Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
openHAB2
#1
Salut a tous

Je suis en train de commencer a tester. J'aurais besoin d'avoir quelques renseignements pour m'éclairer. Idea

Je suis en train de tester ca sous une VM Debian.
J'ai un Routeur KNX dispo, j'ai aussi une interface KNXD qui tourne si besoin pour tester.

Dans mon fichier knx.cfg j'ai mis ca :

Code :
ip=224.0.23.12
type=ROUTER
port=3671
ignorelocalevents=true

Dans le fichier knx.items :
Code :
Switch Ampoule "Ampoule de test" { knx="1/1/19+<1/3/4" }
1/1/19 : Mon Actionneur
1/3/4 : Le retour d'etat

Après je sèche, comment je test ca ?

Dans les log, si je passe en mode Debug je recois bien des trames :

Code :
17:07:24.639 [INFO ] [nx.internal.connection.KNXConnection] - Established connection to KNX bus on 224.0.23.12:3671 in mode ROUTER.
17:07:24.655 [INFO ] [tuwien.auto.calimero                ] - KNXnet/IP Routing 224.0.23.12:3671: using network interface eth0
17:07:24.656 [INFO ] [tuwien.auto.calimero                ] - KNXnet/IP Routing 224.0.23.12:3671: multicast loopback mode enabled
17:07:30.867 [DEBUG] [tuwien.auto.calimero                ] - calimero.link.224.0.23.12:3671: indication from 3.1.190
17:07:31.356 [DEBUG] [tuwien.auto.calimero                ] - calimero.link.224.0.23.12:3671: indication from 3.1.190
17:07:31.393 [DEBUG] [tuwien.auto.calimero                ] - calimero.link.224.0.23.12:3671: indication from 3.1.190
17:07:40.172 [DEBUG] [tuwien.auto.calimero                ] - calimero.link.224.0.23.12:3671: indication from 1.1.51
17:19:23.711 [DEBUG] [.binding.knx.internal.bus.KNXBinding] - Received groupWrite Event.
17:19:23.711 [DEBUG] [.binding.knx.internal.bus.KNXBinding] - Received telegram for unknown group address 1/1/19
17:19:52.064 [DEBUG] [.binding.knx.internal.bus.KNXBinding] - Received groupWrite Event.
17:19:52.064 [DEBUG] [.binding.knx.internal.bus.KNXBinding] - Received telegram for unknown group address 1/3/4

Mais je suis étonné par le telegram unknow , ne devrait-il pas le reconnaitre par rapport a mon fichier item ?

Au fait si jamais quelqu'un a un exemple config a partager histoire de faciliter un peu la compréhension du bidule et afin de voir ce qu'on peut réaliser.
Répondre
#2
[quote pid='31860' dateline='1491148855']
Salut,

Pas facile de trouver des exemples de config complète KNX de base. J'imagine que tu as déjà parcouru cette page ?
https://github.com/openhab/openhab1-addo...NX-Binding

Dans mes fichiers items je n'ai jamais le symbole "<", je ne sais pas trop comment il s'utilise. Donc je tenterais tout simplement ceci :
Code :
Switch Ampoule "Ampoule de test" { knx="1/1/19+1/3/4" }

[/quote]
Répondre
#3
Salut
J'ai pas trop eu le temps cette semaine car j'ai été occupé a passer mon bus dans les grenier pour la station météo. Et donc ensuite faire le singe sur le toit pour mettre la bestiole sur le mat de l'antenne TV.

Ils sont sympas les allemands ils fournissent des colliers de serrage pour des mats jusqu'a 60mm, le prb c'est que le filetage ne vas pas sur un mats de 40mm. Forcément du coup un AR au magasin de bricolage le plus proche. Je trouve pas de collier inox dans la taille que je veux....

Au passage je m’aperçoit que l'antenne sert a des oiseaux, faut donc que je fasse en sorte qu'ils ne viennent plus s'y poser. Et aussi que je regarde pour protéger le support de la station météo.


Concernant openHAB2.
Dans mon dernier essai j'ai peu être trouvé la cause de mon problème.
Attention aux majuscule dans les noms de variables. En mettant en minuscule, d'un seul coup lors de la lecture du fichier openHAB avait l'air dêtre content.
Ensuite dans les logs du coup il traite bien les infos quand elles arrivent.

Faut que j'approfondisse maintenant la création des pages ...
Répondre
#4
Salut 

J'ai trouvé mon problème, en fait ca n'avait rien avoir avec les Majuscule ou autre.

Dans les fichiers *.cfg comme knx.cfg , le caractère "#" est utilisé pour mettre en commentaire.
Par contre dans les fichiers config items,sitemap etc... il faut utiliser:

Code :
// pour un commentaire sur une ligne
ou
/*
pour commenter tout un bloc 
*/

Forcément voyant des # dans les fichiers de config j'en avais conclu un peu trop nahivement que c'etait la meme syntaxe pour tous les fichiers.
Du coup maintenant ca va beaucoup mieux
Répondre
#5
(17/04/2017, 10:17:49)filou59 a écrit : Salut 

J'ai trouvé mon problème, en fait ca n'avait rien avoir avec les Majuscule ou autre.

Dans les fichiers *.cfg comme knx.cfg , le caractère "#" est utilisé pour mettre en commentaire.
Par contre dans les fichiers config items,sitemap etc... il faut utiliser:

Code :
// pour un commentaire sur une ligne
ou
/*
pour commenter tout un bloc 
*/

Forcément voyant des # dans les fichiers de config j'en avais conclu un peu trop nahivement que c'etait la meme syntaxe pour tous les fichiers.
Du coup maintenant ca va beaucoup mieux
Bonjour, 

J'ai également des questions sur la programmation de hopenhab2, J'ai installer sur un pi openhabian et j'ai installé l'addon knx. mais je suis pas sur de ou se trouve le fichier knx.cfg et j'ai l'impression surtout que openhab ne tien pas compte de knx. dans le log je ne trouve pas de problème ou de réussite de connexion avec knx. 

J'avais réussi avec openhab 1 mais là je sèche. 

faut-il faire quelque chose de spécial pour dire à openhab qu'on a installé le binding knx ? 

ou se trouve le fichier knx.cfg?
comment lancer-vous le mode debug?

Merci pour votre support 

Brice
Répondre
#6
1)Il faut donc installer KNX Binding (Ca se fait via l'interface)

2)Config du Services :
Ensuite dans le dossier de config openHAB2 tu as un dossier Services : (/etc/openhab2)
Dans le fichier knx.cfg il faut paramétrer ton mode de connexion sur le KNX.

De mémoire faut redémarrer après avoir fait une modif :
systemctl restart openhab2.service

3)Creer un fichier par exemple : knx.items dans le dossier items

Maintenant tu peux te connecter dans la console : (en ssh sur le port 8101)
Code :
log:tail
Si tu ne vois rien alors qu'il y a du trafic sur ton bus :

Code :
log:set TRACE org.openhab.binding.knx
log:set TRACE tuwien.auto.calimero


Pour afficher plus de log
Après faudra repasser TRACE en WARN ou ERROR


Une fois que tu as valider ca, tu peux créer un sitemap , c'est le fichier qui permet de créer tes pages.
Répondre
#7
Bon alors voilà ca fonctionne, c'est très pratique cette fonction console karaf.

Donc dans ma config il manquait l'IP de mon raspberry qui fait tourner hopenhab donc pour résumé il faut avec la passerelle siemens 148/22 la config suivante

IP= IP de la passerelle 
Type=TUNNEL
localIP= IP du poste qui fait tourner openhab

 voilà une bonne chose de faite 

Merci bien

Brice
Répondre
#8
hello

je deterre ce post car je galère sur Openhab avec KNX.

de base, quels fichiers doit-on editer?

- knx.cfg
- knx.items

quid de knx.things? obligatoire? oui? non?

l'un d'entre vous aurait un exemple de fichiers à partager pour voir l'organisation?

Pour info j'ai comme type de knx:

- switch
- dimmer
- shutteroller
- Color (rgbw)

A l'avance merci
Répondre
#9
personne?
Répondre
#10
hello,
tu peux aller voir mon dernier post ici
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=3503&page=4

je me suis basé dessus
Répondre
#11
Salut Tonioa

Merci beaucoup, j'avais zappé ce tread... super exemple

Par contre comme utilise t-on le script? Je le claque dans le dossier .things? Je lance une commande particulière sous putty?

ps: desolé je suis nul sous linux
Répondre
#12
(23/03/2019, 21:16:26)Kevlille a écrit : Par contre comme utilise t-on le script? Je le claque dans le dossier .things? Je lance une commande particulière sous putty?

Salut, je reprend un peu openHAB, le script est pratique car il permet de generer automatiquement la partie item a partir du fichier things que l'on a créer.

Voici un exemple d'utilisation :

Code :
cd /srv/openhab2-conf/things
wget https://github.com/viknet365/openhabknx2things2items/raw/master/things2item.sh
chmod +x things2item.sh 
./things2item.sh KNX.things

Cela va nous générer dans la console SSH les lignes que l'on pourra ajouter dans notre fichier items.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#13
Salut Filou

Merci d'avoir déterré ce post. Pour le moment j'ai mis de côté la supervision OpenHAB par manque de temps et par priorité (je suis en train de faire toute la partie chauffage et avec l'arrivée de l'hiver c'est plus urgent lol)

Je reprendrai OpenHAB dès que possible, par contre je toujours interessé par les retours d'experience sur cette solution ;-)
Répondre
#14
Je suis en train de m'y remettre tout doucement...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#15
Bonjour,

j'ai moi aussi choisi openHAB2 comme petit superviseur.

J'ai d'abord testé sur mon synology. Par contre, comme mon modèle date de 2014, je n'ai pas les dockers pour une installation facile. Donc mon NAS souffrait énormément. Par contre, ca m'a permis de me faire une idée d'openHAB2 et je l'ai choisi vis à vis de Jeedom.

J'ai ensuite essayé de l'installé sur un raspberry avec RaspBian comme OS. J'avais déjà une carte préinstallé avec cet OS et je n'avais plus de PC sous la main pour refaire un setup. J'ai pu tout installer et tout configuré à l'exception de la persistance qui n'a jamais fonctionné.
J'ai par contre, pu configurer tout mon matériel et faire des petits scripts de tests.
Une erreur que j'avais commis, ca a été d'utiliser uniquement leur outil de configuration en automatique PAPER UI.
Cette interface fonctionne bien, mais ne permet pas les fonctions avancé. Ou en tout cas, pas de manière simple.

J'ai ensuite acheté un second raspberry (pour garder ma première config). La par contre, j'ai pris la distribution openHABIAN.
L'avantage, pas beaucoup de config à faire pour que tout fonctionne.
J'ai corrigé mon erreur précédente, maintenant j'utilise PAPER UI pour configurer mes things uniquement. J'ai donc mes différents éléments KNX que je gère via cette interface. Pour le reste, j'utilise les fichiers pour lié mes things à mes items.

Je trouve cela beaucoup plus simple.

Je n'ai pas encore refait de scénario détaillé, par contre cela fonctionne sur smartphone via leur API sécurisé. J'ai configuré alexa dessus et a ma grande surprise, aucune latence. J'ai également ajouté une box Xiaomi (j'avais besoin d'un capteur de température et himidité pour la cave à moindre frais). Tout s'interface facilement.

Pour l'instant, j'ai un seul regret. Je peux gérer certains média center. Par exemple Plex. Ce qui permet d'allumer la lampe lorsque l'on met un film en pause par exemple. C'est génial, mais cela ne fonctionne pas avec NetFlix... Peux-tu en passant par un hub logitech Harmony ?

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Répondre
#16
Est ce que certains d'entre vous ont également testé "Home Assistant" et auraient un avis comparatif par rapport à OpenHab2 ?

Maintenant que mon install KNX commence a tourner comme je veux, je voudrais me lancer dans la supervision/automatisation avancée et ces 2 systèmes semblent les plus aboutis et bien supportés par la communauté.

Par contre KNX n'est pas souvent au centre des discussions et j'aurais aimé avoir le point de vue d'utilisateurs qui vont plutôt centraliser les interactions avec notre protocole.
Répondre
#17
Bonjour,
Je suis tombé sur ce post par hasard
Cela fait un an que je fait tourner Openhab 2 sur un raspberry 3 sur une maquette domotique via la distri OPENHABIAN
C'est hyper stable et pour l'instant pas de concurrent direct (j'ai testé jeedom, Domovea1 et Wiser for KNX), surtout pour le prix ;-)
Par contre tout le support est en anglais je vous dis pas les heures de recherche pour tout comprendre.

Des photos de ma maquette : https://drive.google.com/open?id=1-R7ODb...6uDe4U5WGy

Outils indispensable Visual Studio Code sous windows sinon programmation difficile via les consoles : https://www.openhab.org/docs/configuration/editors.html

restant à dispo

@ plus
Répondre
#18
(14/11/2019, 16:00:50)kalhimeo a écrit : Est ce que certains d'entre vous ont également testé "Home Assistant" et auraient un avis comparatif par rapport à OpenHab2 ?

Maintenant que mon install KNX commence a tourner comme je veux, je voudrais me lancer dans la supervision/automatisation avancée et ces 2 systèmes semblent les plus aboutis et bien supportés par la communauté.

Par contre KNX n'est pas souvent au centre des discussions et j'aurais aimé avoir le point de vue d'utilisateurs qui vont plutôt centraliser les interactions avec notre protocole.

Salut OH2 est natif KNX donc vraiment top, 
sur ma maquette j'ai en knx


indicateur de conso
2 detecteur de mvt knx
camera ip - bon c’est pas du knx mais OH2 le gère -  (attention image par image pas le flux complet) mais ca suffit pour jeter un oeil sans aller sur l'application dédiée
variateur
On / OFF
Thermostat 
inter crepusculaire
Actionneur de chauffage.
récupération d'un capteur d'ouverture NFA2P pour la gestion du chauffage et l'envoi de push mail (porte de garage) via un Ts304 (inter knx en fond de boite)

Manque que la station météo même si je la simule en injectant des infos du openweathermap

Je simule l'alarme aussi et via le Module Logique de OH2 je simule un mode panique ou j'ouvre les volets, fait clignoter toutes les lumières et fait sonner mon inter KNX WX314 (avec leds qui clignote).


Pour le reste graphique des stats du bus via Grafana
Et le contrôle vocale via l'api google.



Que du bon pour moi.

Etant sur android je ne peux pas débattre sur le home kit

@ plus.


P.S : j'aime bien les ordi et je suis KNX Partner
Répondre
#19
Hello kiofu

Ravi de voir d'autres utilisateurs d'openHAB.

Je l'ai également testé mais mis un peu de coté ces derniers temps car ma baie de brassage n'est pas finalisé. Dès que celle-ci sera montée, je me remet activement sur OH2.

Je te solliciterai surement car j'ai à peu prêt ta config en knx:


detecteur de mvt KNX
variateurs KNX
On / OFF KNX
Thermostat KNX
Actionneur de chauffage KNX
WRGB KNX

@+
Répondre
#20
(13/12/2019, 09:52:30)kiofu a écrit : Salut OH2 est natif KNX donc vraiment top, 
sur ma maquette j'ai en knx


indicateur de conso
2 detecteur de mvt knx
camera ip - bon c’est pas du knx mais OH2 le gère -  (attention image par image pas le flux complet) mais ca suffit pour jeter un oeil sans aller sur l'application dédiée
variateur
On / OFF
Thermostat 
inter crepusculaire
Actionneur de chauffage.
récupération d'un capteur d'ouverture NFA2P pour la gestion du chauffage et l'envoi de push mail (porte de garage) via un Ts304 (inter knx en fond de boite)

Manque que la station météo même si je la simule en injectant des infos du openweathermap

Je simule l'alarme aussi et via le Module Logique de OH2 je simule un mode panique ou j'ouvre les volets, fait clignoter toutes les lumières et fait sonner mon inter KNX WX314 (avec leds qui clignote).


Pour le reste graphique des stats du bus via Grafana
Et le contrôle vocale via l'api google.



Que du bon pour moi.

Etant sur android je ne peux pas débattre sur le home kit

@ plus.


P.S : j'aime bien les ordi et je suis KNX Partner

Merci beaucoup pour ton retour.

J'ai installé OH2 et Home assistant sur 2 VM, je commence à tester. Les fonctionnalités ont l'air assez similaires, avec les 2 j’interagis avec mon KNX.

OH2 a l'avantage d'après moi d'avoir une interface graphique plus aboutie que HA pour l'ajout de participants, mais j'ai l'impression que pour aller plus loin il faut dans les 2 cas de toute façon passer par un encodage manuel dans les fichiers de config.

OH2 a aussi l'avantage de proposer un support Google Home natif dans le cloud sans abonnement payant. Avec HA il faut payer pour ce service, ou alors se passer des facilités du cloud en créent son propre service Google Home avec beaucoup de contraintes pour un particulier, genre renouveler ses propres certificats HTTPS, etc.

Un avantage pour HA semble la rapidité de développement et le nombre de contributions, il pourrait donc rapidement rattraper et dépasser OH2 en terme de compatibilité et polyvalence.

J'en suis vraiment aux premiers pas donc je ne sais pas encore si il y a vraiment un plus intéressant, à suivre...
Répondre
#21
Hello,

Je viens de m'y mettre aussi mais je bloque après avoir ajouté ma passerelle IP. j'essaye d'ajouter un éclairage qui est contrôle par mon actionneur MDT.

J'ajoute un "things". Dans le champ address, que renseigne t'on ? Après lecture du forum certain mentionne le participant (1.1.3 dans mon cas), d'autres laissent vide.

[Image: rcg2.jpg]

Ensuite un channel (je mets ma GA 0/0/1 qui correspond au ON/OFF de cet éclairage comme dans ETS).

[Image: 54dl.jpg]

Mon item est bien présent mais rien ne se passe sur le réseau KNX. J'ai oublié qqch ?
Répondre
#22
Lorsqu'OpenHAB se connecte au bus il prend une adresse.
Il faut lui indiquer une adresse qui n'est pas utilisée par un autre participant, chez moi c'est 1.1.250

Pour le channel il devrait apparaître dans la section "control" en haut à gauche, mais je ne peux pas garantir que toutes les étapes ont été réalisées vu que je passe par des fichiers de config en ce qui me concerne.
Répondre
#23
J'ai créé un sujet dédié à un exemple pour plus de visibilité ici:
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=6492&pid=44645

En espérant que ça aidera
Répondre
#24
(15/12/2019, 15:13:05)distrikt26 a écrit : Hello,

Je viens de m'y mettre aussi mais je bloque après avoir ajouté ma passerelle IP. j'essaye d'ajouter un éclairage qui est contrôle par mon actionneur MDT.

J'ajoute un "things". Dans le champ address, que renseigne t'on ? Après lecture du forum certain mentionne le participant (1.1.3 dans mon cas), d'autres laissent vide.

Ensuite un channel (je mets ma GA 0/0/1 qui correspond au ON/OFF de cet éclairage comme dans ETS).


Mon item est bien présent mais rien ne se passe sur le réseau KNX. J'ai oublié qqch ?


Salut,
Moi je passe par visual studio code car je trouve ca plus llisible et je peux faire du copier/coller
Le champs adresse pour ton actionneur dois correspondre à son adresse individuel dans ta config.

Pour info la config de ma passerrelle :

Bridge knx:ipTongueasserelle_knx "KNX-253-254_Passerelle" @ "KNX"[
   ipAddress="192.168.1.150",
   portNumber=3671,
   localIp="192.168.1.20",
   type="TUNNEL",
   readingPause=100,
   responseTimeout=20,
   readRetriesLimit=30,
   autoReconnectPeriod=30,
   localSourceAddr="0.0.0"

et la config d'un actionneur :

Thing knx:device:TXA213-A2_01 "KNX-05_TXA213-A2_01" @ "KNX"[
        address="1.1.5",
       fetch=false,
       pingInterval=300,
       readInterval=0
   ]
   {
       Type dimmer: R0_1_SAM_Var "Ecl_Sam"             [ switch="6/1/2+<6/2/2", position="6/3/2+<6/4/2", increaseDecrease="6/5/2"]
       Type dimmer: R0_1_Garage_Z1_Var "Ecl_Garage_Z1" [ switch="6/1/3+<6/2/3", position="6/3/3+<6/4/3", increaseDecrease="6/5/3"]
       Type dimmer: R0_1_Garage_Z2_Var "Ecl_Garage_Z2" [ switch="6/1/4+<6/2/4", position="6/3/4+<6/4/4", increaseDecrease="6/5/4"]  
   }


Il faut aussi utiliser le log viewver (192.168.1.x:9001) pour voir quand ce qu'il se passe dans ta config

@ plus
Celui qui sait qu'il ne sait pas  Huh
KNX Partner Base
Répondre
#25
Bonjour,

J'utilise OpenHAB depuis quelques années.

Si vous avez des questions, je peux essayer d'y répondre. (Je n'ai pas tout lu donc peut-être que la réponse est déjà trouvée ;-) )
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)