Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Renovation éléctrique - KNX possibility
#1
Information 
Bonjour à tous,

Etant le nouveau propriétaire d'une maison en Belgique datant de 1960 (nous recevrons les clés seulement dans 2 mois), nous allons devoir refaire l’électricité pour la remettre aux normes. (Pas top top original l'accroche Big Grin).

Comme pas mal des créateurs des sujets sur le forum, je suis un Geek et suis également informaticien, du coup l'idée de domotiser ma maison (ou tout du moins la rendre compatible) m'a directement traversé l'esprit pour ne pas dire l'accaparé. 
J'ai déjà jouer pas mal avec la domotique "low cost" en 433Mhz et 868 Mhz (Z-wave, Sarah, Raspberry, Domoticz,  etc..) dans ma maison actuelle et comme projet de fin d'études. 
Maintenant pour ma maison j'aimerais avoir quelque chose de plus sérieux, fiable et pérenne donc évidemment je suis arrivé à la même conclusion que beaucoup d'autres.. KNX. 

Mes attentes sont dans un premier temps de remplacer la solution "basique" existante par du KNX (donc les interrupteurs et les prises) tout en profitant de l'occasion pour placer le câble BUS partout ainsi que les autres câbles (Ethernet, Jack, alimentations diverses..).
Le but étant de limiter le coût au maximum avec la possibilité de faire au minimum la même chose que la solution actuelle en KNX tout en ayant la possibilité de faire évoluer l’infrastructure dans le futur très facilement sans faire de trous ou d'autres travaux supplémentaires (ajout des volets roulantes, HP multiroom, Visu, arrosoirs automatiques, vannes thermostatiques, capteurs en tous genre etc..).

Mes questions :
 
1) La maison à une construction "normale", donc quand je vais devoir faire passer les câbles 220V (phase en tous cas) de toutes les prises et le câble BUS vers l'armoire électrique qui se trouve dans la cave je vais me retrouver avec un paquet de câbles. Je voulais donc simplement savoir quelle solution vous avez opté pour la réorganisation du câblage électrique? Une saignée permettant le passage de tous ces câbles me parait un peu difficile à mettre en oeuvre et la construction d'une gaine technique de la cave jusqu'au grenier en passant par le rez de chaussée et le premier va demander pas mal de travaux en plus... Donc quelle solution serait la plus "pratique" selon vous? 

2) J'ai déjà pas mal regardé les autres postes pour récupérer les idées des modules qualité/prix au TOP (merci d'ailleurs Wink ) et je continuerai à regarder, mais selon vous et concrètement, vous pensez que je pourrai résumé le prix de l'installation KNX (basique, donc luminaire et prises) aux équipement ci-dessus?

  • Achat des interrupteurs KNX (+-100€/P) -> x20 interrupteurs
  • Câble BUS KNX (+-34€/100m)  -> 200M
  • Module Alim 640 mAh (+-200€) 
  • Module Actionneur 16 sorties (+300€) -> 32 Sorties
  • Module Passerelle IP (+-160€)
  • ETS (1000€)
---------------------------------------------------------------------------------
Total : +- 4000€

3) Je viens surtout pour vous voler des idées, mais ça je continuerai à regarder dans les différents sujets présents sur le forum. Néanmoins dès que je mettrai les plans de la maison et de mes idées, si vous avez des suggestions ils seront les bienvenus !  Big Grin

Merci au courageux qui seront arrivés jusqu'ici !
Répondre


Messages dans ce sujet
Renovation éléctrique - KNX possibility - par Tompous - 23/04/2017, 22:49:20

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)