Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comptage d'énergie RT2012 et fil pilote
#26
(24/07/2017, 14:38:18)Jonathan007 a écrit : Petite réaction rapide,
Si j'ai bonne mémoire, Pollux avait utilisé le module Hager dans son installation et il avait galéré pour la récupération des tarifs.
Hager envoie les données sous un certain format bien pour Domovea, mais galère pour d'autres visu.
A confirmé, j'avais survolé le sujet. En Belgique, nous n'avons pas le même système tarifaire...
Je ne dispose pas du TE 332 mais je viens de télécharger le fichier d'application dans ETS et il y a le choix en entre deux types de format de données :
- 6 Bytes qui contiennent la valeur de l'énergie et l'info tarifaire
- 4 bytes pour l'énergie uniquement
Avec le format 4 Bytes on a le DPT 13.010 (énergie active en Wh) et le DPT 13.013 (énergie active en kWh). J'ai toujours lu sur le forum que le TE332 donnait la consommation d'énergie en Wh ce qui sous-entend que l'on ne pourrait pas utiliser le DPT 13.013. Si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer car rien n'est mentionné dans la documentation.
Répondre
#27
Sur le TE330, pour chaque tore, Le comptage de la puissance se fait uniquement en Wh. Pour les autres mesures, l'intensité est en Ampères et la tension en Volts.

Pour le mode 6 bytes (DPT 235.001), je confirme que seul Domovea est capable nativement de séparer les infos tarifaires de la valeur de l'énergie.
Il existe une possibilité sous KNXWEB de récupérer ces 2 infos par un script LUA mais il faut impérativement que la bécane possède un proc 64 bits et tourne sous un OS full 64 bits faute de quoi les opérations seront limitées à un nombre en 32 bits soit 4 bytes .... donc les RASPI sont exclus même le RASPI 3 puisqu'il tourne sous RASPBIAN 32 bits, compatibilité ascendante oblige.

EDIT : voici la formule LUA pour extraire la valeur de la variable obj235: value=tonumber(string.sub(string.sub('00'..string.format('%x', 4294967295 and obj235),-8),1,2))
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#28
Merci pollux06 pour l'info. Je n'ai qu'un tarif ; je vais utiliser le format 4 bytes mais j'utilise Lifedomus pour afficher les consommations et comme j'ai déjà un format fixé par les sorties TOR MDT ; je souhaiterais directement additionner différentes consommations (MDT et cHager TE 332) sans avoir à faire de conversions.
Répondre
#29
(24/07/2017, 16:17:23)Ives a écrit :
(24/07/2017, 15:18:58)Torrent007 a écrit : Merci beaucoup, je vais alors de suite partir sur de l'indicateur de conso KNX et virer ce TYWATT1000 Smile

Tu utilises quoi comme visu ?

Le Lifedomus (Vision) va venir compléter mon install KNX dans les prochaines semaines/mois, et fera l'affichage du coup via tablette/smartphone.
J'avoue ne pas m'être beaucoup penché sur les possibilités de la life mais je peine à croire que ça ne soit pas possible Smile

EDIT: Je viens de voir les quelques posts depuis ta réponse et les difficultés à lire les infos avec un TE332... as-tu (ou n'importe qui d'autre d'ailleurs Smile) une référence d'indicateur de consommation qui serais compatible avec les différents tarifs en France ?
Répondre
#30
(25/07/2017, 08:05:11)Torrent007 a écrit : Le Lifedomus (Vision) va venir compléter mon install KNX dans les prochaines semaines/mois, et fera l'affichage du coup via tablette/smartphone.
J'avoue ne pas m'être beaucoup penché sur les possibilités de la life mais je peine à croire que ça ne soit pas possible Smile
Je suis en train de m'occuper de l’affichage des conso d'énergie ; avec l'outil "statistiques" de la Lifedomus Vision il est possible de récupérer la valeur de l'énergie consommée d'un équipement (lecture d'un objet KNX) et d'afficher la consommation par jour, semaine, mois et année.
Ce qui pose encore problème c'est l'affichage graphique de sommes ; par exemple, s'il y a plusieurs tores pour récupérer l'énergie consommée d'un poste (éclairage, prises, etc.) il faut en faire la somme et ceci est possible actuellement avec l'outil "statistiques personnalisées" mais pas encore exploitable graphiquement (en théorie c'est promis pour courant janvier 2017) ; en attendant il faut tout faire avec des automates et la présentation n'est pas graphique.

(25/07/2017, 08:05:11)Torrent007 a écrit : EDIT: Je viens de voir les quelques posts depuis ta réponse et les difficultés à lire les infos avec un TE332... as-tu (ou n'importe qui d'autre d'ailleurs Smile) une référence d'indicateur de consommation qui serais compatible avec les différents tarifs en France ?
Il y a le Zennio KES Energy Saver (j'en aurai peut-être un à vendre avec 3 pinces si j'opte finalement pour le Hager) qui permet de définir 4 tarifs (je n'utilise pas cette option). Par contre il ne dispose pas d'entrée pour la téléinformation et il faudra compléter avec un CGE Eco devices qui permettra également, en plus du comptage général de l’électricité, les comptages gaz et eau (le connecteur Lifedomus existe).

Encore une autre possibilité avec l'Eco Devices RT2 (pas de connecteur Lifedomus actuellement) et ses modules d'extension .
Répondre
#31
(25/07/2017, 09:13:48)Ives a écrit :
(25/07/2017, 08:05:11)Torrent007 a écrit : Le Lifedomus (Vision) va venir compléter mon install KNX dans les prochaines semaines/mois, et fera l'affichage du coup via tablette/smartphone.
J'avoue ne pas m'être beaucoup penché sur les possibilités de la life mais je peine à croire que ça ne soit pas possible Smile
Je suis en train de m'occuper de l’affichage des conso d'énergie ; avec l'outil "statistiques" de la Lifedomus Vision il est possible de récupérer la valeur de l'énergie consommée d'un équipement (lecture d'un objet KNX) et d'afficher la consommation par jour, semaine, mois et année.
Ce qui pose encore problème c'est l'affichage graphique de sommes ; par exemple, s'il y a plusieurs tores pour récupérer l'énergie consommée d'un poste (éclairage, prises, etc.) il faut en faire la somme et ceci est possible actuellement avec l'outil "statistiques personnalisées" mais pas encore exploitable graphiquement (en théorie c'est promis pour courant janvier 2017) ; en attendant il faut tout faire avec des automates et la présentation n'est pas graphique.

(25/07/2017, 08:05:11)Torrent007 a écrit : EDIT: Je viens de voir les quelques posts depuis ta réponse et les difficultés à lire les infos avec un TE332... as-tu (ou n'importe qui d'autre d'ailleurs Smile) une référence d'indicateur de consommation qui serais compatible avec les différents tarifs en France ?
Il y a le Zennio KES Energy Saver (j'en aurai peut-être un à vendre avec 3 pinces si j'opte finalement pour le Hager) qui permet de définir 4 tarifs (je n'utilise pas cette option). Par contre il ne dispose pas d'entrée pour la téléinformation et il faudra compléter avec un CGE Eco devices qui permettra également, en plus du comptage général de l’électricité, les comptages gaz et eau (le connecteur Lifedomus existe).

Encore une autre possibilité avec l'Eco Devices RT2 (pas de connecteur Lifedomus actuellement) et ses modules d'extension .

Je te cache pas que je suis pas un grand accroc à la surveillance de mes conso elec.
Le seul intéret que j'y vois c'est éventuellement pour de la détection en cas de comportement anormaux.
Je le pose uniquement pour être compliant avec la RT2012 ^^
Je vais jeter un oeil aux référence que tu cites dans ton message Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)