Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interface google home
#1
Bonjour,
je suis à la recherche d'une solution pour interfacer une installation knx avec google home. Je débute complètement et me trouve face à une installation complexe (appartement entièrement équipé pour handicapé, lumières, prises, portes automatisées 100% commandables). A priori, les modules sont de chez Hager, les commandes se font par infrarouge (infrarouges à 400 kHz ce qui les rends incompatibles avec toutes les télécommandes universelles du marché). L'installation est pilotable par domovéa, mais seulement lorsque le PC ( équippé d'un petit dongle usb connecté au knx) est allumé.
Je suppose qu'il me faut tout d'abord une connectivité IP permanente ( possibilté d'utiliser un raspberry ou bien de trouver d'occasion une passerelle knx/ip sur les sites allemands ) ? Ensuite comment s'interfacer de manière efficace à google home ? IFTTT est bien géré par google home mais on m'a dit que c'était un peu lent, probablement trop pour allumer une lumière ou ouvrir une porte. J'essaierai de poster une photo du tableau elerctrique.
Merci pour votre aide.
Répondre
#2
Regarde sur ma page facebook @KNX.2LDI et mes posts sur le forum c'est justement le sujet du moment
Contact moi en mp pour plus de details
Répondre
#3
Hello,

De mon côté, je passe par jeedom + IFTTT
Grace aux interactions de jeedom, cela fonctionne plutôt bien
https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=59&t=28590
Répondre
#4
(16/08/2017, 08:11:56)vf62 a écrit : Hello,

De mon côté, je passe par jeedom + IFTTT
Grace aux interactions de jeedom, cela fonctionne plutôt bien
https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=59&t=28590

Merci pour vos réponses. je testerai bien le jeedom + IFTTT surtout que je vois qu'il existe un plugin pour piloter les télécommandes IR broadlink depuis jeedom. 
Jeedom peut marcher sur un raspberry ? Il me faut donc "juste" une passerelle knx/ip et un raspberry pi en plus ? Auriez vous des refs de passerelle knx/ip qu'on peut trouver d'occasion ?
Comem ca n'est pas moi qui ait fait l'installation knx, faut il que je récupère le setup knx ( adressage...) pour pouvoir m'interfacer avec jeedom ou puis-je faire sans ?
Encore merci pour votre aide.
Répondre
#5
Bonjour,

Oui, jeedom fonctionne sur raspberry qui doit effectivement passer par une passerelle (ip ou usb - à vérifier) pour communiquer avec le bus knx.
Et oui, le mieux est de connaitre les adresses de groupe de votre installation pour les implémenter dans jeedom. Mais le plugin KNX possède un moniteur de bus et une fonction d'import automatique se basant sur l'activité du bus pour créer automatiquement les équipements dans jeedom. Cela est une bonne base qu'il faut ensuite retravailler par rapport au fonctionnement réel de l'installation. Je ne peux pas en dire beaucoup plus sur cette partie ne l'ayant pas utiliser personnellement.

Un plugin dédié à Google home va être développé une fois que toutes les fonctions et API seront dispo en français.
Répondre
#6
Et avec le recul, quid des latences ?
Sur les différentes vidéos on remarque tout de même 3-4 secondes avant réaction entre l'ordre et l'exécution...
Répondre
#7
(06/12/2018, 15:29:16)Jonathan007 a écrit : Et avec le recul, quid des latences ?
Sur les différentes vidéos on remarque tout de même 3-4 secondes avant réaction entre l'ordre et l'exécution...

Bonsoir,

Tout dépend de ta connection internet.

Hier j'étais sur un salon ou Hager faisait une démonstration de sa passerelle IOT avec une Google Home, il y avait une latence de 15 à 20 secondes. Le pauvre commercial qui essayait de s'en sortir.

Chez moi avec la Google home et une connection disons pas trop mauvaise, la latence est de 3 à 5 secondes. Supportable lorsque l'on ne veut pas bouger du canapé mais trop lent pour une utilisation genre j'entre dans la pièce et je demande à Google de m'allumer la lumière. Tu as déjà eut le temps de traverser la pièce dans le noir.
Répondre
#8
Ouais, je me doute que sur salon, ça doit être galère.
Je pense que le temps de latence va faire péter un plomb à ma femme et le système ne sera alors pas utilisé (et donc, elle va oublier les instructions à prononcer, etc.).
Ca me fait penser au protocole X10 par courant porteur qui était aussi assez lent.
Je vais sans doute attendre une version ou deux encore.

Merci pour le retour.

Par curiosité, quelle passerelle ?
Répondre
#9
(06/12/2018, 15:29:16)Jonathan007 a écrit : Et avec le recul, quid des latences ?
Sur les différentes vidéos on remarque tout de même 3-4 secondes avant réaction entre l'ordre et l'exécution...

Chez moi, la latence est d'environ 2 secondes. Et au final, ce n'est pas très perceptible car l'action est réalisée en même temps que la GH donne sa réponse (pendant le temps qu'elle disent "OK, j'allume la lumière du salon" par exemple)
Mais effectivement, c'est qu'un moyen complémentaire pour effectuer des actions et non le moyen principal qui reste l’interrupteur ou le détecteur de présence.
Mais assez sympa pour lancer des scénarios pour changer les modes de la maison par exemple qui ne demande pas une réactivité exceptionnelle ("ok google, bonne nuit", ou lance le mode cinema, etc ..)
Répondre
#10
Sinon la lifedomus fonctionne pas mal avec google home. J'ai pas encore réussi à ajouter les volets roulants mais....

Pour le moment je lui demande "quel est la température du salon" et il me réponds Smile.
Je lui demande d'allumer ou éteindre une lumière et ça fonctionne Smile
Répondre
#11
L'api google ne permet pas actuellement de gérer les VR. Il faut biaiser en les déclarants en tant que lumière et faire du ON/OFF ......... naturellement on perd le stop et le positionnement précis.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)