Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
passerelle knx et iot
#26
(07/09/2017, 12:51:33)Octhib a écrit : ......... Oui complétement d'accord. D'ou que des fonctions annexes. Mais il ne faut pas se leurré, aujourd'hui pour tout ce qui est reconnaissance vocale, il y a necessité de se connecter à des serveurs distant pour que cela marche.

Et effectivement, le risque est le même pour une box domotique avec des mises à jours foireuses ou une activation à distance qui d'un seul coup disparait. Rien ne vaut une installation pure KNX et toute les passerelles connectées qui sont autours ne sont que des compléments de confort.

Pour donner une image, ma maison (qui doit être dans le même style que la tienne) est fonctionnelle à 100 % en KNX et à 110 % avec les passerelles et Box domotiques. Si tout lache hors KNX, je perdrai certain trucs pratiques mais rien d'important ou de normal.

Non seulement on devient tributaire de la connexion internet, mais au vu du nombre de mise en garde envers Google émanant de bon nombre de gouvernements et administrations internationales, je n'ai aucune envie d'ouvrir la porte à cette société pour tout ce qui concerne mes habitudes de vie privative.
En effet Google pourra analyser à votre insu vos habitudes (heures de lever, de coucher, de repas, choix des chaines TV regardées, choix musicaux, type et durée des repas, ect ....) et le revendre à des sociétés tiers qui vous inonderont de pub ciblées juste pour se faire un max de fric sans vous rétrocéder un sou.

Pour moi (mais ce n'est qu'un avis totalement personnel) c'est ouvrir la boite de Pandore et se mettre à la merci de ce qui va probablement devenir la plus grosse multinationale.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#27
Bonsoir,

Ce week end, j'ai eu le temps de m'occuper de tester la gestion des Sonos par la Passerelle TJA560 de Hager qui je le rappelle gere l'amazon Alexa, les modules station meteo de Net Atmo, les philips Hue, les Sonos et qui possede une liaison IFFFT et permet à chaque fois une liaison KNX vers ces modules.

Le Sonos :

Pour le parametrage : facile.

On active le Skills (module Sonos) et vous voyez apparaitre l'ensemble des haut parleurs Sonos connectés au même reseau que la station.
Point important pour certain, ici la connection est locale et ne passe donc pas par un serveur tiers. Pour m'en assuré, j'ai coupé internet quelques minutes et les Sonos marchait toujours.

Nous avons donc ici une connection IP Sonos <--> Routeur <--> passerelle IOT Hager TJA560

Pour la configuration et la liaison KNX, rien de plus simple :

1) On ajoute le Sonos que l'on souhaite contrôler dans l'interface Web du module Hager
2) On créer les adresses de groupes destinées à recevoir les commandes Sonos dans ETS
3) Dans l'interface Web Hager, on entre pour chaque commande ou retour d'état disponible l'une des adresses de groupe précédemment créées.
4) On complete dans ETS en liant au sein des adresses de groupe les afficheurs ou boutons qui feront la liaison avec le Sonos (dans mon cas 8 boutons d'une page d'un Zennio Z41).

Et cela fonctionne, je peux monter le son, voir le noms de la chanson (ou radio, etc...), et plusieurs autres choses.

Parfait ? Pas tout à fait car le controle est trés partiel. Qu'avons nous ?
En retour d'état :
- Le nom de la chanson et son chanteur (ou le noms de la radio par exemple). Tout dépend du TAG.
- Le niveau du volume
- L'état du lecteur (Playing ou Paused)

En commande :
- Lecture/Pause
- Chanson suivante
- Chanson précédente
- Monter et descendre le son
- 2 niveaux de volume préselectionné accessible directement
- 4 playlists que l'on peut lancer
- 4 favoris que l'on peut lancer

et puis .... c'est tout.

Donc pas de sélection de chanson ou de déplacement dans des répertoires pour accéder à une liste de chanteur (ou d'album) puis lancer la chanson. Pas de fonction Repeat ou Aleatoire en acces direct KNX au moment de la configuration. Pas de service externe (Apple Music, Dexer, amazon, etc...).

Mais, sauf si je me trompe, il me semble qu'actuellement Sonos limite le full access à un nombre limité de partenaires priviligiés (Creston, Control 4 par exemple et de mêmoire). Donc pas forcement de la faute Hager.

Donc utile ?
Oui, car même si les commandes sont limités, je trouve que avoir un réglage pièce par pièce rien pour le volume est exactement ce qui me manquait.
Un exemple : Ma femme lance la musique dans tout le rez de chaussée dont le bureau et elle pousse le volume disons un peu haut. Pas de smartphone sur moi et ordi éteint. Juste à m'approcher du Z41 de la pièce est baissé le son. Je peux aussi passer une chanson qui ne me plait pas. Ou lancer directement 4 playlists et 4 radios internet.

Un coté que je n'ai pas encore exploré, c'est le module permet aussi de gerer des Scenes (dans l'esprit KNX).
Et la bizarrement, on retrouve les commandes Aléatoires et répétitions. Un oubli dans le Skills Sonos au niveau entrer adresse de groupe ?

Un exemple :
En appuyant sur un bouton KNX (ou par géolocalisation d'un portable qui est une fonction qui est aussi dessus mais que je n'ai pas encore exploré), je mets en route la lumière, releve les volets, et lance ma radio préférée par exemple en allumant en plus Les Philips Hue. Le tout possible par commande vocale avec l'amazon Alexa et surement (mais de manière un peu plus compliqué) avec Google Home.

Bref qu'au début de l'exploration mais je pense que la petite bébéte promet beaucoup si, comme moi vous avez des Sonos.
Répondre
#28
Juste un autre poste sur la partie station Meteo Net Atmo.

Sur le même modèle que les Sonos, il est possible de connecter la NetAtmo Station météo au réseau KNX grace à cette passerelle.
De quoi dispose t on ?

Sur le module intérieur :
- Température
- Humidité
- Sonometre
- Pression
- CO2

Sur le module température extérieure :
- Température
- Humidité
- Etat des Piles
Bizarrement pas le Co2 qui aussi dispo sur ce module.

Sur l'anemometre :
- Vitesse du vent
- Rafales
- Etat des Piles
Bizarrement la aussi pas la direction du vent qui existe aussi.

Sur le pluviomètre :
- une fonction il pleut Oui/Non
- Etat des piles
Ni volume de pluie la aussi.

Donc simple oubli de Hager ou Net Atmo n'autorise t il pas l’accès à ces informations ?

Enfin et dernier point important : La connexion ne se fait pas par le réseau interne (de IOT à Passerelle Hager) mais par le compte Net Atmo hébergé sur le serveur Net Atmo où la passerelle récupère les données.

Juste un petit résumé qui pourra en intéressé certain (et sans entrer dans le débat pour ou contrôle les objets connectées).
Répondre
#29
Quelqu'un a-t-il commencé à regarder du côté de l'apps ETS knx Web Services..???

Avec une interface Raspberry comme dans le webinar KNX....

Pas de réaction à ce webinar
Répondre
#30
Bonjour à tous,

Es ce que quelqu’un à essayé le thermostat Netatmo avec le TJA560, si oui un petit retour des fonctions disponibles pour me convaincre d’acheter la passerelle.

Merci
Répondre
#31
(06/09/2017, 22:46:08)Octhib a écrit : Bonsoir,

Je viens de recevoir mon TJA 560. Et oui j'ai craqué mais depuis la reception de la Google Home (qui je l'avoue m'a conquis), je me disais que l'association Hager TJA560 et Google Home pouvait faire quelque chose de pas mal si cela fonctionné.

Coté branchement, RAS, rien de plus simple une liaison RJ45 vers le switch, un branchement knx et un branchement à une alim 24v DC (conso pratiquement insignifiante mais necessaire). Peut être aussi en POE. le paramétrage : j'insere le TJA 560 dans les groupes adresses concernés (j'ai utilisé un Dummy dans ETS pour le filtrage des coupleurs),  on désigne les adresses de groupe KNX directement dans l'appli dédié IOS/Android ou en interface WEB .

Pas eu trop le temps de faire joujou avec mais juste un petit test avec une google home en passant IFTTT (on trouve plein de tuto pour le faire grace à Internet).

J'ai réussi a allumer ma premiere lampe mais en parlant ! 

Un "Ok google, allume lampe salon" et une/deux secondes après la lumiere fut. Vraiment pas mal. Le délai, même si un peu long pour etre au top,  est acceptable. Si il y a délai, c'est que le message parcourt quelques kilometres : google home, serveur google, IFTTT, serveur Hager, passerelle IOT et enfin bus KNX.

Mais honnêtement, je pense qu'il y a de l'avenir dans cette solution.

Les deux points noirs pour moi à ce jour :
- une liste de comptabilité directe (qui ne passe pas par le serveur Hager) assez limité à ce jour (Sonos, hue, NetAtmo, Alexa (qui n'est toujours pas dispo en France)) dans ce qui m’intéresse),
- Pour les objets connectée par IFTTT, le fait que le contrôle IFTTT soit une liaison IFTTT --> serveur Hager --> passerelle IOT. Donc si plus de serveur Hager ou abandon du produit (obsolescence ou abandon suite à échec), plus de passerelle IFTTT. Donc en utilisation complémentaire de bouton et non en remplacement.

Donc en première approche, un gadget sympa qui fait son effet et qui peut ouvrir quelques possibilités sympa. J'ai déja imaginé une Google home dans mon atelier pour commandé la clim, la musique, la lumière, etc... lorsque qu'on bricole et qu'on à les mains plein d'huile par exemple.

Je continue mes essais. Prochaine étape les Sonos pour voir si il y a une meilleure intégration que le Lifedomus et si il est possible de les commander à la voix. Après, je fais la chasse à tout ce qu'il est possible de commander par IFTTT dans la maison et qui pourra interagir avec le KNX.

Une idée par exemple --> un afficheur La metric ( https://lametric.com/ ) qui pourrait reprendre certaines valeurs sous surveillance KNX et éventuellement déclencher des messages d'alarme ou d'information (exemple : cuve fuel : niveau bas. ou Cuve fuel : seuil mini atteint, etc...) au besoin.

Dans quelques temps, je vous ferai un retour plus complet et voir exactement ce que l'on peut en faire.

Thierry
salut thierry j ai récupérer ma tja 560 ou j'ai déjà importe mon projet knx je sors de chez darty avec ma google home mais cote ifttt j'ai du mal pour les commandes vocales pour la maison, pourrais tu m'aider ? merci
Répondre
#32
Bonjour,

Je vais essayer de te preparer un petit tuto ce week end en te donnant les differentes étapes.

Peux tu juste me préciser à ce jour où tu en es.
Coté passerelle TJA 560 (connectée à IFTTT ou pas, compte hager pour la passerelle ouvert, etc... ?)
Coté Google Home (connectée à IFTTT ou pas)
Coté IFTTT (qu'as tu installé comme extension dessus (celle d'Hager, celle de la Google Home ?).

Bref juste un état des lieux pour savoir ou je dois commencé à t'expliquer.

A plus

Thierry
Répondre
#33
(10/11/2017, 16:50:19)Octhib a écrit : Bonjour,

Je vais essayer de te preparer un petit tuto ce week end en te donnant les differentes étapes.

Peux tu juste me préciser à ce jour où tu en es.
Coté passerelle TJA 560 (connectée à IFTTT ou pas, compte hager pour la passerelle ouvert, etc... ?)
Coté Google Home (connectée à IFTTT ou pas)
Coté IFTTT (qu'as tu installé comme extension dessus (celle d'Hager, celle de la Google Home ?).

Bref juste un état des lieux pour savoir ou je dois commencé à t'expliquer.

A plus

Thierry
salut thierry merci pour ton post je n'ai pas été averti de ta réponse par mail!!! alors voila tout va bien, tout fonctionne, passerelle google home hager lot etc etc, portail de garage, de clôture lumière en on/off et volet en monté/descente, en revanche je bloque sur les possibilités de positionner les volets a x pour-cent et les variations. dans ifttt en passant par google assistant il y a la phrase avec des nombres, je pense que c'est ca mais après pour le that, avec hager lot il doit y avoir quelque chose mais quoi.... merci encore
Répondre
#34
Bonsoir,

Quelqu'un a t'il déjà essayer le TJA 560 avec une Amazon Alexa (echo ou echo dot) ?

Si oui peut il me faire un retour rapide pour voir si cela vaut le coup de passer du temps dessus.
Temps de réaction, compréhension, etc....

J'en attends une qui m'a été offerte et je me pose la question de la rapidité de mise en oeuvre avec la passerelle TJA 560 par rapport à une Google home qui est déjà en fonction avec la passerelle.

Bref, et sans rentrer dans le débat maison sous surveillance, etc..., juste un retour de quelqu'un qui l'aurait essayer en anglais avec la passerelle Hager.

Merci

Thierry
Répondre
#35
Salut
lors d'une réunion avec la présence de Camille Delefortrie
il a été dit que ça serait plus rapide avec l'amazon que la google
et géré directement certaines fonctions avec Amazon que de passer avec IFFT + Google
Répondre
#36
Merci de ton retour.
Bon reste plus qu'à attendre l'Echo et de faire des tests.

Je vous ferai un retour sur le forum dès que recu.

THierry
Répondre
#37
Bonjour,

Recu ce matin l'amazon Echo en Francais. Reconnaissance vocale de la langue bonne mais encore un peu tot pour dire si c'est du niveau de la Google home.

Maintenant ce qui nous interesse ici proprement dit : l'interfacage avec la passerelle IOT 560 Hager.

La reponse est simple : pour l'instant pas possible, le Skill (le programme de liaison si l'on peut dire) n'est pas encore disponible dans le Skill store en francais. Donc faut attendre que Hager le mette à disposition pour pouvoir interfacer l'Echo et la Passerelle.

A suivre....
Répondre
#38
Bonjour,

Je possède aussi cette passerelle IOT et c'est génial. Initialement acheté pour gérer mon installation Sonos et ça marche super bien.
Cependant je viens d'investir dans une lampe Hue de Philips et je n'arrive pas à configurer la fonction Variation - On/Off à l'aide de 2 poussoirs. En fait je n'ai pas trouvé comment faire avec les options proposé.

Quelqu'un-a-t-il essayé cette fonction ?

Merci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)