Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Premiers pas KNX plus choix d'une visu
#5
Un routeur ca joue le role d'interface mais ca permet de faire plus de chose.
Pas forcément besoin d'avoir un 2nd batiment

Imaginons que ton install evolue que tu te rende comptes que tu as trop de monde sur le bus. (OK faut deja y aller ^^) Dans ca tu crées une 2nd ligne de bus.
Pour faire une 2nd ligne soit on passe par des coupleur de ligne soit on utilise des routeurs KNX.

Si on part sur des coupleurs de ligne il en faut 2 et 3 alim KNX + une Interface IP
Si on part sur du routeur IP, il en faut 2 et 2 alim. Pas besoin d'interface suplémentaire puisque les routeurs remplisse cette fonction.

Alors contrairement a certains systeme, en KNX l'intelligence est dans chaque module. Donc la Visu c'est totalement optionnelle.
La phase ETS est obligatoire :
1: Pour mettre une adresse dans chaque appareil
2: Pour charger l'application qui contient entre autres les paramètre que l'on aura configuré sous ETS.
En gros si tu as un actionneur et un bouton :
-il faut mettre en place le bus vert
-Cabler chaque appareile (fil zouge / noir)
-Mettre entre en place une Alim KNX
-Linterface de programmation (Interface IP / Routeur IP ou Interface USB)
-charger l'adresse dans les 2 appareils
-Charger l'applicatif dans les 2 appareils.
-Puis Tester

Après tu parles de scénario :
En KNX un scénario c'est un regroupement d'action. Dans l'absolu les scénario c'est la cérise sur le gateau. On peut faire une installation simple sans scénario dans un 1er temps.
80 a 90% des fonctions courante se fond sans scénario.

Les fonctions courantes qui ne fond pas appel a des scénario :
-ON/OFF sur une Lampe / Prise
-Variation (Diming) sur une Lampe
-Commande d'un VR Ouv/Ferm/Stop
-Allumage d'une Lampe sur Presence
-Regulation d'une Piece
...
-Centralisation Eclairage : All OFF
-Centralisation VR : All OFF/ON , All RDC OFF/ON
-Commande des VR en fonction de la méteo

Un scénario ca va etre un regroupement d'action différentes:
Scénario : TV
-Abaissement des VR a 70%
-Allumage Eclairage 1 a 20%
-Extinction Eclaire 2 / 3 / 4
...

Donc un scénario ca peut se faire dans un appareil : Bouton ou Actionneur, faut bien choisir son produit en fonction de ce que l'on veut faire.
Mais ca peut se faire aussi via un Visu. Mais dans ce cas on est tributaire de la Visu qui risque d'etre moins fiable.

L'interet du KNX c'est de faire le plus possible en KNX et pas de passer par une Box. Mais bon ca se fait parfois par soucis de simplicité , de cout ou parfois par manque de connaissance certains passe par des box pour realiser des truc complexe.

ETS c'est simplement un outil qui prermet de mettre en service ton installation , c'est l'equivalent de la pocket Hager de ton electricien.

Je ne vais pas dire que du mal de hager, ils ont eu quelques defaut, dans le passé ils ont trainé des bug pouvant etre déroutant dans certaines situation. Je ne sais pas si c'est résolu maintenant.
Siemens  Big Grin Joker , j'ai du mal avec beaucoup de leur produit que ce soit dans le domaine industriel ou batiment a chaque fois j'ai un mal fou a trouver tel ou tel doc... a croire qu'il le fond exprès. Sinon ils ont un gros catalogue de produits KNX.


Sinon voila les marques que j'utilise ABB/Busch/Jung/MDT/TheBen HTS/Merten, Schneider/... mais il y en a plein d'autres.

Faut déjà que tu cherches le design de tes interupteurs. C'est le plus compliqué a choisir au début.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Premiers pas KNX plus choix d'une visu - par filou59 - 20/04/2017, 14:17:51

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)