Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Test détecteur de présence
#1
Bonjour à tous

Je recherche un détecteur de présence qui fonctionne bien pour l'éclairage d'un poste de travail.
Je me demande s'il existe un détecteur qui détecte à 100% la présence.

S'il y en a qui ne nécessite pas que l’occupant du poste de travail soit obligé de bouger pour que la lumière se rallume.

Merci d'avance
Répondre
#2
Salut,

(19/01/2024, 11:33:52)Thierry Michels a écrit : Je recherche un détecteur de présence qui fonctionne bien pour l'éclairage d'un poste de travail.
Je me demande s'il existe un détecteur qui détecte à 100% la présence.
J'ai utilisé le Theben planospot 360 KNX DE WH dans mon précédent projet, j'obtenais des résultats satisfaisant pour un objectif similaire.
Je n'ai pas d'autre ref dans mes tests passé qui me reviennent.

(19/01/2024, 11:33:52)Thierry Michels a écrit : S'il y en a qui ne nécessite pas que l’occupant du poste de travail soit obligé de bouger pour que la lumière se rallume.

C'est la diff entre un détecteur de présence et un détecteur de mouvement Smile
Répondre
#3
(19/01/2024, 14:31:27)Torrent007 a écrit : Salut,

Salut, merci pour ta réponse
(19/01/2024, 11:33:52)Thierry Michels a écrit : Je recherche un détecteur de présence qui fonctionne bien pour l'éclairage d'un poste de travail.
Je me demande s'il existe un détecteur qui détecte à 100% la présence.
J'ai utilisé le Theben planospot 360 KNX DE WH dans mon précédent projet, j'obtenais des résultats satisfaisant pour un objectif similaire.
Je n'ai pas d'autre ref dans mes tests passé qui me reviennent.

Thierry MichelsS'il y en a qui ne nécessite pas que l’occupant du poste de travail soit obligé de bouger pour que la lumière se rallume.

C'est la diff entre un détecteur de présence et un détecteur de mouvement Smile
 Oui évidemment c'est pour ça que je parle de détecteur de présence.

J'ai un chantier avec une centaine de détecteurs Jung mais j'observe qu'ils coupent une 20 de fois en une demi-journée
Répondre
#4
(19/01/2024, 14:31:27)Torrent007 a écrit : A propos le Planopost 360 ne fait pas détecteur de présence mais que mouvement


(19/01/2024, 11:33:52)Thierry Michels a écrit : Je recherche un détecteur de présence qui fonctionne bien pour l'éclairage d'un poste de travail.
Je me demande s'il existe un détecteur qui détecte à 100% la présence.
J'ai utilisé le Theben planospot 360 KNX DE WH dans mon précédent projet, j'obtenais des résultats satisfaisant pour un objectif similaire.
Je n'ai pas d'autre ref dans mes tests passé qui me reviennent.

(19/01/2024, 11:33:52)Thierry Michels a écrit : S'il y en a qui ne nécessite pas que l’occupant du poste de travail soit obligé de bouger pour que la lumière se rallume.

C'est la diff entre un détecteur de présence et un détecteur de mouvement Smile
Répondre
#5
Prend un theprema p 360 knx..

Ça fonctionne nickel,
Et encore mieux si tu fait de la régulation lumineuse...

T'aura toujours la bonne luminosité en cas de présence
...
Répondre
#6
(19/01/2024, 15:33:57)Scorpio5 a écrit : Prend un theprema p 360 knx..

Ça fonctionne nickel,
Et encore mieux si tu fait de la régulation lumineuse...

T'aura toujours la bonne luminosité en cas de présence
...

J'ai une autre contrainte, par rapport au Jung le prema ne fait que du ON/OFF ou de la scène mais pas d'envoi de valeur lumineuse en %
Répondre
#7
J’avais vu une vidéo de Christophe Lavergne sur le theben Thepixa. Je vais en acheter un prochainement
Répondre
#8
Thepixa : Ne fait pas de la présence réellement, en gros ca va comparer une prise de vue de référence a une autre en temps réel. Si il y a différence il y détection.

Le problème c'est que si tu ne bouge plus ca devient la référence.
une source lumineuse externe/des ombres peuvent aussi provoquer une détection non voulu il me semble.

(19/01/2024, 15:38:43)Thierry Michels a écrit : J'ai une autre contrainte, par rapport au Jung le prema ne fait que du ON/OFF ou de la scène mais pas d'envoi de valeur lumineuse en %
Regarde bien l'applicatif ThePrema est un bon detecteur de présence qui fait pas mal de chose, deplus je ne connais pas de detecteur de présence qui ne fasse que du TOR...  Idea

(19/01/2024, 15:38:43)Thierry Michels a écrit : Je recherche un détecteur de présence qui fonctionne bien pour l'éclairage d'un poste de travail.
Je me demande s'il existe un détecteur qui détecte à 100% la présence.

S'il y en a qui ne nécessite pas que l’occupant du poste de travail soit obligé de bouger pour que la lumière se rallume.
Il y a plusieurs technologie sur le marché :
  • Optique : Type ThePixa ou Steinel HPD2
  • IR Passif : La majorité des Detecteurs de Presence sur le marché
  • Ultrason : Quelques modele chez Steinel, ...
  • Hyperfrequence : Steinel TruePresence (Le seul a ma connaissance actuellement)

Le Steinel HPD2 est a un prix exorbitant, je ne sais pas ce qu'il vaut.

Pour la techno IR, ce qui va faire la différence entre 2 détecteur c'est l'optique, plus c'est gros et précis mieux c'est, les petits détecteurs sont en général moins précis.
mais il n'y pas de miracle, dans tous les cas il faut du mouvement, un bon détecteur sera capable de détecter des doigts bouger sur un clavier certains non.
Après on pourra toujours tricher en augmentant les temps après detection

Pour les Detecteur HF : Ca permet de détecter des mvt même au travers des cloisons : Exemple des cloisons dans S2B/WC.

Le Steinel Truepresence : est sur le papier le seul détecteur KNX capable de détecter des personnes immobile dans une pièce.
-Il est bien mais loin d'être parfait.
-Tout d'abord il y a le problème de la taille de la pièce. Ce détecteur sera bien a adapté a une pièce ronde  Big Grin , bon allez carré vie qu'il dispose d'un cône de détection, comme les autres détecteurs, mais lui il passe les murs...
-On pourra le mettre dans une pièce rectangulaire en augmentant paramétrant la détection sur le coté le plus grand de la pièce a condition de ne pas se faire détecter dans les autres pieces.
-Son placement est du coup a bien étudier, au centre sur une pièce carré, mais en fonction de l'ameublement et de la dimenssion on pourra choisir de l'excentrer.

-Coté soft et fonctionnalité, sur le papier il faut comme tout bon détecteur de présence, mais il y a un mais en réalité le soft n'est pas au point et il y a encore pas mal de bug. J'en ai plusieurs en fonctionnement, il me convienne mais je n'exploite pas toute les possibilité du detecteur, en gros parfois il faut se limiter a l'objet detection et faire le reste autrement...

-Il faut faire attention aussi aux vibrations pouvant venir du plancher suppérieur, sur un plancher béton, des enfants turbulent peuvent avec les reglagles les plus sensible faire déclencher le decteur depuis la pièce du haut. 

Pour les courageux il y a un post sur le forum allemand : https://knx-user-forum.de/forum/öffentli...ost1619900 , il y a plus de 200 pages a ce jour ce qui montre l'engouement qu'il y a autour de ce produit mais aussi la frustration qu'il y a cause des bugs.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
Le Theben ThePrema 360 est considéré comme meilleur que le ABB mini premium ?
Je comprends que la question initiale est sur un détecteur parfait, mais je pose la question tout de même.
Répondre
#10
(21/01/2024, 22:15:20)poukill a écrit : Le Theben ThePrema 360 est considéré comme meilleur que le ABB mini premium ?
Je comprends que la question initiale est sur un détecteur parfait, mais je pose la question tout de même.
Pour savoir qui est le meilleur, il faudrait les comparer dans les même conditions.

Maintenant le Theben dispose il me semble sur le papier d'une meilleurs capacité de détection.
Chez Theben historiquement il y avait (je sais pas si c'est encore le cas) des capteurs issue du rachat de HTS et ceux de Theben, les produits estampillé HTS dispose d'une très bonne technologie. Celui-ci en fait partie.
Ces caractéristiques parle pour lui, mais si on revient a ma remarque précédente c'est un peu normal, le Theben couvre de plus grande pièce, mais il est aussi plus gros que l'ABB mini premium.

Reste la question du soft, sur ce point je pense que les 2 capteurs seront équivalents, les soft étant de bonne qualité des 2 cotés.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#11
(19/01/2024, 16:11:31)Stphn a écrit : J’avais vu une vidéo de Christophe Lavergne sur le theben Thepixa. Je vais en acheter un prochainement

Ce produit n'est plus proposé par Theben actuellement officiellement a cause de composant devenu obsolète. Est-ce qu'un nouveau produit est en cours de dev ? 
Certains pensent que c'est plutôt car le produit a des lacunes et que Theben a préféré l'arrêter   Idea
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#12
Merci à tous pour vos réponses
Répondre
#13
Il existe des détecteurs basés sur des images vidéo (sans liaison extérieur et images inexploitables).
Même sans bouger, le détecteur sait que tu est présent, combien d'humains sont présent et peut ne pas réagir sur un animal...
Mais tu n'as pas mentionné ton budget. C'est toujours important de le mentionner quand on a une idée précise en tête.
Répondre
#14
(24/01/2024, 15:35:53)Jonathan007 a écrit : Il existe des détecteurs basés sur des images vidéo (sans liaison extérieur et images inexploitables).
Même sans bouger, le détecteur sait que tu est présent, combien d'humains sont présent et peut ne pas réagir sur un animal...
Mais tu n'as pas mentionné ton budget. C'est toujours important de le mentionner quand on a une idée précise en tête.

C'est ce que j'ai indiqué plus haut

Citation :Il y a plusieurs technologie sur le marché :
  • Optique : Type ThePixa ou Steinel HPD2
Le Steinel HPD2 est a un prix exorbitant, je ne sais pas ce qu'il vaut.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)