Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison cubique contemporaine : installation KNX
Merci pour tes réponses toujours très précises.
J'avais oublié que dans le process, il y a également le lift que je viens de commander.

Ta solution me plaît. Je vais installer un superviseur dans un second temps, rien d'orignal mais je pense à Domovea.

As-tu une photo du contacteur et du cablage ?
Répondre
Il faut ce type de contacteur à brancher comme sur le schéma en pièce jointe.


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
C'est top ! merci.

Il n'y a plus qu'à.... raccordement électrique et domotique dans les coffrets ce weekend.
Répondre
Bonjour à tous,

je relisais pas plus tard que ce matin l'excellente installation de Joffrey (http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=4089). Je l'ai pris en exemple mais il y a beaucoup d'autres belles installations KNX abouties et bien réfléchies.
Je constate que Joffrey insiste sur le fait d'anticiper les futurs évolutions de l'installation notamment en passant des câbles KNX et 220v à des endroits stratégiques. Quand je vois son installation, je me rend compte des possibilités et j'aimerai effectivement faire évoluer mon installation avec le temps.

Mon installation est finie à 90%, je dois encore procédé aux raccordements dans les coffrets et j'attends le placement du compteur.
Ma hantise actuelle est d'oublier de passer des câbles, de placer des blochets....
J'ai la chance d'avoir une nouvelle construction et donc je peux me permettre de cacher tous les câbles, que ce soit dans la chape ou dans les faux plafonds.

Au niveau gestion éclairage et prises commandées, je pense que je suis dans le bon hormis l'éclairage extérieur qui n'a pas encore été fait.
Au niveau "Multimédia", je finalise la domotisation du VP - écran - Screen (scénario cinéma). Ce sujet est abordé plus haut.

Par contre, et un peu dans le désordre, je n'ai pas encore prévu:
- La futur gestion domotique du chauffage (chauffage au sol RDC) - J'imagine qu'un détecteur de T° dans chaque pièce serait l'idéal ?
- Contrôle du niveau de la citerne à eau
- Gestion automatique du screen (utilisation d'une station météo)
- Gestion occultation de la chambre parentale, ce seront des panneaux japonais, donc j'imagine que ce n'est pas "motorisable/domotisable" ?!

Pour ces différents éléments encore en suspend et qui seront des évolutions futures, me confirmez-vous que je dois tirer un câble BUS ?
- Chauffage - Prévoir câble bus près des nourrices ? Autre chose ?
- Citerne à eau ok mais Est-ce que le capteur nécessite une alimentation ?
- Station météo - J'imagine que le mien est sur le toit ?

Voyez-vous d'autres évolutions que je devrais prévoir ? J'imagine que c'est une question personnelle et en fonction des €€€€€ mais je suis intéressé d'avoir votre avis. J'imagine que c'est une question que vous vous êtes posé un jour.
Répondre
(05/09/2017, 11:38:23)ContemporaryHouz a écrit : Pour ces différents éléments encore en suspend et qui seront des évolutions futures, me confirmez-vous que je dois tirer un câble BUS ?
- Chauffage - Prévoir câble bus près des nourrices ? Autre chose ?
deux solutions :
- si le module KNX est proche des nourrices , un câble bus
- Si le module KNX est dans le tableau , un ou des conduits pour passer un câble n x 1,5 mm² pour alimenter les vannes thermoélectriques en 230 v avec  n = nombre de vannes +1 (commun). C'est la solution que j'ai utilisé car j'ai 3 nourrices.

(05/09/2017, 11:38:23)ContemporaryHouz a écrit : - Citerne à eau ok mais Est-ce que le capteur nécessite une alimentation ?
Dans tous les cas il faut prévoir une gaine pour connecter le détecteur de niveau

(05/09/2017, 11:38:23)ContemporaryHouz a écrit : - Station météo - J'imagine que le mien est sur le toit ?
oui un câble bus et une gaine supplémentaire pour un éventuel pluviomètre

(05/09/2017, 11:38:23)ContemporaryHouz a écrit : Voyez-vous d'autres évolutions que je devrais prévoir ? J'imagine que c'est une question personnelle et en fonction des €€€€€ mais je suis intéressé d'avoir votre avis. J'imagine que c'est une question que vous vous êtes posé un jour.
Ne pas économiser sur la gaine dont le coût n'est pas élevé, par exemple,entre le compteur gaz (relevé des consommations) et le tableau, idem pour le compteur d'eau (relevé des consommations et détection de fuite éventuelle) ; entre le portail/ portillon et tableau, pour l'arrosage, entre le coffret de l'alarme et le tableau, ...
Répondre
(05/09/2017, 12:34:30)Ives a écrit :
(05/09/2017, 11:38:23)ContemporaryHouz a écrit : Pour ces différents éléments encore en suspend et qui seront des évolutions futures, me confirmez-vous que je dois tirer un câble BUS ?
- Chauffage - Prévoir câble bus près des nourrices ? Autre chose ?
deux solutions :
- si le module KNX est proche des nourrices , un câble bus
- Si le module KNX est dans le tableau , un ou des conduits pour passer un câble n x 1,5 mm² pour alimenter les vannes thermoélectriques en 230 v avec  n = nombre de vannes +1 (commun). C'est la solution que j'ai utilisé car j'ai 3 nourrices.

(05/09/2017, 11:38:23)ContemporaryHouz a écrit : - Citerne à eau ok mais Est-ce que le capteur nécessite une alimentation ?
Dans tous les cas il faut prévoir une gaine pour connecter le détecteur de niveau

(05/09/2017, 11:38:23)ContemporaryHouz a écrit : - Station météo - J'imagine que le mien est sur le toit ?
oui un câble bus et une gaine supplémentaire pour un éventuel pluviomètre

(05/09/2017, 11:38:23)ContemporaryHouz a écrit : Voyez-vous d'autres évolutions que je devrais prévoir ? J'imagine que c'est une question personnelle et en fonction des €€€€€ mais je suis intéressé d'avoir votre avis. J'imagine que c'est une question que vous vous êtes posé un jour.
Ne pas économiser sur la gaine dont le coût n'est pas élevé, par exemple,entre le compteur gaz (relevé des consommations) et le tableau, idem pour le compteur d'eau (relevé des consommations et détection de fuite éventuelle) ; entre le portail/ portillon et tableau, pour l'arrosage, entre le coffret de l'alarme et le tableau, ...

Merci Ives pour ta réponse très complète.
De ce que je comprends, je dois surtout passer de la gaine flex vide que du câble.

Pour le chauffage, à priori je penser mettre le module dans le tableau et donc partir sur ta solution. J'imagine que mise à part le câblage à prévoir, le changement de vannes classiques vers des vannes thermoélectriques ne nécessite pas d'autres ajouts/modifications ?
Répondre
(05/09/2017, 13:16:28)ContemporaryHouz a écrit : De ce que je comprends, je dois surtout passer de la gaine flex vide que du câble.
Oui et ICT25 plus confortable que du ICT20
(05/09/2017, 13:16:28)ContemporaryHouz a écrit : Pour le chauffage, à priori je penser mettre le module dans le tableau et donc partir sur ta solution. J'imagine que mise à part le câblage à prévoir, le changement de vannes classiques vers des vannes thermoélectriques ne nécessite pas d'autres ajouts/modifications ?
La seule difficulté est de bien choisir des vannes thermoélectriques compatibles avec le collecteur (nourrice) qui peuvent conventuellement imposer l'utilisation d'un adaptateur entre la vanne et le collecteur (ne pas perdre la marque et le type de collecteur si ce n'est pas gravé dessus !).
Répondre
(05/09/2017, 11:38:23)ContemporaryHouz a écrit : - Gestion occultation de la chambre parentale, ce seront des panneaux japonais, donc j'imagine que ce n'est pas "motorisable/domotisable" ?!

tu trouves des panneaux japonnais électrique, donc motorisable, donc domotisable...regardes STORES4HOME
Répondre
Je reçois le matériel du chauffage vendredi donc je chekerai.

Bon à savoir pour les panneaux, je vais regarder. Est-ce fiable comme site?
Répondre
Je ne fais pas de pub, juste pour t'indiquer que des panneaux japonais motorisé, cela existe
Répondre
Le problème va être de trouver des occultants et surtout WAF. Vu que ça sera du sur mesure, il faut voir si le jeu en vaut la chandelle.
Répondre
Je vais remplir mes coffrets. Je dispose de deux coffrets Hager (un 72 modules pour la domotique et un 32 modules pour le "classique").
je vais me faire aider d'un professionnel mais j'aimerai apprendre également via vos conseils.
Comment concevoir le placement des modules ? Y a t'il des règles, des tips pour la partie domotique ?

J'ai déjà placé mes goulottes mais je sens que ça va être serré vu tous les câbles que j'ai.
Répondre
Alors une connerie que j'ai faite, c'est de faire arriver tous les cables au même endroit. Moi j'ai pris un tableau 144 modules tertiaire, et quand t'as 100 cables qui arrivent par le plafond. Ca devient tendu !
Répondre
Oui je n'en n'ai pas autant que toi mais effectivement je vais m'amuser ce weekend à placer tout ça dans les goulottes. Je dirai que j'en ai +- 30 qui viennent du bas et +- la même chose du haut. Sachant aussi que je vais surement remettre des gaines par-ci par là lol.
Je vais devoir jouer avec les deux tableaux qui sont l'un à côté de l'autre.
Répondre
pourquoi ne pas avoir utilisé des cables G5 par exemple pour en limiter le nombre au niveau du tableau et des dispatcher dans les pièces au niveau des boites de dérivation?

C'est ce que j'ai fait et au final j'ai quasi diviser 3 le nombre de cables...
Répondre
Tu as raison Kevlille mais moi j'ai fait arriver TOUS les cables -( et quand je dis tous, c'est tous !) au tableau, chaque PC arrive au tableau...
Répondre
Je comprends mieux ton nombre total de cables ;-)
Répondre
Le G5 peux être une bonne idée pour en réduire le nombre arrivant au tableau si vous êtes en monophasé. En échange si vous êtes en triphasé, mieux vaut oublier car ce système va immanquablement conduire à des retours de neutre ingérables.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
c'est serré dans les goulottes en tout cas.
je ne suis pas convaincu par le système prévu par Hager dans leurs coffrets où il faut mettre un colson pour fixer les gaines. Le colson se barre trop facilement....
Répondre
Tu aurais une photo de l'installation avec toutes tes gaines ?

J'ai fini de tirer les gaines et j'en ai 80 environ et je commence à avoir peur de pas réussir à tout passer Smile
Répondre
oui je peux te faire ça ce weekend.
Répondre
La maison avance à grand pas, l'enduit est terminé ainsi que le plafonnage.
Le compteur est placé et raccordé.
Je finis cette semaine mes coffrets (enfin). Je fais une dernière commande chez Voltus pour les détecteurs de présence, un actionneur 16/20 A et mes interrupteurs. Je pars finalement sur du MDT qui offre de bons produits à prix raisonnables.
Pour les détecteurs de présence, je pars sur des BEG Luxomat.

Les modules de dimming, chauffage, contrôleurs led attendront un peu quand le budget le permettra.
Répondre
Je suis un peu perdu.
Pour les éclairages des pièces d'eau et de l'éclairage extérieur, dois-je bien prévoir des modules bipolaires ? Je ne parle pas allemand mais est-ce que MDT en propose ?
Répondre
En France il n'y a d'obligation de coupure bipolaire mais si c'est le cas en Belgique tu peux utiliser 2 sorties de module TOR pour un unique circuit d'éclairage.
Répondre
Oui c'est obligatoire en Belgique. C'est ce qu'on a fait mais je dois dès lors prévoir d'autres modules et la Place va manquer dans le coffret. Y a t'il des modules spécifiques bipolaire ? As-tu éventuellement une référence ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)