Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Futur installation KNX
#1
Bonsoir à toutes et à tous,
 
Actuellement, je fais construire ma maison hors d'eau, hors d'air 134m² avec deux dépendance, pas encore construite.
Je suis en train de plancher sur la partie électrique de celle-ci.
 
 
J'ai tenté de voir avec mon électricien pour mon projet, mais celui-ci ne se sentait pas capable de pouvoir le faire. Au moins il est honnête...
Donc j'ai décidé de le faire moi-même.
 
Dans un premier temps :
- Gestion centralisée des éclairages.
- Gestion des prises commandées.
- Gestion d'ambiances lumineuses par variation / scènes.
- Gestion centralisée des volets roulants.
- Gestion centralisée du chauffage: 1 thermostat et 1 électrovanne par pièce.
- Sonorisation multiroom Sonos.
- Visualisation via tablette / smartphone / écran tactile.
 
Par la suite:
- Gestion des volets roulants via une station météo et capteur luminosité.
- Gestion de l'arrosage via une station météo. 
- Gestion de l’énergie (fonctions de comptage). 
- Gestion du niveau de la cuve d'eau de pluie.
- Vidéosurveillance à distance et contrôle d'accès. 
- Intégration du multiroom Sonos.
- Gestion de la VMC double flux: associé à des capteurs hygrométrique et CO².
- Gestion d'une alarme.
- Gestion de la vidéo surveillance.
- Détecteur de fumée.
- Détecteur d'inondation.
 
De par mon boulot et mes partenariats, une grande partie de mon matériel sera du Schneider si il correspond à mes besoins, sinon je prendrais ailleurs.
 
Matériels prévus:
- Passerel IP Schneider MTN680329
- Serveur Schneider HomeLink LSS100100
- Servomoteur Schneider MTN63912: 10 à 13 zones
- Actionneur de chauffage Schneider MTN645129: 6 sorties de 4 actionneurs possible
- Actionneur volets roulants Schneider MTN649808: 7 VR
- Station météo Schneider MTN663990
- Passerelle DALI Shneider MTN680191
- Commandes multifonctions avec thermostat
- Actionneurs sorties prises Schneider MTN648493
- Pack alarme LS filaire HAGER
 
 
Je me pose encore des questions sur les branchements.
Par exemple, j'aurais aimé ramené tous mes câbles BUS directement au tableau pour plus de compréhension de câblage.
J'ai également fait l'acquisition d'une licence ETS dans le but de choisir mes modules en fonction de mes besoins.
 
Désolé pour le langage un peu "débutant", mais c'est le cas pour le moment      .
 
Ce soir je mettrais au propre les plans d'implantations électriques que j'ai fait avec ma compagne.
 
 
Je mettrais mes avancements petit à petit.
Répondre
#2
(22/02/2017, 06:39:33)koyuki a écrit : ...
Par exemple, j'aurais aimé ramené tous mes câbles BUS directement au tableau pour plus de compréhension de câblage.
...

Bonjour,
Ce ne sera plus un câble BUS, mais un câble TAXI...  Big Grin  OK je sors --->
Répondre
#3
(22/02/2017, 06:39:33)koyuki a écrit : Je me pose encore des questions sur les branchements.
Par exemple, j'aurais aimé ramené tous mes câbles BUS directement au tableau pour plus de compréhension de câblage.
Il n'y a aucun intérêt à procéder de cette  façon à moins de chercher à battre le record du nombre de km de câble bus posés ! Huh
Répondre
#4
Pas mieux... tu peux organiser le BUS comme tu veux (etoile, arborescence ect...) a partir du moment où tu ne fais pas de boucle. Donc aucun interet à tout refaire revenir au tableau.
Répondre
#5
Si je pars sur une topologie en étoile, comment vous l'organiseriez?
Répondre
#6
Tu fais le cheminement des gaines qui t'arrange en fonction de la configuration de la maison. Rien n'empêche dans certains cas de mettre une gaine (un câble) d'un module de commande à un autre et dans d'autres cas de retourner au tableau si c'est plus simple ou plus direct.
Répondre
#7
Merci pour vos réponses.

Dites moi juste si ce que je dis vous semble bon, ou qu'est-ce que vous auriez fait ou avez fait:

Chaque "actionneur" revient au tableau.
Tous les "capteurs" peuvent être câblés avec un mélange de topologie en Ligne et Etoile (boite de dérivation étanche dans les combles).
Tous mes câbles VDI reviennent au tableau.
Tous les câbles Audio et Multiroom reviennent au tableau.
Tous ce qui est thermostat, alarmes, vidéosurveillance, etc... reviennent au tableau.

C'est bien ca? (soyez indulgent lol)
Répondre
#8
Pour le sonos si tu as + de 4 zones , un vrai multiroom sera plus intéressant.
Répondre
#9
(23/02/2017, 22:24:26)com@home a écrit : Pour le sonos si tu as + de 4 zones , un vrai multiroom sera plus intéressant.


Normalement il y a 8 à 10 zones.
Que conseillerais-tu?
Répondre
#10
(23/02/2017, 21:46:59)koyuki a écrit : Chaque "actionneur" revient au tableau.
Tous les "capteurs" peuvent être câblés avec un mélange de topologie en Ligne et Etoile (boite de dérivation étanche dans les combles).
Tous mes câbles VDI reviennent au tableau.
Oui

(23/02/2017, 21:46:59)koyuki a écrit : Tous les câbles Audio et Multiroom reviennent au tableau.
Pas obligatoirement car si tu utilises des Sonos play 1, 3 ou 5 ils n'ont besoin que d'une alim secteur (et d'un câble réseau si tu ne souhaites pas utiliser le wifi) ; ensuite si tu utilises des enceintes classiques (encastrées ou non) avec des CONNECT:AMP tu as intérêt à limiter la longueur des câbles enceintes et à placer le CONNCT:AMP dans un placard ou un meuble dans la même pièce que les enceintes.

(23/02/2017, 21:46:59)koyuki a écrit : Tous ce qui est thermostat, alarmes, vidéosurveillance, etc... reviennent au tableau.
Thermostat : normalement connectés au bus KNX
Alarme : si détecteurs "classiques" , revenir au tableau avec du câble de ce type ; si détecteurs KNX --> liaisons au bus
Caméras : je suppose IP PoE donc câble réseau au tableau
Répondre
#11
(23/02/2017, 22:24:26)com@home a écrit : Pour le sonos si tu as + de 4 zones , un vrai multiroom sera plus intéressant.

Pourquoi un vrai multiroom ? J'ai 8 zones en Sonos et je trouve que l'avantage est de pouvoir, en fonction des pièces, utiliser des PLAY 1,3, 5 et des CONNECT:AMP lorsqu’on souhaite encastrer des enceintes "classiques"; de plus, j'apprécie bien le Playbar et le SUB dans le salon pour la double utilisation TV+Musique.
Répondre
#12
(23/02/2017, 23:01:05)Ives a écrit :
(23/02/2017, 22:24:26)com@home a écrit : Pour le sonos si tu as + de 4 zones , un vrai multiroom sera plus intéressant.

Pourquoi un vrai multiroom ? J'ai 8 zones en Sonos et je trouve que l'avantage est de pouvoir, en fonction des pièces, utiliser des PLAY 1,3, 5 et des CONNECT:AMP lorsqu’on souhaite encastrer des enceintes "classiques"; de plus, j'apprécie bien le Playbar et le SUB dans le salon pour la double utilisation TV+Musique.


Oui , le sonos est bien mais il faut voir avec 8 zones ou + on a des produits plus intéressant en coût, intégration et fonction ( denon heos, russound, Nuvo,etc....).
Répondre
#13
Je préférais des enceintes intégrés et non voyantes (ou au minimum).
Ce soir je mettrais à jours mes plans d'implantation électriques.
Répondre
#14
Bonsoir à toutes et à tous,

Je sais par avance que je vais me faire taper dessus, mais je me lance quand même.
J'ai déjà fini une bonne partie de mes schémas mais il me reste à finir à définir mes circuits de prises puis la partie circuit éclairage.

Je cherche un schéma de câblage des prises commandées, car je n'arrive pas a trouver quoi que ce soit... SI une âme charitable pouvait m'aider?

Merci à Gismovoile pour m'avoir grandement aidé sur Visio et permis d'avancer.
Je me suis grandement (même entièrement) inspiré de ses schémas.
Répondre
#15
(06/03/2017, 21:24:15)koyuki a écrit : Je cherche un schéma de câblage des prises commandées, car je n'arrive pas a trouver quoi que ce soit... SI une âme charitable pouvait m'aider?
[Image: 935752schmaPCC.jpg]
Répondre
#16
Merci Ives.

Effectivement, je voyais pas cela ainsi....

Donc chaque "circuit" de prises commandées à son propre disjoncteur.
Répondre
#17
Non j'ai donné le schéma pour une prise mais tu peux faire des départs similaires pour plusieurs prises depuis le même disjoncteur.
Répondre
#18
C'est ce que je disais plus haut, un circuit de prises pour moi c'est plusieurs prises.

Par contre, la norme dis 8 prises max pour 16A et 12 prises max pour 20A.

Qu'est-ce que vous préconisez personnellement?
Répondre
#19
La norme considère une prise commandée comme un circuit d'éclairage, en fait la norme n'a pas encore intégré l'aspect domotique !!!

A toi de voir si tu veux respecter la norme ou pas ...

Parler de l'aspect protection 16A voir 20A pour une prise commandé, ok , mais faite attention aussi aux actionneurs que vous choisirez.

Personnellement moi ca ne me dérange pas si quelqu'un me dit qu'il veut commander une prise sans avoir les limite lié a un circuit d'eclairage, mais dans ce cas il faut bien faire attention au choix de son actionneur.

Quand un fabriquant propose un module 8 Sortie de 2Modules de large alors que d'autre en fond le double pour a peine 2 sorties, il y a de quoi  se poser des questions.

Faut aussi savoir qu'une vulgaire ampoule LED basse consommation est une vrai saloperie pour des relais a cause de l'alim de la LED qui provoque des pic de courant enorme.
Et après on voit des gens qui se plaigne de tel ou tel qualité de produit.... alors que c'est peut tout simplement le produit qui n'est peut être pas adapté a l'usage voulu.

Donc bien regarder les Doc des produits, la plupart des caractéristiques qui saute au yeux et que les fabriquant mettent en avant le plus souvent c'est pour une charge résistive pur (donc un grille pain ^^).

Regardez par exemple chez ABB : 
3 type d'actionneurs 4 Sorties:
-Module de Sortie 10 AX 135€
-Module de Sortie 16A 106€
-Module de Sortie 16/20A AX, Charge C 179€

Juste pour rire le type d'actionneur a éviter pour une utilisation courante : Rolleyes
-Actionneur 6Sorties 10A Zennio

Déjà comparez un peu la taille des modules ABB et du Zennio. Big Grin

Imaginons que l'on souhaite commuter des Lampes : Que va choisir l'utilisateur lambda ? le module 16A ? Ptet meme le zennio car il peut faire 10A et il est plus petit et qu'après tout pour commuter une ampoule LED de 2W ca va passer non ? Rolleyes

Et bien dommage car a moins d'avoir fait un stock de lampe a incandescense , ce n'est pas du tout adapté aux lampes Led ou Fluo ou meme aux tubes.



PS : J'ai cité ABB, mais la majorité des fabriquant propose plusieurs gamme de produit , MDT, même zennio.... Le seul soucis c'est que parfois même certains "pro" ne savent pas faire la différence entre tout ca.
Répondre
#20
Pour ne pas donner la réponse tout de suite voici les différentes types charges adapté pour les 3 modules ABB que j'ai cité en exemple : 

-Module de Sortie 10 AX : Charges Ohmique,Inductive, Capacitive et Tube Fluo AX
-Module de Sortie 16A : Charges Ohmique
-Module de Sortie 16/20A AX, Charge C : Ces appareils conviennent particulièrement pour commuter des charges ayant des courants d’appel élevés, p. ex. des lampes à condensateurs de compensation ou des charges de tubes fluorescents
Répondre
#21
he ben on en apprend tous les jours.. merci.
Répondre
#22
C'est vrai que beaucoup ignorent cette notion de pouvoir de coupure et de fermeture en fonction du facteur de puissance (Catégories d'emplois AC1, etc. spécifiée sur le matériel industriel) et accusent à tord le matériel lorsqu'un contact reste collé !
Répondre
#23
Bonjour à tous,

Merci Ives pour tes renseignements.
Mais dans ce cas, comment choisir le bon module? Du moins, que faut-il prendre en compte dans les données pour des spots leds?

Je voulais aussi avoir quelques renseignements.
Je dois passé commande pour mes gaines ainsi que mes câbles (BUS et électriques).
J'ai trouvé 2 sites:

DME - Domotique Matériels Electriques

Destockable

Quelqu'un aurais des retours sur ces sites?

Merci par avance.

J'ai également poursuivi mon boulot quand j'ai eu un peu de temps:

[Image: 139805Dessin1.jpg]

[Image: 320572KNX.jpg]

[Image: 795002prises.jpg]
[Image: 497692VDI.jpg]
[Image: 241389VRVMCRADIATEUR.jpg]
Répondre
#24
(01/04/2017, 14:14:06)koyuki a écrit : Mais dans ce cas, comment choisir le bon module? Du moins, que faut-il prendre en compte dans les données pour des spots leds?
La consommation des LED étant faible, pas de problème avec le pouvoir de coupure avec les sorties TOR. Par contre, pour les variateurs il faut faire être attentif à la puissance mini ;si elle est trop grande elle oblige à un nombre mini de spots en parallèle.

(01/04/2017, 14:14:06)koyuki a écrit : Je dois passé commande pour mes gaines ainsi que mes câbles (BUS et électriques).
J'ai trouvé 2 sites:
DME - Domotique Matériels Electriques
Destockable
Quelqu'un aurais des retours sur ces sites?[/quote]
Je ne connais pas j'ai commandé mes gaines et câbles chez materielelectrique.com. et câble bus chez Dis.Elec mais il ne semble plus vendre aux particuliers

(01/04/2017, 14:14:06)koyuki a écrit : J'ai également poursuivi mon boulot quand j'ai eu un peu de temps:
Deux petite remarques en passant : dans le dégagement des chambres un seul détecteur pourrait suffire. Tu n'as pas prévu d'alarme filaire et de détecteurs d'ouverture pour les menuiseries extérieurs ?
Répondre
#25
Merci Ives.
Pour le capteur dans le dégagement je n'ai pas suffisamment de retour sur celui-ci, donc j'en avais mit 2 au cas où.
Mais je vais changer, et n'en mettre qu'un.

Pour les capteurs d'alarme j'ai volontairement omis de les afficher sur les plans, mais ils y sont.

J'ai déjà choisi mon module, mais comme je n'ai aucune connaissance sur les spots leds et les variateurs, je me renseigne sur un autre poste sur lequel tu as déjà répondu lol.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)