Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison cubique contemporaine : installation KNX
Sorry je ne sais pas faire le printscreen car je n'ai pas ETS là où je suis.

Mille merci, c'est nettement plus clair. Je teste cela demain et je vous reviens... ou pas :-).

Le next step, ça sera ensuite jouer avec le lumento x3 et mes rubans led.
Répondre
Allez je dévoile je vais te dévoiler une façon de bien organiser tes adresses de groupes ?
Prenons l’exemple d’éclairage en prenant le groupe principal 6.

6 éclairage
6/0 commutation
6/0/0 commutation éclairage 1
6/0/1 commutation éclairage 2
Etc..

6/1 variation
6/1/0 variation éclairage 1
Etc..

6/2 valeur
6/2/0 valeur éclairage 1
Etc..

6/3 indication état valeur
6/3/0 ie valeur éclairage 1
Etc..

6/4 indication état commutation
6/4/0 ie commutation éclairage 1
Etc...

Sur ce principe tu sauras dans ton programme que ton éclairage 1 aura toujours l adresse 0 et que
La commutation sera tjrs en 6/0
La variation en 6/1
La valeur en 6/2
Le retour d’état valeur en 6/3
Le retour d’etat Commutation en 6/4

Pour les commandes groupées utilise une autre adresse par ex en 0/x/x
Répondre
Hello,

petit retour sur mon installation.
Cela fait maintenant 5 mois que nous avons emménagé et que ce soit ma compagne ou moi-même sommes ravis du choix KNX et de l'installation.
Rien de bien méchant pour l'instant puisqu'il s'agit uniquement de la gestion de l'éclairage mais c'est une installation prévue pour évoluer.
Il y a quand même des "MAIS".
Je suis content du matériel MDT au niveau des interrupteurs mais j'en ai toujours un où je dois parfois re-télécharger. Ce n'est pas lié au cablage donc bizzare...
Sinon je trouve que le système de fixation des interrupteurs est un peu léger et ils bougent parfois un peu trop à mon goût. Je ne sais pas si les autres marques proposent le même système...
Mon plus gros problèmes (enfin si on veut) et que je n'arrive pas à mettre l'heure correcte sur mes interrupteurs. Impossible de charger l'adresse de mon interface IP MDT pour la partie "email server". J'ai bien suivi le mode d'emploi mais rien n'y fait. J'avais suivi vos recommandations et relu la doc mais là je sèche totalement... Des idées ?
L'interface IP est installée correctement avec son adresse et programme mais la seconde partie, la partie serveur ne veut rien entendre... Je respecte pourtant le type d'appuie différent sur le bouton programmation...

Je suis maintenant un peu limité car je ne suis pas en version pro, chose que je vais résoudre prochainement.
J'ai quelques rubans led à placer.
Au niveau du chauffage finalement je me rends compte que c'est inutile car j'ai un chauffage au sol et que je n'ai pas l'intention de le faire varier par pièce pour le moment.
Par contre, nous allons devoir faire l'achat d'un screen car ça chauffe pas mal avec les grandes baies vitrées t ça éblouie bien. Il faut dire qu'on a eu un bel été. Là par contre, j'ai commis une erreur en ne plaçant qu'un 3G2,5. Si j'ai bien compris, j'aurai dû placer 5 fils pour le gérer via knx. Exact ?

Je vais regarder les solutions de caméra avec le knx ainsi que l'interaction de Google Home dans l'installation.
Répondre
Merci à Pengouin, me voilà en version Pro et prêt à faire évoluer mon installation
Répondre
Bonjour à tous,

j'ai un problème récurent sur mon installation:
J'ai des BP MDT smart glass plus dans mon salon et ma cuisine.
Sur ceux-ci, je peux allumer différents éclairage dont 4 spots extérieur (IP65 en invox avec ampoule led Osram, rien de plus normal).
Quand mes BP sont en veille, je touche l'écran au niveau de la partie basse (là où il y a notamment la possibilité de passer au mode programmation) ,pour déverrouiller. Si j'allume par exemple le salon, l'extérieur s'allume également.
Vous allez me dire que je me suis trompé dans mes GA... et bien non cela se fait systématiquement avec tous les éclairages. C'est comme ci il y avait une certaine forme de sensibilité qui systématiquement allume l'extérieur.
J'ai bien vérifier dans ETS, la sortie de l'extérieur sur mon actuateur n'est pas couplé avec les autres éclairages.
Les ampoules led ne sont pas des bons marchés.... bref j'avoue que je sèche là. Ah les joies du KNX :-).
Avez-vous une idée de la source du problème ?
Répondre
As-tu fait un monitoring de Groupe pour voir qui envoie le télégramme ON sur la GA des éclairages extérieurs ?
Répondre
Non j'avoue ne pas avoir ce réflexe, je vais checker cela ce weekend.
Je vous tiens au courant de mon investigation.
Répondre
Lorsque je fais un reset du bus, j'ai parfois certains BP qui ne réagissent plus.... la solution est généralement d'enlever le wago derrière et de le remettre pour rétablir "la connexion".
Est-ce un souci d'hardware ?
Je précise que ce sont des BP MDT smart glass button 2.
Répondre
Niveau config, il faut parfois gérer les redemarrage/reset de bus.

Par exemple sur certains afficheur, par exemple sur lesquelle on peut regler le contraste, vont avoir besoin d'une valeur après un redemarrage, sinon celui-ci serra a 0.
Pour des actionneur cela peu etre de gerer l'etat : on change rien (ok pour un bistable), pour un eclairage on fait un ON pour etre sur de pas etre dans le noir.

Pour un eclairage avec detecteur de presence, si on recharge alors que la piece est occupé, le detecteur qui serra paramétrer pour envoyer un telegramme sur la 1ere detection ne donnera plus jamais un ordre d'allumage puisqu'il la deja donné la 1er fois....
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Ok je comprends mieux ! Merci pour ta réponse clair
Répondre
Je vous reviens avec un problème dont j'avais déjà fait état il y a plusieurs semaines, certains de mes BP ne réagissent plus.
Je précise qu'il n'y a pas de reset du bus, pas de coupure de courant, ruien du côté hardware, rien de rien... et pourtant j'ai certains BP MDT glass button smart II qui ne répondent plus.
La solution ? Je déconnecte le wago et je le remet et c'est reparti.
Étrangement, c'est généralement le même qui "déconne".
Avez-vous une idée de la source du problème ?
Répondre
Je vais bientôt installer une visu Domovea (merci à DU21). J'en ai profité pour revoir toutes mes adresses de groupe pour partir sur quelque chose de propre.
J'ai passé un petit moment à totu modifier mais quel bonheur de voir que ce n'est plus du bricolage dans ETS et avoir des parfaits retour d'état.
Par contre mon ALL OFF fonctionnait par le passé et là,; il a plutôt foutu le bordel.

Quelle est la meilleure manière de faire un ALL OFF propre. J'ai fait une AG différenciée, est-ce une bonne idée ?
Répondre
Pour le all off j'utilise une scène.
Répondre
@ContemporaryHouz:

Tu es partis sur quelle organisation pour tes GA? Je suis preneur car je ne suis pas super satisfait me mon organisation (pas super lisible lors que l'on paramètre OpenHAB par exemple)

J'ai ce type de GA: X/Y/Z

X: Type (Eclairage, volet)
Y: "Action" (ON/OFF, ETAT....)
Z: Localisation (Spot chambre 1....)

Je pense inverser Y et Z, ce qui serait plus logique je pense.
Répondre
@kevlille j'ai repris les conseils de Lales dans les posts plus haut. Je te fais le détail ce soir quand je serai devant ETS.
Répondre
1 Eclairage
1/0 Commutation
1/0/0 Commutation éclairage hall
...
1/1 variation
1/2 valeur
Répondre
Dans les guidelines KNX ils préconisent pour les petites structures (et que je compte suivre)

Groupe principal / Groupe Médian / Fonction

Groupe principal
0 adresses centrales
1 sous-sol
2 rez-de-chaussée
3 1 er étage
4 2 ème étage
5 3 ème étage

Groupe Médian
0 Éclairage
1 Stores
2 Chauffage
3 Alarme
4 Généralité
5
6 Retour Eclairage
7 Retour store

Ils proposent une autre variante dans laquelle les groupes médians 6 et 7 sont déplacés au niveau des fonctions.


Fonction
Éclairage
0 ON/OFF
1 DIM
2 VALEUR

Retour Éclairage
0 RI
2  RI VALEUR

Stores
0 OUVERT/FERME
1 STOP ou LAMELLES
2 POSITION HAUTEUR
3 POSITION LAMELLES
4 OMBRAGE
5 VERROUILLAGE

Retour Stores
2 STATUT POSITION HAUTEUR
3 STATUT POSITION LAMELLES


Chauffage
0 VALEUR DE REGLAGE
1 REEL
2 CONSIGNE DE BASE
3 RI
4 RI VALEUR CONSIGNE ACTUELLE
9 STATUT TYPE DE FONCTION

Cela pourrait donner :
 2 / 0 / 0  Rez de chaussée éclairage ON/OFF spot  chambre 1
 2 / 0 / 5  Rez de chaussée éclairage ON/OFF spot  chambre 2

Je n'ai encore fait aucune programmation mais j'aime bien comme ils organisent leurs projets.
Répondre
Moi j'ai fait simple sur base des recommandations de Lales mais j'avoue que ce que tu as posté est pas mal du tout mais plus le courage de tout recommencer lol
Répondre
J'ai reçu mon module MDT JAL-0210.02 pour contrôler les deux futurs screens (baie vitrée de + de 5m de haut dont le haut est fixe et le bas est une porte fenêtre qui s'ouvre au centre).
J'ai lu toute la documentation mais mise à part le fait de les gérer séparément, je ne vois pas quelles autres paramètres peuvent être intéressants, un avis ?
Je n'ai pas encore de station météo donc cela limite l'interaction mais qui sait, je suis passé peut-être à côté de quelque chose.
Répondre
@monEngué: dans ton exemple comment tu distingues 2 volets roulants qui sont tous les deux au 1er étage par exemple? Ce n'est pas faisable sauf à plus détailler ton groupe principal (pièce par pièce)
Répondre
Je pense comme ceci.

3 / 1 / 0  étage 1 store  chambre 1  OUVERT/FERME
3 / 1 / 1 étage 1 store  chambre 1 STOP ou LAMELLES
3 / 1 / 2 étage 1 store  chambre 1 POSITION HAUTEUR
3 / 1 / 3 étage 1 store  chambre 1 POSITION LAMELLES
3 / 1 / 4 étage 1 store  chambre 1 OMBRAGE
3 / 1 / 5 étage 1 store  chambre 1 VERROUILLAGE

3 / 7 / 2 étage 1 store  chambre 1 STATUT POSITION HAUTEUR
3 / 7 / 3  étage 1 store  chambre 1 STATUT POSITION LAMELLES

3 / 1 / 10 étage 1 store  chambre 2
3 / 1 / 11 étage 1 store  chambre 2 STOP ou LAMELLES
3 / 1 / 12 étage 1 store  chambre 2 POSITION HAUTEUR
3 / 1 / 13 étage 1 store  chambre 2 POSITION LAMELLES
3 / 1 / 14 étage 1 store  chambre 2 OMBRAGE
3 / 1 / 15 étage 1 store  chambre 2 VERROUILLAGE

3 / 7 / 12 étage 1 store  chambre 2 STATUT POSITION HAUTEUR
3 / 7 / 13 étage 1 store  chambre 2 STATUT POSITION LAMELLES
Répondre
Hello,

quelques news et update dans mon installation. J'ai acquis un serveur TJ450 pour Domovea et son alimentation 24v via DU21 (merci à lui).
Mon coffret étant déjà full, j'en ai ajouté un neuf et j'en ai profité pour mettre un module MDT pour volets roulants pour les screens qiui devraient être placés en juin.

Après avoir galéré un peu à me connecter au TJ450 en local, j'ai réussi à tout configurer sans problème (merci la doc).
Donc quand je suis en local ou en wifi et que je veux accéder au client sur pc, ça marche.
Sur tablette, l'app ne trouve pas le serveur et je ne sais pas ajouter de maison.
Sur le portail, j'ai visiblement besoin du fichier domovea.lic (j'attends le retour de DU21 à ce sujet).
Dans le configurateur, quand je tente d'activer le portail, la licence et le mot de passe sont ok mais la connexion avec le portail échoue: "Erreur de connexion avec le portail domovea (NoError)"

Avez-vous des pistes ?

Merci d'avance
Répondre
Un rapport avec la configuration TCP/UDP sur ma box ?
Répondre
Problème résolu merci à la DU21 pour son temps et sa gentillesse.
C'était simplement une question d'adresse IP (parfois je cherche dans le complexité et c'était tout simple).

Tout marche nickel, je suis content et madame aussi.
Tout ? non pas encore tout à fait.
Dans mon salon, j'ai un BP MDT avec capteur de température intégrer.
Je me suis dit: pourquoi ne pas afficher la valeur dans Domovea.
J'ai donc créé une adresse de groupe Température (5/0/0) et j'ai lié le capteur à l'AG.
J'ai importé dans Domovea mon fichier ESF.
J'ai pris dans Domovea l'appareil "Thermomètre".
Je n'arrive pas à récupérer la valeur.

Où ai-je encore fauter selon vous ?
Répondre
(02/06/2019, 12:16:57)ContemporaryHouz a écrit : Problème résolu merci à la DU21 pour son temps et sa gentillesse.
C'était simplement une question d'adresse IP (parfois je cherche dans le complexité et c'était tout simple).

Tout marche nickel, je suis content et madame aussi.
Tout ? non pas encore tout à fait.
Dans mon salon, j'ai un BP MDT avec capteur de température intégrer.
Je me suis dit: pourquoi ne pas afficher la valeur dans Domovea.
J'ai donc créé une adresse de groupe Température (5/0/0) et j'ai lié le capteur à l'AG.
J'ai importé dans Domovea mon fichier ESF.
J'ai pris dans Domovea l'appareil "Thermomètre".
Je n'arrive pas à récupérer la valeur.

Où ai-je encore fauter selon vous ?
Bonsoir ContemporaryHouz et merci la mention,

as-tu téléchargé ta prog ETS dans le BP ? Il m'est arrivé de l'oublier.

Lorsque tu crée un thermomètre dans domovea, sur la partie inférieure de la page, dans les paramètres, tu peu définir la fréquence de lecture de la valeur, et par défaut, c'est "uniquement lors de la connexion au bus", il faudrait passer à 3 ou 5 minutes voir plus, de mémoire tu as un chauffage par le sol, la variation ne doit as être énorme.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)