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Jung - Gravure Laser
#26
Hello
Pour ma part, j'ai finalement commandé des gravures de boutons F40 en polycarbonate blanc (JUNG A 404 TSA WW) chez Jung puis en passant par voltus.de pour ce qui est de la commande/facturation proprement dite.
Bilan : 330 € pour 12 boutons livrés en France (la facture date de juin 2023)

Un peu cher mais un résultat parfait... au 2e essai ! car pour le premier, j'avais reçu des boutons avec des gravures totalement décalées (à cause d'un problème de traitement de fichier SVG par leur interface). Ils ont été très bien et me les ont refait. Évidemment ça a pris plus de temps.

Mais je trouve qu'au final, ça fait une grosse différence avec ce que tu annonces. Bon maintenant, ce ne sont pas les mêmes modèles de bouton, mais quand même. Qui t'a fourni ce prix ?
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#27
(22/12/2023, 23:23:30)Dibou a écrit : Hello
Pour ma part, j'ai finalement commandé des gravures de boutons F40 en polycarbonate blanc (JUNG A 404 TSA WW) chez Jung puis en passant par voltus.de pour ce qui est de la commande/facturation proprement dite.
Bilan : 330 € pour 12 boutons livrés en France (la facture date de juin 2023)

Un peu cher mais un résultat parfait... au 2e essai ! car pour le premier, j'avais reçu des boutons avec des gravures totalement décalées (à cause d'un problème de traitement de fichier SVG par leur interface). Ils ont été très bien et me les ont refait. Évidemment ça a pris plus de temps.

Mais je trouve qu'au final, ça fait une grosse différence avec ce que tu annonces. Bon maintenant, ce ne sont pas les mêmes modèles de bouton, mais quand même. Qui t'a fourni ce prix ?

En fait les prix sont librement accessibles sur le site de conception de Jung Une fois le projet finalisé et le pdf généré, le prix s'affiche dans l'onglet PDF-configuration.
chez moi ce sont des F50 3 voies (6 boutons). J'en ai 12 soit (72 boutons et 12 parties centrales) et je souhaite aussi graver la partie centrale, comme visible dans le pdf de mon précédent poste.
Et d'ailleurs quand je supprime les parties centrales pour ne garder que les boutons, le prix tombe à 553€ tout de même !
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#28
(22/12/2023, 23:39:05)demotica a écrit : En fait les prix sont librement accessibles sur le site de conception de Jung Une fois le projet finalisé et le pdf généré, le prix s'affiche dans l'onglet PDF-configuration.

C'est un peu ce que je pensais. Je pense que tu es victime du phénomène classique des "prix publics" délirants.

Je te conseille de contacter un vendeur en ligne qui distribue des produits Jung à bon prix (par exemple Voltus.de mais d'autres pourront le faire aussi. Pas sûr, par contre, que ceux qui sont plutôt des "machines à passer des commandes en ligne" avec des prix toujours tirés au plus bas, sachent prendre le temps de traiter ce genre de choses. Mais ça se tente).
Tu les contactes via leur rubrique contact (en anglais si nécessaire) en leur donnant les référence de ton dossier chez Jung et ils t'enverront un devis, que tu pourras ensuite payer en ligne avec un lien qu'ils te donneront.
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#29
Precision : quand je dis "12 boutons", il faut comprendre "12 références A 404 TSA WW", soit 12 ensembles de 4 boutons puisqu'il y a 4 boutons sur les F40.
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#30
(22/12/2023, 23:48:31)Dibou a écrit :
(22/12/2023, 23:39:05)demotica a écrit : En fait les prix sont librement accessibles sur le site de conception de Jung Une fois le projet finalisé et le pdf généré, le prix s'affiche dans l'onglet PDF-configuration.

C'est un peu ce que je pensais. Je pense que tu es victime du phénomène classique des "prix publics" délirants.

Je te conseille de contacter un vendeur en ligne qui distribue des produits Jung à bon prix (par exemple Voltus.de mais d'autres pourront le faire aussi. Pas sûr, par contre, que ceux qui sont plutôt des "machines à passer des commandes en ligne" avec des prix toujours tirés au plus bas, sachent prendre le temps de traiter ce genre de choses. Mais ça se tente).
Tu les contactes via leur rubrique contact (en anglais si nécessaire) en leur donnant les référence de ton dossier chez Jung et ils t'enverront un devis, que tu pourras ensuite payer en ligne avec un lien qu'ils te donneront.

Top !
Merci beaucoup pour le topo sur la procédure à suivre.
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#31
Sinon je me disais, on voie de plus en plus de graveuse laser arrivée sur le marché, certaines machine sont soit disant capable de graver sur de l'ALU, si quelqu'un s'y connait un peu la dedans ca pourrait être intéressant.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
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#32
(23/12/2023, 15:07:21)filou59 a écrit : Sinon je me disais, on voie de plus en plus de graveuse laser arrivée sur le marché, certaines machine sont soit disant capable de graver sur de l'ALU, si quelqu'un s'y connait un peu la dedans ca pourrait être intéressant.

Autre point à considérer, surtout pour les Jung F50, la plaque centrale n'est pas "laser-able", mais imprimable !
A voir, s'il n'existe pas des solutions d'impression sur aluminium. J'ai vu une solution nommée alumajet imprimable avec une imprimante jet d'encre classique, mais pas trop d'info dessus.
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#33
« Imprimer » sur de l’alu c’est pas juste de la sérigraphie ?
On peut faire faire ça chez le « graveur » de plaque de boîtes aux lettres du coin non ?
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#34
Voilà un de mes boutons gravés par Jung

[Image: Gravure-Jung.png]

Les interrupteurs sont des Gira E2 à faible épaisseur (avant ça s'appelait E22. Il faut des boîtes spéciales.) avec des prises/inters du "System 55" de Gira en blanc brillant. Comme c'est compatible, j'ai pu installer un module KNX F40 Jung, avec donc 4 boutons gravés, qui ont chacun deux fonctions.

Ça a pour fonction de commander la sonorisation multi-room de la maison (assurée par des RaspberryPi + HifiBerry Amp2 sur lesquels tournent HifiBerryOS). Les fonctions de chaque bouton sont assez explicites. Certaines LED du module F40 assurent un retour d'état (On/off, Pause) et les autre confirment simplement l'appui sur un bouton.

La gravure laser fait un rendu gris uniforme très propre. Notez que c'est la seule "couleur" possible.

Pour le design graphique, j'ai fabriqué des fichiers SVG avec Inkscape, en réutilisant des icônes de la banque d’icônes de Gira (je les préfère à celle de Jung). 
Ce sont les paramètres d'export des fichiers SVG dans Inkscape qui m'ont suscité des ennuis. Mon conseil : se méfier du rendu à l'écran de l'éditeur Jung et ne se fier qu'à ce qu'on voit dans le PDF de confirmation.
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#35
(26/12/2023, 19:52:09)Dibou a écrit : Voilà un de mes boutons gravés par Jung

[Image: Gravure-Jung.png]

Les interrupteurs sont des Gira E2 à faible épaisseur (avant ça s'appelait E22. Il faut des boîtes spéciales.) avec des prises/inters du "System 55" de Gira en blanc brillant. Comme c'est compatible, j'ai pu installer un module KNX F40 Jung, avec donc 4 boutons gravés, qui ont chacun deux fonctions.

Ça a pour fonction de commander la sonorisation multi-room de la maison (assurée par des RaspberryPi + HifiBerry Amp2 sur lesquels tournent HifiBerryOS). Les fonctions de chaque bouton sont assez explicites. Certaines LED du module F40 assurent un retour d'état (On/off, Pause) et les autre confirment simplement l'appui sur un bouton.

La gravure laser fait un rendu gris uniforme très propre. Notez que c'est la seule "couleur" possible.

Pour le design graphique, j'ai fabriqué des fichiers SVG avec Inkscape, en réutilisant des icônes de la banque d’icônes de Gira (je les préfère à celle de Jung). 
Ce sont les paramètres d'export des fichiers SVG dans Inkscape qui m'ont suscité des ennuis. Mon conseil : se méfier du rendu à l'écran de l'éditeur Jung et ne se fier qu'à ce qu'on voit dans le PDF de confirmation.

Magnifique !
Là je me tate vraiment, je me renseigne sur les différents coûts et je vais attendre le bon moment, le temps de mieux figer les choses. En effet, je suis en plein rodage et je continue de changer l'affectation de mes boutons.

Pour répondre à ta question précédente, j'avais cru lire "printable", sur le site c'est plutôt marquer "Imprintable", probablement un procédé proche de la sérigraphie, si ce n'est pas identique Wink
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#36
Dibou a écrit :« Imprimer » sur de l’alu c’est pas juste de la sérigraphie ? On peut faire faire ça chez le « graveur » de plaque de boîtes aux lettres du coin non ?

Vers chez moi à Lyon, y a un petit atelier qui fait ce genre de choses : il y a 2 ans, je leur ai faire refaire la plaque signalétique en alu d'une vieille balance que je restaurais (en leur fournissant un PDF vectoriel à l'échelle 1). Si j'ai bien compris, la technologie utilisée s'appelle impression UV. Là, en noir sur une bête tole d'alu anodisé argent de 1 mm.

sur les photos : la plaque d'origine et celle refaite (en place)

[Image: Ancienne-plaque.jpg] [Image: nouvelle-plaque.png]

D'après ce que dit leur site, ils sauraient forcément faire la même chose sur de l'appareillage électrique. Je crains simplement qu'il faille faire plusieurs essais pour garantir le bon alignement.
Et même chose pour du marquage laser.
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#37
(26/12/2023, 20:10:38)demotica a écrit : Là je me tâte vraiment, je me renseigne sur les différents coûts et je vais attendre le bon moment, le temps de mieux figer les choses. En effet, je suis en plein rodage et je continue de changer l'affectation de mes boutons.
Je ne peux qu'approuver. Au prix de ces bébés, on n'a pas envie de changer d'avis tous les 4 matins.

Remarque au passage : ces boutons sont très fragiles. Lorsqu'on les retire, on casse très facilement les petits clips qui les maintiennent en place. J'ai beau avoir investi dans l'outil Jung W-KEIL prévu à cet effet (hors de prix pour un bout de plastique, soit-il en passant, mais il me rend quand même de bons services), j'ai déjà cassé des clips. Heureusement, ce n'étaient pas ceux qui étaient gravés, mais les neutres que j'avais installés en attendant.
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#38
(26/12/2023, 20:26:56)Dibou a écrit :
(26/12/2023, 20:10:38)demotica a écrit : Là je me tâte vraiment, je me renseigne sur les différents coûts et je vais attendre le bon moment, le temps de mieux figer les choses. En effet, je suis en plein rodage et je continue de changer l'affectation de mes boutons.
Je ne peux qu'approuver. Au prix de ces bébés, on n'a pas envie de changer d'avis tous les 4 matins.

Remarque au passage : ces boutons sont très fragiles. Lorsqu'on les retire, on casse très facilement les petits clips qui les maintiennent en place. J'ai beau avoir investi dans l'outil Jung W-KEIL prévu à cet effet (hors de prix pour un bout de plastique, soit-il en passant, mais il me rend quand même de bons services), j'ai déjà cassé des clips. Heureusement, ce n'étaient pas ceux qui étaient gravés, mais les neutres que j'avais installés en attendant.

C'est étrange j'en ai déjà retiré pas mal, je n'en ai jamais cassé un seul. Et j'ai jamais investi dans l'outil que je ne connaissais même pas.
C'est quel finition que tu as ? 

L'avantage du systeme de clipsage c'est que l'on peut bouger les boutons comme on veut, donc il suffit d'avoir des logo standard pour des ecl, vr ... ensuite si on déplace le bouton de place y a qu'a déclipser...

Au fait tu les déclipse bien du bon coté?
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#39
Moi je aussi je n'ai pas constaté de point de fragilité dans les boutons des F50, par contre l'espèce de vis en plastique pour la fixation de l'inter, comment dire ... je ne comprends pas !!!
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#40
(26/12/2023, 22:06:49)filou59 a écrit :
(26/12/2023, 20:26:56)Dibou a écrit : Remarque au passage : ces boutons sont très fragiles. Lorsqu'on les retire, on casse très facilement les petits clips qui les maintiennent en place.
C'est étrange j'en ai déjà retiré pas mal, je n'en ai jamais cassé un seul. Et j'ai jamais investi dans l'outil que je ne connaissais même pas.
C'est quel finition que tu as ? Au fait tu les déclipse bien du bon coté?

Je parle des F40 en thermoplastique blanc brillant système 55 (ceux sur ma photo).

À te lire, peut-être fais-tu référence à un autre modèle (F50, ou LS ?). Car sur les F 40, les boutons incluent la petite bande transparente qui permet de laisser passer la lumière des LED. Si bien que sur un ensemble de 4 boutons, il y en a 2 modèles différents groupés en diagonale : haut-droite et bas-gauche d'une part, haut-gauche et bas-droite d'autre part¹. En outre, si on commence à les sérigraphier, ça fera modèles 4 différents car les boutons opposés en diagonale ont beau être identiques, ils sont montés tête-bêche (sauf évidemment si le symbole est centré sur le bouton et possède une symétrie qui va bien).
Chaque bouton tient avec 4 sortes de petits clips en forme de L, et ce sont ces clips qui se brisent. Avec 3, ça tient encore mais 2 ça commence à bringuebaler.

J'ai essayé de les démonter en insérant un outil sur un bord vertical, ou sur un bord horizontal, mais je n'ai pas vraiment s déterminer la meilleur solution (et, Dieu merci, les clips ne se cassent que de temps en temps. En plus, depuis, je fais particulièrement attention.)

¹ Jung vend certains bouton au détails et fait bien la distinction. Par exemple : touche avec flèches pour bouton 1 ou 4 vs. touche avec flèches pour bouton 2 ou 3
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#41
(26/12/2023, 22:16:37)demotica a écrit : Moi je aussi je n'ai pas constaté de point de fragilité dans les boutons des F50, par contre l'espèce de vis en plastique pour la fixation de l'inter, comment dire ... je ne comprends pas !!!

Si c'est comme les F40, tu parles de deux petites vis en plastique rouge, fines genre M2,5 ou M3 mais un peu longues ?
Dans ce cas, elles sont effectivement hyper fragiles (ou plutôt : vu leur matériau, elles ne font pas le poids face à un taraudage en acier...), mais bon, si on les met bien droites pour aligner les filets, et que surtout on ne force pas, ça ne m'a jamais posé de problème.

Le pire, c'est que ces vis ne servent à peu près à rien dans un logement : des lamelles ressort suffisent largement à maintenir l'appareil en place. J'imagine qu'elles sont plus là pour limiter les actes de malveillance.
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#42
(26/12/2023, 22:33:57)Dibou a écrit : ¹ Jung vend certains bouton au détails et fait bien la distinction. Par exemple : touche avec flèches pour bouton 1 ou 4 vs. touche avec flèches pour bouton 2 ou 3

J'ai trouvé des photos où on voit (au moins, en partie) l'arrière de ces boutons https://www.eibabo.com/en/jung/button-4-...eb16506485
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#43
Le systeme est peu etre legerement différent entre les F40 et F50.

Pour la vis, oui c'est fragile, mais elle assure une bonne stabilité ou un bon maintient de l'ensemble BP/Cadre sur la plaque.
Sans ca on peut avoir un ensemble qui n'est pas bien préssé/positionné.
Ca fait le job moi je trouve. Mieux vaut avec que sans.

Par contre comme toujours il faut avoir le bon outil...
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#44
(26/12/2023, 22:33:57)Dibou a écrit : J'ai essayé de les démonter en insérant un outil sur un bord vertical, ou sur un bord horizontal, mais je n'ai pas vraiment s déterminer la meilleur solution (et, Dieu merci, les clips ne se cassent que de temps en temps. En plus, depuis, je fais particulièrement attention.)

Au cas ou tu ne l'aurais pas vu, il y a une doc avec l'outil : https://downloads.jung.de/public/de/pdf/...151103.pdf
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#45
Pour ma part, avec le temps j'ai plus un souci de fragilité des micro bouton sur les boutons comme le 4094TSM de chez Jung.
Avec le temps les contact les plus utilisés répondent de moins en moins bien.
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#46
(27/12/2023, 20:05:15)richardpub a écrit : Pour ma part, avec le temps j'ai plus un souci de fragilité des micro bouton sur les boutons comme le 4094TSM de chez Jung.
Avec le temps les contact les plus utilisés répondent de moins en moins bien.
Instructif !
Ça me rappelle les télécommandes TV des années 90 qu'il fallait parfois ouvrir et passer à la "bombe à nettoyer les contact électriques". Peut-être que à leur ferait du bien aussi ?
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#47
(27/12/2023, 01:09:30)filou59 a écrit :
(26/12/2023, 22:33:57)Dibou a écrit : J'ai essayé de les démonter en insérant un outil sur un bord vertical, ou sur un bord horizontal, mais je n'ai pas vraiment s déterminer la meilleur solution (et, Dieu merci, les clips ne se cassent que de temps en temps. En plus, depuis, je fais particulièrement attention.)

Au cas ou tu ne l'aurais pas vu, il y a une doc avec l'outil : https://downloads.jung.de/public/de/pdf/...151103.pdf

Merci. J'avais bien vu cette doc, mais elle indique les deux bords sans distinction...

Quand je pense que cet "outil" est vendu plus de 20 €, parfois 25, alors que ce n'est qu'une pauvre spatule en plastique. Évidemment, elle est bien adaptée ; et d'ailleurs, je m'en sers aussi beaucoup pour démonter tous mes appareils en System 55 sans abîmer ni les enjoliveurs, ni les plaques. Mais si quelqu'un avait déjà identifié trouvé un équivalent, si possible pas en Chinesium, qui offrirait les mêmes propriétés d'usage, ça vaudrait le coup de le partager sur le forum.
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#48
@Filou59,

Je peste contre la vis, pas contre sa présence, mais sur le fait que c'est en plastique ! au prix de l'inter, ils auraient pu nous filer une vis métallique je trouve !
@Dibou,
Je vois que l'outil peut aussi servir pour les F50 ... bon, mauvais élève que je suis, je le fait au tournevis, plus exactement l'outil pour bornier wago Wink
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#49
Oui je comprend.

C'est peut être voulu le choix de la vis plastique, il vaut mieux que ce soit la vis qui se déforme ou qui prenne un coup face a un bourin, plutôt que la partie electronique vu que de ce coté c'est du plastique.
La vis doit plaquer La partie plastique contenant d'electronique / contre un cadre et s'accrocher sur une plaque métal.
Si qq chose doit céder ca sera la vis.

Met une vis en métal, et tu pourra passer au travers du de la partie BP...
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