Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
VMC simple flux
#1
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un système d'extraction d'air (VMC) centralisé qui pourrait être pilotable par KNX.

Le but du 'jeu' est de lancer l'extraction d'air quand un seuil d'humidité est atteint dans les SdB ou que des mauvaises odeurs sont détectées dans les WC.
J'ai déjà équipé les WC avec des détecteurs d'odeur Elsner VOC-UP et de détecteur d'humidité en Elsner Sewi qui peuvent déclencher des actions quand un certain seuil est dépassé.

Je voudrais donc pouvoir lancer une extraction d'air de quelques minutes dans la pièce ou le seuil aura été dépassé.
J'avais pensé à une VMC simple flux et à des bouches d'extraction à clapet pour n'extraire l'air que dans la pièce incriminée.

Avez-vous déjà procédé à de tels montages et si oui quels fabricants avez-vous retenu ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#2
Salut

Helios fait des centrale double flux avec passerelle knx qui sont plutot sympas.
Par contre j ai encore jamais teste
Répondre
#3
(29/08/2016, 12:17:09)pollux06 a écrit : Je voudrais donc pouvoir lancer une extraction d'air de quelques minutes dans la pièce ou le seuil aura été dépassé.
J'avais pensé à une VMC simple flux et à des bouches d'extraction à clapet pour n'extraire l'air que dans la pièce incriminée.

Avez-vous déjà procédé à de tels montages et si oui quels fabricants avez-vous retenu ?

Bonjour,
J'utilise une VMC simple flux et dans chaque SDB et WC j'ai placé une bouche d'extraction hygroréglable UNELVENT à commande électrique qui s'ouvre au maximum pendant 30 minutes dès que l'on entre dans la pièce. Je n'avais pas le choix de la durée car le principe de commande consiste à couper l'alimentation de la bouche d'extraction pendant un cours instant via un contact TOR KNX piloté par un des objets d'un détecteur de mouvement (d'autres objets du détecteur sont utilisés pour piloter l'éclairage et/ou le bouclage ECS).
Répondre
#4
Sinon, vu le prix des groupes chez Merlinpinpin et autres (~50€), tu en mets un pour chaque bouche, et tu pilotes leur vitesse rapide respective avec un simple contact. À mon avis, c'est bien moins cher que des clapets motorisés ! Et pis tu peux avoir un débit de ouf à chaque bouche Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)