Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet communautaire Arduino ATMEGA KNX
#51
Salut,
Je me suis aussi mis dans la tête de tenter un projet similaire, un driver de led 7 canaux + 2 entrées pour piloter mes spots d'escalier, ainsi qu'un plus petit projet pour envoyer sur le bus les retours de mon compteur linky...
Actuellement juste à l'état de faisabilité/hacking... Guère avancé, et je n'ai pas encore tout abordé, ni rien prototypé. Juste commencé qqs essais avec l'ide arduino (super outil pour un script monkey comme moi!!) et le routage sous eagle.
Je pense partir sur la stack https://github.com/thelsing/knx qui semble bien aboutie,avec même un petit outil pour générer les knxprod pour ets, j'ai commencé à le patcher pour ajouter le support STM32, sinon j'ai hésité à partir avec un ESP32, mais sa consommation reste floue... Par contre ca ne compile pas pour un STM inférieur au tiens L432KC (ca devrait passer avec un KB, mais j'essaye de rester compatible avec les librairies Arduino autant que possible et pour 50cts de différence... j'ai la sérieuse flemme pour ajouter ma propre board ou quoi que ce soit d'autre si ce n'est pas indispensable...).
Je tente avec le NCN5130 (facilement approvisionnable chez les chinois. et pas cher ~12€ les 3... Mais il fait lui même le bas niveau!), mais ca fait 2 QFNs... gloups Sad.
Répondre
#52
Bonjour,

Je suis moi aussi parti sur la stack proposée par Thelsing. J'ai vraiment été surpris à quel point les auteurs sont allés loin dans l'implémentation. Ca permet de faire un vrai device KNX qu'on peut ensuite configurer sous ETS.

Au niveau plate-forme j'ai fait quelques essais concluants sur base Arduino Mini + interface bus Siemens BCU2 (comme Condo4 il me semble) qui a été prélevée sur un 5WG1117-2AB12 : https://www.voltus.de/hausautomation/knx...igung.html
Ca laisse pas beaucoup de place pour le programme applicatif, ça risque aussi de dépasser la conso max préconisée par la norme, mais je ne vais pas en installer 50 comme ça sur mon bus.

Mon prochain module utilisera un Arduino plus costaud de la série MKR, pour interfacer une partie luminaires LED et sondes de température OneWire. Je regarderai ce que ça donne côté conso.

Un projet communautaire m'intéresse aussi, mais je n'ai pas d'expérience en STM, plutôt Arduino et électricité/électronique en général.
Une idée serait de faire un "shield" au format Arduino MKR intégrant le BCU Siemens + un boîtier adapté imprimé 3D pour permettre d'avoir un module complet avec interface bus KNX intégrée pour faire des réalisations rapides, sans avoir à bricoler avec le module issu du Siemens 5WG1117-2AB12.
Répondre
#53
Je ne connais pas cette stack, mais si elle fait beaucoup de chose, ça vaudrais le coups que j'y regarde de plus près; quitte a tenter un portage sur STM32/OpenCM3...

Concernant Arduino, je suis plutôt parti sur STM32 pour plusieurs raison, mais la principal, c'est la consommation.
Un Arduino nano consomme trop pour un appareil KNX, et en consommant 4 fois moins, le STM32 est beaucoup plus performant.
La techno 8bit des AVR Arduino est quand même dépassé depuis bien longtemps...

Après, mais premier essai avec CubeMX de ST, c'était pas si compliqué; même si ça reste plus compliqué qu'Arduino.
OpenCM3, c'est encore un cran au dessus, mais ça permet beaucoup de chose, tout en restant libre...
Le plus compliqué tant l'initialisation de la carte.
Du coup, j'ai commencer de créer plusieurs sous-module Git pour facilité le démarrage d'une carte STM32 comme les Nucleo:
Un exemple ici https://github.com/condo4/Nucleo32-L432kc-blink
Maintenant, je vais porter ma stack, ou celle de Thelsing pour ajouter le support d'un TP-UART2 (comme le BCU Siemens), puis, je vais tenter d'utiliser le STKNX (un cran plus bas niveau...) pour faire au finale une carte tout intégré.
C'est sur que le STM32 apporte une grosse difficulté initiale, mais ça permet une très grande souplesse; puisque des Nucleo, il en existe beaucoup de variante; des toute petite avec peu d'IO (comme la 432KC, même si elle est puissante); jusqu’à des monstres a 128 IOs...

L’intérêt des STM32, c'est qu'en plus de faire une base pour les amateurs; ça pourrais aussi être un point de départ pour des vrai périphérique KNX open Source (reprise du projet freebus ??).

Si j'avais plus de temps, j'aimerais aller au bout de ce projet. Mais petit a petit; pièce par pièce, c'est possible...
Après, si d'autre personnes sont intéressé, on peut choisir une base commune pour faire un projet communautaire; voir des sous partis partagé (a base de sous module Git par exemple).
Répondre
#54
bonsoir philhp,

ton projet est-il terminé ?
est ce que tu fournirai le code ainsi que le schéma, j'aimerais bien voir pour me faire qq montage.
je me suis remis a l’Arduino il y a peu de temps

merci a toi
yohann
partner knx 44225
Répondre
#55
Bonjour,
J'ai bien avancé sur mon portage de la stack de https://github.com/thelsing/knx sur STM32.
Mon premier projet est fonctionnel, je le programme depuis ETS et tout fonctionne.
J'ai mis les sources, le schéma, Les photos sur
https://github.com/condo4/knx-pt100
Répondre
#56
bonjour à tous,
j'ai découvert il y a peu le boulot de Thelsing et j'ai utilisé son créateur de fichier de participant (.knxprog) qui bien que simple fonctionne très bien.
Mes composants KNX arduino fonctionnent depuis de 2 ans sans problème, mais je cherchais une façon propre de les intégrer dans ETS pour avoir toutes mes configurations au même endroit.
C'est chose faite avec le CreateKnxProg de Thelsing et un script python qui extrait la programmation de chaque capteur du fichier projet.
Je suis retombé sur ce fil de discussion et je suis intéressé par le travail qui a été fait pour l'intégration du TPUART-2 mais pour arduino dans le code de Thelsing.

Je vous partage quelques images des deux participants que j'ai réalisé un capteur de température et un émetteur IR, le tout tenant dans la boite du 5WG1117-2AB12 de siemens avec un capot imprimé en 3D.
Pour le code de la partie KNX, j'ai utilisé ces deux projets : https://bitbucket.org/thorstengehrig/ard...ser-forum/ et https://github.com/franckmarini/KnxDevice, mais ils ne permettent la programmation via ETS.

[Image: XXk7l.jpg]
capteur de température et son intégration
[Image: werAR.jpg]
et l'émetteur infrarouge
[Image: N2ROg.png]
J'utilise une carte arduino (type léonardo) de petite taille avec le port USB intégré pour facilité la programmation.
Si vous souhaitez des infos n'hésitez ps à me contacter.
Cordialement
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)