Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Logo!8, CMK2000 et KNX
#1
Bonjour tout le monde

Alors pour ma part je me lance dans une petite folie pour mon job d'apprenti, modifier une installation automatique gérée par un Logo pour la piloter en KNX, mais je sèche un peu vu que je découvre peu à peu le KNX ces derniers jours

J'ai pu constater que je pouvais communiquer sur du KNX avec le Logo!8 et son module spécifique CMK2000, mais d'après le manuel même du CMK je nécessite quand même une interface USB et le programme ETS3/4/5 du coup ma première question est: Quelle est l'avantage du Logo? Peut-on juste faire un programme logique avec ETS3/4/5? ou alors peut-on se passer de ETS3/4/5?

Deuxième question: n'utilisant pas d'I/O physique sur le Logo, est-ce que je peux prendre la version avec le moins d'I/O où cela influencera mes capacités de contrôle sur des composants KNX?

Merci bien ^^

Et dans le cas où je tenterai l'aventure (bon faut encore que mon formateur valide mon projet et budget papier) je me ferai une joie de faire un post sur "vos installations"
Répondre
#2
Salut

Je connais pas la philosophie du Logo sur le KNX.
Moi je compte utiliser un automate WAGO sur le KNX.
La solution WAGO doit probablement etre un poil plus cher que la solution Logo.

Elle me permet de programmer directement via le WAGO car celui-ci fait office de Routeur KNX. Pas besoin dautre interface pour la programmation.
La solution Automate sur le bus ca permet en gros d'effectuer toute la logique que tu voudrais effectuer sur le bus sans avoir besoin d'acheter un module spécifique.
Je peux me servir de l'automate comme une passerelle vers différent reseau (Modbus/DALI...)
Le cout d'une entrée ou d'une sortie TOR est moins élevé ce qui peut être un autre avantage

Que ce soit en Logo ou en WAGO il te faudra toujours ETS pour programmer.
Répondre
#3
Donc si je comprends bien, dois créer une logique à l'aide de mon automate avec des mémoires en tant que sorties qui elles, via ETS seraient considérées comme l'actionneur puisque ETS ne permet que de dire "si j'ai ce signal je fais ça" mais en aucun cas de "si j'ai ce signal et ce signal je fais ça, mais si je n'ai que ce signal je fais ça et ça" (tentative de vulgarisation). Et donc là je trouve l'utilité du LOGO
C'est comme ça que tu fonctionne avec ton WAGO?

Pour ma part je pensais partir sur du Hager pour les actionneurs et interrupteurs, j'aime beaucoup leur matériel et j'ai déjà une liste de fourniture quasiment complète pour mon projet faite via leur site.
Répondre
#4
Faut pas se détourner de la philosophie du KNX, le KNX c'est une architecture décentralisé, l'intelligence est dans chaque module.
Donc que ce soit avec Logo ou WAGO, tu continus a lier chaque capteur a des actionneurs pour remplir 80 a 90% des usages courant.

Tu vas commencer a utiliser l'automate par exemple :
-Pour des gestions complexe de scénario
-Pour faire des Fonction Logique (ET/OU...) entre diférentes info au lieu d'utiliser un module Logique Spécifique KNX.
-Si tu n'as pas de regulateur de T°, on peut très bien faire la regulation de T° d'une pièce avec une boucle PID pour commander une Vanne Thermostatique en KNX.
-Piloter de l'eclairage DALI si ton automate en est capable. (Comparer la différence de prix et les possibilité entre une solution DALI sur KNX et PLC)
-...
L'automate permet de faire des choses un peut comme on le ferrait avec des box domotique style Lifedomus ... en moins conviviale, mais de maniere peu etre plus fiable. Jai plus confiance dans un automate industriel que dans un PC.

Donc en faisant ca tu as la majorité des fonction qui sont décentralisé, et une petite partie centralisé dans l'automate.

Dans mon WAGO je declare donc les adresses de groupes que je veux écouter ou je crée des adresse pour celle que je veux envoyer sur le bus
Répondre
#5
Okay je comprends mieux.
Mais donc le LOGO serait reconnu comme une adresse à part pour l'ETS?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)