Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison cubique contemporaine : installation KNX
Petite remarque par rapport a la proposition de Yve, quand on doit mettre des vannes sur des nourices/collecteur, autant mettre le actionneur qui va les piloter a proximité . Ca evite d'avoir des longueurs de cable entre actionneur / vanne.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Oui c'est pour cette raison que j'ai donné les deux solutions. 

Une troisième qui est à éviter c'est d'installer des vannes 12 ou 24 V lorsque l'actionneur est dans le tableau, donc éloigné des vannes, à cause de la chute de tension.

Dans mon cas avec 22 vannes sur 3 collecteurs dispatchés dans la maison il était plus économique de  placer les actionneurs dans le tableau.
Répondre
Ma question va peut êre vous paraître bête mais je n'ai pas assez d'expérience avec les sites Voltus ou eibmarkt.be.
Pratiquent-ils des soldes mi-juin / juillet ? Est-ce très intéressant ?
Je dois commander une 15ène de BP, 5 détecteurs de présence et un actionneur... cela chiffre vite donc peut être est-il plus judicieux d'attendre un peu?!
Mise à part les détecteurs, je crois que mon installation va finalement être full MDT. Les prix sont bons, la qualité à priori également et les BP ont un design sympa.
Par contre pourquoi proposent des BP classiques 2 fonctions matt blanc uniquement mais pas en noir, or il y a bien des caches en noir ???!!!
Répondre
Jamais vu de soldes chez Voltus ... mais je ne regarde pas leur site tous les jours non plus.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
(02/06/2017, 16:09:41)pollux06 a écrit : Jamais vu de soldes chez Voltus ... mais je ne regarde pas leur site tous les jours non plus.

je vais commander cette semaine, je suis bloqué il me manque au moins 30m de câble Bus.
Répondre
Boh tu sais les prix sont déjà bien tirés par le bas, donc à mon avis les soldes ca n'existe pas. Il y a juste chez eibmarkt, ou y'a parfois deux produits identiques donc un moins cher marqué "special offer" et je n'ai jamais compris pourquoi cette différence, surtout en gardant les 2 offres produits sur le site....
Répondre
Eibmarkt est un peu moins cher que Voltus (quelques euros).
Par contre leur site bug très souvent (problèmes de login/logout intempestifs).
J'ai envoyé un email mais pas de réponse.
Répondre
Petites questions de newbies:

je vais commander mes coffrets électriques dans les prochains jours.
J'aime beaucoup les coffrets Vega de chez Hager pour leur simplicité d'installation et l'organisation simplifiée à l'intérieur de ceux-ci.

- Est-ce mieux de faire un coffret à part pour la domotique ? N'Est-ce pas chiant pour les raccords avec les disjoncteurs ?
- Comment évaluer le nombre de modules nécessaire ? Je m'explique: un disjoncteur vaut 1 module, comment savoir ce que vaut les actionneurs que je possède ? Bref comment évaluer la taille du coffret avec la domotique Inside ?
Répondre
Perso je ne trouve pas du tout judicieux la séparation de coffret

Le nombre de module de chaque produit et indiqué chez tt bon fabricant qui se respecte: mdt abb...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
ah ok je n'avais pas vu l'info, je vais checker (je suis en full MDT)
Répondre
un seul gros coffret semble plus judicieux (a moins d'avoir une install de ouf comme pollux ;-)
Répondre
j'ai de mémoire 21 circuits de prises, 23 circuits d'éclairage (hors led).
Répondre
Pour info, je viens d'acheter le fd72dn, donc le Vega D 7 rangé à 349€ chez Cdiscount si ça t'intéresse. C'est vraiment pas cher comparer à ce que j'ai vu ailleurs..
Répondre
L'as-tu déjà placé ? As-tu un retour d'expérience ? Est-ce qu'on peut placer une porte transparente dessus ?
Répondre
Très bonne armoire avec possibilité de mise en place d'une porte transparente
Répondre
Je viens de l'avoir ce matin, donc pas encore posé.
J'ai vu sur le catalogue une porte vitrée en option.

Le système à l'air vraiment bien pensé. J'ai ajouté le module pour mettre le tableau EDF directement dessus aussi..
Répondre
ok n'hésites pas à nous donne un feedback après montage et utilisation
Répondre
Quelques news de mon chantier:

- j'ai reçu mes coffrets Vega. J'ai pris un 36 modules pour le classique et un 72 pour la domotique. Cela devrait être bon.
- on place les Gyplat (ou place si vous preferez) aujourd'hui. Toutes mes gaines pour l'éclairage sont prêtes bien sûr sauf pour la les en faux plafond.
Question bête mais est-ce que je peux placer le Lumento (merci Yves) et l'alimentation dans mon garage sachant que la les sera dans le plafond du salon à au moins 15m de là ?
- je commande dans les prochains jours mes derniers module (un on-off surement de 20, un dimmer pour 8 points lumineux et un module pour store)
- ma structure Home Cinéma avance également, je vous reviendrai pour la partie verin/domotique
Répondre
(01/08/2017, 07:09:39)ContemporaryHouz a écrit : Question bête mais est-ce que je peux placer le Lumento (merci Yves) et l'alimentation dans mon garage sachant que la les sera dans le plafond du salon à au moins 15m de là ?
Il faut faire un calcul pour la chute  de tension qui va, en plus de la longueur,  dépendre du courant en ligne et de la section du câble.
Répondre
as-tu une recommandation pour la section de câble ? Sur un autre forum on m'a parlé de 6x0,75. C'est peut-être light vu la distance.
Comment procède-t'on pour ledit calcul ?

je pense que tu vas me parler de ce post?! :-)
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=2077&page=6
Répondre
(02/08/2017, 21:45:54)ContemporaryHouz a écrit : je pense que tu vas me parler de ce post?! :-)
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=2077&page=6

Oui c'est bien dans ce post que j'ai donné le détail du calcul.
Répondre
J'ai trouvé une solution. Je vais deporté le transfo et le Lumento dans le dressing à 5m des rubans. Ce sera caché mais également accessible et bien moins de cables seront nécessaire.
Répondre
et à 5 m tu as quelle chute de tension avec du câble 0,75 mm² ?
Répondre
Pas encore testé car je n'ai pas le raccordement électrique pour l'instant.
Si je suis ton calcul, je devrai partir sur du 2,5 pour ne pas avoir trop de chute. C'est justement ce que j'ai prévu. On verra lors des tests.
Répondre
Je m'attarde désormais sur le système d'alarme.
J'ai lu plusieurs sujets sur le forum.
J'aimerai mettre une alarme KNX, le problème est l'homologation par mon assurance en Belgique.
Avez-vous un retour d'expérience là-dessus ?

J'ai pris rdv ce samedi avec Verisure qui propose des alarmes sans fils avec centrale d'appel et visite d'un agent de sécurité en cas de problème.
Puis-je éventuellement compléter leur installation de base avec des éléments KNX ? Problème avec l'assurance là également?

Ce qui est sûr, c'est que je vais placer des caméra extérieur et intérieur.
Je construis malheureusement dans une rue où l'on a vu beaucoup de vols (proximité de la France donc facile pour eux de s'enfuir)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)