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Renovation éléctrique - KNX possibility
#1
Information 
Bonjour à tous,

Etant le nouveau propriétaire d'une maison en Belgique datant de 1960 (nous recevrons les clés seulement dans 2 mois), nous allons devoir refaire l’électricité pour la remettre aux normes. (Pas top top original l'accroche Big Grin).

Comme pas mal des créateurs des sujets sur le forum, je suis un Geek et suis également informaticien, du coup l'idée de domotiser ma maison (ou tout du moins la rendre compatible) m'a directement traversé l'esprit pour ne pas dire l'accaparé. 
J'ai déjà jouer pas mal avec la domotique "low cost" en 433Mhz et 868 Mhz (Z-wave, Sarah, Raspberry, Domoticz,  etc..) dans ma maison actuelle et comme projet de fin d'études. 
Maintenant pour ma maison j'aimerais avoir quelque chose de plus sérieux, fiable et pérenne donc évidemment je suis arrivé à la même conclusion que beaucoup d'autres.. KNX. 

Mes attentes sont dans un premier temps de remplacer la solution "basique" existante par du KNX (donc les interrupteurs et les prises) tout en profitant de l'occasion pour placer le câble BUS partout ainsi que les autres câbles (Ethernet, Jack, alimentations diverses..).
Le but étant de limiter le coût au maximum avec la possibilité de faire au minimum la même chose que la solution actuelle en KNX tout en ayant la possibilité de faire évoluer l’infrastructure dans le futur très facilement sans faire de trous ou d'autres travaux supplémentaires (ajout des volets roulantes, HP multiroom, Visu, arrosoirs automatiques, vannes thermostatiques, capteurs en tous genre etc..).

Mes questions :
 
1) La maison à une construction "normale", donc quand je vais devoir faire passer les câbles 220V (phase en tous cas) de toutes les prises et le câble BUS vers l'armoire électrique qui se trouve dans la cave je vais me retrouver avec un paquet de câbles. Je voulais donc simplement savoir quelle solution vous avez opté pour la réorganisation du câblage électrique? Une saignée permettant le passage de tous ces câbles me parait un peu difficile à mettre en oeuvre et la construction d'une gaine technique de la cave jusqu'au grenier en passant par le rez de chaussée et le premier va demander pas mal de travaux en plus... Donc quelle solution serait la plus "pratique" selon vous? 

2) J'ai déjà pas mal regardé les autres postes pour récupérer les idées des modules qualité/prix au TOP (merci d'ailleurs Wink ) et je continuerai à regarder, mais selon vous et concrètement, vous pensez que je pourrai résumé le prix de l'installation KNX (basique, donc luminaire et prises) aux équipement ci-dessus?

  • Achat des interrupteurs KNX (+-100€/P) -> x20 interrupteurs
  • Câble BUS KNX (+-34€/100m)  -> 200M
  • Module Alim 640 mAh (+-200€) 
  • Module Actionneur 16 sorties (+300€) -> 32 Sorties
  • Module Passerelle IP (+-160€)
  • ETS (1000€)
---------------------------------------------------------------------------------
Total : +- 4000€

3) Je viens surtout pour vous voler des idées, mais ça je continuerai à regarder dans les différents sujets présents sur le forum. Néanmoins dès que je mettrai les plans de la maison et de mes idées, si vous avez des suggestions ils seront les bienvenus !  Big Grin

Merci au courageux qui seront arrivés jusqu'ici !
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#2
Pour les gaines électriques, la solution la moins onéreuse est de faire une distribution de type parapluie en passant par les combles.
Il faut simplement arriver à passer un rail de la cave jusqu'aux combles et de là tu pourras ensuite aller vers chaque pièce à rénover.

L'avantage de ce système, c'est que ça te permet de travailler pièce par pièce en fonction de tes disponibilités budgétaires.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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#3
Merci pour le conseil !

Le problème (que je n'ai pas précisé ^^) est que mon grenier est aménagé et même alors, je ne vois pas comment dispatcher les câbles depuis le grenier (trous vers chacune des pièces de l'étage en dessous? ) et surtout vers le rez de chaussée.. Norme électriques oblige... pour une distribution type parapluie.
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#4
Hello !

Trois mois après, maison achetée et début des travaux donc ça se concrétise.

Concernant ton conseil Pollux, il s'avère que le passage jusqu'au grenier est la solution la plus facile et économique, surtout si je rajoute un tableau divsionnaire dans le grenier.
Le tableau me permet de ne faire passer que 2 câbles reprennant l'Alimenation du Tableau divisionnaire + les Courants Faibles (ethernet + BUS KNX), comparé aux 32 câbles c'est le jour et la nuit !

Questions :

1- Le faite d'avoir un deuxième tableau gérant le grenier ainsi que le 1er étage oblige la création d'une deuxième ligne sur le BUS KNX ou bien est-ce qu'il est possible de "simplement" venir branché le câble KNX aux actionneurs presents dans le deuxième tableau comme si ils étaient avec les autres dans le tableau principal si situant dans la cave?

2- Je compte également, à terme, contrôler les prises de la maison. J'ai lu quelque part sur le forum qu'on pouvait se limiter à couper la phase des prises et de ce fait utiliser des câble 5G2.5 ou 7G2.5 pour faire des économies sur le prix et surtout sur le nombre de câbles à tirer.
Sachant que mon installation éléctrique est en triphasé 220V sans neutre, est-ce que le fait de ne couper que la (une) phase des prises contrôlées ne va pas poser de problème pour les équipements ou autres? (je pars du principe que le circuit sera ouvert et que donc ça ne change rien par rapport à une installation clasique..)

Merci d'avance pour les conseils ! Smile
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#5
Je ne connais pas les installations triphasée sans neutre donc ce sera joker  Tongue .... en échange pour le point 1, tu n'as pas besoin d'avoir une seconde ligne bus. Au niveau KNX, il te suffit de relier (SANS BOUCLE) le tableau principal au tableau divisionnaire par un simple câble 2 paires classique.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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#6
Hello,

Je n'apporte rien de plus que Pollux mais juste pour confirmer ses dires Smile
Pareil chez moi, physiquement, j'ai plusieurs tableaux mais d'un point de vue logique KNX, cette répartition n'est pas présente.
Par contre, pour le triphasé, pareil, aucune idée !
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#7
Si on réfléchis bien, couper une phase ne devrais pas avoir d'impact. L'actionneur travaille comme un interrupteur...
Je me demande ce que ça donne avec un gradateur...

Du 7G2,5, c'est bien, mais ça charge pas mal les blochets... Mois, je me limite au 5G2,5 et je m'arrête le plus tôt possible au niveau prises commandées.

LA question c'est : Est ce que du KNX pour des prises et des lumières se justifie... ?

Pour diminuer le nombre de câble, il y a aussi le dali ou les drivers de led...
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#8
Merci pour les réponses !

Effectivement c'est ce que je pense concernant le triphasé et les modules qui joue le rôle d'interrupteur.. Même si il restera 125V sur le "neutre", mais vu que la boucle est ouverte, normalement ca reste dans la prise et ne vient pas ennuyé le matériel branché sur la prise.

Concernant le KNX je comprend pas très bien.. Pourquoi est-ce que ça ne se justifierais pas?
Comme dis au début de mon poste je compte évidemment faire évoluer l'installation (et donc déjà préparé au niveau des câbles) la gestion des ouvrants, des sondes (T°, H), capteurs de présence/mouvement, contacteurs etc..
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#9
Au temps pour moi.
Si il y a une évolution prévue alors c'est le bon choix.
Mais il faut vraiment bien tout prévoir. Limite quadriller les pièces de câble bus... :-)
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#10
Hello,

Petit FeedBack après 2 mois,

Tableaux commandés, livré et en cours de montage

TopJob commandés et installés dans les tableaux. Finalement je suis partis sur des 2003-7646 et 2003-7642 pour une meilleur évolution de mon installation (chaque prise/interrupteur à son propre topJob et la terre est sur le rail.)

Mes câbles sont tirés de façon a avoir une phase pour chaque prise dans chaque groupe de prise (5G2.5) et le cable bus est actuellement tiré en hauteur dans chaque coin de mes pièces.

Ca avance donc, mais avant de commander tout le materiel KNX, je suis dans un dilemme..  

Je comptais partir sur du Legrand concernant les interrupteurs (67579) KNX principalement pour le prix et design. Seulement du coup je suis (pour bien faire les choses) sensé prendre le reste de la gamme Céliane legrand pour les prises. C'est la que je bloque.. Autant du Niko j'en trouve partout en belgique, autant du Legrand Céliane je galère pas mal pour en trouver.. Et le prix des plaques de recouvrement pour 4 Prises (et autre) est assez hallucinant (40-60€) pour un bout de plastique sans les prises etc.. Du coup je suis entrain de me demander si je vais pas finalement partir sur du Niko et mettre des US/S2.4 pour les interrupteur "classique" et avoir une installation homogène pour les prises et interrupteurs (vous en pensez quoi? Sinon y a t-il de nouveau interrupteurs Joli et KNX dans une gamme avec des prises?)

Autre question.. C'est vraiment pas pratique les détecteurs et leurs branchements.. J'ai dans la plupart de mes pièces 1 volet, 1 detecteur Reed, 1 détecteur de présence et une sonde. Je me suis dis, génial ! Un petit quad et c'est ok... Mais idem.. Ou acheter le Zennio Quad? Est-ce qu'un Us/S4.2 n'est pas suffisant? et enfin.. Les différents périphériques ne sont pas au même endroit, donc je vais devoir faire des saignées entre ces périphériques et le zennio quad? C'est pas super pratique ça... D'autant qua j'ai le cable bus partout..

Vous auriez pas un ou deux conseils sous le coude qui sauverais toute l'histoire !?

D'avance je vous remercie !
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#11
Salut

Bon choix pour les topjob, je suis parti sur les mêmes modèles.

Pour les équipements Celiane, jette un oeil sur le site ManoMano, j'ai trouvé les miens (titane) pour moitié moins chez qu'à LM ou casto.

Pour les habillages, oui là ça pique vite si on part sur des matières dites nobles (verre, metal, cuir)... pour du plus standard les prix sont plus raisonnable
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#12
(27/10/2017, 12:11:55)Tompous a écrit : Autre question.. C'est vraiment pas pratique les détecteurs et leurs branchements.. J'ai dans la plupart de mes pièces 1 volet, 1 detecteur Reed, 1 détecteur de présence et une sonde. Je me suis dis, génial ! Un petit quad et c'est ok... Mais idem.. Ou acheter le Zennio Quad? Est-ce qu'un Us/S4.2 n'est pas suffisant? et enfin.. Les différents périphériques ne sont pas au même endroit, donc je vais devoir faire des saignées entre ces périphériques et le zennio quad? C'est pas super pratique ça... D'autant qua j'ai le cable bus partout..

C'est pour cette raison que les câbles doivent retourner au tableau. Pour les détecteurs Reed des ouvrants il sera possible d'utiliser le câble KNX existant  (en masquant la couleur verte de l'isolant avec de l'adhésif) pour les connecter sur des modules entrées binaires KNX.
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#13
(27/10/2017, 12:28:36)Kevlille a écrit : Pour les équipements Celiane, jette un oeil sur le site ManoMano, j'ai trouvé les miens (titane) pour moitié moins chez qu'à LM ou casto.

Pour les habillages, oui là ça pique vite si on part sur des matières dites nobles (verre, metal, cuir)... pour du plus standard les prix sont plus raisonnable

Justement je suis tombé sur le site ManoMano, mais en m’inscrivant j'ai vu qu'il ne me proposait pas le Pays.. Et je suis en Belgique, donc j'ai abandonné en pensant qu'ils ne desservaient qu'en France. Me serai-je trompé?
Je partais sur les mêmes modèle que toi, le "Titane", donc pas forcément un matériau noble.. :/

(27/10/2017, 12:51:59)Ives a écrit : C'est pour cette raison que les câbles doivent retourner au tableau. Pour les détecteurs Reed des ouvrants il sera possible d'utiliser le câble KNX existant  (en masquant la couleur verte de l'isolant avec de l'adhésif) pour les connecter sur des modules entrées binaires KNX.

En ce qui concerne les câbles pour les détecteurs j'en suis arrivé à la même conclusion et ça tombe bien je peux encore faire le nécessaire. Il y a juste pour les volets ou j'ai réservé une phase et j'ai ponté le neutre et la terre pour alimenter le volet mais je suppose que je vais devoir tirer trois fils dédié pour le contrôle des volets et les faire arriver directement dans mon tableau?

Si au passage vous auriez en tête :

- Un super modèle de moteur pour volet (actuellement en manuel) --> Sompfy?
- Un super modèle de détecteur REED qui fonctionne bien? (je vois souvent que n'importe quel détecteur reed est bon..)
- Un super modèle de détecteur de présence? (Zennio?)
- Un super modèle de sonde (Zennio aussi? )

Et du coup pour les interrupteurs ? Un joli modèle pas cher serrait miraculeusement sortit? Smile Parce que j'avoue que je suis vraiment pas fan des MDT Glass push button II qui ont l'air vraiment trop "cheap".. Et les zolis interrupteurs style Basalt sont carrément hors budget de chez hors budget Tongue
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#14
(27/10/2017, 13:54:23)Tompous a écrit : Il y a juste pour les volets ou j'ai réservé une phase et j'ai ponté le neutre et la terre pour alimenter le volet mais je suppose que je vais devoir tirer trois fils dédié pour le contrôle des volets et les faire arriver directement dans mon tableau?
Il faut impérativement 2 conducteurs de phase par volet (MO et DE)
Le neutre peut être commun pour un groupe de volets à condition qu'il soit issu d'un unique disjoncteur.
Le conducteur de protection PE (la terre) peut être commun.
Généralement comme on utilise un câble 4G1,5mm² par volet, ramené au tableau, il y a un conducteur PE, un neutre et deux phases par volet.

(27/10/2017, 13:54:23)Tompous a écrit : - Un super modèle de moteur pour volet (actuellement en manuel) --> Sompfy?

Somfy ou Simu  et probablement d'autres marques (attention prendre un modèle avec commande filaire) à condition de bien les dimensionner en couple en fonction de la masse du tablier.

(27/10/2017, 13:54:23)Tompous a écrit : - Un super modèle de détecteur REED qui fonctionne bien? (je vois souvent que n'importe quel détecteur reed est bon..)

Dans mes fenêtre alu j'ai des ELMDENE 4BLF. Il y en ici. Ce qui est délicat c'est de ne pas les détériorer en posant le placo. Il faut absolument les tester avant de faire les finitions pour éventuellement les changer.

(27/10/2017, 13:54:23)Tompous a écrit : - Un super modèle de détecteur de présence? (Zennio?)
Comme j'ai opté pour la gamme PriOn de ABB Busch-Jaeger, j'utile essentiellement leur détecteur couplé aux boutons de commande. J'ai également un Zennio connecté à un Quad (la liaison entre le détecteur et le Quad n'est pas réalisée avec unducâble bus), un Theben en montage mural et deux autres détecteurs montés au plafond (mais il faudrait que je fasse des recherches car je ne me souviens plus de la marque). Pas de problème particulier avec les détecteurs.

(27/10/2017, 13:54:23)Tompous a écrit : - Un super modèle de sonde (Zennio aussi? )
Toutes mes sondes de températures sont des Busch-Jaeger dissimulées dans les supports de boutons.

(27/10/2017, 13:54:23)Tompous a écrit : Et du coup pour les interrupteurs ? Un joli modèle pas cher serrait miraculeusement sortit? Smile Parce que j'avoue que je suis vraiment pas fan des MDT Glass push button II qui ont l'air vraiment trop "cheap".. Et les zolis interrupteurs style Basalt sont carrément hors budget de chez hors budget Tongue
Joker  Smile car entre les fonctionnalités (nombre de boutons maxi, nombres de contacts par bouton physique, types d'objets knx), la signalisation (pictogrammes et/ou Led de couleurs), le design et le prix, le choix est très difficile et personnel.
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#15
(27/10/2017, 14:56:49)Ives a écrit :
(27/10/2017, 13:54:23)Tompous a écrit : - Un super modèle de détecteur REED qui fonctionne bien? (je vois souvent que n'importe quel détecteur reed est bon..)

Dans mes fenêtre alu j'ai des ELMDENE 4BLF. Il y en ici. Ce qui est délicat c'est de ne pas les détériorer en posant le placo. Il faut absolument les tester avant de faire les finitions pour éventuellement les changer.


Merci pour les réponses ! Finalement j'ai commandé une partie de mon matériel. Je vois qu'il y a 4 fils pour ce capteur d'ouverture.. Du coup tu les branches dans quoi? ça nécessite donc 4 entrées dans un US/U4.2? 
Les capteurs tu les as placés dans des fenêtres PVC? Au dessus?


Sinon j'ai commandé une partie du matériel (Alim, actionneur, Rail Quad, US/U4.2, Passrelle IP..) et j'ai déjà pu faire JouJou avec ETS5 ! Et j'ai plusieurs questions  Tongue

1) Si je veux, pour une raison loufoque, utiliser des interrupteurs Bipolaire et non pas de poussoirs. Est-ce que c'est possible? Si oui  comment est-ce possible avec un US/U4.2 dans ETS5? on configure l'entrée de l'US/U comment? Pour le moment j'ai un résultat assez étrange (switch on/off très sensible, ou alors que ON ou que OFF). Même si je me doute qu'ici si il y a une action a distance, knx ne pourra pas "pousser" l'interrupteur dans la position adéquat  Smile

2) Pour la sonde de température.. Aucune manière de voir les données dans ETS (peut etre dans la partie debug sur ce qui se passe en live sur le bus?) il faut impérativement un VISU? Un Visu sort-il un peu de lot?  

3) J'ai remarqué seulement maintenant que sur mon actionneur MDT 16 sorties, il y a marqué 16A... Les prises en Belgiques sont sur des Disjoncteurs 20A (en tous cas les miennes). En regardant de plus près les autres actionneurs, je vois que c'est "la norme". Est-ce que vous avez tous mis vos prises sur des disjoncteurs 16A ?

Grand merci pour vos réponses en tous cas !
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#16
(10/11/2017, 21:23:26)Tompous a écrit : Merci pour les réponses ! Finalement j'ai commandé une partie de mon matériel. Je vois qu'il y a 4 fils pour ce capteur d'ouverture.. Du coup tu les branches dans quoi? ça nécessite donc 4 entrées dans un US/U4.2? 

Le contact NO est utilisé pour détecter la position de l'ouvrant. Les deux autres fils sont utilisés dans la boucle d'autoprotection. Généralement, on câble en série les auto-protections de tous les capteurs pour entrer sur une entrée 24h d'une alarme afin de détecter une coupure de fil. Tu peux faire la même chose en entrant sur un entrée binaire knx.

(10/11/2017, 21:23:26)Tompous a écrit : Les capteurs tu les as placés dans des fenêtres PVC? Au dessus?
Je n'ai que des fenêtres alu et les détecteurs sont placés dans la partie supérieure afin de détecter une ouverture en position "oscillo-battante" (dans ma maison précédente, j'ai été cambriolé ; pour entrer, ils ont sectionné le mécanisme oscillo-battant)

Sinon j'ai commandé une partie du matériel (Alim, actionneur, Rail Quad, US/U4.2, Passrelle IP..) et j'ai déjà pu faire JouJou avec ETS5 ! Et j'ai plusieurs questions  Tongue

(10/11/2017, 21:23:26)Tompous a écrit : 1) Si je veux, pour une raison loufoque, utiliser des interrupteurs Bipolaire et non pas de poussoirs. Est-ce que c'est possible? Si oui  comment est-ce possible avec un US/U4.2 dans ETS5? on configure l'entrée de l'US/U comment? Pour le moment j'ai un résultat assez étrange (switch on/off très sensible, ou alors que ON ou que OFF). Même si je me doute qu'ici si il y a une action a distance, knx ne pourra pas "pousser" l'interrupteur dans la position adéquat  Smile  
Je ne peux pas d'aider sur ce point car je n'ai pas ce type de produit, uniquement de "véritables" boutons KNX. Je suppose que tu ne pouvais pas faire arriver le câble bus KNX jusqu'aux boutons existants ou que tu tiens particulièrement à les conserver ?

(10/11/2017, 21:23:26)Tompous a écrit : 2) Pour la sonde de température.. Aucune manière de voir les données dans ETS (peut etre dans la partie debug sur ce qui se passe en live sur le bus?) il faut impérativement un VISU? Un Visu sort-il un peu de lot?  
C'est possible avec le moniteur de groupe

(10/11/2017, 21:23:26)Tompous a écrit : 3) J'ai remarqué seulement maintenant que sur mon actionneur MDT 16 sorties, il y a marqué 16A... Les prises en Belgiques sont sur des Disjoncteurs 20A (en tous cas les miennes). En regardant de plus près les autres actionneurs, je vois que c'est "la norme". Est-ce que vous avez tous mis vos prises sur des disjoncteurs 16A ?
Grand merci pour vos réponses en tous cas !
Pour protéger correctement le module MDT (petite digression: je n'aime pas ce terme d'actionneur qui n'est pas en adéquation avec la terminologie utilisée en automatique industrielle. Un actionneur c'est quelque chose qui "actionne" comme un moteur ou un vérin. Un module de sortie KNX est un pré-actionneur)

Pour la norme française, un circuit prise câblé en 2,5 mm² doit être protégé par disjoncteurs de calibre maximal 20A Mais rien n'interdit de mettre un calibre inférieur.
Dans ton cas pour les prises alimentées par le module de sortie MDT 16 A il faut que tu places en tête des circuits des disjoncteurs 16 A afin les contacts du MDT soit protégés correctement contre les surcharges et les courts-circuits ce qui permet de disposer d'une puissance de 3,7 kW par circuit (c'est ce qu j'ai fait chez moi).
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#17
Waouw réactif ! Merci pour ces réponses Smile

(11/11/2017, 10:28:20)Ives a écrit : Je ne peux pas d'aider sur ce point car je n'ai pas ce type de produit, uniquement de "véritables" boutons KNX. Je suppose que tu ne pouvais pas faire arriver le câble bus KNX jusqu'aux boutons existants ou que tu tiens particulièrement à les conserver ?

Si si le cable bus est partout et derrière les interrupteurs aussi. C'est juste que j'ai finalement pas trouvé d'interrupteur un peu sexy.. A part le Basalt hors de prix.. Donc j'ai préféré partir sur des interrupteurs Niko pour rester dans le même style que mes prises. Je vais certainement prendre les boutons poussoirs, seulement ma femme avait une préférence pour les interrupteurs traditionnels et je me posais du coup la question de la faisabilité.

(10/11/2017, 21:23:26)Ives a écrit : Pour protéger correctement le module MDT (petite digression: je n'aime pas ce terme d'actionneur qui n'est pas en adéquation avec la terminologie utilisée en automatique industrielle. Un actionneur c'est quelque chose qui "actionne" comme un moteur ou un vérin. Un module de sortie KNX est un pré-actionneur)

Pour la norme française, un circuit prise câblé en 2,5 mm² doit être protégé par disjoncteurs de calibre maximal 20A Mais rien n'interdit de mettre un calibre inférieur.
Dans ton cas pour les prises alimentées par le module de sortie MDT 16 A il faut que tu places en tête des circuits des disjoncteurs 16 A afin les contacts du MDT soit protégés correctement contre les surcharges et les courts-circuits ce qui permet de disposer d'une puissance de 3,7 kW par circuit (c'est ce qu j'ai fait chez moi).

C'est noté, je vais donc remplacer les disjoncteurs 20A par des 16A. merci !

Est-ce que tu as pu retrouver les REF de tes détécteurs? En cherchant j'ai vu les encastrables Zennio (P et X) qui sont sympa et pas cher. Par contre y en aurait-il d'autres sympa et pas trop cher non encastrables pour intérieur? et pour Extérieur? (j'ai trouvé le Theben Luxa P300 pour l'exterieur).

Tes détecteurs d'ouvrants sont reliés directement à ton tableau? (un peu loin non?) ou alors tu as placé un quad ?
Qui n'essaie rien n'a rien donc.. Est-ce que tu saurai faire une photo de ce a quoi ressemble le montage de ton détecteur sur une de tes fenêtres?

Encore merci pour le temps que tu consacre à mes questions !
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#18
(12/11/2017, 22:45:04)Tompous a écrit : Est-ce que tu as pu retrouver les REF de tes détécteurs? En cherchant j'ai vu les encastrables Zennio (P et X) qui sont sympa et pas cher. Par contre y en aurait-il d'autres sympa et pas trop cher non encastrables pour intérieur? et pour Extérieur? (j'ai trouvé le Theben Luxa P300 pour l'exterieur).
Bush-Jaeger PriOn
2 SPHINX
1 Theben 180B
1 Zennio

(12/11/2017, 22:45:04)Tompous a écrit : Tes détecteurs d'ouvrants sont reliés directement à ton tableau? (un peu loin non?) ou alors tu as placé un quad ?
Qui n'essaie rien n'a rien donc.. Est-ce que tu saurai faire une photo de ce a quoi ressemble le montage de ton détecteur sur une de tes fenêtres?
Les détecteurs sont reliés directement au tableau avec du câble de type alarme (connectés sur des modules d'entrées binaires knx Theben)

Montage sur coulissant

[Image: mini_750629Coulissant1.jpg]
[Image: mini_914952Coulisssant2.jpg]

Montage sur porte

[Image: mini_548716Porte.jpg]
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#19
Re-Bonjour !

La rénovation continue.. Et même si au départ de mon post le but était de remplacer les fonction de base au niveau lumière, je me rend compte que je vais un peu plus loin que prévu.

Le câble bus est tiré, j'ai acheté des Servomoteurs pour tous mes radiateurs (MÖHLENHOFF  Alpha 5 230V + MDT AKH-0800), Détécteurs de mouvements/présence extérieur (Steinel SensIQ S) et intérieur (MDT 3 Pyro), VisioPhone Doorbird et câble d'alarme avec des zennio Quad installé + moteur éléctrique sur tous mes volets (géré avec Hager TXA624C)

Maintenant j''hésites à installer des écrans de contrôle au dessus des interrupteurs dans chaque pièce pour gérer les volets, la température et peut être des scénarios. Voila les besoins en fonction des pièces

Fonction de base : Volets, thermostat et sonde de t° intégré +  affichage de la température (désirée et actuelle)
Dans les chambres       - Fonction de base
Dans le Salon              - Fonction de base + Scénarios (Home cinéma, cosy, Discussion..) + gestion audio (Play, pause suivant)
Dans la salle a manger  - Fonction de base + Réception d'un flux Vidéo venant d'un visiophone (Doorbird)
Salle de bain               - Fonction de base + Gestion Audio + Sonde d'humidité
Couloir du 1er             - Réception d'un flux Vidéo venant d'un visiophone (Doorbird)
Véranda                     - Fonction de base + Scénarios + Gestion audio

J'ai trouvé chez Zennio des écrans qui correspondent plutôt bien :
Chambre          -> ZVI-F55D ou ZVI-FD
Salon               -> ZVI-Z35
SDB                 -> ZVI-Z35 + Flat Sensato

Pour le reste le soucis vient du flux vidéo IP... Les écrans Zennio semble (en tous cas sur le site c'est précisé) compatible uniquement avec le portier Zennio..

Auriez-vous une idée pour équiper les différentes pièces avec des écrans d'autres marques? 
L'idée étant de compléter mes interrupteurs qui ne feraient plus que gérer les lumières et le reste serrait gérer par ces écrans. 

Autre question : L'installation de ces écrans (Zennio et majorité des autres marques) nécessite le placement d'un blochet standard ou d'un encastrement variable en fonction de l'écran? 

Merci d'avance pour vos idées+réponses  ! Wink
Répondre
#20
(14/11/2017, 08:26:55)Ives a écrit :
(12/11/2017, 22:45:04)Tompous a écrit : Est-ce que tu as pu retrouver les REF de tes détécteurs? En cherchant j'ai vu les encastrables Zennio (P et X) qui sont sympa et pas cher. Par contre y en aurait-il d'autres sympa et pas trop cher non encastrables pour intérieur? et pour Extérieur? (j'ai trouvé le Theben Luxa P300 pour l'exterieur).
Bush-Jaeger PriOn
2 SPHINX
1 Theben 180B
1 Zennio

(12/11/2017, 22:45:04)Tompous a écrit : Tes détecteurs d'ouvrants sont reliés directement à ton tableau? (un peu loin non?) ou alors tu as placé un quad ?
Qui n'essaie rien n'a rien donc.. Est-ce que tu saurai faire une photo de ce a quoi ressemble le montage de ton détecteur sur une de tes fenêtres?
Les détecteurs sont reliés directement au tableau avec du câble de type alarme (connectés sur des modules d'entrées binaires knx Theben)

Montage sur coulissant

[Image: mini_750629Coulissant1.jpg]
[Image: mini_914952Coulisssant2.jpg]

Montage sur porte

[Image: mini_548716Porte.jpg]

Je ne vois pas ma réponse de remerciement par rapport au temps que tu as pris pour me répondre et les photos que tu as prises, je suppose que j'ai du faire une mauvaise manip.. Donc "encore une fois" merci pour le temps que tu as pris, cela m'a été très utile pour le placement et le choix de mes capteurs !
Répondre
#21
Wink 
Personne à une petite idée?

Autre question :

1) Je vais bientôt changer de chaudière (passage du mazout au Gaz) et je voulais savoir si je devais m'orienter vers une chaudière permettant un interfaçage particulier avec le KNX ou quelque chose de ce gout ? Sans que ce soit éxagérement plus cher de préférence évidemment  Tongue (sachant qu'il y aura des thermostat dans chaque pièce avec des vannes sur les radiateurs)

Merci encore Wink
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#22
Viessmann a récemment sorti des modèles de chaudières dont le contrôleur est full KNX.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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#23
(08/10/2018, 05:24:34)pollux06 a écrit : Viessmann a récemment sorti des modèles de chaudières dont le contrôleur est full KNX.

Je vais me renseigner, je sais qu'ils font une passerelle vers knx assez mal notée depuis quelques années, mais peut être qu'ils ont sortit une chaudière nativement en KNX. Merci pour l'info.

Autre question : 

1) - Prévoir l'installation d'écrans au dessus des interrupteur est une bonne idée? Si oui, faut-il simplement prévoir un blochet standard? 
 
2) - Quel type bornier avez vous utilisez pour le branchement de tous les câbles BUS arrivant en étoile au tableau électrique? J'ai acheté des WAGO TOP JOB mais ils sont faits pour des fils d'une diamètre non adapté (trop grands).
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#24
Citation :2) - Quel type bornier avez vous utilisez pour le branchement de tous les câbles BUS arrivant en étoile au tableau électrique? J'ai acheté des WAGO TOP JOB mais ils sont faits pour des fils d'une diamètre non adapté (trop grands).


Il y a plein de solution. 

*Les TOP Job en est une parmi d'autres. Moi je fait ca avec des borne x4 . Avec des pont qui vont bien ca evite de perdre un "trou" de connexion par borne pour faire les repiquage.

Il n'y a aucune contre indication technique par rapport au diametre de fil, c'est fait pour, ca prend juste plus de place.

*Perso j'aime pas utiliser le connecteur traditionnel WAGO KNX Rouge/Noir en tableau car quand a besoin de retirer un cable (Test...) c'est pas évident.

Sinon il existe pour ce genre de connecteur des support pour rail din.

*Autre solution les WAGO de la serie 221 en 5 points. ici aussi on peut les ranger facilement dans une armoire grace a un support pour rail din. J'aime bien aussi cette solution.

Chez WAGO il existe d'autre serie de borne a la base orienté téléphonie qui pourrait prendre moins de place en largeur. 

Chez Phoenix Contact il existe des bornes assez fine au couleur du KNX Rouge/Noir/Jaune/Gris. A voir sur leur site.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
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#25
(14/10/2018, 20:05:46)Tompous a écrit :
(08/10/2018, 05:24:34)pollux06 a écrit : Viessmann a récemment sorti des modèles de chaudières dont le contrôleur est full KNX.

Je vais me renseigner, je sais qu'ils font une passerelle vers knx assez mal notée depuis quelques années, mais peut être qu'ils ont sortit une chaudière nativement en KNX. Merci pour l'info.

Celle dont tu as entendu parlé était l'ancienne version (environ jusqu'en 2016). Celle ci servait vraiment à rien.

La nouvelle (enfin celle 2016 et après) est vraiment bien et permet des échanges entre le systeme KNX et la chaudiere. Remonté des demandes des sondes vers la chaudiere, plus un controle complet de la chaudiere, etc....

Comment reconnaitre l'ancienne de la nouvelle : La nouvelle est relié au courant par un transfo alors que l'ancienne, il n'y avait pas de transfo.
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