Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cablage en cours :)
#1
Bonjour

Je suis dans le cablage de ma surélévation. Après avoir longuement étudié (grâce à vous le sujet), et pour éviter de me planter quand j'aurai fini de bander les cloisons et qu'aucun retour ne soit possible. Pouvez me dire si un ou plusieurs des assertions suivantes sont fausses :
- aucune obligation de faire revenir le but au même endroit (on peut passer d'un interrupteur à un autre de chambre en chambre). Le bus doit être continu ; la seule chose qui est non recommandé, c'est la boucle
- un même interrupteur avec un seul cable de bus peut permettre de commande le VR, un ou plusieurs lampes différentes dans différents endroits, pourquoi que ce soit bien paramétré et que l'interrupteur ait plusieurs fonctions dispos
- un détecteur type présence, détecteur de luminosité, ou une sonde ne mérite qu'un cable de bus , pas de besoin de tirer un autre cable pour alimentation ?

Déjà c'est pas mal. merci Wink
Répondre
#2
ok pour tout.
Attention cependant :

1ère affirmation : on peut en effet passer de pièce en pièce, d'interrupteur en interrupteur, sans limite (ou presque, cfr longueur de câble KNX maximum 1000m). Mais par sécurité, il est quand même recommandé de ne pas avoir de chaîne interminable sans un câble de secours qui revient au tableau.. au cas où un des câbles serait coupé/abîmé pendant les travaux (ou plus tard), toute la chaîne KNX qui en découle devient inutilisable tant qu'il n'est pas réparé. Si tu as au moins un câble de secours quelque part, il suffit de le brancher pour retrouver un fonctionnement normal.
Bien sûr, c'est ce câble de secours qu'il ne faut pas brancher tant que tu n'en as pas besoin sous peine de créer une boucle.

3ème affirmation : vérifie quand même le schéma de câble de ta sonde/détecteur de présence/ luminosité avant d'affirmer qu'une alimentation secondaire n'est pas nécessaire. C'est en effet rarement le cas, mais on ne sait jamais...
Répondre
#3
Ok merci pour l'astuce du cable de secours.

Pour le moment, je ne me suis absolument pas penché sur le type de récepteur en fait. Je vais donc tirer une gaine vide à côté pour pas me faire avoir.

J'ai croulé sur l'exercice pdt 4 mois de l'exercice de conducteur de chantier. Rôle qui n'était pas prévu, mais quand je me suis rendu compte que les dimensionnement des lamellés collés étaient insuffisant, que le contreventement n'était pas prévu, que l'ancrage était survolé (maison ossature bois), et qu'il a fallu que je leur fasse remarquer une première fissure dans les angles sortants des chêneaux pour leur faire comprendre que le DTU n'était pas là par hasard disant qu'il fallait dans mon cas 10 joints de dilatations et pas seulement 3... etc etc , j'ai un peu laissé tombé l'exploration du KNX

Donc maintenant que j'en suis au second oeuvre, que c'est moi qui m'occupe de tout du placo à l'isolation phonique, en passant par la VMC DF à dégivrage intégré, et la recherche des ponts thermiques à la caméra, il faut que j'active plus que prévu, donc je cable tout, et ensuite je réfléchis un peu plus à ce que je mets en bout de chaine. Y compris dans le tableau de domotique.

Je brancherai juste deux prises dans chaque chambre...et ensuite je prendrai mon temps pour bien tout paramétrer.

De toute façon, je ne prends aucun risque ; aucun repiquage, et tout arrive au tableau ! Ca me coûte plus cher en cable mais au moins tranquille.
Au pire , je peux même faire tout arriver en KNX au tableau, à la limite, c'est peut être aussi, ce que je vais faire.... Je ne suis plus à ça près... Ou alors repiquer d'endroit en endroit, et prévoir qques cable de reconnexion de secours au cas où. C'est effectivement la meilleure des choses à faire.

Mille merci pour ces première précisions. Je me permettrai de revenir d'ici quelques jours
Car il y a un truc où il ne faut pas que je me rate, c'est sur les photorécepteurs, qui me permettront de faire fermer les VR au fur et à mesure que le soleil illumine les baies vitrées. Car c'est une surélévation ultra isolée et ultra hermétique et l'été , même si c'est de la laine de bois partout, ça risque de chauffer un peu.


Répondre
#4
Pour le KNX, n'hésite pas à repiquer au minimum dans une même pièce... c'est quand même nettement plus pratique.
Répondre
#5
Comme quoi par exemple ? Tu vas sûrement me donner une idée que j'ai oublié

Il n'y a que des chambres. Alors en fait pour le moment, je n'ai prévu que deux points de KNX : interrupteur à l'entrée qui va gérer VR , éclairage. Et éventuellement , je vais envoyer un spot plafond pour un détecteur mouvement alarme.

J'y collerai bien un HP pour les enfants, par chambre, mais là je n'ai pas suffisamment explorer le pb pour savoir comment gérer l'ensemble; De toute façon, j'enverrai un cable son, et je ne vois pas trop ce que viendrai y faire un cable KNX

J'aimerai avoir aussi un point central d'éclairage, et 4 points points spot LED autour, que l'enfant pourrait allumer de manière différente.(genre qu'une lampe sur deux, ou 3/4 ... avec un spot couleur type boite de nuit)

J'aimerai aussi avoir un autre interrupteur pour éteindre les lumières, mais comme mes enfants déplacent souvent les meubles, je ne vais pas avoir d'autre choix que d'avoir un module radiocommandé, car si je mets un interrupteur près du lit, et qu'il déplace le lit c'est mort Wink
Répondre
#6
Oh bah si finalement aussi un cable pour des détecteurs de température, ça peut être utile.
Répondre
#7
Existe t il un module satellite de décentralisation qu'on pourrait mettre par chambre par exemple tactile . Visualisation des points d éclairage à allumer en schéma sons
HP a allumer sur l'étage pour diffusion musique par tablette , température , volets roulants etc.. Par exemple je suis dans ma chambre je regarde écran tactile j'appuie icône allumage salle de bains , préchauffage tempo radiateur soufflant 5 min , diffusion musique hp connecte à DEEZER par tablette ? Etc.
Merci
Répondre
#8
pour le cable KNX, de mon côté, je l'ai fait courir dans tous les murs à hauteur des interupteurs. Si tu souhaites en ajouter/déplacer un plus tard, tu as juste un trou à faire pour récuperer le cable et c'est fini Smile
Répondre
#9
Oh qu'elle est bonne cette idée encore.....
Répondre
#10
(15/11/2016, 10:06:59)Mettero a écrit : Existe t il un module satellite de décentralisation qu'on pourrait mettre par chambre par exemple tactile . Visualisation des points d éclairage à allumer en schéma sons
HP a allumer sur l'étage pour diffusion musique par tablette , température , volets roulants etc.. Par exemple je suis dans ma chambre je regarde écran tactile j'appuie icône allumage salle de bains , préchauffage tempo radiateur soufflant 5 min , diffusion musique hp connecte à DEEZER par tablette ? Etc.
Merci

Pour ce genre de solution, j'utilise une tablette tactile posé sur un meuble dans chaque pièce où c'est utile.. avec la page du superviseur qui donne accès à tout (KNXWeb2).


(14/11/2016, 16:04:26)Mettero a écrit : J'aimerai aussi avoir un autre interrupteur pour éteindre les lumières, mais comme mes enfants déplacent souvent les meubles, je ne vais pas avoir d'autre choix que d'avoir un module radiocommandé, car si je mets un interrupteur près du lit, et qu'il déplace le lit c'est mort Wink
en effet,.. de mon côté, j'ai choisi une télécommande 4 boutons Hager tu404 posé sur la table de nuit. tout de suite adopté par les enfants.

Répondre
#11
Merci pour les références. Je vais éplucher le KNXWeb 2, j'en suis à la double peau du placo, je tire mes cables. Plafonds à venir, et dans 15 jours, je bande... Ensuite je pourrais me poser le c... devant le tas de tuyaux Wink et commencer à faire le tableau et le tableau domotique .. ouf Wink
Répondre
#12
Ssi tu pense que ca peux t'être utile pour réguler ton chauffage ou ton alarme, une petite gaine suplémentaire pour faire passer un etherner cat5 et récupérer l'info de contacteur aux fenetres (je regrette de ne pas y avoir pensé lors de ma réno) ?
tu centralise le tout au tableau, tu pourra récupérer l'info via un UK/S.

Pour les écran par chambre, il bon nombre de modules "room controler" avec 2 ou 4 (ou plus) boutons physiques, et qui font en plus réglage / affichage du chauffage, lancement de scénario, etc... avec il y a pas mal de post sur le forum (je ne connais pas ce genre d'appareil).
Par ex http://www.mdt.de/EN_Glass_Room_Temperat...oller.html
mais je ne pense pas que celui là te convienne, il est uniquement orienté chauffage je crois.
Répondre
#13
Le contacteur aux fenêtre c'est pour l'alarme ? Car initialement moi j'avais pensé à une détecteur de mouvement au plafond +/- camera de surveillance .. plus qu'un contacteur ...
Répondre
#14
Oui pour l'alarme, mais aussi (surtout) pour le chauffage :

Si tu ouvre une fenêtre, ça coupe le chauffage de la pièce (et le réactive quand tu referme). Sinon comme ta température va baisser car ta fenêtre est ouverte, le thermostat va ouvrir grand le radiateur, et chauffer l'extérieure...
Ca n'est pas pertinent avec tous les modes de chauffage (plus l'inertie et grande et moins ca a d'intérêt), et surtout ca n'est intéressant que si tu as une régulation par pièce...
Répondre
#15
Ah oui effectivement, et comme dans mon cas, c'est pas du tout de chauffage à priori Wink Et surtout y'aura quasiment jamais d'ouverture de fenetre, car VMC DF/./ Merci pour la précision
Répondre
#16
Autre question .les son

Je vais mettre un haut parleur spot pour diffusion son et musique .

J'envoie vers le tableau mais ensuite ? Faut il que je prévois un jack mural d'entrée dans chaque chambre ou bien dois je considérer que ça va passer par le réseau ? Wifi ou filaire

J'ai ma tablette j'ai mon hp connecte quelque part . Quelle est la meilleure solution pour connecter les deux ? .
Le câble bus permet il par ailleurs diffusion son ?
Répondre
#17
(20/11/2016, 09:42:26)Mettero a écrit : Autre question .les son

Je vais mettre un haut parleur spot pour diffusion son et musique .

J'envoie vers le tableau mais ensuite ? Faut il que je prévois un jack mural d'entrée dans chaque chambre ou bien dois je considérer que ça va passer par le réseau ? Wifi ou filaire

J'ai ma tablette j'ai mon hp connecte quelque part . Quelle est la meilleure solution pour connecter les deux ? .
Le câble bus permet il par ailleurs diffusion son ?

Il y a tres peu d'information sur ce sujet (le multiroom audio), a part des solutions du marche a des prix totalements delirants.
Pour palier a ce problem de cout, je m'oriente vers une solution raspy avec squeezeplug.
donc tout ramener au tableau puis cabler les raspy dans le tableau.

Sinon pour le reste de tes reflexions, tu devrai etudier le zennio quad. Ce petit boitier offre 4 entrees te permettant de brancher et panacher des sondes de temperature, detecteur de presence, et contact sec, et 4 thermostat PI, le tout pour un prix derisoir et une simplification de ton installation. J'ai malheureusement realise cela trop tard et du coup je me fais ch... a modifier ma future installation, mais je vais en mettre partout !
Répondre
#18
Ok merci je vais prendre bonne note de tout ça. Faut que je potasse mais là j'ai vraiment besoin d'avance, donc je vais tout amener au tableau et ensuite on verra. Merci pour la terminologie "multiroom audio" j'ai encore appris qqch dans ce forum toujours aussi intéressant.

(j'use et j'abuse de toutes vos connaissances car j'ai besoin d'avancer vite sur le cablage mais ensuite je viendrai plus largement apporter ma pierre à l'édifice)
Tiens ici, si - jamais tu l'as pas vu - , un très bel article qui nécessite un peu de temps pour ingurgiter les informations mais ça parait quand même très intéressant

http://www.maison-et-domotique.com/56929...hifiberry/
Répondre
#19
Pas de soucis, nous sommes tous passes par la...

Un conseil, pour le cablage, ne fais pas comme moi : passer un cretin de cable bus et pis c'est tout... car faut avancer sur le cablage... Prends le temps de la reflexion.... Je viens encore de passer l'aprem a modifier mon cablage afin d'inserer un Quad pour gerer 2 sondes de temp et 2 detecteurs... mais bon, l'effort en vaut la peine car c'est plusieurs centaine d'euros economises.
Répondre
#20
Bah je tire tout ce que je pense devoir tirer et en plus je tire 4 fils qui longent des prises... Et puis surtout comme je suis en cloison phonique, c'est difficile de traverser sans foutre tout en l'air alors je passe du cable knx de réserver en sous plafond... Là haut on peut mettre beaucoup de choses en spot (et refaire ensuite) même après peinture, plus facilement qu'en cloison...

Pour tes 2 sondes et détecteur c'est par rapport au chauffage ?
Répondre
#21
Les 2 sondes sont des sondes de températures. Cela me permet de gérer le chauffage sans avoir a installer un inter avec sonde de température et thermostat (donc très cher) dans des pièces de moindre importance (arrière cuisine, wc ...).
Les détecteurs de présence me servent a allumer la lumière (en fonction de la luminosité) et activer la pompe de bouclage pour avoir de l'eau chaude dès ouverture du robinet. L’intérêt c'est encore une fois le coût, comparé a des détecteurs natif knx.
Répondre
#22
Ah oui la boucle d'eau sanitaire ... Couple au knx. Excellente idée ca Wink
Répondre
#23
Probablement une des dernière question sur le cablage.

Dans le cadre d'une alarme KNX. Vérifiation des assertions suivantes
1/ Les détecteurs de mouvement n'ont besoin que du cablage BUS.
2/ Si un détecteur de mouvement, est aussi déclencheur caméra, le BUS ne véhiculant ni' l'audio ni la vidéo, il faudra un fil supplémentaire audio/vidéo, en plus du BUS ? (avez vous un conseil sur ce genre de cable, du cable réseau c'est bon ?)

Merci une nouvelle fois
Répondre
#24
1/ ok
2/ il faut en effet un câble réseau pour les caméra
+ un autre câble pour l'alimentation de cette caméra, sauf si c'est une caméra POE (Power Over Ethernet, càd "alimentation de la caméra via le câble réseau") qui nécessitera un switch réseau POE.
Répondre
#25
(24/11/2016, 09:35:55)mil3d a écrit : ... qui nécessitera un switch réseau POE.

Ou un injecteur.... Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)