Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour et merci de m'acceuillir
Bonjour,

Je m'appelle Richard, et nous sommes avec ma femme en train de faire des travaux d'agrandissement de notre maison en aménageant le grenier de notre maison.

Je souhaite en profiter de domotiser la maison. M'étant renseigné sur des forum "généraux", je pense partir sur un réseau KNX ce qui va m'imposer de revoir l’installation électrique du rez-de-chaussée et faire l'étage en conséquence.

Je débute totalement alors soyez indulgents;  Tongue

Actuellement, j'en suis a essayer de comprendre si c'est à ma portée au niveau programmation car je suis déjà vieux pour ces technologies (46 ans) et aussi je tente de faire un premier chiffrage afin d'avoir l'accord de mon ministre des finances....  Rolleyes

Enfin, Je souhaite au début domotiser les volets, le chauffage, ma VMC-DF, un portier vidéo. ensuite lumières, home cinéma..... et plus si affinité.

Voilà, merci de votre patience.

Richard
Répondre
Bienvenue
Répondre
Bienvenue.

Tu as quoi comme Double-Flux ?
KNX Partner Base / Avancé
Répondre
Salut , n'hésite pas . .A 40 ans j'arrive à m'en sortir également grâce aux précieux conseils donnés ici. J'ai aussi fait comme toi dans le cadre d'une hyerpextension. Comme le dit filou59 attention à la VMC DF , elles ne sont pas toute domotisables. Moi j'ai prix une vallox qui a son module de com . Attention aussi aux sirènes des détecteurs d'humidité dont la fiabilité est plus que remise en question, et parfois mieux vaut un détecteur de mouvement avec une temp , qui déclenche la VMC DF en boost d'aspiration dans les douches avec tempo + 15 min derrière pour finir d'aspirer l'humiditié
Répondre
(18/05/2017, 09:40:30)Mettero a écrit : Comme le dit filou59 attention à la VMC DF , elles ne sont pas toute domotisables

J'ai rien dit  Big Grin , c'etait juste par curiosité.

J'ai un VMC Double Flux Paul Thermos 300. Pas domotisables, du coup j'ai viré toutes l'electronique d'origine pour faire sa moi meme  Big Grin
KNX Partner Base / Avancé
Répondre
Bonjour,

La double-flux sera une Maico WS 320 KB qui a priori a une interface KNX (il y a un post dans ce forum à ce sujet).
De plus, au début je souhaite simplement piloter mes By-pass externes à la double-flux pou gérer l'entrée d'air (par le puits canadien ou par la prise d'air en façade de la maison.

Autre information, nous sommes dans le 37 près de Tours, si un forumeur habite dans le coin, je suis intéressé pour se grouper pour acheter une licence ETS....  Angel ou échanger sur le sujet.
Répondre
Alors si tu vas sur un site/forum bien connu, tu comprendras qu'il ne faut absolument pas espérer refroidir l'air d'une maison par une prise d'air en facade.
Ok pour le puit canadien, car l'air sera refroidi mais avec une prise d'air extérieur même la nuit, ca ne donnera rien, car les volumes sont bien trop faibles pour refroidir une maison. En terme de calories , la demande est bien trop conséquente , surtout avec une maison à 25°c que tu espères faire descendre à 20°c quand l'air extérieur est à 15°c la nuit.
Pour s'en convaincre, il suffit de calculer les volumes ou bien tout simplement faire l'inverse
Crois tu qu'un air à 25°c suffira à chauffer une maison à 15°c, quand l'extérieur est à 15°c ? La réponse est bien entendu non...

Donc oui par le puits canadien, catégoriquement non par l'air extérieur de facade.

PS / bon choix de la maico WS 320 KB mais j'y ai renoncé car je voulais un échanger alu et en plus , j'avais trop de surface - 260 m2 ) pour elle...
Répondre
1) l'entrée en façade sert au printemps et à l'automne, la journée, pour avoir de l'air plus chaud que celui du puits canadien pour réchauffer la maison "gratuitement".

2) nous allons avoir 240 m2 avec une mezzanine de 25 m2 avec un plafond cathédrale...., pourquoi la Maico VS320KB te semble trop juste avec une capacité de 320 m3/h.
Mes calcules me donnent un besoin d'environ 240 m3 donc la machine me parait suffisante. et sinon elle existe en VS420KB...  Wink

Aujourd'hui, je suis passé chez rexel pour un premier devis de matériel électrique... et j'ai parlé de KNX, le commercial m'a directement proposé du matériel Hager, leur box.....et de passer par un de leurs intégrateur  Confused   Angry  je crois que je vais continuer à creuser moi-même et à vous solliciter... Blush Big Grin
Répondre
Pourquoi ? Tout simplement parce que j'ai calculé le débit comme toi, et ensuite le débit par les bouches sur la machine rt ensuit la division pour les bouches terminales après passage par le plenum. Calcule le rapport DN160 par rapport aux plenums et là tu comprendras que y'a un vrai problème.
Il faut reprendre les côtes extérieurs par rapport aux flux et notamment la vitesse de l'air insufflé ou exsufflé.
Il faudrait que je retrouve les calculs et les débits mais moi j'ai des plenums de 12 piquages... Calcule ce qu'il reste, et tu verras que le DN160 c'est très court ... A moins d'être en vitesse augmenté, mais qui dit augmentation de vitesse, dit augmentation de la consommation et des nuissance sonores...

N'oublie pas non au niveau de tes plenums de bien disposer les conduits. Privilégier les conduits en face de la bouche de sortie, ceux qui méritent un débit supérieur (c'est à dire les longueurs les plus importantes de conduits pour l'insufflation ; et pour les l'extractions les conduits les plus longs au niveau des SDB par exemple ou de la cuisine).
Ce document peut t'aider déjà comprendre.
https://www.bricozone.be/data/attachment...2c4c4b.jpg

rapporte ça aux débits réglementaires d'insufflation et d'extraction par pièce par bouche...
Répondre
Merci pour ce tableau qui va m'aider à vérifier mes calculs sous l'angle de la perte de charge:
J'ai 8 piquages en insufflation et 10 piquages en extraction dont 2 en WC (15 m3), donc le problème est moins important que chez toi avec 12 buses.   Smile

Je vais regarder la vitesse de l'air en sortie de la VMC en position normale, et calculer la perte dans le circuit.
Autre information, j'aurais assez peu de coudes et une longueurs de maximales de 15 m pour la buse la plus loin avec seulement un coude.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)