Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
PROJET A VENIR
#22
Bonjour,

Citation :Est ce que l'un d'entre vous a poussé l'idée du detecteur de présence dans des pièces comme la salle de bain, dressing,...ou autre pour allumer la lumière principale ?

Oui je l'ai fait.
un detecteur de présence dans chaque pièce.

Il faut savoir que le detecteur de présence fait plusieurs choses (enfin bien vérifié les possibilités de l'application KNX ce qui peut justifié de mettre un peu plus cher dans un detecteur plutot qu'un autre). La gestion de la lumiere (avec ou non maintien de la lumiere en fonction de la luminosité de ta pièce) bien sur mais aussi la gestion du chauffage (passage de mode veille à confort et vis versa suivant l'occupation de la pièce), extinction des lumieres sur non présence (moi par exemple après 30 minutes), allumage des écrans tactiles (des Z41, Z38i ou autres dans mon cas, etc...), mise en route d'une ventillation, etc....
Bref, un detecteur KNX n'est pas qu'un simple detecteur de présence classique qui allume et eteint la lumiere.
Dans les pièces annexes, cela marche super bien (pour moi dressing, placard, couloir, etc...). Dans les chambres, gestion par bouton chez moi mais utilisation du detecteur de présence pour les fonctions chauffage entre autre. Si tu as des animaux chez toi, cela complique la gestion (je coupe les detecteurs la nuit par exemple dans les pièces ou ils dorment) car sinon cela fait aussi office de simulateur de présence quand tu n'es pas la. Ils sont très sensibles. Et surtout bien reflechir à leurs emplacements car il ne faut pas que cela allume ton dressing si tu as laissé la porte ouverte et que tu passes dans la pièce voisine.

Citation :Merci pour l'info pour l'Arcus SK08-WAQ que je ne connaissais pas...
Si j'ai compris, tu visualise les valeurs ph, redox et température sur un écran style Z41...et le module Arcus te permet de démarrer l'électrolyse sur une valeur basse que tu détermine dans le module et de l'arrêter sur une valeur haute, l'alimentation del'électrolyseur étant connecté sur un THEBEN RMG 8S...Même chose pour le ph, si tu as une pompe ph+ et ph-...tout ceci par les messages knx, sans passer par un superviseur. 
Tu parles de chauffage solaire...Est ce des panneaux style O'clair et est ce réellement efficace ? tu baisse la température de l'eau de combien ?Tu utilises une vanne 3 voies électriques commandés par un régulateur de température ?
Pour le niveau d'eau, utilises-tu un flotteur branché à un module entrée qui ouvre une vanne d'eau ?
Pour le nettoyage du filtre à sable, tu peux utiliser une vanne 3 voies électrique commandé par un programmateur, non ?

c'est exactement cela. J'essaie de faire que l'installation puisse tournée en KNX pure pour une question de fiabilité/sécurité/etc... Le superviseur n'est la que pour la visu et retour d'état et pour les fonctions que je ne peux faire en KNX (logique très poussé, gestion multiroom, etc...).

Si le superviseur tombe en panne, la maison tourne à 90 % (et puis il y a deux superviseurs de marque différente que je maintien en parallèle --> double bretelle comme cela).

Pour la gestion de la piscine : 

Pour commander les appareils, j'utilise les modules TOR (on/off) en direct ou en passant par un relais suivant la puissance de l'appareil.

Pour la pompe de filtration, le temps de fonctionnement dépend de la température de l'eau, et de la température extérieure plus de quelques autres parametres.
Pour le PH et le Chlore (par injection ou électrolyse), cela fonctionne sur le même principe que la gestion d'une régulation chauffage .  
Tu as de mémoire trois modes différents de régulation et l'appareil maintien le traitement de l'eau par mise en route ou extinction des pompes injecteurs (pour le PH-, le PH+ dans mon cas ne sert à rien, la piscine montant naturellement le PH), ou par mise en route de l’électrolyse le tout en utilisant une fonction logique qui asservi le fonctionnement de l'appareil de regul à la pompe.

Toutes les informations remontent sur un Z41 et dans la supervision pour l'historique détaillé.

Pour le chauffage, habitant en Provence ou le soleil est très présent, cela permet surtout à l'intersaison de gagner quelques degrés. Le système est un système maison avec une pompe de circulation, une sonde de température et des tuyaux noires dans lesquels l'eau circule, étalé derrière le local technique qui permet d'avoir dés le mois de mars et jusqu'à fin octobre une eau à 27 degrées mini la journée. Un zennio quad - avec sonde de température, relève la température de l'eau dans les tuyaux et dès que l'écart de température est de 8 dégrées avec l'eau de la piscine (relevé par l'arcus), il met en route la pompe qui fait circulé l'eau jusqu'à un écart de 3 degrées. Arrêt de la pompe, chauffe et recirculation.

Coût du système 300 euros + le zennio quad (qui sert aussi en relevé de température local piscine, contact de porte, alerte fuite d'eau au sol, alerte incendie, contact niveau eau; etc...). Bref rien à voir avec les systèmes vendu pour chauffer la piscine qui sont vendu une fortune.

Pour le niveau d'eau, ma piscine ne permet pas une gestion par bac tampon, donc j'ai juste installé une sonde avec deux contacts (haut et bas), et quand le niveau bas est atteint, remplissage jusqu'à niveau eau et retour d'info au tableau du temps de remplissage et de l'eau rajouté (par compteur KNX arcus également). Pensé à rajouter une sécurité de temps de fonctionnement maximum pour alerter si remplissage non stop (dans mon cas 2 heures maxi/ Aprés blocage et alerte anomalie)

Pour le filtre à sable, oui cela est possible d'avoir une gestion KNX mais cela m'oblige aussi à aller dans le local piscine et donc à vérifier que tout est ok et qu'il n'y pas de micro fuite ou d'autres problèmes inattendu (genre rongeur ou guêpe qui font leur nid dans le local, etc...).

Le but pour moi était de passer le maximum de temps dans la piscine et non dans le local technique. Par ailleurs, et après remplacement des appareils piscine par du KNX (avant j'avais un Pool quad 3 G (gestion PH, Chlore, filtration) comme Yves qui est tombé en panne au bout de 4 ans), je m’aperçois que le KNX revient beaucoup moins cher (si tu as déjà une installation KNX que le matériel de piscine vendu horriblement cher. 

Bref cela marche mais avant de te lancer, bien comprendre le fonctionnement de traitement de l'eau dans une piscine car en KNX, tu dois tout faire tout seul et c'est pas forcement évident si c'est ta première piscine.

Voila un retour sur la piscine.

Thierry
Répondre


Messages dans ce sujet
PROJET A VENIR - par khikhi - 09/08/2017, 21:28:47
RE: PROJET A VENIR - par vf62 - 10/08/2017, 09:03:56
RE: PROJET A VENIR - par khikhi - 10/08/2017, 22:45:56
RE: PROJET A VENIR - par pollux06 - 11/08/2017, 05:44:58
RE: PROJET A VENIR - par khikhi - 11/08/2017, 08:20:03
RE: PROJET A VENIR - par Ives - 11/08/2017, 08:56:04
RE: PROJET A VENIR - par pollux06 - 11/08/2017, 09:04:20
RE: PROJET A VENIR - par khikhi - 11/08/2017, 18:24:53
RE: PROJET A VENIR - par Ives - 11/08/2017, 19:12:39
RE: PROJET A VENIR - par khikhi - 11/08/2017, 20:33:26
RE: PROJET A VENIR - par Ives - 12/08/2017, 07:14:31
RE: PROJET A VENIR - par khikhi - 14/08/2017, 15:10:43
RE: PROJET A VENIR - par Ives - 15/08/2017, 07:53:03
RE: PROJET A VENIR - par pollux06 - 14/08/2017, 18:21:17
RE: PROJET A VENIR - par khikhi - 27/08/2017, 19:49:48
RE: PROJET A VENIR - par khikhi - 28/08/2017, 18:57:04
RE: PROJET A VENIR - par Octhib - 28/08/2017, 22:23:18
RE: PROJET A VENIR - par Octhib - 28/08/2017, 22:36:34
RE: PROJET A VENIR - par Ives - 29/08/2017, 07:29:28
RE: PROJET A VENIR - par filou59 - 28/08/2017, 19:15:22
RE: PROJET A VENIR - par khikhi - 29/08/2017, 23:40:51
RE: PROJET A VENIR - par Octhib - 30/08/2017, 10:07:45
RE: PROJET A VENIR - par Ives - 31/08/2017, 15:18:32
RE: PROJET A VENIR - par khikhi - 30/08/2017, 19:41:58
RE: PROJET A VENIR - par Octhib - 31/08/2017, 10:08:21
RE: PROJET A VENIR - par Ives - 31/08/2017, 10:57:05
RE: PROJET A VENIR - par khikhi - 30/08/2017, 22:38:17
RE: PROJET A VENIR - par Octhib - 31/08/2017, 10:22:36
RE: PROJET A VENIR - par Octhib - 31/08/2017, 15:47:26
RE: PROJET A VENIR - par Ives - 01/09/2017, 09:39:21
RE: PROJET A VENIR - par Octhib - 01/09/2017, 22:13:23
RE: PROJET A VENIR - par khikhi - 01/09/2017, 17:29:12
RE: PROJET A VENIR - par Octhib - 01/09/2017, 22:35:26

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)