Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Compatibilité de gammes d'interrupteur allemandes (55, Fläche...)
#1
Pas mal de fabricants allemands ont des gammes d'appareillage terminal encastré en modules carrés de 55 (Jung A, Gira 55, Merten M, Busch-Jaeger 55...). J'en ai d'ailleurs plein chez moi (Gira E22).
J'ai toujours considéré que les gammes 55 de fabricants différents étaient compatibles entre elles, mais en fait, je ne suis pas sûr. En tout cas, elles en ont l'air.
Est-ce un vrai standard non propriétaire ? Ou les principaux constructeur se sont-ils entendus pour faire développer des gammes compatibles ? ou simplement "laissés faire"… ?

Je me pose d'ailleurs la même question pour le standard 45 plus « français ». Au départ, il y a eu le Mosaïc 45 de Legrand puis maintenant, on trouve des tas des produits compatibles chez d'autres fabricants (notamment Hager)…

Tant que j'y suis, j'ai la même question pour les gammes (allemandes, à nouveau) en 71 mm : Gira Flächen F100, Jung LS990, Merten Fläche…
Sont-elles officiellement / officieusement compatibles ? ou pas du tout…
Répondre
#2
Petit up' sur ces anciennes questions restées sans réponse... Je reste curieux de savoir. Quelqu'un saurait-il me répondre ?
Répondre
#3
Bonjour Dibou,

Je ne comprends pas ce que veut dire le terme compatible.

Pour moi, 55 ou 71 mm correspond à l'écartement entre les vis de fixation de l'appareillage lorsque tu mets plusieurs boites d'encastrement l'une a coté de l'autre.
Donc quand tu parles de compatibilité, parles tu de l'habillement de tes appareillages (plaques de 2, 3 ou 4 modules) ?

Thierry
Répondre
#4
(10/08/2019, 13:50:01)Octhib a écrit : Je ne comprends pas ce que veut dire le terme compatible.
Pour moi, 55 ou 71 mm correspond à l'écartement entre les vis de fixation de l'appareillage lorsque tu mets plusieurs boites d'encastrement l'une a coté de l'autre.
Donc quand tu parles de compatibilité, parles tu de l'habillement de tes appareillages (plaques de 2, 3 ou 4 modules) ?

Merci de t'intéresser à ma question !

Non, je parlais de la taille des enjoliveurs, sortes de plaques intérieures carrées (ou manettes lorsqu'il s'agit d'interrupteurs), de taille 45 × 45, 50 × 50, 55 × 55 ou 71 × 71.

L'entraxe entre les boites d'encastrement, lui, est parfaitement normalisé à 71 mm en vertical comme en horizontal (même si on trouve encore parfois des anciens équipements avec un entraxe vertical de 57 mm). Quant à l'entraxe entre les vis de fixations, il est lui-aussi normalisé à 60 mm.

Par contre, chaque gamme a une forme particulière d'interrupteur, dont certains sont compatibles entre marques, comme les gammes en 45 × 45...
Répondre
#5
Bonsoir,

Pour moi il n'y a pas de compatibilité (on va plutot parler de standard). Donc pour moi incompatible sauf si elle est clairement mentionnée dans la doc du constructeur.

Même chez un même constructeur, une gamme n'est pas forcement compatible avec une autre gamme de ce constructeur.

Si on prend, l'exemple de MDT, il est clairement spécifié la compatibilité des plaques d'encadrement avec certaines gamme de schneider.

De même, même en 45, même si les commandes rentrent dans la boite, souvent une ou plusieurs encoches empeche la fixation. Exemple récent sur un 4 Boutons KNX Hager que je voulais monter dans une boite d'exterieure. J'ai essayé une boite schneider que j'avais en stock, ca rentre mais cela ne tiens pas. J'ai été obligé d'acheter la boite Hager pour les bonnes encoches.

Juste un petit retour d'experience.

Thierry
Répondre
#6
OK, merci du retour d'expérience… mais je pensais plus particulièrement aux formats plus grands : 50, 55 et 71

Si je prends un exemple complètement au hasard : ce cadre de compensation de Jung est indiqué comme permettant d'adapter des mécanismes au format 55 × 55 dans leur série CD. On pourrait donc penser qu'il accepte n'importe quel mécanisme en 55 × 55 comme, par exemple, cette prise pour vieux connecteurs de haut-parleur de Gira. Sauf que Jung prend soin de mentionner « Ne s’utilise pas avec les enjoliveurs des séries AS / A ». Or les séries AS et A sont justement des produits en 55 × 55.
Et d'ailleurs si je prend un exemple réciproque, ce cadre d'adaptation de Gira permet d'intégrer dans leur gamme d'interrupteurs F100 une plaque au format 55 × 55 et là on pourrait se dire qu'un mécanisme Jung A/AS qui fait 55 × 55 (comme cette magnifique prise suisse) conviendra, puisque rien de très clair n'est précisé. Mais ça reste à confirmer !
Ce sont des exemples absurdes juste pour illustrer. Je vais en prendre un plus précis qui me concernerait plus : puis-je installer ce bouton-poussoir enOcean sérigraphié de la série A/AS de Jung (donc en 55 × 55) dans une boite 2 postes et cadre associé de la gamme E2 en version affleurante de Gira (adapté à leur System 55 de mécanismes) ? Autant pour ce qui concerne la fixation dans la boîte, je suis serein. Par contre pour la compatibilité avec le cadre, un peu moins. Je crains le bricolage (un petit coup de lime par-ci par-là). Pourtant, ils ont bien choisi la même taille d'enjoliveurs...

Ce serait curieux, mais pas forcément surprenant, que divers fabricants (et il n'y a pas que Jung et Gira, loin s'en faut) aient tous retenus une taille identique pour les enjoliveurs de leur séries respectives sans chercher à les rendre matériellement incompatibles entre eux. Ils auraient probablement plus à y gagner qu'à y perdre.

Ma question sur l'existence d'un éventuel standard provenait essentiellement du fait que lorsque regarde des cadres en 50 × 50, il est parfois fait référence à une DIN 49075. Exemple : Là, on peut imaginer que l'un ira dans l'autre sans problème.

Et du coup, je me demandais si un équivalent concernait les formats 55 et 71. Probablement pas…
Répondre
#7
Bonjour

J'ai été sur le site MDT ou ils donnent la comptabilité avec leurs boutons.

Par exemple on trouve pour le push button 55 la compatibilité suivante :
Fits 55mm systems/ranges:
- GIRA Standard 55, E2, E22, Event, Esprit
- BERKER S1, B3, B7
- JUNG A500, Aplus, Acreation, AS500
- MERTEN (Schneider) 1M, M-Smart, M-Plan, M-Pure

Mais c'est le seul fabricant que j'ai vu donné une liste comme cela de maniere claire.

De la à en conclure que ces encadrements sont compatibles entre eux et donc que tout les équipements acceptant l'une de ces gammes acceptent les autres, il y a de forte chance mais seule un essai permettra d'en être sur.

Maintenant une standardisation des tailles des boites 55, 71, etc.... me parait normal.
Pou le reste, au contraire de toi, je pense que les fabricants ont plus a perdre dans un standard unique que un modele proprietaire.
Pourquoi ?
Nous, nous sommes un peu special avec notre KNX car nous puisons à droite et à gauche suivant nos besoins.
Mais en électricité traditionnelle (bouton, prise, etc....), beaucoup d'electricien travaille avec une seule marque. Donc quand il propose une palette de couleur, c'est sur cette marque. Voila que ce que je vous propose, choisissez madame.
S'il y avait un standard, Le client serait capable de prendre l'appareillage de l'electricien et les encadrements d'une autre marque. Je vois bien madame dire : ok pour l'appareillage noir mais alors vous me mettez un rouge schneider, un vert Jung et un bleu Hager.
La pas le choix, tu choissi chez le même fabricant.
D'ou un important manque a gagné pour ces fabricants.

Thierry
Répondre
#8
(11/08/2019, 09:58:17)Octhib a écrit : J'ai été sur le site MDT ou ils donnent la comptabilité avec leurs boutons.
Par exemple on trouve pour le push button 55 la compatibilité suivante :
Fits 55mm systems/ranges:
- GIRA Standard 55, E2, E22, Event, Esprit
- BERKER S1, B3, B7
- JUNG A500, Aplus, Acreation, AS500
- MERTEN (Schneider) 1M, M-Smart, M-Plan, M-Pure

Intéressant ; merci !


(11/08/2019, 09:58:17)Octhib a écrit : Pou le reste, au contraire de toi, je pense que les fabricants ont plus a perdre dans un standard unique que un modèle propriétaire.
Pourquoi ?
Nous, nous sommes un peu spécial avec notre KNX car nous puisons à droite et à gauche suivant nos besoins.
Mais en électricité traditionnelle (bouton, prise, etc....), beaucoup d’électricien travaille avec une seule marque. Donc quand il propose une palette de couleur, c'est sur cette marque. Voila que ce que je vous propose, choisissez madame.
S'il y avait un standard, Le client serait capable de prendre l'appareillage de l'électricien et les encadrements d'une autre marque. Je vois bien madame dire : ok pour l'appareillage noir mais alors vous me mettez un rouge Schneider, un vert Jung et un bleu Hager.
La pas le choix, tu choisis chez le même fabricant.
D'ou un important manque a gagné pour ces fabricants.

OK, là tu viens d'exposer ce qu'un fabricant gagne à avoir une gamme propriétaire.
Mais, moi, je parlais des fabricants, au pluriel.

Dans ton cas pris isolément, la marque de l'électricien – appelons-la MaMarque – y perd au profit de Schneider, Jung ou Hager ; c'est clair. Mais il convient toutefois de noter que le volume global vendu reste le même ; i.e. ce que MaMarque ne vend pas, d'autres le vendent à sa place.

Ensuite, ce que ton histoire isolée ne dit pas c'est qu'il n'y a, a priori, pas de raison pour que cette situation se produise sans que d'autres situations se produisent également où c'est l'inverse qui advient : la cliente d'un électricien installant du Hager voudrait aussi un peu de Schneider, du Jung… et aussi du MaMarque ! Et, là, c'est MaMarque qui y gagnera au détriment de Hager, tout cela se complétant, au global, et pouvant même s'équilibrer...

Si on ajoute à cela le fait que l'interchangeabilité des produits des 4 marques (ou plus) les rend globalement (ou collectivement) plus attractifs, alors on peut s'attendre à ce que collectivement ils vendent plus, donc que collectivement ils y gagnent.

Alors, après, je conviens qu'il reste le « a priori » dans ma phrase… et force est de constater que certaines marques risquent fort d'y gagner plus que d'autre. Mais après, ce n'est plus qu'une question de compétition dans un marché concurrentiel… compétition que j'admets volontiers ne pas être toujours juste et équitable (surtout quand si on est un petit et/ou nouveau qui veut venir se frotter à des gros et/ou anciens sur la place)…
Répondre
#9
Bonjour

L'histoire du format 55 est bien différente de nos formats. Je m'y etais interessé il y a quelques temps en me renseignant auprès d'un ami qui est dans le métier depuis de nombreuse année,

Déjà a la base on a des fabricants qui ont encore ou ont eu des liens entre eux : Gira / Jung / Berker ont fondé en 1970 une société Insta qui leur sert encore de R&D, c'est pour ca au passage que l'on retrouve des produits commun entre Jung et Gira. Berker ne fait plus partie d'Insta depuis qu'ils fond partie du groupe Hager.

Contrairement a nos format le 55x55 repose sur un cadre qui n'est pas fixé sur une plaque comme en france, il est préssé par le "produit principal" (BP, Sonde, Detecteur au autre). Le produit et lui maintenu a la plaque (plaque fixé sur la boite) au moyen de vis ou de ressort selon les produits.

Du coup cela permet de combiner des plaques d'une marques avec des produits d'une autre lorsque l'on est dans une gamme de produit standard.
J'entend par standard des produits avec des dimmensions carré,

En france on va plutot avoir enfin chez Legrand par exemple des cadres qui vont etre clipsé sur la plasque comme le produit. Du coup il faut plaque cadre et produit de la meme marque et de la meme génération.

Comme vous l'avez souligné par exemple MDT ne s'embette pas a faire de plaque, mais avec un produit au dimension classique il est possible d'utiliser des cadres de marques différentes, (jai fait l'essai personnellement avec des cadres Jung sans aucun soucis),

Après au fil du temps les fabriquant ont du sortir des produits pour suivre le marché avec des désign un peu plus évolué, si on regarde la série LS de chez jung on est plus sur du 55x55 a coin carré , on est sur du 65x65 a coin arrondi, donc ce n'est pas la même gamme donc pas compatible avec du MDT ou autre par exemple.

Il y a plusieurs gamme chez Gira et Jung qui sont compatible 55x55 et d'autres non.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#10
(13/08/2019, 11:20:25)filou59 a écrit : Bonjour

L'histoire du format 55 est bien différente de nos formats. Je m'y étais intéressé il y a quelques temps en me renseignant auprès d'un ami qui est dans le métier depuis de nombreuses années,
[...]

Merci ! Très intéressant ! Voilà des informations utiles à laisser à la postérité.

Ce que tu relates me rappelle des anciens interrupteurs Legrand (gamme Chambord) où c'était aussi l'enjoliveur qui maintenait le cadre. (Toute une époque ! avec des mécanismes à structure métallique, parfaits pour prendre une châtaigne si un fil dénué sous tension se balade.)

Et d'ailleurs en cherchant le nom de cette série, je suis tombé sur une ancienne gamme Legrand « Mosaic 50 » qui était en 50 × 50. Était-elle au standard DIN 49075 que j'évoquais plus haut ? Probablement pas Wink

(13/08/2019, 11:20:25)filou59 a écrit : [...] si on regarde la série LS de chez jung on est plus sur du 55x55 a coin carré , on est sur du 65x65 a coin arrondi [...]

Ah, non. Je te reprends, désolé. Le LS de Jung (y compris ses variantes LS 990, LS 1912, LS PLUS, LS DESIGN, LS ZERO…), ce sont des enjoliveurs de 71 × 71 à coins carrés, ce qui correspond à l'entraxe entre les boîtes d'encastrement (blochets). C'est pour ça d'ailleurs que les enjoliveurs se touchent sans bande de séparation quand on juxtapose des appareils.
Répondre
#11
Citation :Et d'ailleurs en cherchant le nom de cette série, je suis tombé sur une ancienne gamme Legrand « Mosaic 50 » qui était en 50 × 50
Oui la génération précédente (15/20 ans maintenant ?) etait en 50x50, ca aurait pu être un avantage de nos jours pour la domotique de rester dans ce format.


Citation :Ah, non. Je te reprends, désolé. Le LS de Jung (y compris ses variantes LS 990, LS 1912, LS PLUS, LS DESIGN, LS ZERO…), ce sont des enjoliveurs de 71 × 71 à coins carrés, ce qui correspond à l'entraxe entre les boîtes d'encastrement (blochets). C'est pour ça d'ailleurs que les enjoliveurs se touchent sans bande de séparation quand on juxtapose des appareils.
On dit la même chose, je parlais de la dimenssion de l'apparaillage hors cadres/finition.

De toutes facon peu importe les dimmensions prise, c'est trop grand pour du 55x55, ce qui est interessant pour des produits KNX afin d'avoir une plus grande surface mais en utilisant toujours un boite d'encastrement standard.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)