Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Est-il possible de paramétrer le commande de 2 lampes avec le même poussoir ?
#1
Bonjour à tous
J’aimerais commander deux lampes avec le même poussoir. Est-ce possible ? Après différents essais de paramétrage j’ai l’impression que cela ne l’est pas.
Ces essais sont détaillés ci-après (j’espère que ce sera clair !)
J’utilise ETS4
Je suppose qu’un article précise tout cela sur le WEB.
Très désolé, je ne l’ai pas trouvé.
Je vous remercie pour votre aide
Christian
Configuration 1 (Configuration initiale)
A chacune de mes lampes est associée une adresse groupe (Groupe Adress) :
• GA1 pour la lampe 1
• GA2 pour la lampe 2
• GA1 est liée à BP1 (adresse de groupe unique marquée dans la colonne envoi d’un S)
• GA2 est liée à BP2 (adresse de groupe unique marquée dans la colonne envoi d’un S
Lorsque j’effectue une commande BP1 :
• L1 s’allume
• La LED de BP1 s’allume
Lorsque j’effectue une commande BP2 :
• L2 s’allume
• La LED de BP2 s’allume
Configuration 2 : Souhaitant également commander L1 à partir de BP2 je lie GA1 à BP2 :
• GA1 est donc également liée à BP2 (aucune indication dans la colonne envoi d’un S)
Lorsque j’effectue une commande BP1 :
• L1 s’allume
• La LED de BP1 s’allume
• La LED de BP2 s’allume
Lorsque j’effectue une commande BP2 :
• L2 s’allume
• La LED de BP2 s’allume
• L1 ne s’allume pas
Configuration 3 : Afin de remédier au problème j’applique la commande ‘’ définir l’envoi’’ sur le groupe GA1 associé à BP2 :
• GA1 est liée à BP2 (adresse de groupe unique marquée dans la colonne envoi d’un S)
• GA2 est liée à BP2 (aucune indication dans la colonne envoi d’un S)
• Il me semble que pour un BP donné une seule adresse groupe ne peut être désignée S
Lorsque j’effectue une commande BP1 :
• L1 s’allume
• La LED de BP1 s’allume
• La LED de BP2 s’allume
Lorsque j’effectue une commande BP2 :
• L1 s’allume
• La LED de BP1 s’allume
• La LED de BP2 s’allume
• L2 ne s’allume pas
Répondre
#2
si je comprends bien tu veux que BP 1 et BP 2 allume L1 et L2 ?
que veux tu que les LED sur BP1 et BP2 affichent ?

si tu veux faire comme si L1 et L2 étaient un unique point d'allumage, et donc que BP1 et 2 allume les deux lampes sans distinctions, il suffis de n’avoir qu'une seul GA (tu lie GA1 à BP1 et BP2) : dans ce cas, L1, L2 et les LED de tes BP seront "syncro".

Je ne sait pas si ca répond à ce que tu souhaite faire ...
Répondre
#3
Merci de ta réponse
Mon long texte qui se voulait être clair n'est effectivement pas assez précis !
Ce que je souhaite :
• BP1 allume L1 et L2
• Je ne veux pas que L1 et L2 soient attachées au même GA,
• Je veux conserver 2 GA distincts (GA1 et GA2)
• Concernant le fonctionnement des LED, à vrai dire, je m’enfiche un peu, il ne s'agit pas de ma première préoccupation.
• De façon plus concrète :
o L1 pourrait être la lampe de ma salle de bain, de mon WC
o Quand je commande l’éclairage dans l'un ce locaux, je veux en même temps mettre en marche la VMC (L2 das mon exemple).
Christian
Répondre
#4
ahhhhh ;-)

Du coup ta solution 2 convient non, que lui reproche tu ?

Chacune une GA différente GA1 et GA2

GA1 sur BP1 (avec S) et sur L1 et L2
GA2 sur BP2 (avec S) et sur L2

Avec ça
BP1 commande L1 et L2 (allume la lampe et la VMC)
BP2 ne commande que L2 (allume la VMC seul)

Après reste à voire comment gérer les retour d'état.
veux tu que ton BP1 soit "mis à jour" si tu as activé L2 avec BP2 ? (je ne pense pas dans ce cas VMC, mais bon) : si c'est le cas, tu met GA2 sur BP1, sans le flag S (ou mieux, une autre GA de retour d'état de L2)


Maintenant pour gérer la VMC, tu as une solution alternative, mais en passant par un module logique : si la lampe des WC, OU de la salle de bain OU ton BP2 sont actionnés (par ex. bouton de marche forcée dans la cuisine), alors ça allume la VMC. L'avantage est que tu peux filtrer le OFF et mettre une tempo indépendante : quand tu allume la lumière, ça lance la VMC pour 30 minute, même si tu éteints la lumière au bout de 5 minutes.
________________________________

Si tu veux pouvoir commander les deux aussi de façon indépendante (ie : allumer la lumière sans activer la VMC, à partir d'un autre bouton), il te faudra une 3ème GA:
Un exemple concret pour des lumières : j'ai dans ma chambre 2 points lumineux (plafonier L1 et chevet L2). Un bouton "simple" à l'entrée (BP3) me permet d'allumer/éteindre les deux en même temps (GA3), et un bouton double près du lit (BP1 et BP2) me permet d'allumer l'une ou l'autre (GA1 et GA2).
GA3 de BP3 sur L1 et L2;
GA2 de BP2 sur L2 et
GA1 de BP1 sur L1

Maintenant pour le retour d'état :
Pour le bouton simple, j'ai dû choisir un seul retour d'état "informatif" : si le plafonnier est allumé, BP3 éteint les 2 ; si il est éteint, ça allume les 2, sans tenir compte de l'état du chevet :
GAR1 (retour d'état) de L1 sur BP1 et BP3
GAR2 (retour d'état) de L2 sur BP2 seul
pour tes retour d'état, tu a le "S" sur ton actionneur (qui émet la GA de retour d'état), mais pas sur ton BP (qui la "reçoit")
Répondre
#5
Ton exemple concernant l’éclairage de ta chambre me donne la solution et je t'en remercie.
De retour sur mon installation qui date de 2004 (j’étais précurseur à l’époque) ma remise en route est difficile !
Il me faut tout simplement créer un GA complémentaire combinant le fonctionnement des mes deux lampes.
En résumé :
A chacune de mes lampes est associée une adresse groupe (Groupe Adress) :
• GA1 pour la lampe 1
• GA2 pour la lampe 2
Une troisième adresse de groupe GA3 est créé afin d’assurer le fonctionnement simultané des lampes 1 et 2 (ce que je souhaitais faire)
• GA1 est liée à BP1 (adresse de groupe unique marquée dans la colonne envoi d’un S)
• GA3 est liée à BP2 (adresse de groupe unique marquée dans la colonne envoi d’un S
Lorsque j’effectue une commande BP1 :
• L1 s’allume
Lorsque j’effectue une commande BP2 :
• L1 et L2 s’allument
Concernant ton message :
OK pour les retours d’état.
OK également pour le module logique.
Concernant le flag (s) je n’ai par contre toujours pas bien compris sa fonctionnalité.
Quel est son rôle ?
Qu’appelles-tu un GAR ?
Sauf erreur de ma part :
• Une GA flaguée S associée à un BP permet d’émettre une commande lorsque le BP est activé.
• Pour un BP donnée seul une GA peut être flaguée S
• Une GA sans ce flag permet UNIQUEMENT d’allumer la diode du BP lorsque la GA est activée (c’est ce que tu appelles à juste titre le retour d’état).
Je n’ai pas compris ton texte concernant les GAR ‘’pour tes retour d'état, tu a le "S" sur ton actionneur (qui émet la GA de retour d'état), mais pas sur ton BP (qui la "reçoit")’’
Répondre
#6
Le "S" permet au participant, pour un objet d'action, de savoir sur quelle GA il doit envoyer son info (il ne peut envoyer que sur une seule GA). les GA qui n'ont pas le S permette de mettre à jour la valeur de l'objet, pour savoir quelle action il devra faire au prochain coup (et dans ton cas, également allumer ou éteindre la LED).

Pour les retour d'état je l'ai ai appelé GAR (GA retour), mais en fait c'est plutôt GA4 et GA5.
Ce sont des GA que tu place de l'objet retour d'état de ton actionneur (avec S), et sur l'objet d'action de ton BP (sans le S). Il permet au BP d'être informé de l'état réel de la lampe (allumé ou éteinte) et de garder synchronisé tes boutons (et si tonBP a des LED, ça allume effectivement la LED : ta LED est donc le reflet réel de l'allumage de L1).

si ton BP1 envoie ON sur GA1 pour allumer L1, alors dès qu'il a reçus la GA1 ton actionneur va envoyer ON sur la GA5. Si ensuite tu as un bouton BP8 qui envoie sur GA8 un OFF (qui éteins par exemple L1 + L2 +L3), alors ton actionneur va envoyer OFF sur la GA5, et donc ton BP1 sera informé que la lampe L1 est éteinte : il éteint sa LED et le prochain coup BP1 enverra donc un ON sur GA1.

Pas d’intérêt si tu n'as qu'une seule GA qui commande ta lumière sur ton installation, en revanche indispensable si tu as des GA de commandes multiples (par exemple un OFF général). Sinon si tu fait un OFF général, le coup d'après tu devra appuyer 2 fois sur le BP pour allumer la lumière.

dans mon exemple, si je ne mets pas de retour d'état sur mon bouton "simple" (BP3), alors si j’allume avec BP1, puis je souhaite éteindre avec BP3 => BP3 n’enverra pas à tout les coup OFF, mais soit ON soit OFF en fonction de la dernière action que j'ai fait avec ce bouton 3.
Répondre
#7
OK tout est clair maintenant
Je ne connaissais pas cette gestion des AR.
Sur mon installation je n’ai que des BP avec deux commandes (haut / marche et bas / arrêt) et n’ai donc pas à gérer la problématique de double impulsion nécessaire à la resynchronisation des commandes en fonction de l’état de l’installation.

Je vais par contre utiliser cette gestion des AR pour synchroniser les diodes des BP afin qu’elles correspondent toujours à l’état de l’installation.
Actuellement après un OFF général, c’est effectivement un peu le Bazard chez moi.

J’ai vraiment apprécié cet échange.
Merci beaucoup
Répondre
#8
mais de rien, bon courage !! ;-)
amicalement
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)