Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle maison en KNX
#1
Bonjour à tous,
 
Je fais suite à mon post précédent (http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=4665) concernant le choix d'une visu. Pour rappel, je suis en pleine construction neuve en Haute Savoie entre Annecy et Genève. Je souhaite réaliser l’installation électrique en KNX car c’est éprouvé, et je préfère le câble aux ondes.
Je me lance donc dans la présentation de mon installation avec ce sujet.
Mon électricien a commencé à câbler il y a déjà 2 mois mais je manquais de préparation même si j’avais déjà pris des informations il y a plus d’un an. J’ai pris le temps de réfléchir et aujourd’hui j’ai un projet un peu plus avancé. Cependant il reste encore beaucoup de zone d’ombre et c’est un point bloquant du chantier alors que j’ai besoin d’avancer. Je me permets donc de revenir vers vous pour les dernières questions que je me pose tout autant que pour vos remarques et suggestions. Btw, mon électricien n’est plus de la partie.
 
Le projet se compose de deux appartements indépendants. A terme, ils seront fusionnés en un seul et j’ai voulu la domotique principalement pour faciliter cette transition. Au passage, je compte profiter des atouts de la technologie.
 
Contexte
 
L’appartement 1 se compose d’une grande pièce cuisine/salon/entrée, une mezzanine, deux toilettes et deux chambres avec leur salle de bain privée.
L’appartement 2 se compose d’une pièce cuisine/salon/entrée, un toilette, une salle de bain avec toilette et deux chambres.
 
Au total, la maison complète sera équipé avec le matériel suivant :
  • 32 Prises de courant (dont 1 commandée)
  • 5 Prises antenne
  • 8 Prises réseau RJ45 Cat 6
  • 8 Interrupteurs 1 action (allumer ou éteindre une lampe, je ne sais pas si vous considérez cela comme une ou deux actions)
  • 6 Interrupteurs 2 actions
  • 7 Interrupteurs 3 actions
  • 6 Interrupteurs 4 actions
  • 1 Interrupteurs 5 actions
  • 6 Interrupteurs 6 actions
  • 2 Zones audio (pour l’instant)
  • 16 Volets roulants
  • 31 Zones d’éclairage (j’entends par zone d’éclairage une ou plusieurs lampes ou spots qui sont en série)
  • 3 Lampes sur détecteurs de présence (voir après)
  • 1 VMC double flux Maico 470B pour laquelle une carte “KNX” est disponible mais hors de prix. Je dois encore voir l’intérêt de l’installer sur la domotique. Aujourd’hui j’ai une télécommande fournie avec, je ne sais pas si je dois prévoir un interrupteur supplémentaire.
Le garage ne sera pas domotisé car d’une part si on entre sur mon réseau, je n’aimerais pas qu’on puisse ouvrir mes portes de garage. D’autre part, c’est un coût qui n’est pas supportable pour l’instant.
J’ai donc quelques prises et lumières supplémentaires au garage et au grenier, tout comme devant les deux entrées avec des éclairages sur détecteurs de présence.
 
Noyau domotique
 
Pollux06 m’a bien aidé par téléphone (merci encore). Il m’a entre autre conseillé d’avoir deux lignes séparées, une pour chaque appartement. Avec un tunnel IP entre les appartements. Ce qui implique si mes recherches sont exactes que pour le noyau knx, j’ai besoin de :
 - Alimentation 640mA Hager TXA112 (2*, une pour chaque appartement)
 - Routeur IP/KNX – Modèle à définir et je requiers votre aide (2*, un pour chaque appartement)
 - Contacteurs HAGER TYA610C (5*10 sorties 16A pour les lumières et volets roulants)
 - Dimmer HAGER TYA663A (3*3 sorties pour les plafonniers et lampes de chevets)
Une question par rapport aux routeurs (qui aurait pu se trouver dans le paragraphe câblage). J’ai pris note de vos réponses à mon post précédent et c’est pour cela que je prends des routeurs IP/KNX plutôt que des interfaces IP. En revanche, entre les deux routeurs, c’est du câble KNX ou RJ45 par lequel vont transiter les messages ? Le « tunneling IP » c’est justement par de l’IP non ? Donc j’imagine que c’est du RJ45. Pouvez-vous me le confirmer s’il vous plaît ?
 
Une note, pollux06 m’a indiqué qu’il était préférable de mettre les actionneurs d’une même pièce ou de pièces proches (couloir/chambre) sur deux modules différents. Comme ça en cas de panne d’un module, on conserve la lumière assez proche et tout l’étage n’est pas dans le noir. Je pense que c’est une bonne pratique à partager :-)
 
Câblage
 
Le câblage a été réalisé à 80% et je dois composer avec ce qui a été fait même s’il y a déjà des erreurs. Par exemple, toutes les prises n’ont pas été « domotisées ». La plupart ont été montées en pontage. Ma première question est liée à cela. J’ai lu que beaucoup de monde ne conseillent pas de relier toutes les prises à la domotique. Entre autre, le frigo, le four, etc.
J’imagine qu’il est effectivement contre productif de toutes les domotiser. Outre ces exemples, si vous branchez votre aspirateur et qu’il faut aller allumer la prise à l’autre bout de la pièce, ce n’est pas viable selon moi. A l’inverse, peut-être que c’est utile pour arrêter une TV en veille ou un système électronique quelconque.
J’ai fait modifier le pontage d’une prise du salon pour avoir une prise commandable via la domotique. Pour ma part, je pense que c’est la seule prise « utile » pour pouvoir allumer une lampe de chevet au salon en même temps que les plafonniers. En revanche, je n’ai aucune expérience sur le sujet, est-ce que selon vous, d’autres prises peuvent être intéressantes à domotiser ?
 
Interrupteurs
 
J’ai porté mon choix vers les inters Legrand de la collection Celiane. Assez classique je pense mais design.
J’ai deux soucis avec ces inters. Le premier vient du fait que j’ai l’impression qu’il y a 2 designs très différents. Celui avec les leds fixes http://www.osmotiq.com/pic/legrand_celiane.jpg, et celui avec le design « myHome » que j’aimerais prendre : https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/ori...14927e.jpg.
Sur les différents sites marchant c’est très compliqué de savoir ce qui nous est présenté tout autant que de savoir si ces modules sont encore d’actualité chez Legrand. Et j’ai du mal à comprendre quelles pièces sont nécessaires pour que l’ensemble fonctionne. Si j’ai bien suivis pour le design myHome il faut :
- Le module knx avec 2 ou 4 boutons
- Les touches « myHome »
- L’habillage 
Pourriez-vous me confirmer cela ?
L’autre problème vient du fait que sauf erreur il n’y a que 4 boutons maximum sur ces inters. Comme je l’ai noté plus haut, j’avais prévu des inters 6 boutons à certains endroits. Pouvez-vous m’aider là-dessus ? Est-ce qu’il existe des modules de la même gamme pour plus de 4 boutons ? Pensez-vous que mettre deux inters l’un à côté de l’autre est une solution envisageable ? Avez-vous déjà eu ce genre de soucis et comment l’avez-vous réglé ? J’imaginais, si je n’ai pas d’autre choix, de prendre des inters « Kallista » de chez Hager qui permettent le 6/8 boutons. Mais peut-être que c’est une mauvaise idée de mettre autant de bouton sur un inter tout cours. Je suis à l’écoute de vos remarques sur ce point.
Une dernière chose, les modules semblent relativement cher. Est-ce que c'est le seul choix possible ou est-ce qu'on peut gratter un peu d'une manière ou d'une autre ? Il y a quand même pas mal d'inter, ça me ferait des économies.

Audio
 
J’ai prévu des enceintes au plafond qui ne sont pas encore installées mais les emplacements sont déjà réservés. Est-ce qu’il faut intégrer les enceintes au panneau domotique ou c’est quelque chose qu’il est préférable de laisser en indépendant ?
J’ai prévu du Sonos et je sais que les « connect » (à ma connaissance le seul moyen de relier des enceintes externes au système sonos) consomment beaucoup. Peut-être faudrait-il les mettre sur la domotique pour pouvoir couper le système quand on n’est pas dans la maison par exemple ?
 
Chauffage
 
Reste le chauffage. A l’origine je n’avais pas prévu de le mettre sur la domotique. Mais maintenant que je m'apprête à prendre tout le matos, je me repose la question. 
J’ai deux points critiques sur ce sujet. Le premier concerne les salles de bains. J’ai 3 sèches serviettes à acheter. J’ai vu que certains d’entre vous prennent des sèches serviettes domotiques. Quel est l’intérêt ? De mon point de vue, il suffit de relier l’alimentation du SS à mon module pour allumer ou non le chauffage. Est-ce que je me trompe ? Peut-être pour avoir un retour sur la température ?
Le deuxième point concerne le plancher chauffant. J’ai 5 pièces indépendantes à équiper. Aujourd’hui rien n’est fait. Pouvez-vous m’expliquer par quel moyen je peux régler le chauffage de la maison via la domotique et comment réaliser l’installation ? Sur ce sujet je débute encore, mais pour le coup c’est un des plus urgents car je vais devoir couler la chape dans les prochains jours, et il devra être fait. Le cas échéant, on ne le domotisera pas mais ce serait dommage !
En lien avec les deux sujets, j’ai vu que l’un d’entre vous déconseillait la gestion du chauffage par des boutons car avec l’inertie, il est très difficile de le régler. Que conseillez-vous ? Un interrupteur digital ? une visu et une gestion par smartphone ? Un interrupteur qui tourne ? Autre ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses. C'est assez long donc n'hésitez pas si c'est confus.
Très bonne soirée.
Répondre
#2
(07/06/2017, 19:00:50)SkinkaCru a écrit : ............

Noyau domotique

.......
Une question par rapport aux routeurs (qui aurait pu se trouver dans le paragraphe câblage). J’ai pris note de vos réponses à mon post précédent et c’est pour cela que je prends des routeurs IP/KNX plutôt que des interfaces IP. En revanche, entre les deux routeurs, c’est du câble KNX ou RJ45 par lequel vont transiter les messages ? Le « tunneling IP » c’est justement par de l’IP non ? Donc j’imagine que c’est du RJ45. Pouvez-vous me le confirmer s’il vous plaît ?
 

pour un tunneling, il s'agit de câble réseau entre les 2 routeurs. Plus exactement, chaque routeur est relié au switch par un câble réseau.

(07/06/2017, 19:00:50)SkinkaCru a écrit : Câblage
 
Le câblage a été réalisé à 80% et je dois composer avec ce qui a été fait même s’il y a déjà des erreurs. Par exemple, toutes les prises n’ont pas été « domotisées ». La plupart ont été montées en pontage. Ma première question est liée à cela. J’ai lu que beaucoup de monde ne conseillent pas de relier toutes les prises à la domotique. Entre autre, le frigo, le four, etc.
J’imagine qu’il est effectivement contre productif de toutes les domotiser. Outre ces exemples, si vous branchez votre aspirateur et qu’il faut aller allumer la prise à l’autre bout de la pièce, ce n’est pas viable selon moi. A l’inverse, peut-être que c’est utile pour arrêter une TV en veille ou un système électronique quelconque.
J’ai fait modifier le pontage d’une prise du salon pour avoir une prise commandable via la domotique. Pour ma part, je pense que c’est la seule prise « utile » pour pouvoir allumer une lampe de chevet au salon en même temps que les plafonniers. En revanche, je n’ai aucune expérience sur le sujet, est-ce que selon vous, d’autres prises peuvent être intéressantes à domotiser ?

Il n'y a aucun intérêt à domotiser les prises qui seront alimentées en permanence à moins de vouloir jeter l'argent par les fenêtres.
Une petite asruce puisque tu sembles partir sur la gamme Legrand Celiane : en dehors de l'enjoliveur, les socles prises Celiane existent en blanc, en gris et en noir. Il suffit par exemple d'utiliser le blanc pour les prises permanentes, le gris pour les commandées et le noir pour les prises qui seraient sur horloge. De cette manière aucune question à se poser quand on branche un aspirateur ou tout autre appareil électrique mobile.

(07/06/2017, 19:00:50)SkinkaCru a écrit : Interrupteurs
 
J’ai porté mon choix vers les inters Legrand de la collection Celiane. Assez classique je pense mais design.
J’ai deux soucis avec ces inters. Le premier vient du fait que j’ai l’impression qu’il y a 2 designs très différents. Celui avec les leds fixes http://www.osmotiq.com/pic/legrand_celiane.jpg, et celui avec le design « myHome » que j’aimerais prendre : https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/ori...14927e.jpg.
Sur les différents sites marchant c’est très compliqué de savoir ce qui nous est présenté tout autant que de savoir si ces modules sont encore d’actualité chez Legrand. Et j’ai du mal à comprendre quelles pièces sont nécessaires pour que l’ensemble fonctionne. Si j’ai bien suivis pour le design myHome il faut :
- Le module knx avec 2 ou 4 boutons
- Les touches « myHome »
- L’habillage 
Pourriez-vous me confirmer cela ?
L’autre problème vient du fait que sauf erreur il n’y a que 4 boutons maximum sur ces inters. Comme je l’ai noté plus haut, j’avais prévu des inters 6 boutons à certains endroits. Pouvez-vous m’aider là-dessus ? Est-ce qu’il existe des modules de la même gamme pour plus de 4 boutons ? Pensez-vous que mettre deux inters l’un à côté de l’autre est une solution envisageable ? Avez-vous déjà eu ce genre de soucis et comment l’avez-vous réglé ? J’imaginais, si je n’ai pas d’autre choix, de prendre des inters « Kallista » de chez Hager qui permettent le 6/8 boutons. Mais peut-être que c’est une mauvaise idée de mettre autant de bouton sur un inter tout cours. Je suis à l’écoute de vos remarques sur ce point.
Une dernière chose, les modules semblent relativement cher. Est-ce que c'est le seul choix possible ou est-ce qu'on peut gratter un peu d'une manière ou d'une autre ? Il y a quand même pas mal d'inter, ça me ferait des économies.
Les inters KNX Celiane n'existent qu'en bloc de 4 boutons. il existe 2 design différents : le 067570 qui a un peu le look mosaic avec ses 4 leds apparentes et pour lequel il n'a pas besoin de rajouter quoi que ce soit à part la plaque enjoliveur et le 067571 pour lequel il faut rajouter une bague (068300 ou 068000) et les 2 touches (diverses références en fonction du marquage et de la couleur)
Les Celiane sont parmi les moins chers du marché pour un 4 boutons. On arrive à les toucher complet à environ 70€ ici sans la plaque enjoliveur.

(07/06/2017, 19:00:50)SkinkaCru a écrit :  
Chauffage
 
Reste le chauffage. A l’origine je n’avais pas prévu de le mettre sur la domotique. Mais maintenant que je m'apprête à prendre tout le matos, je me repose la question. 
J’ai deux points critiques sur ce sujet. Le premier concerne les salles de bains. J’ai 3 sèches serviettes à acheter. J’ai vu que certains d’entre vous prennent des sèches serviettes domotiques. Quel est l’intérêt ? De mon point de vue, il suffit de relier l’alimentation du SS à mon module pour allumer ou non le chauffage. Est-ce que je me trompe ? Peut-être pour avoir un retour sur la température ?
Le deuxième point concerne le plancher chauffant. J’ai 5 pièces indépendantes à équiper. Aujourd’hui rien n’est fait. Pouvez-vous m’expliquer par quel moyen je peux régler le chauffage de la maison via la domotique et comment réaliser l’installation ? Sur ce sujet je débute encore, mais pour le coup c’est un des plus urgents car je vais devoir couler la chape dans les prochains jours, et il devra être fait. Le cas échéant, on ne le domotisera pas mais ce serait dommage !
En lien avec les deux sujets, j’ai vu que l’un d’entre vous déconseillait la gestion du chauffage par des boutons car avec l’inertie, il est très difficile de le régler. Que conseillez-vous ? Un interrupteur digital ? une visu et une gestion par smartphone ? Un interrupteur qui tourne ? Autre ?

Le sujet est vaste .... passe moi un coup de fil en fin de journée.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Bonjour,

J'ai quelques questions concernant les prises commandées par KNX. 
Mon idée était à l'origine de mettre des prises que je puisse allumer ou éteindre de chaque côté du lit de chaque chambre. Le but étant de gérer des lampes de chevet par KNX. Avec ou sans variateur.

Ma réflexion est la suivante, dans le cas d'un variateur, les modules KNX que j'ai vu ne proposent que 300W par sortie. C'est peu. Ca veut dire que la prise est réservée à une utilisation uniquement pour la lampe de chevet. Si on branche des smartphones, pc, tablettes ou même un aspirateur, on risque de griller le module.

La seconde solution est de gérer uniquement l'allumage (on/off) de la prise. La variation peut se faire directement sur la lampe. Mais même dans ce cas, en utilisation de tous les jours je pense que ça peut être contraignant. 
Imaginons que les lampes de chevet soient allumées. En sortant de la chambre j'éteint tout par habitude par exemple. Si j'ai laissé un pc ou un smartphone branché sur la prise pour la recharge, je me retrouve bien ****** quelques heures plus tard quand j'en aurai besoin. 
En clair, c'est comme dans les hôtels où l'électricité est désactivée dès que l'on sort de la chambre.

Pour toutes ces raisons je me demande si mettre des prises commandées dans au niveau des chevets est judicieux. Auriez-vous un avis ou un retour là dessus ?

Merci par avance pour vos réponses
Répondre
#4
Pour ma part j'ai mis à chaque chevet une prise commandée sur dimmer, 2 prises permanentes et une sortie RJ45.
De cette manière tu peux mettre la lampe de chevet sur la prise commandée avec extinction globale ou individuelle et tu as 2 prises permanentes pour les tablettes, téléphones et autres réveils éventuels.

Dans les 2 chambres les plus utilisées, j'ai même rajouté une double usb à chaque chevet pour pouvoir charger les téléphone et tablettes pendant la nuit.

Comme tu utilises la gamme Céliane de chez Legrand, tu peux mettre un code couleur sur tes prises : entourage blanc = permanent / entourage gris = commandé / entourage noir = ondulé par exemple

PS : ne JAMAIS mettre un chargeur sur une prise montée sur dimmer. Au mieux tu n'auras pas la charge de l'appareil et au pire tu fait griller le chargeur ET l'actionneur.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
Bonjour,
Je reviens vers vous avant de valider ma commande auprès d'un fournisseur allemand. Voltus me conseille en effet de changer pas mal de chose à ma commande initiale. 
Auriez-vous un avis sur les points suivants s'il vous plaît ? 

2x Alimentations MDT STR-0640.01 => Redondante : Est-ce nécessaire selon vous ?
2x Routeurs : MDT SCN IP100.02
1x Dimmer 4*300W : HAGER TYA664A
3x Dimmer 3*300W : HAGER TXA663 => ils m'ont remplacé le TYA663AN par un TXA663. Avez-vous des retours sur ce produit ? Le prix est presque divisé par deux avec la version "X". Y-a-t-il autant d'amélioration que ça sur le TYA663AN ? Mon besoin est "uniquement" le contrôle des plafonds LEDs. 
6x Actuator 8 sorties : YÖNNET ITR508-16A-02 => Ils m'ont proposés de remplacer deux HAGER TYA610B prévus pour le contrôle des volets roulants et quatre MDT AKK0816.03 prévus pour les lumières normales par ce produit.
En parcourant le forum, la marque Yonnet semble inconnu au bataillon ! Excepté en Asie. Mais ils ont l'air d'avoir des produits corrects (suffisant pour mon besoin en tout cas) et le prix est vraiment intéressant. J'ai lu la remarque d'un forumer sur les garanties pour les marques qui peuvent disparaître mais vu qu'elle est connue en Asie, je me dis que le risque est limité.

Peut-être devrais-je préciser que c'est mon premier projet KNX et que je n'ai pas ETS. Je ne peux donc pas vérifier les fonctionnalités moi même :S. Cela étant dit, mes besoins sont plus que limités mais j'aimerais éviter les erreurs vu le montant de la commande.

Merci pour votre aide par avance !
Répondre
#6
- Tu as 2 routeurs donc il te faut 2 alims (une par segment relié par RJ45).
- Routeur MDT ... j'ai la version précédente (SCN-IP000) et aucun problème.
- Les TYA663 sont remplacés par des TXA663 avec quasiment les mêmes caractéristiques en intensité maxi.
- Je n'ai rien contre les marques exotiques, mais concernant la marque Yönnet, on est vraiment dans l'hyper minimaliste. Uniquement des PDF monopage de brochure commerciale sur le site et aucun fichier knxprod ou VDx pour voir les fonctions disponibles dans chaque appareil. Pour moi c'est vraiment limite du foutage de gueule ("achète et soit content qu'on daigne te vendre notre produit huitième merveille du monde")
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#7
(06/07/2017, 15:05:59)pollux06 a écrit : - Tu as 2 routeurs donc il te faut 2 alims (une par segment relié par RJ45).

Oui, j'ai mis deux alims mais plutôt que de prendre 2 alims simple, j'ai demandé 2 alims redontantes. Et je ne suis justement pas certain de l'intérêt de la redondance. Je me disais que c'était une garantie de plus. Vous avez un retour d'expérience ?

(06/07/2017, 15:05:59)pollux06 a écrit : - Je n'ai rien contre les marques exotiques, mais concernant la marque Yönnet, on est vraiment dans l'hyper minimaliste. Uniquement des PDF monopage de brochure commerciale sur le site et aucun fichier knxprod ou VDx pour voir les fonctions disponibles dans chaque appareil. Pour moi c'est vraiment limite du foutage de gueule ("achète et soit content qu'on daigne te vendre notre produit huitième merveille du monde")

Arf, ça sent pas bon. En même temps avec le prix divisé par deux, faut pas s'attendre à des miracles mais je me disais que ça pouvait faire le taf à défaut de faire le café. Pour allumer des lampes et fermer des volets je n'ai pas besoin de la rolls je pense.
Au cas ou, le fournisseur m'a fourni un .VD4 (en PJ)

Merci pour ta précieuse aide pollux.


Pièces jointes
.zip   ITR508_16.zip (Taille : 690,11 Ko / Téléchargements : 9)
Répondre
#8
Bonsoir , 

Pour revenir aux interrupteurs , tu peux aussi regarder du coté de Zennio qui fait d'excellents produits avec possibilité de 6 touches capacitives à voyants, rien à ajouter pas de plaques , pas d'enjoliveurs à des prix intéressants compte tenu que chaque interrupteurs embarque 2 entrées contacts secs et une sonde de température .(Idéal si tu souhaites contrôler du chauffage en automatique)

Zennio fait aussi de très bons modules de sorties avec possibilité de faire de l'éclairage/ prises commandées puisque 16A par sorties et/ou du volet roulants , ce qui te permettra de panacher les fonctions sur une même actionneur. Et surtout avec des VD en FRANÇAIS car celle que tu as poster plus haut n'autorisent que Anglais et Espagnol . (Vite galère pour celui qui va programmer tout ça )

Dernière petite chose à mon sens on ne mets jamais de variation sur une prise de courant !!! JAMAIS .
Car à la moindre erreur de branchement d'un appareil "non-autorisé" et tu claque le récepteur , voir même la sortie de ton actionneur et ça peut très vite arriver...

Espérant avoir pu t’éclairer un peu dans ton choix ...

PS je suis en Savoie au cas où ;-)
Répondre
#9
(06/07/2017, 19:41:45)Algko a écrit : Bonsoir , 

Pour revenir aux interrupteurs , tu peux aussi regarder du coté de Zennio qui fait d'excellents produits avec possibilité de 6 touches capacitives à voyants, rien à ajouter pas de plaques , pas d'enjoliveurs à des prix intéressants compte tenu que chaque interrupteurs embarque 2 entrées contacts secs et une sonde de température .(Idéal si tu souhaites contrôler du chauffage en automatique)

Zennio fait aussi de très bons modules de sorties avec possibilité de faire de l'éclairage/ prises commandées puisque 16A par sorties et/ou du volet roulants , ce qui te permettra de panacher les fonctions sur une même actionneur. Et surtout avec des VD en FRANÇAIS car celle que tu as poster plus haut n'autorisent que Anglais et Espagnol . (Vite galère pour celui qui va programmer tout ça )

Dernière petite chose à mon sens on ne mets jamais de variation sur une prise de courant !!! JAMAIS .
Car à la moindre erreur de branchement d'un appareil "non-autorisé" et tu claque le récepteur , voir même la sortie de ton actionneur et ça peut très vite arriver...

Espérant avoir pu t’éclairer un peu dans ton choix ...

PS je suis en Savoie au cas où ;-)

Bonjour Algko, on est pas loin alors Smile

Merci pour ton retour. J'ai pris des interrupteurs Legrand Celiane 4 boutons pour les interrupteurs "standard", mais il me manque encore des interrupteurs à plus de 4 boutons. Je vais regarder Zennio, merci.
Je vais regarder aussi les commutateurs, ça sera peut-être une option intermédiaire entre les modules turcs en espagnol cheap et les hager qui sont très cher. J'ai pas trop de soucis avec l'anglais mais bon, vous êtes déjà 2/2 à me les déconseiller :-) donc je vais revoir mon choix.

Alors pour le coup, j'ai déjà cablé les PC pour qu'elle soient posées sur variateur. Bon, sur les conseils de Pollux j'ai mis des couleurs différentes pour bien les identifier. Mais c'est clair qu'il y a un risque. En revanche, quels sont les appareils "non-autorisés" ? Je tente une réponse : tout ce qui dépasse les Watts autorisés par le module ?

Edit : J'ai 30 Lampes, 5 plafonniers sur variateur, 8 prises sur variateur et 16 volet roulants. Ça fait donc 6/8 modules de commutation, c'est pour ça que je cherche à réduire le coût par module.
Répondre
#10
(07/07/2017, 13:03:35)SkinkaCru a écrit : Bonjour Algko, on est pas loin alors Smile

Merci pour ton retour. J'ai pris des interrupteurs Legrand Celiane 4 boutons pour les interrupteurs "standard", mais il me manque encore des interrupteurs à plus de 4 boutons. Je vais regarder Zennio, merci.
Je vais regarder aussi les commutateurs, ça sera peut-être une option intermédiaire entre les modules turcs en espagnol cheap et les hager qui sont très cher. J'ai pas trop de soucis avec l'anglais mais bon, vous êtes déjà 2/2 à me les déconseiller :-) donc je vais revoir mon choix.

Alors pour le coup, j'ai déjà cablé les PC pour qu'elle soient posées sur variateur. Bon, sur les conseils de Pollux j'ai mis des couleurs différentes pour bien les identifier. Mais c'est clair qu'il y a un risque. En revanche, quels sont les appareils "non-autorisés" ? Je tente une réponse : tout ce qui dépasse les Watts autorisés par le module ?

Edit : J'ai 30 Lampes, 5 plafonniers sur variateur, 8 prises sur variateur et 16 volet roulants. Ça fait donc 6/8 modules de commutation, c'est pour ça que je cherche à réduire le coût par module.

LEGRAND fait aussi des interrupteurs à 6 touches tactiles si tu le souhaite , car c'est dommage à mon sens de mettre pleins de marques et modèles d'appareillages différents pour les commandes .

Pour les appareils non-autorisés ce sont tous les appareils qui ne varient pas donc autre qu'une lampe variable (LED ou Halogène) :

- Téléphone , Aspirateur ,Ordinateur,Tablette ,Ventilateur ... avec risque de claquer le récepteur et surtout le module de variation !!!

De plus il faudra faire très attention à ne pas dépasser la charge autorisée par sorties sur tes prises 

En cas d'erreur cela fera marcher le commerce ... ( Faut voir le bon coté des choses) 

Pour ce qui est de tes modules , tu peux partir sur des actionneurs Zennio :

ZIO-MBSHU8 x 2 Pour les volets 
ZIO-MB16P  x 2 Pour l'éclairage et les prises commandés (Si toutefois tu décidais de ne pas les faire varier)
ZIO-MB8P x 1 Pour la suite des prises commandées ( sans variation)
ZDI-DBDX2 x 3 Pour tes plafonniers en variation 
ZPS-640HIC230 x 1 Alimentation 640mA avec une alimentation auxiliaire de 29VCC pour une éventuelle passerelle IP/KNX si tu décidais d'en ajouter une par la suite .

Après il y a d'autres fabricants comme THEBEN qui donnent d'autres avantage comme une BCU débrochable , ou une possibilité de faire du Maître/Esclave ( c'est à dire qu'un module maître avec une BCU peut avoir derrière lui 2 modules esclaves sans BCU ce qui réduit ton nombre de participants dans ton projet ETS et évidemment le coût des produits .
Répondre
#11
(06/07/2017, 15:05:59)pollux06 a écrit : - Je n'ai rien contre les marques exotiques, mais concernant la marque Yönnet, on est vraiment dans l'hyper minimaliste. Uniquement des PDF monopage de brochure commerciale sur le site et aucun fichier knxprod ou VDx pour voir les fonctions disponibles dans chaque appareil. Pour moi c'est vraiment limite du foutage de gueule ("achète et soit content qu'on daigne te vendre notre produit huitième merveille du monde")

J'ai un actionneur Yonnët 24 sorties sur ma platine de test et je le trouve très bien, il ne fait pas "cheap", je n'ai pas encore oser le démonter pour vérifier ses entrailles mais çà ne saurait tarder. Le soft est très correct, toutes les fonctions des actionneurs des autres marques, il me manquerait juste le système de comptage de l'énergie dessus mais je m'en fiche (et encore, il existe sur les modèles jusqu'à 16 sorties).
A voir sur le long terme, mais pour le prix pour l'instant, ça vaut largement le coup.
Big Grin
Répondre
#12
(09/07/2017, 20:11:31)MasterPrenium a écrit :
(06/07/2017, 15:05:59)pollux06 a écrit : - Je n'ai rien contre les marques exotiques, mais concernant la marque Yönnet, on est vraiment dans l'hyper minimaliste. Uniquement des PDF monopage de brochure commerciale sur le site et aucun fichier knxprod ou VDx pour voir les fonctions disponibles dans chaque appareil. Pour moi c'est vraiment limite du foutage de gueule ("achète et soit content qu'on daigne te vendre notre produit huitième merveille du monde")

J'ai un actionneur Yonnët 24 sorties sur ma platine de test et je le trouve très bien, il ne fait pas "cheap", je n'ai pas encore oser le démonter pour vérifier ses entrailles mais çà ne saurait tarder. Le soft est très correct, toutes les fonctions des actionneurs des autres marques, il me manquerait juste le système de comptage de l'énergie dessus mais je m'en fiche (et encore, il existe sur les modèles jusqu'à 16 sorties).
A voir sur le long terme, mais pour le prix pour l'instant, ça vaut largement le coup.

Qu'il soit bien clair que je n'ai à aucun moment mis en cause la qualité du produit.
Simplement je constate que la philosophie de communication de la marque est loin de celle de Zenio ou de Hager, marques qui fournissent sur leur site toute la doc possible, les fichiers 'driver' et même parfois des exemples de projet tandis que chez Yönnet c'est le néant sidéral.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#13
Pour Yonnët il faut aller sur le wiki, mais je suis d'accord avec toi que la communication est bien moindre qu'un groupe comme Hager (en même temps Yonnët n'est même pas connu en Europe (ils ont quand même la certif CE), il faudra sans doute du temps qu'ils soient connus). Ils ont quand même de belles références de grands hôtels etc.
Big Grin
Répondre
#14
Et encore Hager je trouve que c'est loin d'être une référence pour un groupe de cette taille.

Regarder un peu les fiches technique ou datasheet produit par rapport a la concurrence ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#15
Hager fait certainement les meilleurs descriptif ETS sur le marché mais cela est un point de vue perso
Répondre
#16
Hello @ll et merci pour vos commentaires.
C'est le genre de sujet où il n'y a pas de réponse fixe, j'en suis bien conscient. Il va falloir que je me fasse mon avis. Ce que je retiens c'est que Hager & Zennio font des bons produits avec beaucoup de documentation.
Yönnet c'est moins documenté et surtout ce n'est pas en Français mais pour un besoin basique c'est suffisant. En revanche ce n'est pas très évolutif et Quid de la compatibilité avec les nouvelles versions de ETS puisque le fichier que j'ai est un .VD4 ?

Que pensez-vous de MDT ? Au niveau doc / fonctionnalités / évolutivité ?

Personnellement j'essaye de réduire le coût car ma commande tourne entre 3k et 4k€. C'est une somme pour moi. Donc effectivement je ne suis pas fermé à avoir des modules basiques dans une premier temps.
Pour exemple, j'ai donc 30 lampes, je peux donc faire les choix suivants :
Hager : 3*TYA610B à 390.24€ = 1170.72 HT
Zennio : 2*ZIO-MB16P à 397.84€ = 795.68 HT
MDT : 2*AKK-1616,03 à 248.29€ = 496.58 HT
Yönnet : 2*ITR516-10A-02 à 150.04€ = 300.08 HT
J'ai pas regardé Siemens ou Theben.

Ça va donc du simple au quadruple. Alors je veux bien rajouter un peu pour avoir un produit fiable / plus d'évolutivité / une bonne documentation mais j'ai du mal à imaginer quelle fonctionnalité pourrait me pousser à prendre Hager ou même Zennio sur ce sujet. Cependant j'atteins mes limites ici car je n'ai aucune idée de l'impact de mon choix sur les évolutions futures.

Pour le reste, je pense faire un mix en fonction de vos retours.
30 lampes : Yönnet ou MDT
13 Variants (Plafonniers & prises) : 3* Hager TXA663A & 2*ZDI-DBDX2 (Comme ça je limite le risque à 2 prises grillées à la fois Algko :-) )
16 Volets roulants : 2*ZIO-MBSHU8 non définitif mais pour le coup c'est mieux que 4 hager TYA610B.
2 Alimentations : 2*MDT STV 0640.02 ou 2*MDT STR 0640.01 suivant s'il est intéressant de mettre de la redondance selon vous (je repose la question)
2 Routeurs : MDT SCN IP100.02 Car j'ai deux appartements à relier.

Pour le reste : 
(07/07/2017, 16:48:19)Algko a écrit : LEGRAND fait aussi des interrupteurs à 6 touches tactiles si tu le souhaite , car c'est dommage à mon sens de mettre pleins de marques et modèles d'appareillages différents pour les commandes .
Je ne les ai pas vu. Je vais regarder, merci.

(07/07/2017, 16:48:19)Algko a écrit : Après il y a d'autres fabricants comme THEBEN qui donnent d'autres avantage comme une BCU débrochable , ou une possibilité de faire du Maître/Esclave ( c'est à dire qu'un module maître avec une BCU peut avoir derrière lui 2 modules esclaves sans BCU ce qui réduit ton nombre de participants dans ton projet ETS et évidemment le coût des produits .
Je ne suis pas sur d'avoir pigé. Qu'est-ce qu'une BCU stp ?

(07/07/2017, 16:48:19)MasterPrenium a écrit : Pour Yonnët il faut aller sur le wiki, mais je suis d'accord avec toi que la communication est bien moindre qu'un groupe comme Hager (en même temps Yonnët n'est même pas connu en Europe (ils ont quand même la certif CE), il faudra sans doute du temps qu'ils soient connus). Ils ont quand même de belles références de grands hôtels etc.
Tu es le seul à avoir testé j'ai l'impression avec Pollux qui a jeté un œil. Quels sont les fonctionnalités qui manquent selon toi ?

Encore merci à tous.
Répondre
#17
Pourquoi aller dans la gamme TYA de Hager, les produits TXA6xx sont moins cher, ils n'offrent pas l'ensemble des paramètres ou objets mais niveau prix ils sont mieux placés
Répondre
#18
Les TXA est une gamme considérée comme "obsolète" et ne sont plus livrés selon le site de Hager France. Si on en trouve dans les boutiques internet, ce sont probablement de vieux stocks qui sont écoulés.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#19
la gamme txa600 pas txa200
Répondre
#20
@SkinkaCru : MDT ils ont beaucoup de fonctions dans leurs softs, c'est pas cher, mais je suis toujours freiné au niveau des actionneurs dans le tableau quand je vois le bornier vert qui passe à travers le plastique. Ca fait pas super qualitatif (par contre, leurs inter sont top je trouve).

Yonnët : je n'ai pas trouvé de manque par rapport à l'utilisation que je veux en faire (tu peux avec l'actionneur 0/1 piloter des sorties, gérer des VR/vanne etc ...), c'est un peu un produit multi fonction (par rapport à certaines marques où tu as un soft bien différent selon si tu prend l'actionneur 0/1, celui pour VR, etc ...). Tu as aussi 4 portes logiques de souvenir. Fonctionne parfaitement sous ETS5. Par contre si tu n'es pas adepte de jouer du tournevis et que tu préfères connecter tes câbles sans cet outil part plutot sur du Hager par exemple (faut bien justifier l'écart de prix).

D'après ce que j'avais lu sur des forums allemands, les Hager ne sont pas top niveau fiabilité, Theben, ABB et Yönnet étaient meilleurs.

Par contre soyons francs, si tu veux faire un SAV constructeur oublie Yönnet (ou alors ça va te coûter très cher en envoi).

Chaque marque a ses avantages et inconvénients.

Comme ça a été dit des milliers de fois ici, regardes le soft sous ETS et voit si ça corresponds à ce que tu veux faire ou pas, c'est vraiment le meilleur moyen de te faire une idée. Regardes aussi l'encombrement des modules vs le nombre de sorties supportées (ça peut aussi t'aider niveau choix).

EDIT : pour ce qui est de l'alim redondée, je te dirais bien pourquoi pas, à voir ... Tu peux aussi réfléchir aux alims avec batterie auxiliaire.
Mais à ma connaissance, il n'existe malheureusement pas d'alim qui soit avec batterie auxiliaire ET avec diagnostic (ET avec redondance) Sad
Big Grin
Répondre
#21
Bonjour,

Du coup je me suis procuré ETS5 et j'ai regardé les modules Yönnet. Je vais commencer par ceux-là pour les lumières et VR, pour des questions de coût. J'ai regardé les fonctionnalités des modules Hager et VR Zennio mais pour mon besoin actuel et une première approche domotique, je vais démarrer avec peu.

@MasterPremium c'est bien noté pour la garantie Yönnet. Je racheterai un module si ça claque.

Bref, je vais commencer petit bras puis si j'ai besoin de fonctionnalités supplémentaires je remplacerai certains modules petit à petit.

Du coup mon achat final va s'approcher de ce que j'avais déjà pensé faire :
  • 30 lampes : Yönnet 1*ITR510-16A-01 & 1*ITR516-16A-01
  • 13 Variants (Plafonniers & prises) : 3* Hager TXA663A & 2* Zennio ZDI-DBDX2
  • 16 Volets roulants : 2* Yönnet ITR510-16A-01
  • 2 Alimentations : 2* MDT STR 0640.01
  • 2 Routeurs : 2* MDT SCN IP100.02
Merci pour votre aide précieuse jusqu'à présent !
Bonne journée
Répondre
#22
Oé gaffe aux Yonnet 24 sorties, qui sont font 15 unité din de large, beaucoup de tableau sont limités à 12. Du coup c'est mort ce module + un Hager FWBxx par exemple ... J'avais pas fais gaffe... Je pense que je vais partir sur encore plus gros niveau tableau perso.
Tes choix sont pas mal, vérifies bien dans ETS que tu peux faire tout ce que tu veux avec.

Pour ma part, pour l'éclairage, tout ce qui n'est pas ON/OFF je le passe en DALI (certains ON/OFF passeront en variable (et donc en DALI) par la suite, donc je prévoit un 5G par luminaire/zone de luminaire (le DALI est un bus comme le knx).

EDIT : avec une passerelle KNX/Dali évidemment
Big Grin
Répondre
#23
(17/07/2017, 15:49:36)MasterPrenium a écrit : Pour ma part, pour l'éclairage, tout ce qui n'est pas ON/OFF je le passe en DALI (certains ON/OFF passeront en variable (et donc en DALI) par la suite, donc je prévoit un 5G par luminaire/zone de luminaire (le DALI est un bus comme le knx).

Entre le cable KNX et le cable DALI, plus la puissance ça en fait du câble !
Répondre
#24
Pas de KNX pour les éclairages (à part dans le tableau) Smile
Big Grin
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)