Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
GESTION ECLAIRAGE CJHAMBRE
#1
Bonjour,

Je suis en train de finaliser les plans de l'installation électrique et je me pose une question sur la gestion de l'éclairage dans les chambres.
Plus précisément je souhaitais avoir des retours sur vos installations.
Avez vous mis un interrupteur knx ou autre à l'entrée et en tête de lit? ou passez vous par des détecteurs de présence?

je voudrais que cela soit fonctionnel sans avoir trop de bouton. Mon éclairage principal est en DALI et il y aura deux lampes de chevets sur prises commandées, je dois gérer également la température de la pièce et volet roulant.

Merci par avance de vos retours sur vos installations.
Damien
Répondre
#2
Surtout pas de détecteur de présence/mouvement dans une chambre ...... Avec un tel système c'est l'allumage quasi garanti au milieu de la nuit par tout mouvement intempestif durant le sommeil sans parler du chat qui passe ou du chien qui se gratte une puce !!!

Il vaut mieux rester classique avec une solution qui a fait ses preuves à savoir :
- 1 bouton à chaque point d'entrée ou de communication avec la chambre
- 1 bouton à chaque chevet

Tu peux éventuellement remplacer le bouton de l'entrée par un écran type Elsner Cala qui te permettra de faire en plus la gestion du VR ainsi que la régulation chauffage de la pièce.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Merci Pollux pour ton retour.
ça sent le vécu avec le chien Big Grin .

Je pense que je vais partir avec un interrupteur 4 boutons à coté de la porte (ON OFF lumière principale + Montée / Descente VR) + un 6 au dessus du lit (ON OFF lumière principale + chevet droit (1 bouton allume / extinction) + chevet gauche (1 bouton allume / extinction) + Montée / Descente VR) et un quad zennio pour intégrer une sonde température.
Au début je vais définir les températures présence/absence/veille/nuit avec possiblité de la modifer depuis un ecran supervision ou zenio dans le couloir pour chaque chambre.

Bonne aprem
Répondre
#4
Je n'ai pas retenu les boutons de chevets, car je pense qu'on change assez facilement l'emplacement du lit. Donc je pense qu'un bouton entrée et telecommande knx RF ensuite pour le chevet c'est le plus simple...

Quant aux interrupteurs type Cala KNX capacitatif ou autre, c'est super bien, j'adore. Mais à 6 chambres, ça fait de 1500 à 2000 euros juste pour les interrputeurs et là ça devient compliqué...
Répondre
#5
(17/05/2017, 12:54:06)Mettero a écrit : Je n'ai pas retenu les boutons de chevets, car je pense qu'on change assez facilement l'emplacement du lit. Donc je pense qu'un bouton entrée et telecommande knx RF ensuite pour le chevet c'est le plus simple...

Quant aux interrupteurs type Cala KNX capacitatif ou autre, c'est super bien, j'adore. Mais à 6 chambres, ça fait de 1500 à 2000 euros juste pour les interrputeurs et là ça devient compliqué...

je suis pas fan des télécommandes mais merci pour la proposition. je vais mettre une boite dans le placard des chambres pour pouvoir éventuellement passer une prise commandée en prise normale.
Répondre
#6
(17/05/2017, 06:30:04)pollux06 a écrit : Surtout pas de détecteur de présence/mouvement dans une chambre ...... Avec un tel système c'est l'allumage quasi garanti au milieu de la nuit par tout mouvement intempestif durant le sommeil sans parler du chat qui passe ou du chien qui se gratte une puce !!!
Moi je suis pas aussi catégorique sur le detecteur.

Un detecteur de présence peut :
-Integrer un Regulateur de T° (Certain integre une sonde de T° pour reguler en fonction de quoi, ba de la présence par exemple et + si afinité)
-Integrer un recepteur IR pour une eventuel telecommande IR KNX
-Gerer l'eclairage en journée mais pas en mode NUIT ...

Bien sur il faut un minimum de boutton pour gérer tout le systeme mais on peut quand meme les utiliser meme dans une chambre. Faut bien réfléchir en amont ce que l'on veut et mettre ca noir sur blanc.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
(17/05/2017, 17:40:32)filou59 a écrit :
(17/05/2017, 06:30:04)pollux06 a écrit : Surtout pas de détecteur de présence/mouvement dans une chambre ...... Avec un tel système c'est l'allumage quasi garanti au milieu de la nuit par tout mouvement intempestif durant le sommeil sans parler du chat qui passe ou du chien qui se gratte une puce !!!
Moi je suis pas aussi catégorique sur le detecteur.

Un detecteur de présence peut :
-Integrer un Regulateur de T° (Certain integre une sonde de T° pour reguler en fonction de quoi, ba de la présence par exemple et + si afinité)
-Integrer un recepteur IR pour une eventuel telecommande IR KNX
-Gerer l'eclairage en journée mais pas en mode NUIT ...

Bien sur il faut un minimum de boutton pour gérer tout le systeme mais on peut quand meme les utiliser meme dans une chambre. Faut bien réfléchir en amont ce que l'on veut et mettre ca noir sur blanc.

Je suis d'accord avec @filou59. La détection de présence peut également allumer un radiateur électrique ou le couper. Surtout dans une chambre ou on rentre et sort.
Mais il est vrai qu'il faut gérer le mode nuit (et avec la gestion du chauffage, c'est mode nuit uniquement pour l'éclairage...)

@filou59 : Tu as une référence de détecteur de présence qui mesure la température, les mouvements faibles, la lumière et fait récepteur IR pour télécommande ? Cette dernière fonction n'est pas légion dans les détecteurs.
Répondre
#8
Oui chez ABB/Busch

Detecteur de presence Busch Mini Premium dispo en blanc ou Argent
http://www.knx-gebaeudesysteme.de/sto_g/...181696.htm
http://www.knx-gebaeudesysteme.de/sto_g/...181697.htm

Le design est pas trop moche, je suis en train de faire un test en cuisine pour voir si la plaque de cuisson ou le four gene. Prochainnement je devrais essayer en S2B.

Mes plafonds ne sont pas encore fini j'ai un boitier pour montage en apparent afin de deplacer les detecteur le tps de trouver l'emplacement optimal.

Busch Jaeger 6131/29-24

Pour la ref de telecommande regarde dans la doc je ne l'ai pas sous la main.

Environ 100€ pour un DP en premium avec regulateur de T° ... c'est le meilleurs rapport qualité/prix/fonctionalité que j'ai trouvé jusqu'a présent.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
Nous, on a mis des zennio z38i à l'entrée de chaque chambre.
C'est pas les inter les plux sexys, mais ils ont 4 entrées binaires sur lesquelles on peut mettre des poussoirs classiques et pas chers. Ils ont aussi une sonde de température intégrée.
On a mis un poussoir directement sous le z38i à l'entrée, c'est plus pratique que le tactile pour l'allumage des lumières je trouve, et l’écran sert du coup à la gestion des volets ou scenarios.
ça reste quand même un sacré budget, mais j'ai pas trouvé mieux en rapport prix/possibilités.
Voilà, si ça peut t'aider ou te donner des idées Smile
Répondre
#10
(17/05/2017, 12:54:06)Mettero a écrit : Je n'ai pas retenu les boutons de chevets, car je pense qu'on change assez facilement l'emplacement du lit. Donc je pense qu'un bouton entrée et telecommande knx RF ensuite pour le chevet c'est le plus simple...

Je confirme, j'ai mis un interrupteur de chevet pour les enfants, et finalement le lit change toujours de place. Je regrette un peu.

Par contre dans l'idée du RF, j'ai vu y'a qqlques temps, un gars qui utilisait des inters RF (Hager il me semble) avec des aimants au dos, et une peinture magnétique.
On aurait dit un inter encastrée.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)