Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mon premier projet KNX - vos avis
#1
Bonjour,

Après 1 mois à arpenter le forum, me documenter, chercher sur le net, me former à ETS et acquérir ma licence ETS 5 Lite, je suis mur pour partager avec vous une synthèse de mon projet ainsi que mes choix matériel à ce stade, afin de profiter de vos critiques constructives et avis éclairés.


J'ai donc un projet de construction qui devrait démarrer au printemps, qui sera câblé en KNX avec des fonctionnalités de base assez simples, que je ferai évoluer au fil des années :

Dans un premier temps :
- Gestion centralisée des éclairages et des prises commandées.
- Gestion d'ambiances lumineuses par variation / scènes
- Gestion centralisée des BSO
- Gestion centralisée du chauffage.
- Sonorisation multiroom Sonos
- Visualisation via tablette / smartphone

Puis les premières évolutions :
- Gestion de l'inclinaison des lames BSO via une station météo.
- Gestion de l'arrosage via une station météo.
- Gestion de l’énergie (fonctions de comptage).
- Vidéosurveillance à distance et contrôle d'accès.
- Intégration du multiroom Sonos dans la visu (via passerelle)


Prévu au projet:
* 6-12 prises de courant commandées (3 salon, 2 cuisine, 1 par chambre, evt buanderie pour machines à laver)
* 16 interrupteurs KNX, le reste en BP standards reliés au bus
* 4 zones LED variables en Dali : 1x bandeau LED 16m, 1x 9 spots 12V, 1x 8 spots 12V sous dalle extérieure, 1x plafonnier LED
* 4 zones lumières variables via PC : 2x lampes d'ambiances au salon, 2x lampes d'ambiance chambre à coucher
* 15 BSO
* 10-12 zones de plancher chauffant
* 29 zones lumières On/Off (LED)
* 8 détecteurs de mouvements/présence


Pour se faire, voici ma liste de courses à ce stade :

Alimentation : Siemens N125/22 640mA
Passerelle IP : Siemens N148/22
Passerelle DALI : Siemens N141/03 -> Pour le bandeau LED 16m, les 9 spots 12V, les 8 spots 12V sous dalle extérieure, le plafonnier LED (chacun des 4 points reliés à des drivers lineardrive 100/s grâce notamment aux conseils de condo4 que je remercie au passage)
Variateur lumières 4 voies : MDT AKD-0401.01 -> pour les 2 lampes d'ambiances au salon, les 2 lampes d'ambiance chambre à coucher
Actionneur d'entrées : ABB US/U 12.2 -> pour les BP du sous-sol et des locaux annexes (contenant seulement 1 plafonnier)
Actionneur sorties lampes : 2x MDT AKS 2016.03 ou 2x MDT AKK-1616.02 -> pour les 29 points lumineux (dont 2 couloirs de 10 spots chacun, considérés comme 2 points lumineux)
Actionneur sorties prises : ABB SA/S12.16.6.1 -> pour 6-12 prises de courant commandées
Actionneur Stores : 2x ABB JRA/S8.230.5.1 (alternatives MDT JAL-0810.02 ou Siemens N523/11) -> pour les 15 BSO
Actionneur électrovannes : ABB VAA/S12.230.2.1
Vannes thermorégulées : ABB TSA/K 230.2
Alternative en 24V près de la nourisse chez TheBEN, mais 2x plus cher :
Actionneur électrovannes : TheBEN HMT 12 KNX
Vannes thermorégulées : TheBEN ALPHA 5 24 V
Actionneur 4 voies : 13x Jung 4194 TSM (avec thermostat intégré) et 3x 4094 TSEM (extention 8 voies)
Room controller tactile multitouch pour l'entrée : 1x Merten MEG6215-5910 (Multi touch pro)
Actionneur 4 voies pour l'entrée : 1x Merten MEG6180-6050 (Tastsensor pro)
Détecteur de mouvement extérieur : TheBEN theLuxa P300 (Porte d'entrée)
Détecteur de présence mini : JUNG 3361-1MWW (Vestibule, cage d'escalier)
Détecteur de présence : Jung 3361-1WW (Garage)
Détecteur de mouvement mural : MDT SCN-BWM55.G1 (Economat, couloir des chambres, buanderie)
Serveur de visualisation : Hager Domovea TJA451


Pour les inter, ils sont été WAF approved, les écrans partout c'est pas son truc. Donc l'idée était de partir sobre, des Jung F40 LS990 partout, avec leur nouvel actionneur intégrant un thermostat et permettant pression centrale/haut/bas sur chacune des 4 voies. Ainsi un bouton servira à augmenter/diminuer le chauffage dans chaque chambre (avec l’inertie que l'on connait via plancher chauffant).

Quand au Merten Multi touch je n'en aurai qu'un seul, à l'entrée me permettant de visualiser la température du rez (salon, salle à manger, cuisine, couloir, pour une temp moyenne) et de la régler globalement, ainsi que de régler l'ouverture/fermeture globale des BSO en cas d'absence. Quand à son Tastsensor, les 4 voies me permettent de gérer notamment 2 scénarios en arrivant à la maison (éclairage+ stores) et le ALLOFF en sortant. Ca me semblait plus WAF qu'un Z41 de Zennio pour gérer l'entrée. Et comme à la cible j'aurai un serveur Domovea pour la visu, ca me semble suffisant pour les murs.

Mes doutes se situent quand au choix :
1. des actionneurs d'entrée (sec, 12V, 230V ?)
2. des actionneurs de lampes (AKK adaptés pour une zone de 10-12LED en série comme un seul point lumineux ?)
3. du variateur 4x de lampes non-Dali (AKD-0401.01) meilleures alternatives ?
4. de l'actionneur d'électrovannes : 12V déporté ou 230V dans l'armoire, vos préférences et raisons? Je ne trouve aucune concurrence à TheBEN en 12V, normal ?
5. du choix des détecteurs de présences, mouvements, vos retours d'expérience avec ces marques ?

Et plus globalement, que pensez-vous de ces choix ? Semblent-ils cohérents à vos yeux ?

Merci de vos remarques et propositions d'amélioration.






Répondre
#2
Question: pour tes interrupteurs JUNG, comment vas tu régler la température dans avoir de visualisation sur ceux-ci?
Répondre
#3
Dans les chambres, je pensai gérer ça au ressenti, vu l'inertie du plancher chauffant de toute façon... pression courte pour augmenter diminuer d'un degré, pression longue pour un mode confort/eco. Et pour un réglage plus fin via le serveur de visu domovea
Répondre
#4
Ba oui mais tu vas appuyer , attendre 1h pour voir si c'est ok , remettre un coup de moins car tu aurras appuyer trop sur +, rebelotte attendre... meme avec des radiateur je le ferais pas comme ca.
Répondre
#5
C'est vrai que la régulation par incréments d'un degré c'est pas idéal, mais à la limite la gestion simple d'un mode confort et d'un mode éco me suffirait pour les chambres. C'est juste histoire d'avoir un contrôle minimal hors du serveur de visu.

Comment feriez-vous sinon?
Plus globalement, pourriez-vous me conseiller concernant les cinq points évoqués et vos avis global sur mon projet ?
Répondre
#6
Ben perso pour une gestion pièce par pièce des radiateurs, si tu n'as pas un thermostat avec visu par pièce cela risque de ne pas être pratique... Ou a défaut un seul point central de visualisation
Répondre
#7
Merci de tes conseils, ca fait réfléchir. Du coup je pense partir sur un merten multi Touch a l étage dans le couloir au lieu d un jung. Cela me permettra comme tu l'indiques d'avoir la visu des températures des pièces centralisé à l'étage ainsi qu'au rez vers l'entrée.


D'autres retours d expérience quand aux autres éléments du projet et questions posées ?
Répondre
#8
Sinon pour une visu pour gérer le chauffage (et d'autres choses si encore de la place), tu as les Zennio z41 lite ou pro.

Petit écran tactile qui font régulation chauffage d'une pièce (sonde de température et gestion calendaire) et possède 12 page de 8 boutons utilisable en indicateur, commande (chauffage,eclairage, rgbw, etc..), alarme, retour d'état, etc...

Un par étage et tu gères tout depuis le Zennio (température de chaque pièce avec historique, température de consigne, mode, etc...).
Dans les pièces tu ne gères que le mode de fonctionnement (confort, eco, veille, hors gel) et le relevé de température par une sonde qui transmet au gestionnaire de vanne (hmg theben par exemple).

Pour les électrovannes de chauffage, le plus propre est, si ton instal le permet, de mettre les électrovannes sur la nourrice. Rien ne se voit, et ça ne fait aucun bruit.
et pourquoi prendre du 24v et non du 230v, tu évites le transfo et donc un risque de panne.

Pour les Hmg12 que je connais, ils sont très bien et le programme d'application est très complet et permet toute les possibilités (actionneur et régulateur). ABB, je ne connais pas les modules chauffages.

Point important, certains modules ne font que actionneur et d'autre actionneur et régulateur. Les premiers implique que ll'intelligence de la gestion du chauffage est dans le bouton. Donc coût des boutons thermomètre plus élevé alors que le deuxième peut être commandé par une simple sonde de température.

Sinon Chez Thebens, la gamme Mix 2 permet d'assembler 3 modules sous une seule adresse. Utile quand on a qu'un ETS lite limité en nombre d'adresse (exemple : hmg6 + hme6 + éclairage fixe 8 sorties (ref?) = une adresse.

En espérant que cela aide.
Répondre
#9
Octhib ... chez Theben la gamme HMT pilote des électrovannes en 24v car le transfo est intégré à l'actionneur.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#10
(18/12/2016, 23:51:18)Octhib a écrit : Sinon pour une visu pour gérer le chauffage (et d'autres choses si encore de la place), tu as les Zennio z41 lite ou pro.

Petit écran tactile qui font régulation chauffage d'une pièce (sonde de température et gestion calendaire) et possède 12 page de 8 boutons utilisable en indicateur, commande (chauffage,eclairage, rgbw, etc..), alarme, retour d'état, etc...

Un par étage et tu gères tout depuis le Zennio (température de chaque pièce avec historique, température de consigne, mode, etc...).
Dans les pièces tu ne gères que le mode de fonctionnement (confort, eco, veille, hors gel) et le relevé de température par une sonde qui transmet au gestionnaire de vanne (hmg theben par exemple).

Pour les électrovannes de chauffage, le plus propre est, si ton instal le permet, de mettre les électrovannes sur la nourrice. Rien ne se voit, et ça ne fait aucun bruit.
et pourquoi prendre du 24v et non du 230v, tu évites le transfo et donc un risque de panne.

Pour les Hmg12 que je connais, ils sont très bien et le programme d'application est très complet et permet toute les possibilités (actionneur et régulateur). ABB, je ne connais pas les modules chauffages.

Point important, certains modules ne font que actionneur et d'autre actionneur et régulateur. Les premiers implique que ll'intelligence de la gestion du chauffage est dans le bouton. Donc coût des boutons thermomètre plus élevé alors que le deuxième peut être commandé par une simple sonde de température.

Sinon Chez Thebens, la gamme Mix 2 permet d'assembler 3 modules sous une seule adresse. Utile quand on a qu'un ETS lite limité en nombre d'adresse (exemple : hmg6 + hme6 + éclairage fixe 8 sorties (ref?) = une adresse.

En espérant que cela aide.

Salut et merci pour ta contribution.

Le zennio est tentant, mais j'ai l'impression que le nouveau Merten (Schneider) Multitouch fait le même travail pour moins cher (et plus sobre?), avec une limite de 8 pages de 4 fonctions (32fcts) : Merten Multi Touch

On le trouve à env. 200€ auxquels il faut ajouter le cadre (~20€ en métal), là où le z41 lite se trouve plutôt dans les 360€.

Quand au HMT de TheBEN, c'est aussi une bonne alternative (qui m'évite de tirer 12 cables 230V à la nourisse comme avec le ABB) mais qui coûte plus du double du ABB en 230V (530€ le HMT12, 250€ le VAA/S12).

Tous deux fonctionnant en régulateur, pourquoi une telle différence de prix ? Existe-t-il à votre connaissance des concurrents à ce module HMT12 24V ?
Répondre
#11
Bonjour,
Attention en mode régulation chauffage, sur le merten, la régularisation prend une page.
Donc tu n'auras pas le même nombre de fonction que sur le zennio ce qui peut justifier la différence de prix suivant tes besoins.
Et je peux te dire que des que tu y as essayé, cela se rempli vite.
Perso, j'attends la sortie des merten chez Schneider pour la gestion des pièce (dite secondaire comme les chambres d'amis, couloir et pièces annexes).
Les Z41 Sont utilisés dans les pièces à vivre (salon, cuisine, salle à manger) et les chambres de la famille.
Dessus on gère le chauffage, la musique (sonos), les éclairages, les réglages détecteur présence, les info meteo, la gestion de l'alarme, les alarmes techniques, la piscine, le jardin (éclairage et arrossage). Tu vois cela se remplis vite et des fois je rêve de plus de page.
Après j'ai aussi une supervision mais pour moi le système knx doit fonctionner independamment de toute supervision. Le knx est beaucoup plus fiable que les supervisions d'après mon retour d'experience. La supervision n'est qu'un plus.

Et pour le câblage de ton chauffage, j'ai installé les hmg6 et hme6 directement à côté de la clarinette dans un petit tableau 8 modules. Comme cela je n'apporte que l'alimentation électrique et un câble knx. Et je câble les électrovannes sur une très courte distance entre ce tableau et les vannes en 230 v.
Répondre
#12
Merci pour ton retour d'expérience octhib, je vais m'y pencher.

Quand au variateur de lumière, quel modèle avez-vous choisi et pourquoi?
Répondre
#13
Bonjour, ma réponse est peut être tardive Smile tu as peut être fait ton choix et essayé ton achat ?
personnellement je trouve les merten superbes et visiblement hyper ergonomique, WAF au top voir la vidéo http://www.merten.com/KNX-Multi-Touch-Pr....html?&L=0

j'aimerai bien aussi partir sur ceux là cependant je suis un peu dans la même situation (commande de radiateur + volets roulants pour chaque pièce) j'ai 14 thermostats à installer du coup niveau budget ~230€ x14 ça fait trop mal, je suis donc parti pour acheter des Glass Push Buttons II Smart (http://www.mdt.de/EN_Glas_Push_Buttons_Smart.html) avec sonde de température à environ 136€ (x14 ca fait encore mal mais moins), cela me parait être un bon compromis (voir post de gysmovoile qui a fait une vidéo de test : http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...3#pid30253). Concernant la variation de lumière ca le fait aussi mais moi je ne l'utiliserai pas car ces thermostats seront à 1.60m et j'aurai des Celiane KNX à 1.1m (qui gère les lumières et prises commandées avec boutons poussoirs et non tactiles pour que des visiteurs s'en sortent !).
Répondre
#14
Bonjour,
Un retour d'expérience de plancher chauffant qui sera peut-être utile :

- une sonde extérieure pour asservir la loi d'eau de la chaudière qui permet d'ajuster automatiquement la température de départ du plancher en fonction de la température extérieure (un réglage de la pente et pied des courbes doit être réalisé dans le setup de la chaudière pour tenir compte des caractéristiques thermiques du bâtiment) 
- un circulateur électronique (lorsque toutes les électrovannes sont fermées il s’arrête automatiquement)
- une sonde de température dans chaque pièce (ou zone) intégrée au module des boutons de commande (Busch-Jaeger) de la pièce (je ne souhaitais pas avoir de visu dans toutes les pièces)
- un module de sortie KNX MDT (placé dans le tableau électrique) avec commande en PWM 
- une vanne electrothermique (230 V) sur chaque circuit de retour du plancher chauffant (je pense que la solution MDT + ce type de vanne revient moins cher que la solution Theben ; de plus je préférais installer les modules de commande dans le tableau d'où l'utilisation du 230 V afin de limiter la chute de tension)
- Réglages des températures de consigne via terminal domotique (Lifedomus) "en fixe" (un au RDC et un à l'étage) + commande via smartphone et tablette (avec un plancher chauffant la consigne n'est pas à modifier sans arrêt)
petits "plus"
- détecteurs d'ouverture des fenêtres et portes-fenêtres qui coupent automatiquement le ou les circuits concernés 
- en été cycle de dégommage des électrovannes une fois par semaine avec un demande d'ouverture totale (deux fois de suite)
 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)