Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Premiers pas KNX plus choix d'une visu
#6
(20/04/2017, 13:31:10)SkinkaCru a écrit : Bonjour,
 
Merci pour cette réponse rapide et précise ! Pour l'électricien, je le pressentais déjà un peu comme ça. Je pense qu'il va faire l'électricité et que je vais m'occuper de la domotique à la fin.  Blush
J'ai quelques raspberry et je bidouille un peu. Mais pas beaucoup de temps à y consacrer avec le chantier. Et en fait, c’est un peu la raison de tout mon laïus sur les étapes de déploiement dans mon message précédent.
Du fait du manque de compétence de mon électricien en KNX hors Hager, ce que j’imaginais c’est de réaliser mon installation en deux phases. L’électricien pour le câblage, puis dans un second temps tout ce qui est scénario par moi-même.
 
Est-ce qu’il est possible de faire installer tout le réseau via ETS ? Puis par la suite prendre le temps d’étudier la visu que je souhaite et rajouter une domovea, une jeedom ou autre ? Au passage, pourquoi un routeur KNX et pas seulement une passerelle IP ? Sur le sujet pour les « noobs » que j’ai linké précédemment, la personne dit que le routeur c’est uniquement pour les liens entre deux bâtiments sauf erreur. Qu’ils font également interfaçage IP mais que ça ne sert à rien en résidentiel.
 
Comment se font les scénarii sur les boutons ? Via ETS du coup ou via une box ? Si c’est via ETS, je ne vois plus l’intérêt d’une box… Mis à part pour avoir des jolis graphiques peut-être ? En fait j’ai du mal à comprendre où se situe ETS.
 
Enfin, je pensais que Hager c’était bien pour le coup. Vous conseillez quoi ? Siemens par exemple ? Je n’ai encore rien acheté, je suis donc totalement libre de mes choix  Big Grin

Merci !

La solution de séparer l'électricité de la domotique est bonne .... mais elle va se heurter à 3 écueils majeurs :

1) Tout va dépendre de ton électricien si il accepte de jouer le jeu ou pas . Il pourrait mal prendre le fait que tu ne lui refiles qu'une partie du chantier simplement du fait de son incompétence en matière de domotique.

2) Un câblage 220V domotique est assez différent d'un câblage traditionnel puisque on élimine la quasi-totalité des boites de dérivations chères à nos électriciens. Il faut donc qu'il sache et comprenne qu'il ne doit pas ponter les prises et les points lumineux comme en traditionnel.

3) enfin dernier point, si tout ton câblage est fait, rien ne sera opérationnel tant que les différents actionneurs (BP, dimmer, TOR, ....) n'auront pas été installés, câblés et configurés.

Pour répondre à tes autres questions, tout le réseau se configure via ETS .... il n'y a aucun autre moyen de configurer les participants KNX que ETS. C'est dans cette configuration que tu vas indiquer à chaque élément du réseau ce qu'il doit faire quand une action physique est déclenchée (appui sur un BP, détection de mouvement, .....) ou ce qu'il doit faire quand il recoit une information sur le bus (ON/OFF, dimmer, monter/descendre un volet, .....)

Pour les scenarii, c'est une fonction native de KNX. Pour chaque participant impliqué dans un scénario, tu fixes à l'avance (tu peux aussi le faire par un autre système de type apprentissage) ce que tu veux qu'il exécute quand un scénarii est appelé (ex : volet N°3 à 50%, éclairage salon dimmer à 22%, lumières extérieures sur OFF, ......). Ensuite sur ton bouton poussoir tu lui assignes un N° de scenarii et le simple fait d'appuyer dessus déclenchera l'appel du scénarii .... appel auquels réagiront tous les participants concernés par ce scenarii. Comme tu vois c'est con à brouter du foin !!!!

Pour les marques chacun voit midi à sa porte ..... regarde ce qui se fabrique en fonction de tes besoins ..... cherche les prix via le net .........

voili .... voilou
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Premiers pas KNX plus choix d'une visu - par pollux06 - 20/04/2017, 14:33:51

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)