Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Probleme de compatibilité datapoints 2 et 4 bytes
#1
Sad 
Bonjour à tous, je suis face à un problème un peu bête...

Je souhaite afficher ma conso elec de ma teleinfo et tor de mesure sur mes ecrans de commandes mais J'ai un pb de datapoints.

Je m'explique, mes commandes mdt glass 2 me donnent la possibilité d'afficher les valeurs en 2 bytes et mon indicateur de conso hager et332 me donne des infos en 4 bytes, ou autre, mais pas 2 bytes comment faire ?

Je ne sais pas du tout, dans les propriétés je n'ai rien d'autre Sad ce n'est tput simplement pas possible ?
Répondre
#2
Si tu as un système de type serveur et que tu peux traiter tes données, cela devrait être possible.
Là, tu caresse l’espoir physiquement impossible de placer une garde-robe de 2m60 de haut dans une voiture avec un coffre d'1m30...
Tu vas devoir tronquer tes données.
Tu vas devoir analyser ce que contient chaque byte (pas trop compliqué) et voir si tu peux dégommer une partie des infos.
Répondre
#3
Merci beaucoup pour ta réponse, je m'y attendais un peu... Ce qui est dommage c'est que sur me touch glass Mdt je suis "nargué" par les multiples possibilites d'affichage en 2 bytes.
Je n'ai pas le niveau pour décoder et retranscrire les données.

Pour le moment je n'ai pas de visu, alors je vais patienter.

Merci pour ta réponse !! Smile
Répondre
#4
Il existe des actionneurs qui ont des fonctions de "transcodage" de télégrammes. C'est le cas de la gamme SEWI et SALVA de chez Elsner qui permettent d'effectuer des calculs complexes avec des portes logiques mais aussi de la conversion simple (ex : 4 bytes en 2 bytes)
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
Je te remercie pour ta réponse, étant débutant je ne maîtrise pas le sujet.

Par contre sur mes push Buttons, J'ai un state texte en 14 bytes, (charactère string, ascii ou iso 8859-1) a quoi cela peu me servir à votre avis ?

Moi je voyais ça comme une ligne un peu four tout, mais apparemment non lol
Répondre
#6
Ca te permet d'afficher le contenu d'un télégramme qui aurait ce type de DPT.
Sur mon instal je n'en ai qu'un c'est la tendance donnée par le capteur de pression barométrique.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#7
(06/08/2017, 10:58:39)exeo a écrit : Par contre sur mes push Buttons, J'ai un state texte en 14 bytes, (charactère string, ascii ou iso 8859-1) a quoi cela peu me servir à votre avis ?

Ca permet d'afficher du Texte. Il faut que l'emmetteur envoie dans ce format bien sur.

Ca peut être par exemple pour afficher le titre "partiel" de la chanson qui est actuellement en ecoute

Le partiel est important car on ne peut pas actuellement envoyer plus de 14 charactère. A moins bien sur d'utiliser plusieurs adresse.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
Cool les gars, merci pour les infos !!!
Répondre
#9
Encore moi... Désolé. Est il possible de créer ou éditer un datapoint ?
Ma station météo sort l'échelle de beaufort en hexa sur 1 bytes, est il possible d'assigner le 0 à 12 à des phrases différentes en fonction de la valeur ?
Répondre
#10
Pas au niveau de la station .... il te faut un système externe (superviseur) pour faire ce genre de manip
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#11
C'est pour afficher sut mes commandes mdt, du coup ce n'est pas possible ?
Répondre
#12
Si ta station communique une donnée sur 1 byte, tu ne peux pas la transformer en 14 bytes d'un coup de baguette magique.
Si en plus il faut transformer la donnée par une correspondance de type tableau ca n'est même pas envisageable. Seul un système externe de type superviseur pourra faire ce genre de boulot.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#13
Non en effet je ne m'attend pas à de la magie Wink

Je me suis mal expliqué. Sur mes commandes je peux afficher une valeur en 1 bytes, tout comme la valeur de la station météo concernant la valeur du vent, suivant l'échelle de beaufort.
Pour le moment J'ai donc seulement 0, 1, 2... 12 pour me dire la valeur.
Ce que je souhaite faire si c'est possible, C'est de créer un datapoint (j'ignore complément si on peut le faire) pour que la valeur numérique envoyée par la station par exemple 1, soit lue 1 et affichée : "légère brise" ou autre afin de l'afficher sur mes commandes.
Répondre
#14
J'avais bien compris ce que tu voulais faire Tongue

Mais au risque de me répéter, ce n'est pas possible avec du matériel KNX classique. Il te faut un superviseur (un ordinateur) qui soit capable de faire des comparaisons et/ou  de gérer des tableaux de données.
Avec ce superviseur, il te faudra :
- Soit à chaque fois que tu reçois une valeur sur la GA sur 1 byte la comparer par une série de if ... then ... else et mettre la chaine de caractère voulue sur une seconde GA en 14 bytes.
- Soit à chaque fois que tu recevras sur cette GA de 1 byte une valeur, considérer qu'il s'agit de l'index d'un tableau dont tu récupéreras la valeur de la cellule indexée que tu vas attribuer à la GA en 14 bytes.
Et ensuite envoyer sur le bus KNX un télégramme contenant la GA sur 14 bytes, télégramme qui sera lu par tes boutons MDT.

Juste un dernier point au niveau de la terminologie : Seul le consortium KNX peut créer un nouveau Data Point Type (DPT). Nous, simples utilisateurs, ne pouvons que mettre des valeurs dans une adresse de groupe en respectant les DPT prédéfinis.
Dans ton cas, tu vas recevoir une valeur dans une adresse de groupe (GA) sur 1 byte (DPT de type 4, 5, 17 ou 20) et tu devras utiliser une autre adresse de groupe pour renvoyer ton texte qui aura un DPT de type 16.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#15
Ok merci pour réponse très complète !

Je comprends que sans visu je suis limité. Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je suis malgré tout satisfait car j'ai pu afficher sur mes commandes mdt l'heure astro, temp int, temp ext , vitesse du vent et creer un message d'alerte en cas de pluie.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)