Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Hager TYA 610C
#1
Bonjour,

J'aimerais savoir comment raccorder le Hager TYA 610C

Sur le schéma c'est écrit sur le haut bornier C1 à C10 de raccordement de l'alimentation des charges = donc c'est là ou je dois mettre la phase qui vient de l'ampoule ou prise électrique ?

Sur le bas de C1 à C10 c'est pour raccorder quoi ?

Merci pour votre aide
Répondre
#2
Je crois que j'ai compris hihi

Sur le haut je mets la phase, par exemple je peux faite un pont de C1 à C2, C2 à C3 etc si j'utile la même phase

Sur le bas je mets le retour de la lampe, le fil qui vient de la lampe ?

Par contre si je veux brancher une prise électrique je dois faire comment ?

Je vous remercie pour votre aide
Répondre
#3
(18/02/2017, 16:26:42)pocket998 a écrit : Sur le haut je mets la phase, par exemple je peux faite un pont de C1 à C2, C2 à C3 etc si j'utile la même phase
Plus précieusement, C1 est le repère du Canal 1, C2 du Canal 2, etc.

Sur cette notice on voit que le contact sec du canal C1 correspond aux  les bornes 1 et 2 , celui de C2 aux bornes 3 et 4, etc.

Par exemple, pour une lampe commandée par C1 il faut :
- connecter le fil en aval de la protection (disjoncteur ou fusible) à la borne 1 ;
- connecter la phase de la lampe à la borne 2
- le neutre de la lampe sera connecté directement en aval de la protection.

Autre exemple : commander 2 lampes indépendamment avec les canaux C2 (bornes 5 et 6) et C3 (bornes 7 et 8)
- connecter le fil en aval de la protection (disjoncteur ou fusible) à la borne 5 ;
- relier les bornes 5 et 7
- connecter la phase de la lampe 1  à la borne 6
- connecter la phase de la lampe 2  à la borne 8
- le neutre de chacune des lampe sera connecté directement en aval de la protection.

Pour une prise commandée c'est exactement la même chose.
Répondre
#4
Petite information complémentaire, ne jamais alimenter tous les contacts d un même module de sortie avec le même disjoncteur et ne jamais dédié un module à une zone précise (par exemple un module de sortie pour tous le rez-de-chaussée).
Il vaut mieux mixer les sorties comme ca en cas de panne du module on ne se retrouve pas avec tout un étage sans lumière par ex.

Penser aussi toujours à activer les protections positives des modules, cela permet en cas de panne de l alim bus d allumer les sorties
Répondre
#5
Photo 
Merci pour les infos,

J'ai fait un schéma, c'est ça si j'ai bien compris ?

Je c'est juste pas comment raccorder entre quoi et quoi le disjoncteur qui sera pour le KNX

https://www.dropbox.com/s/3buz1owyyce13r...c.jpg?dl=0

Merci !!!!
Répondre
#6
Le schéma est correct sauf les repères du TYA610C (ce n'est pas C1 C2 mais 1,2 ou 3,4, etc. en fonction du canal utilisé)
Quel est le calibre du disjoncteur appelé "disjoncteur pour sous-sol" ?
Répondre
#7
C'est 1 13A

Comment le brancher ?
Répondre
#8
13 A,  ce n'est pas un calibre normalisé en France mais en suisse c'est probablement "Tip-Top" Smile
Tu branches comme tu as indiqué sur ton schéma
Répondre
#9
Super merci cool !!!

Donc j'ai pas besoin de mettre un autre disjoncteur entre 2 ?

Sur mon TYa610c je peux faire un pont entre les 10 bornes du haut pour ponter la phase alors ?

Merci beaucoup
Répondre
#10
Tu n'es pas obligé d'ajouter d'autres disjoncteurs et tu peux faire un pont entre les 10 entrées si pour la totalité des récepteurs en aval du TYA le courant maxi ne dépasse pas les 13 A. Par contre, lorsqu'il y aura une surcharge ou un court-circuit sur l'une des sorties tout sera coupé .

Par contre, je ne sais pas ce que tu vas commander sur ces 10 sorties et je ne sais pas si les normes suisses imposent de séparer les circuits prises commandées des éclairages.
Répondre
#11
sur la phase sous-sol j'ai des wago dans les boites centrales qui sont branché dessus les prises électriques et les points lumineux

Je suis en train de regarder entre le tableau électrique et les boites centrales le tube et de vraiment petit diamètre, le problème et que si je me lance dans ce projet et qu'après si j'arrive pas à mettre tout mes câbles je serai bloqué.

J'ai vu sur un projet sur le forum d'un autre Suisse qu'il avait mi un câble de 10x 1,5 mm. http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=2130
Répondre
#12
J'ai oublié, sur les 10 entrées

Si j'ai bien compris le TYA 610C supporte 2300 W maximum, c'est juste ?
Répondre
#13
Désolé, sur les 10 entrées j'aurais des lumineurs ampoules ou led ou des prises électrique
Répondre
#14
Pour la puissance j'ai déjà répondu ici ?
Le TYA610 C n'est pas un module d'entrées mais de sorties !
En ce qui concerne le diamètre des tubes, l'emplacement éventuel du module TYA,  je t'ai donné pas mal d'infos sur les 2 topics et comme je n'ai pas vu l’installation je ne vois vraiment pas ce que je pourrais dire de plus !
Répondre
#15
Merci pour tes informations, je vois comment je dois faire grace à tes conseils et renseignements, merci beaucoup !!!!

Toute dernière questions, je comprend pas très bien module d'entrée ou de sortie ?

A quelle moment tu mets des modules entrées ou sorties ?

Promis dernières questions
Répondre
#16
Sur un module de sorties KNX on connecte des récepteurs comme des lampes, des prises.
Sur un module d'entrées KNX on connecte des contacts de boutons "classiques" par exemple ; il existe aussi des modules modulaires d'entrées que l'on peut placer dans le tableau électrique. Dans mon installation, ce type de module est utilisé pour connecter les détecteurs d'ouverture des portes, des fenêtres et des porte-fenêtres.
Répondre
#17
Super merci beaucoup maintenant j'ai compris les branchements.

J'ai commandé une alimentation TXA114 pour l'alimentation des modules sorties + le Siemens 5WG1148-1AB22 IP interface + un TYA610C + un module bouton KNX de chez Vimar 16840 http://www.vimar.com/fr/fr/catalog/produ...2020L30390.

J'ai aussi fait le cours sur le Site KNX pour avoir un rabais sur ETS5 lite que j'ai aussi commandé.

Sur ETS5 j'ai créée les étages et pièces ajouter les modules que j'ai, existe t'il un mode d'emploi pour ETS5 ?

Par rapport à l'alimentation 960 mA comment calculé si il faut plusieurs alimentations dans mon installation ?

Merci
Répondre
#18
Oups j'ai vu sur le mode d'emploi, apparemment le TYA610C consomme 15,9 mA
Répondre
#19
(19/02/2017, 19:22:56)pocket998 a écrit : Sur ETS5 j'ai créée les étages et pièces ajouter les modules que j'ai, existe t'il un mode d'emploi pour ETS5 ?
Par rapport à l'alimentation 960 mA comment calculé si il faut plusieurs alimentations dans mon installation ?
Il y a quelques tuto sur le net et qu'ils soient réalisés pour ETS3, 4 ou 5 çà permet de comprendre le principe.
Avec une alimentation de 940 mA tu es large, chez moi j'ai plus de 60 participants avec une 640 mA !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)