à un peu moins de 30m, sinon nouveau problème...

Décidément, même en préparant tous les chantiers au maximum, on fini toujours par découvrir des problèmes et faire des bêtises... Le plus important est de se débrouiller et de s'en sortir, même si il faut s'y reprendre en plusieurs fois, pour au final faire du bon boulot !!

Maintenant place aux rails placo pour le tirage de gaines ICTA avec tout juste 1an de retard... Et encore merci à Youtube et aux pros comme https://www.ljvs.fr qui passent un temps de dingue a transmettre leur savoir ce qui permet d'aider les bricoleurs à pouvoir faire plein de choses eux même !

Arnaud
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)