Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
alternative Zennio quad + reed
#1
Bonjour à tous,

Je viens d'installer les capteurs reed à 4 fils dans mes chassis de fenetres. Afin de finaliser le montage je suis a la recherche d'alternative au zennio quad plus (qui sont un peu cher car j'en ai 5 a acheter).

existe t-il des alternatives équivalente et moins cheres? pour info, il faut que ce soit des modules encastrable.

De plus, comment procéder au branchement de ces capteurs quand ils ont 4 fils:

- 2 pour l'ouverture/fermeture
- 2 de sécurité 

De mes souvenirs, pour ces deux derniers, il au ajouter 2 résistances (serie et parallèle) mais je dois les brancher où ces fils? aussi sur le quad?

Pour info mes fenetres ont 2 ou 3 capteurs/reed (selon de nombre de vantaux). Puis-je mettre les fils de detection d'ouverture/fermeture sur chaque entrées du quad (soit 2 ou 3 entrées utilisées) et monter les fils de sécurité en série pour les 2 ou 3 capteurs reed par fenetre?

Ainsi je detecterai l'ouverture de tel ou tel vantail, et en cas de "piratage" d'un de ces capteurs, je le detecterai. Faisable ça?

merci
Répondre
#2
Salut,

Pour ma part, je suis parti sur des ABB US/U. Il y a des modèles encastrable jusqu'à 12 voies si je ne me trompe pas, et un modèle sur rail DIN pour 32 voies.
Je ne peux pas te répondre pour les 4 fils, les miens en ont que 2.

Et sinon, oui, quand tu as plusieurs capteurs sur une fenêtre et que tu ne souhaites pas avoir le détail de quel vantail est ouvert, juste savoir que la fenêtre est ouverte, tu peux les regrouper, c'est bien plus économique.
Il faut juste faire gaffe au type de capteur, si NO, montage en parallèle et détection à la fermeture du circuit, si NF, montage en série et détection à l'ouverture du circuit.

Vincent
Répondre
#3
Salut,

A oui j'avais zappé les ABB. Je vais regarder cela pour les modèles encastrables.

Si quelqu'un à la réponse pour les 2 autres fils, je suis preneur ;-)

merci
Répondre
#4
À mon avis, tu ne peux pas câbler les autres fils il ni a que les alarmes qui savent gérer ce genre de montage.
KNX partner/MyHome team/Control4/Crestron
AVMD intégration domotique Rouen haute normandie
Répondre
#5
(01/08/2017, 10:40:30)Kevlille a écrit : Si quelqu'un à la réponse pour les 2 autres fils, je suis preneur ;-)
Pour chaque fenêtre le contact NO (c'est à dire que le contact sera fermé lorsque la fenêtre sera fermée) sera connecté à une entrée binaire KNX. Comme souligné précédemment, lorsqu'il y a plusieurs ventaux et pour économiser des entrées KNX, il est possible de connecter à une seule entrée binaire les contacts NO des ventaux d'une même fenêtre câblés en série (dans ce cas l'information se limitera à identifier la fenêtre restée ouverte sans pouvoir discerner le vantail en cause).

En KNX on ne peut pas utiliser efficacement le second contact qui est normalement destiné à être câblé sur la boucle de sécurité d'une alarme capable de différencier un contact ouvert d'une ligne coupée ; à noter qu'en utilisant le contact NO comme indiqué précédemment, une coupure de câble en cas d'absence (donc fenêtres fermées) pourra être interprété comme un sabotage même si celui-ci est hautement improbable pour des détecteurs et des conduits encastrés !
Répondre
#6
Salut Ives,

Penses tu que les 2 fils non utilisés pourraient servir pour des contacts d'alarme? En gros:

- les deux premiers fils: remonté ouverture/fermeture fenetre en KNX (gestion chauffage par exemple)
- les deux autres fils: gestion d'effraction pour alarme type sepio de Hager?
Répondre
#7
(02/08/2017, 12:38:40)Kevlille a écrit : Salut Ives,

Penses tu que les 2 fils non utilisés pourraient servir pour des contacts d'alarme? En gros:

- les deux premiers fils: remonté ouverture/fermeture fenetre en KNX (gestion chauffage par exemple)
- les deux autres fils: gestion d'effraction pour alarme type sepio de Hager?

il est possible d'utiliser un contact du détecteur pour le KNX et l'autre pour l'alarme à condition qu'elle accepte le type de contact NO ou NF disponible (généralement c'est NF).

Pour l'alarme afin d'être certain que toutes les portes et fenêtres sont fermées lors d'un armement total j'ai utilisé deux entrées de l'alarme sur laquelle j'ai connecté deux sorties TOR KNX (une sortie par étage) qui remonte l'état des détecteurs (la sortie est un 1 si pour une zone tout les ouvrants sont fermés).

Lorsqu'on quitte la maison (mode total) on arme l'alarme et si un vantail de porte-fenêtre ou fenêtre n'est pas fermé dans une zone l'armement est refusé avec un message qui indique la zone ouverte ; on consulte ensuite le terminal domotique ou le smartphone pour savoir précisément ce qui est ouvert (vantail de porte-fenêtre et/ou fenêtre).

Pour les portes j'ai mis deux détecteurs reed ; 1 pour le KNX et l'autre directement connecté à l'alarme.
Répondre
#8
Salut Ives,

Je pense partir sur une alarme sepio et je me demandais si je pouvais faire un truc du genre:

- module d'ouverture RF par ouvrant et y connecter dessus la seconde serie de fils de mes capteurs reed monté en serie. (demanderait du bidouillage et du fer à souder mais pkoi pas).
- ce module serait planqué et encastré (alimenté avec les deux fils non utilisés du cable knx).
Répondre
#9
J'ai du mal à suivre ! Je croyais que tu avais un détecteur reed encastré par ouvrant ?
Répondre
#10
oui c'est bien cela.

ce que je pensais faire (si techniquement faisable) serait de shunter le contact reed du module RF sepio (ref: S261-22F) et de venir y brancher les contacts reed des ouvrants (moyennant un peu de soudure).

Car au final les 2 pairs de fils des contacts reed on le meme fonctionnement, non? si fenetre ouverte, le circuit est ouvert et le capteur le detecte.

du coup:
paire de fils N°1 > KNX à travers module type zennio quad
paire de fils N°2 > utilisation pour le système d'alarme.

jouable d'après toi?
Répondre
#11
Tu souhaites donc supprimer les modules RF sepio initialement prévu pour l'alarme ?

Si oui, il faut que le contact disponible dans le reed (celui qui n’est pas utilisé pour le KNX) soit de même nature (NF ou NC) que celui du module sepio
Répondre
#12
c'est pas le module RF sepio que je souhaite supprimer mais plutot la partir "contact reed" de ce module pour le remplacer par mes propres contact.

Je vais vérifier la FT de ces modules pour voir la nature de ceux-ci. En esperant que ce soit des NO comme mes reed.
Répondre
#13
Juste en passant, par expérience, quand on commence à parler de bidouillage, de détourner la fonction première d'un device ou d'imaginer "faire un truc du genre" et qu'on est le seul à se comprendre, c'est généralement mal parti et ça ne sera pas pérenne, c'est que l'idée de base est foireuse  Cool

mais ce n'est que mon avis  Big Grin
Répondre
#14
@Vf62: comme dirait Perceval, C'est pas faux ;-)

Personne ne comprend ce que je souhaite faire? Je m'explique si mal que cela? Bon je vais essayer de faire un petit schema pour m'expliquer
Répondre
#15
(03/08/2017, 09:00:52)Kevlille a écrit : Personne ne comprend ce que je souhaite faire? Je m'explique si mal que cela? Bon je vais essayer de faire un petit schema pour m'expliquer

Tout d'abord, nous n'avons pas le nez dans ton installation et c'est vrai qu'un schéma serait plus explicite !

Ensuite, je ne connais pas sepio ; je sais juste que c'est un module de détection d'ouvrant RF donc que l'info est transmise à la centrale mais as-tu accès à un contact physique dans la centrale ?

Enfin, j'ai du mal à comprendre pourquoi avec des détecteurs reed encastrées à 2 contacts tu conserves ce type de détecteur (à mon avis pas très esthétique !) ?
Répondre
#16
Voici ce que je veux faire:

   

Le module Zennio Quad et le module RF Sepio seraient encastrés (plaqué dans la cloison placo avec trappe d'accès).
Répondre
#17
1) L'objectif c'est que la partie apparente du sepio ne soit plus visible ?

2) Le capteur reed dans le rectangle brun il a bien 2 contacts ?
2bis) Si oui pourquoi un seul contact est représenté sur le schéma ?

3) L'alarme est-elle mixte (accepte des détecteurs filaires et RF) ou uniquement RF ?
Répondre
#18
Comme tu dis, c'est pas faux !!

Non, vraiment, je ne comprends pas le but du bricolage.
Si tu as déjà un capteur de fermeture avec des contacts secs (le module RF), pourquoi ne pas le relier directement au zenio ? 
Pourquoi vouloir ajouter un autre capteur en serie et supprimer l'existant ?
et si tu tiens à ajouter un capteur, pourquoi ne pas tout simplement supprimer l'existant ?
bref, pourquoi vouloir les 2 dont 1 castré et pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Répondre
#19
(03/08/2017, 16:20:05)vf62 a écrit : bref, pourquoi vouloir les 2 dont 1 castré et pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Ce que j'ai compris c'est qu'il souhaite séparer alarme et domotique et supprimer le détecteur sepio posé en saillie (il serait encastré accessible par une trappe) et piloté par le second contact du reed .... à condition que son type NF ou NO convienne.
Répondre
#20
exactement Ives, c'est ce que je veux faire (séparer le KNX de l'alarme) et surtout ne pas avoir un gros machin moche sur mes fenetres (le module RF sepio).

Pour repondre a tes questions:

1) OUI
2) c'est un reed 4 fils mais je ne sais pas si il y a physiquement deux contacts reed dedans. J'aurai tendance a dire que non et les deux paires de fils sont relié au meme contact.
3) alarme mixte ou uniquement RF selon le modèle. Je ne pourrais pas partir sur du filaire de toute facon car les placo sont finis...
Répondre
#21
(03/08/2017, 17:15:12)Kevlille a écrit : c'est un reed 4 fils mais je ne sais pas si il y a physiquement deux contacts reed dedans. J'aurai tendance a dire que non et les deux paires de fils sont relié au meme contact.
Regarde avec un ohmmètre ce que tu obtiens comme mesure entre les fils (en présence et en l'absence de l’aimant) mais je pense que c'est mal parti !
Répondre
#22
hello

pourquoi mal parti? Je vois pas trop le problème si il n'y a qu'un seul contact reed. S'il est ouvert l'info remontera au deux modules (KNX et alarme), non?

ps: je testerai avec un Ohmetre ce week-end
Répondre
#23
Comment l'alarme va t-elle interpréter l'impédance d'entrée du QUAD ?
Répondre
#24
alors là... je ne me suis franchement pas posé la question
Répondre
#25
Sur ces capteurs il y a bien 2 contacts : 1NF et 1 NO.
En général on utilise le NF en série avec les autres NF des aitres capteurs sur la centrale d'alarme.
Le contact NO peut t'informer sur l'état de l'ouvrant -> utile pour la domotique.


Cabler le contact NF du reed sur le module RF me semble une mauvaise idée...
Tu compte placer tes modules RF oú pour les cacher? tu as prévu l'emplacement des zennio quad ou abb us/u?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)