Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
passerelle knx et iot
#51
La skill Alexa pour la passerelle iot hager est enfin disponible en français. Après avoir associé mon compte à la skill je ne vois pas comment commander mes appareils. J'espère que cela va permettre de piloter les volets et pas uniquement les lumières comme c'est le cas avec la skill lifedomus
Répondre
#52
Bonjour à tous,
je possède un IOT TJA 560 mais ne suis pas très content avec...
Par la page internet 192.168... pour accès direct
Les boutons via l'aperçu OK
Les scènes avec le bouton test OK
Les programmes: la c'est aléatoire... alors que le bouton fonctionne, le programme lui fonctionne quand il à envie... des jours oui, des jours non. Tu enregistre, les premiers jours c'est OK et ensuite finit, tu sait pas pourquoi...
Notifications: à la création, bouton test ça marche, ensuite 2 jours ok et finit, plus rien... Ni par le bouton test, ni par la notification. J'ai déjà effacé "X" fois le mobile, j'ai testé sur un 2ème mobile (Samsung galaxy S7 les deux), rien à faire. Pourtant c'est logué comme quoi l'action a eu lieu...

Par Google home ou Alexa via Sonos One
ça marche très aléatoire, quand bien l'envie lui prends...
mais de ce côté, pas sûr si ça viens de GH ou Alexia ou de Hager, étant sonné que je ne peux pas être sûr que Hager fonctionne...

Quelle expérience tirez-vous de votre TJA560?
Comment tester, savoir si il y a une erreur de paramètres ou autre?
Qui peux m'aider?

Merci d'avance.
Marc
Répondre
#53
Je relance le sujet. Excusé moi si c'est des questions stupides, mais je débute.
J'ai commandé un TJA560 qui s'interfacera avec mon installation Hager easy (configurateur TJA665, donc pas d'ETS, et visu Domovea).
Mon but est essentiellement de commander des lampes Philips Hue.

Si je prends un exemple simple, aujourd’hui ma lampe s’éteint via l’interrupteur qui commande le relais.
Dans le cas d’une Hue, il faut donc que je supprime l’action on/off entre l’interrupteur et le relais dans le TJA 665 juste ?
Ensuite dans le TJA560 je programme mon interrupteur pour allumer la lampe Hue, toujours juste ?
Quid de ma visu Domoeva ? Je peux faire un export depuis le TJA560 ?

Merci pour votre aide.
Répondre
#54
(26/07/2018, 16:49:58)Zebulon a écrit : Je relance le sujet. Excusé moi si c'est des questions stupides, mais je débute.
J'ai commandé un TJA560 qui s'interfacera avec mon installation Hager easy (configurateur TJA665, donc pas d'ETS, et visu Domovea).
Mon but est essentiellement de commander des lampes Philips Hue.

Si je prends un exemple simple, aujourd’hui ma lampe s’éteint via l’interrupteur qui commande le relais.
Dans le cas d’une Hue, il faut donc que je supprime l’action on/off entre l’interrupteur et le relais dans le TJA 665 juste ?
Ensuite dans le TJA560 je programme mon interrupteur pour allumer la lampe Hue, toujours juste ?
Quid de ma visu Domoeva ? Je peux faire un export depuis le TJA560 ?

Merci pour votre aide.

Je ne connais pas le fonctionnement exacte du TJA665.
Je vous recommande de garder le pilotage du relais via Domovéa dans le cas ou vous changeriez d'avis.
Vous pouvez donc garder les adresses de groupe (commande et retour d'état) pour le pilotage du relais.

Pour le reste :
Supprimer tous les liens existants avec le bouton (commande et retour d'état).
Créer deux adresses de groupes (commande et retour d'état) pour le bouton afin de le lier ensuite les fonctionnalités Hue via le TJA 560.
Recréer via le configurateur Domovéa une représentation de lampe pour la Hue en utilisant les adresses de groupes utilisé sur le TJA560.
Répondre
#55
(10/07/2018, 17:42:34)Torticoli a écrit : Bonjour à tous,
je possède un IOT TJA 560 mais ne suis pas très content avec...
Par la page internet 192.168... pour accès direct
Les boutons via l'aperçu OK
Les scènes avec le bouton test OK
Les programmes: la c'est aléatoire... alors que le bouton fonctionne, le programme lui fonctionne quand il à envie... des jours oui, des jours non. Tu enregistre, les premiers jours c'est OK et ensuite finit, tu sait pas pourquoi...
Notifications: à la création, bouton test ça marche, ensuite 2 jours ok et finit, plus rien... Ni par le bouton test, ni par la notification. J'ai déjà effacé "X" fois le mobile, j'ai testé sur un 2ème mobile (Samsung galaxy S7 les deux), rien à faire. Pourtant c'est logué comme quoi l'action a eu lieu...

Par Google home ou Alexa via Sonos One
ça marche très aléatoire, quand bien l'envie lui prends...
mais de ce côté, pas sûr si ça viens de GH ou Alexia ou de Hager, étant sonné que je ne peux pas être sûr que Hager fonctionne...

Quelle expérience tirez-vous de votre TJA560?
Comment tester, savoir si il y a une erreur de paramètres ou autre?
Qui peux m'aider?

Merci d'avance.
Marc

Personne, aucune expérience ???
Répondre
#56
Bonjour
Je n'ai pas se produit.
Je te recommande de contacter l'assistance hager directement, c'est eux qui seront les plus à même de te répondre car ils ont peut-être déjà eu le cas
Répondre
#57
(01/08/2018, 18:05:50)lmeneust a écrit : Créer deux adresses de groupes (commande et retour d'état) pour le bouton afin de le lier ensuite les fonctionnalités Hue via le TJA 560.
Recréer via le configurateur Domovéa une représentation de lampe pour la Hue en utilisant les adresses de groupes utilisé sur le TJA560.


Merci beaucoup Imeneust pour ton aide,

Le problème c'est qu'avec le TJA665, c'est qu'il s'agit d'une configuration easy, donc les adresses sont attribuées automatiquement par le configurateur et je ne sais pas ou retrouver ces deux adresses. Si quelqu'un à une idée, c'est volontier.

(03/08/2018, 22:04:00)Torticoli a écrit : Personne, aucune expérience ???


J'ai les mêmes problèmes avec Alexa, mais comme je suis en plein déménagement, je n'ai pas encore fait de recherche. Par contre les notifications chez-moi fonctionne parfaitement (j'ai juste une fonction qui m'indique lorsque les lumières du hall d'entrée sont activées)
Répondre
#58
(05/08/2018, 08:46:55)Zebulon a écrit :
(01/08/2018, 18:05:50)lmeneust a écrit : Créer deux adresses de groupes (commande et retour d'état) pour le bouton afin de le lier ensuite les fonctionnalités Hue via le TJA 560.
Recréer via le configurateur Domovéa une représentation de lampe pour la Hue en utilisant les adresses de groupes utilisé sur le TJA560.


Merci beaucoup Imeneust pour ton aide,

Le problème c'est qu'avec le TJA665, c'est qu'il s'agit d'une configuration easy, donc les adresses sont attribuées automatiquement par le configurateur et je ne sais pas ou retrouver ces deux adresses. Si quelqu'un à une idée, c'est volontier.

(03/08/2018, 22:04:00)Torticoli a écrit : Personne, aucune expérience ???


J'ai les mêmes problèmes avec Alexa, mais comme je suis en plein déménagement, je n'ai pas encore fait de recherche. Par contre les notifications chez-moi fonctionne parfaitement (j'ai juste une fonction qui m'indique lorsque les lumières du hall d'entrée sont activées)

C est souvent le problème, a vouloir faire des outils haut niveau on perd en liberté.
Au pire les adresses sont indiqués sur le Configurateur Domovéa.

Il existe un Plugin pour exporter un projet TXA100 vers ETS5 mais il faudra une licence pour ouvrir le projet et cela ne solutionne pas le problème de lien.


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#59
Pour la gestion des lumières avec Alexa sa fonctionne pas trop mal, mais par contre je ne voit aucune option pour le pilotage des volets.
Quelqu'un à réussis à faire fonctionner ses volet avec Alexa et cette passerelle?
Répondre
#60
De ce que j'ai compris le skill alexa ne permet pas encore la gestion des volets, je pense qu'il faut contourner le problème via un service tiers comme ifttt par exemple
Répondre
#61
Merci pour ta réponse. Effectivement, je pense que tu as raison. A la place d'IFTT j'ai réussi à commander mes stores via Alexa en utilisant les scènes sur mon TJA560, ça fonctionne plutôt bien. J'arrive aussi à contrôler la commutation et le changement de luminosité de mes lampes Hue, depuis Domovea, par contre pas encore le changement de couleur (pas certain que cela soit possible).

Dans l'ensemble, je suis assez content de cette passerelle, et il faut avouer que la commande des lumières et des stores à la voix amuse beaucoup les visites
Répondre
#62
Bonjour à tous,

j'utilise la TJA560 avec Amazon Echo, les lumières et status aucun problème.

Par contre volets et porte de garage je galère, j'essaye en programmant les volets comme une lumière et en utilisant un digigramme mais c'est très aléatoire.

Si qqun arrive à piloter des ouvrants avec la TJA560 et Amazon je serais ravi d'avoir la combine.

Merci pour votre aide, en tout cas je recommande !
Répondre
#63
Crée les en tant que prises commandées puis crée des routines personnalisées sur l’appli Amazon
Répondre
#64
Bonjour,

Désolé de relancer un si vieux topic !
Je compte installer un TJA 560 chez moi.

Est-ce toujours une option intéressante ou existe-t-il désormais mieux en passerelle KNX / IOT ?
Mon but premier est de pouvoir commander des Philips Hue avec mes interrupteurs muraux KNX.

J'ai cru voir que Hager s'apprêtais à sortir une mise à jour de ce produit mais je trouve pas vraiment d'info fiable à ce sujet.
Quelqu'un en sait-il plus ?

Merci !

Damien
Répondre
#65
Hello

jette un oeil à ce tread (http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=6897)
Répondre
#66
(25/08/2020, 09:13:13)Kevlille a écrit : Hello

jette un oeil à ce tread (http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=6897)

Merci pour ta réponse, j'avais déjà vu le tread que tu cites, mais je n'y vois pas vraiment de réponse. 
J'ai commandé le TJA560, on verra bien. 

Merci.
Répondre
#67
Bonjour
Un vendeur sur le forum avec annoce sur leboncoin disait il me semble
Le domovea 2 sort en principe en fin d année et le modèle supérieur 6 mois après
Répondre
#68
(15/09/2020, 19:01:24)fabric24 a écrit : Bonjour
Un vendeur sur le forum avec annoce sur leboncoin disait il me semble
Le domovea 2 sort en principe en fin d année et le modèle supérieur 6 mois après

Oui, effectivement, j'ai aussi vu cette rumeur annoncée par... 1 personne. 
Pas très envie de Domovéa (1 ou 2), trop "grand public" pour moi, et pas envie d'attendre presque 1 an, voire plus à cause du COVID pour une autre solution plus "pro"...
Donc tant pis, je saute le pas, en espérant juste que j'arriverai quand même à faire ce que je cherche à faire, et pas trop difficilement. 

Merci en tout cas pour votre aide.
Répondre
#69
(17/09/2017, 23:28:30)Octhib a écrit : Bonjour,
Je suis très intéressé par votre post.
J'ai la passerelle TJA560 et plusieurs SONOS d'installés commandables à partir de Z41 & Z70, mais cela ne fonctionne pas.
J'ai d'abord un dysfonctionnement au niveau des SONOS sur le TJA560 ils apparaissent opérationnels puis deviennent non opérationnels (grisés) puis redeviennent opérationnels ...
En fait en cherchant plus il y a des digigrams qui fonctionnent puis s'arrêtent puis refonctionnent.
Concernant les SONOS j'arrive juste à faire ON/OFF à partir d'un bouton KNX (à condition qu'ils soient opérationnels au niveau du TJA560) mais vient une Z41 ou une Z70 impossible de les faire fonctionner.
Si vous avez une idéee du bug ...
Merci 


Bonsoir,

Ce week end, j'ai eu le temps de m'occuper de tester la gestion des Sonos par la Passerelle TJA560 de Hager qui je le rappelle gere l'amazon Alexa, les modules station meteo de Net Atmo, les philips Hue, les Sonos et qui possede une liaison IFFFT et permet à chaque fois une liaison KNX vers ces modules.

Le Sonos :

Pour le parametrage : facile.

On active le Skills (module Sonos) et vous voyez apparaitre l'ensemble des haut parleurs Sonos connectés au même reseau que la station.
Point important pour certain, ici la connection est locale et ne passe donc pas par un serveur tiers. Pour m'en assuré, j'ai coupé internet quelques minutes et les Sonos marchait toujours.

Nous avons donc ici une connection IP  Sonos <--> Routeur <--> passerelle IOT Hager TJA560

Pour la configuration et la liaison KNX, rien de plus simple :

1) On ajoute le Sonos que l'on souhaite contrôler dans l'interface Web du module Hager
2) On créer les adresses de groupes destinées à recevoir les commandes Sonos dans ETS
3) Dans l'interface Web Hager, on entre pour chaque commande ou retour d'état disponible l'une des adresses de groupe précédemment créées.
4) On complete dans ETS en liant au sein des adresses de groupe les afficheurs ou boutons qui feront la liaison avec le Sonos (dans mon cas 8 boutons d'une page d'un Zennio Z41).

Et cela fonctionne, je peux monter le son, voir le noms de la chanson (ou radio, etc...), et plusieurs autres choses.

Parfait ? Pas tout à fait car le controle est trés partiel. Qu'avons nous ?
En retour d'état :
- Le nom de la chanson et son chanteur (ou le noms de la radio par exemple). Tout dépend du TAG.
- Le niveau du volume
- L'état du lecteur (Playing ou Paused)

En commande :
- Lecture/Pause
- Chanson suivante
- Chanson précédente
- Monter et descendre le son
- 2 niveaux de volume préselectionné accessible directement
- 4 playlists que l'on peut lancer
- 4 favoris que l'on peut lancer

et puis .... c'est tout.

Donc pas de sélection de chanson ou de déplacement dans des répertoires pour accéder à une liste de chanteur (ou d'album) puis lancer la chanson. Pas de fonction Repeat ou Aleatoire en acces direct KNX au moment de la configuration. Pas de service externe (Apple Music, Dexer, amazon, etc...).

Mais, sauf si je me trompe, il me semble qu'actuellement Sonos limite le full access à un nombre limité de partenaires priviligiés (Creston, Control 4 par exemple et de mêmoire). Donc pas forcement de la faute Hager.

Donc utile ?
Oui, car même si les commandes sont limités, je trouve que avoir un réglage pièce par pièce rien pour le volume est exactement ce qui me manquait.
Un exemple : Ma femme lance la musique dans tout le rez de chaussée dont le bureau et elle pousse le volume disons un peu haut. Pas de smartphone sur moi et ordi éteint. Juste à m'approcher du Z41 de la pièce est baissé le son. Je peux aussi passer une chanson qui ne me plait pas. Ou lancer directement 4 playlists et 4 radios internet.

Un coté que je n'ai pas encore exploré, c'est le module permet aussi de gerer des Scenes (dans l'esprit KNX).
Et la bizarrement, on retrouve les commandes Aléatoires et répétitions. Un oubli dans le Skills Sonos au niveau entrer adresse de groupe ?

Un exemple :
En appuyant sur un bouton KNX (ou par géolocalisation d'un portable qui est une fonction qui est aussi dessus mais que je n'ai pas encore exploré), je mets en route la lumière, releve les volets, et lance ma radio préférée par exemple en allumant en plus Les Philips Hue. Le tout possible par commande vocale avec l'amazon Alexa et surement (mais de manière un peu plus compliqué) avec Google Home.

Bref qu'au début de l'exploration mais je pense que la petite bébéte promet beaucoup si, comme moi vous avez des Sonos.
Répondre
#70
Bonjour,

Non pas d'idée du bug et je n'arriverai pas a le reproduire car j'ai abandonné depuis un moment Domovea.
De ce fait, je n'ai pas suivi l'actualité des mises à jour Domovea par rapport au mise a jour Sonos.
Répondre
#71
Merci mais je n'utilise pas domovea
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)