Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
THEBEN MODULE DE BASE ET EXTENSION
#1
Bonjour,

Je m'interresse à la domotique depuis un certain temps ou un temps certain mais depuis peu au protocole knx.
Je voudrais me faire une platine de test et j'aurais une question sur les modules de base et extension car je trouve ce concept interressant...
(coût, nombre de participant défini dans ETS,...) Pour Theben, on peut mettre un module de base et deux extensions...
Peut-on faire les combinaisons suivantes :

- RMG 8S + DME 2T + JME 4T ou l'inverse JMG 4T + RME 8S + DME 2T, ce qui réduit le coût
- JMG 4T + RME 8T + HME 6T ou l'inverse

En d'autres termes, peut-on mettre 2 MIX2 à partir de n'importe quel module de base MIX2 ?

Merci pour ma compréhension.
Répondre
#2
De mémoire oui tu peux.
Question cout par contre j'avais deja comparé plusieurs solution mais la partie Dimmer n'est pas la plus intéressante niveau prix.

Regarde sous ETS et place le module, tu peux configurer de mémoire les module d'extension en fonction de ce que tu as mis.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
(17/05/2017, 19:19:55)filou59 a écrit : Regarde sous ETS et place le module, tu peux configurer de mémoire les module d'extension en fonction de ce que tu as mis.

Je n'en suis pas encore là  Wink 
Je compare les modules des différentes marques...sur catalogue 
et il y en a tellement !
Je me porte vers THEBEN pour les actionneurs(on/off, Dim, et volet), ZENNIO pour les inters, tablettes et pour le lumento x4 (rgwb), SIEMENS pour l'interface IP et l'alim...Pour la gestion du chauffage, je ne sais pas!...Après, il y a des modules spécifiques comme chez Jung pour Sonos, Zennio pour Daikin...
Est-ce un choix qui se tient (diversité) ?...Ou mieux vaut-il préférer qu'une marque ?
Répondre
#4
Oui tu peux mixer comme tu le souhaites
Répondre
#5
Bonsoir,

Oui tu peux mixer tout. Après le problème, il faut être sur que tu as les bons objets dans le programme applicatif.
Pour illustrer mes propos, Au départ j'ai essayé d'interfacer des module chauffage Thebens (controleur de vannes) avec des thermostats Schneiders. Résultat décevant car le programme applicatif du Schneider, bien que compatible avec le Theben (la régul fonctionnait), n'offrait pas les options que je voulais. Par controle, les Z38 fonctionnait impeccablement et de manière plus simple (plus logique) en programmation dans ETS.

D'ou la necessité, avant de commander, de télécharger dans ETS et de regarder en détail les différents modules que tu veux choisir. Et une fois choisi, d'éventuellement en commandé un (et non tous) pour faire des essais.

Maintenant Zennio et Theben sont des valeurs surs avec un bon applicatif. Siemens un peu moins (de mon point de vue) mais pour une alim et une interface IP, pas de probleme.

Et pour le mix2 de Theben, tu les branches dans l'ordre de ton choix. Donc pas de problème. Et compare les combinaisons, car suivant celle ci, tu peux avoir des différences significatives. Tu analyses tes besoins en modules. Dans la liste, tu cherches le module maître le moins chère, puis tu prends les autres en extension. Le tout par groupe de 3 maxi.

Et voila.
Répondre
#6
(17/05/2017, 21:50:28)khikhi a écrit :
(17/05/2017, 19:19:55)filou59 a écrit : Regarde sous ETS et place le module, tu peux configurer de mémoire les module d'extension en fonction de ce que tu as mis.

Je n'en suis pas encore là  Wink 
Je compare les modules des différentes marques...sur catalogue 
et il y en a tellement !
Je me porte vers THEBEN pour les actionneurs(on/off, Dim, et volet), ZENNIO pour les inters, tablettes et pour le lumento x4 (rgwb), SIEMENS pour l'interface IP et l'alim...Pour la gestion du chauffage, je ne sais pas!...Après, il y a des modules spécifiques comme chez Jung pour Sonos, Zennio pour Daikin...
Est-ce un choix qui se tient (diversité) ?...Ou mieux vaut-il préférer qu'une marque ?

L'interface IP Siemens est un peu vieillotte. Elle a été souvent recommandé sur le forum, mais ca date de la création de celui-ci, depuis il y a de l'eau qui a coulé sous les ponts.

Tu pourras trouver des interfaces plus récente chez ABB,MDT, WIENZIERL ...  

Celle-ci est sympa niveau encombrement par exemple : http://weinzierl.de/index.php/en/all-knx...ace-731-en , et sans avoir besoin d'alim via un bornier Jaune/Gris contrairement a la siemens de mémoire.

Coté alim si il est moins question de génération , trouve toi une alim avec l'alim 230V en haut et le bus en bas, c'est un peu plus logique. Je crois que c'est Mettero qui a posté une photo d'une siemens qui faisait l'inverse.

Tu peux t'orienter soit sur du 320mA, qui peut être suffisante dans bien des situations ou alors pour une 640mA pour avoir plus de marge. L'avantage des 640mA c'est qu'elles ont en général 2 sortie, une pour un bus KNX, et une auxiliaire.

Après tu as aussi des alim avec ou sans diagnostic. Ce genre d'alim te sort quelques donnée comme le courant consommé par sortie ... 

ABB, MDT et j'en passe.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
La grande majorité des passerelles IP/KNX sont maintenant des WIENZIERL rebadgées. Pour le vérifier il suffit de regarder le port de communication en TCP/IP ... si c'est le 3671 c'est que l'électronique vient de chez WIENZIERL.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#8
(18/05/2017, 07:37:28)pollux06 a écrit : Pour le vérifier il suffit de regarder le port de communication en TCP/IP ... si c'est le 3671 c'est que l'électronique vient de chez WIENZIERL.

Le port n'est pas un critere a mon avis , car le port 3671 est le port officiel que l'association KNX a réservé (EIBnet). Donc c'est normal qu'une interface ou qu'un routeur utilise se port. 


Cf : http://www.weinzierl.de/images/download/...ess_EN.pdf

D'ailleurs on peut s'en assurer sur des sites lambda qui ne connaissent rien au KNX :
https://www.speedguide.net/port.php?port=3671
C'est bien un port réservé a efcp : eField Control (EIBNet)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
(17/05/2017, 23:06:22)Octhib a écrit : Pour illustrer mes propos, Au départ j'ai essayé d'interfacer des module chauffage Thebens (controleur de vannes) avec des thermostats Schneiders. Résultat décevant car le programme applicatif du Schneider, bien que compatible avec le Theben (la régul fonctionnait), n'offrait pas les options que je voulais. Par controle, les Z38 fonctionnait impeccablement et de manière plus simple (plus logique) en programmation dans ETS.
je pense prendre des inters Zennio square, zas, avec sonde de température et thermostat...Mariage THEBEN/ZENNIO semble ok ?
Répondre
#10
Merci à tous pour vos réponses...
Répondre
#11
[quote pid='32715' dateline='1495087304']


L'interface IP Siemens est un peu vieillotte. Elle a été souvent recommandé sur le forum, mais ca date de la création de celui-ci, depuis il y a de l'eau qui a coulé sous les ponts.

Tu pourras trouver des interfaces plus récente chez ABB,MDT, WIENZIERL ...  

[/quote]
viellotte ou pas, si elle fait correctement le boulot ! Rolleyes
Je vais quand même regarder...mais je cherche un paramétrage en Français...Est ce que les fichiers de paramétrage des marques sitées sont elles en Français ?
Répondre
#12
(18/05/2017, 18:13:56)khikhi a écrit : ........
viellotte ou pas, si elle fait correctement le boulot ! Rolleyes
Je vais quand même regarder...mais je cherche un paramétrage en Français...Est ce que les fichiers de paramétrage des marques sitées sont elles en Français ?

2 silex frappés l'un contre l'autre font aussi le boulot pour allumer du feu ... mais il y a des méthodes plus modernes. ...... C'est la même chose pour les interfaces IP Angel
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#13
ABB en francais
MDT en Anglais au minimum, Francais je sais plus.
Weinzierl en Anglais il me semble

Pour une interface IP, les paramètres sont assez limité je pense que tu trouveras facilement ce qu'il faut mettre meme en anglais.

Un conseil ne te limite aux marque avec base de doonée en francais tu vas te limiter.

Dans tous les cas install ETS et regarde par toi meme que ce soit pour te rassurer au niveau de la langue mais aussi au niveau de l'application.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)