Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thermostat Hager (chauffage au sol mazout)
#1
Bonjour,

Je suis actuellement en plein changement de ma maison en KNX.

J'ai des thermostat standard avec des servomoteurs pour la gestion du chauffage au sol en 230v actuellement.

J'aimerais changer la gestion de mon chauffage en KNX et mettre le tout sans câblage et mettre juste en 24V BUS.

J'aimerais savoir si ça existe des thermostat Hager juste avec le BUS sans alimentation ? et des servomoteurs Hager juste en BUS ?

J'ai vu que ça existe des servomoteurs qu'il faut brancher avec un actionneur entre le thermostat et le servomoteur.


Je vous remercie pour vos suggestions.
Répondre
#2
Pourquoi Hager , tu as des actions chez eux ?
Car le KNX c'est plus de 400 Farbiquants.

Servomoteur juste en bus oui ca existe mais faut compteur plus de 100€ la vanne thermostatique. C'est du proportionnel.

Maintenant si tu as déjà des servo 230V en plus pour du chauffage au sol il n'y a aucun interet a les changer.
Tu prend un actionneur de chauffage qui vas piloter tes vannes en PWM et puis c'est tout.

Thermostat uniquement sur Bus KNX oui ca existe dans pas mal de marque, (en Hager je sais pas je connais pas trop les produits.)
Répondre
#3
Merci pour la réponse.

hager car je suis parti sur cette marque pour mes participant, c'est juste pour ça.

Donc je dois tirer un câble d'alimentation entre mes servomoteurs 230v jusque au actionneurs et mettre des thermostat knx ?

merci
Répondre
#4
Oui mais l'interet du KNX encore une fois (désolé si je suis lourd) c'est de pouvoir tout mixer ensemble.

Un BP Jung / Un Actionneur MDT / Un Detecteur Theben HTS / Une Vanne ABB / Une Sonde Siemens et j'en passe ...

Faut voir ensuite les besoins de l'actionneur, mais en général tu ramène la phase sur ton actionneur, ensuite de ton actionneur tu vas sur ta Vanne. Ne pas oublier le neutre qui lui vient direct depuis le Tableau

Si tu as une nourrice avec plusieurs circuit, tu peux très bien mettre ton actionneur a proximité de ta nourice dans un petit coffret. Tu n'as que le bus a ramener. Une alim 230V Ph/Neutre et puis tu sorts de ce coffret vers chaque vanne.
Répondre
#5
Oui tu as raison mais il y a tellement de marque que c'est dur de trouver ce qu'on veux, je suis partie sur le catalogue Hager pour voir les modules.

Mais tu as totalement raison que le but et de combiner toutes ces marques !!!
Répondre
#6
C'est dommage de s'enfermer avec un seul fabriquant parfois parcequ'un grossiste ne fait que cette marque ou pour d'autre raison.

A part si tu as une remise phénoménale , tu pourras trouver d'autres marques connu ou reconnu a des prix moins cher.
Car ca métonnerais qu'un fabriquant propose le meilleurs du KNX dans toutes les catégories de produits. Chacun a des avantages et inconvenients.

Tu peux aussi regarder chez : Theben/HTS, ABB, Busch, Jung, MDT, Schneider/Merten

Fait ton choix par rapport a ton besoin par rapport a ton cahier des charges, et regarde les applicatifs. Les docs,
Répondre
#7
Merci pour tes conseils
Répondre
#8
Merci pour tes conseils !!!!
Répondre
#9
Attention que certains actionneurs n'acceptent que des servomoteurs en 24V (Theben HMT par exemple). Avec ce type d'ationneurs, il faut impérativement intercaler entre l'actionneur 24V et le servomoteur 220V un relais 220 avec bobine en 24V. Et dans ce cas de figure tu perds la proportionnalité avec bascule en ON/OFF exclusif.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#10
Bonjour,

merci pour les infos,

Quelqu'un serait me conseiller pour une bonne marque d'aactionneur chauffage et le type ?

merci
Répondre
#11
Hello

Je me permets de me greffer à ce sujet.

Je suis en train de finaliser la réfection de mon installation de chauffage central en faisant une nourrice par pièce pour permettre la gestion en KNX de celui-ci.

Par contre je me pose la question du choix des collecteurs pour permettre l'installation des servomoteurs. Il faut un modèle particulier ou bien un collecteur avec vanne que l'on peut trouver chez LM est suffisant? (j'ai déja mis mes collecteurs venant de LM mais si je dois changer je préfère le faire avant de tout remettre en eau lol).

Merci pour vos lumières
Répondre
#12
(29/03/2017, 15:51:48)pocket998 a écrit : Bonjour,

merci pour les infos,

Quelqu'un serait me conseiller pour une bonne marque d'aactionneur chauffage et le type ?

merci
Moi je vais tester du MDT chez moi AKH-0800.02, compatible 24 ou 230V
Répondre
#13
(29/03/2017, 18:20:37)Kevlille a écrit : Hello

Je me permets de me greffer à ce sujet.

Je suis en train de finaliser la réfection de mon installation de chauffage central en faisant une nourrice par pièce pour permettre la gestion en KNX de celui-ci.

Par contre je me pose la question du choix des collecteurs pour permettre l'installation des servomoteurs. Il faut un modèle particulier ou bien un collecteur avec vanne que l'on peut trouver chez LM est suffisant? (j'ai déja mis mes collecteurs venant de LM mais si je dois changer je préfère le faire avant de tout remettre en eau lol).

Merci pour vos lumières

Tu as plusieurs solution :
1:Collecteur Radiateur tout simple et tu colles tes servomoteur au niveau de chaque radiateur : Faut donc passer un cable sur chaque radiateur.
2:Collecteur Radiateur tout simple et tu mets le corps thermostatique sur le collecteur. 
3:Collecteur +  corps thermostatique intégré : C'est un peu plus cher, on en trouve souvent pour des planchers chauffant, attention les limites de T° ne sont pas les meme que pour du radiateur.

Les solution 2 ou 3 ont l'avantage de la simplicité de cablage.

Quand j'ai construit j'ai un peu zapper ce point je pensais ajouter mes vannes piloté au niveau des radiateurs, mais finalement je vais modifier mes collecteurs en ajoutant un corps thermostique sur chaque departs.

La seule chose a s'assurer c'est que l'entraxe soit suffisant pour inserer la Tete de vanne, mais bon eventuellement si c'est un poil trop juste il doit toujours y avoir moyen de faire une legere rotation d'un coté ou de lautre pour que ca passe.
Répondre
#14
Salut Filou

Perso j'ai fait ma distribution de façon à faire la regulation directement au niveau des collecteurs et non au niveau des radiateurs (j'ai quand même tiré un cable KNX jusqu'aux radiateur au cas ou).

Pour les collecteurs je suis parti sur ce type: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits...er-e165121

C'est good pour y mettre directement les servomoteurs?
Je peux mettre directement
Répondre
#15
Ba directement non faut quand meme que tu ajoutes ca sur chaque sortie de ton collecteur : 
https://www.amazon.fr/Danfoss-Corps-robi...mostatique

et dessus tu pourras mettre la vanne.

A l'inverse sur un collecteur de ce type : https://www.manomano.fr/collecteur-pour-...herm-30789
on peut monter directement la vanne.


PS : Je suis dans la meme situation que toi, c'est le cas N°2 que j'ai décrit. Le seul truc qui m'embete ce que je vais devoir remonter mon collecteur pour y inserer le corps thermostatique, j'ai fait ca en multicouche avec une pince a sertir que j'avais eu en pret.  Dodgy
Répondre
#16
Et suivant le format de ton corps thermostatique et suivant le modele de ta vanne, penser à prendre la bonne bague d'adaptation. Les vannes 24V ou 230 V qui sont relié au module KNX se clipsant sur la bague qui elle même se visse sur le corp thermostatique.
Répondre
#17
Salut,

Merci pour vos lumières mais du coup je rame pas mal...

Ce genre de produits pourrait-il convenir?

https://www.anjou-connectique.com/collec...therm.html#

http://www.tubconcept.fr/Produits.asp?RA...ffant_PCBT

https://www.manomano.fr/catalogue/collec...re-2012585

https://www.manomano.fr/collecteur-pour-...herm-30776

https://www.plancher-chauffant-caleosol....-chauffant

Le second lien me semble pas mal
Répondre
#18
Oui en théorie. Le seul problème c'est que tu ne sais pas quel adaptateur il faut prendre pour fixer la vanne, sauf si tu parts sur une vanne da la meme marque que le collecteur.

Mais si tu as deja acheter tes collecteur pour veux tu les changer ? Tu ajoutes simplement des corps thermostatique et le tour est joué, c'est ce que je vais faire.
Répondre
#19
salut Filou,

Nan les collecteurs ont été acheté à LM et donc retour possible en magasin. De plus je peux aussi m'en servir pour la distribution en eau de la sdb.

Je n'ai pas compris l'histoire d'adaptateur... tu veux parler de la bague d'adaptation? Il existe tant de modèle differents (pour info je n'ai pas encore acheté les versomoteurs).
Répondre
#20
OK

Si je te dis qu'il y a plus de 100 modele tu me crois ^^
J'avais trouvé la doc du fabriquant qui les fait.

Une vanne motorisé ca ressemble donc a ca :
http://www.knx-gebaeudesysteme.de/sto_g/...4R0011.htm
http://www.knx-gebaeudesysteme.de/sto_g/...0R0011.htm

Le 1er modele c'est un modele proportionnel et le second un modele TOR que l'on commande en PWM, on le trouve en 24V ou 230V 

PS : Modele dispo dans plusieurs marque : ABB/Theben ... 

Dans les 2 cas il faut clipser la vanne sur un adaptateur. L'adaptateur se fixe lui sur le corps de vanne.
Ca serrait trop simple si tous les corps avait les même dimenssion , filetage etc... c'est pour ca qu'il faut choisir l'adaptateur en fonction de du corps de vanne.

Sur la fiche ABB, tu as quelques lien vers des adaptateur VA/Z...

Voici une photo :
   
Tu as 2 marque de vanne, les adaptateurs blanc c'est 2 vannes Danfoss.
L'adaptateur gris c'est une vanne comap.

Dans les 2 cas on vient clipser la vanne sur l'adaptateur. 

Donc avant de choisir quoi que ce soit, regarde a bien choisir le bon couple adaptateur / Corps de vanne. Si tu prends un corps sans savoir quel adaptateur il te faut ou si tu ne le trouve pas ... 

J'ai trouvé relativement facilement pour du Danfoss, Pour du comap c'était un peu plus galère. (enfin a prix raisonable). 
Car certains vendent le petit bout de plastique plus de 10€ presque plus cher que le corps.

Tu as d'autres modele de vanne KNX sur le marché style Jung 2177SVR , les adaptateurs sont apparement différents des modèles de vannes que j'ai cité au dessus. La liste d'adaptateur dispo pour ce genre de modele semble beaucoup plus courtes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)