Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet communautaire Arduino ATMEGA KNX
> STM32G071KBT6 (surement d'autre je ne sais pas mais celui la j'en ai trouvé)
> ou un RP2040 (rpi pico) (de préférance pour moi vue que j'en ai déja )
> ou un ESP32 (n'importe lequel ?) (ESP32-C3-Zero c'est bon ?)
En fait, avec un TPUART ou un NCN5130, n'importe quel microcontrôleur disposant d'un UART fera l'affaire.
Il est même possible d'utiliser un microprocesseur avec Linux type Raspberry, et d'utiliser knxd. J'utilise moi même une Raspberry avec un NCN5130 en guise de passerelle pour ma maquette, avec ETS, je communique et programme avec mon montage sans problème.

> Mais il faut obligatoirement en plus un :
> STKNXTR (plus compliqué mais je n'ai pas compris pourquoi !)
> ou NCN5130 (j'ai retenu que ça : "un TPUART en mieux, et accessible sur internet plus facilement" )
Et oui, il vous faut de quoi "transformer" le signal KNX en signal type RS232.
Le STKNX est bien plus compliqué car il ne vous fournis pas un signal "type RS232", mais juste une alim, et 2 GPIO dont il faut décoder le protocole.
Et comme le protocole est basé sur les timing, il faut se taper la programmation de timer hardware et interruption, et écrire du code type "temps réel" pour avoir quelque chose qui marche.
Attention, je parle bien d'un composant "complet", programmable avec ETS. En effet, il est assez simple (et même possible avec le STKNX), d'avoir un montage qui "émet" et "reçois" des trames de base type RESPONSE ou WRITE sur le bus.
En revanche, pouvoir gérer la connexion avec ETS demande de géré totalement le protocole, et le mode "connecté", ce qui est bien plus compliqué.


Il existe de multiple exemples de code sur internet, souvent ARDUINO + TPUART (du module siemens); mais, a ma connaissance, a par la stack de thelsing, le code de knxd, et la mienne qui est toujours incomplète (j'espère trouver le temps de la finir cet hiver), tout ce que j'ai pu trouver (après de très très longue recherche) c'est des programmes "simple" qui émettent une trame ou en reçoive une, sans support du protocole complet.


> Les STKNXTR et NCN5130 semble être très compliqué à souder soi même, ça peux se souder quand même à la maison pour une version de dev/test ?
> (avec une station à aire chaud ou juste un petit faire a souder) ? Ou c'est plutôt pas possible du tout il faut obligatoirement un four ?
Malheureusement, c'est ce qui rend le truc compliqué, c'est pour ça que, pour commencer, le module siemens avec le TPUART est une solution "facile", mais presque a 30€ + le coût de l'arduino.
Après pour souder le NCN5130, une station a air chaud avec un PCB et son masque fait sur mesure, en utilisant de la patte a souder devrait faire l'affaire.
La solution du four basé sur le four pas cher d'aliexpress (compter environ 300€ quand même) est un très très bon investissement pour un amateur qui ne souhaite pas faire qu'une seul carte...

> Pour les STKNXTR et NCN5130 ça se passe comment pour les programmer ? Il faut faire un branchement particulié pour le relier en usb ?
> Il faut une carte de programation dédié ou un adaptateur ? Ou ça ne se programme pas c'est que le RP2040/ESP32 /STM32 qu'on programme ?
ça ne se programme pas; on configure le composant avec quelques pattes qu'il faut relier au VCC ou GND selon la config souhaitez, et après, tout se passe sur l'interface UART (comme l'adresse du composant avec le NCN5130, car le STKNX étant relativement "passif", y'a rien a régler). Donc en effet, tout se passe sur le microcontroleur.

> Enfin, après avoir lu tous ça je compte partir sur une carte de prototype à base de RP2040 + NCN5130 et utiliser se qu'a fait
> thelsing et/ou condo4 car je n'ai pas bien compris comment ça marche, en regardant les Git j'ai l'impression que thelsing a fait le code pour le ESP32/RP2040 et
> condo4 pour le STKNX/NCN5130 j'ai bon ?
Le code thelsing est a la base pour arduino, c'est du c++, et il a été porté sur plusieurs carte (ESP32, Arduino, j'avais même porté pour stm32 (une Nucleo-STM32L432, code poussé et repris par la suite sur le projet d'origine).
Projet dispo par exemple sur https://github.com/condo4/knx-pt100


> Je verrais plus tard comment faire une vrais carte (prod) mais quelqu’un peux me donner un shema de liaison entre mes deux fils KNX et le NCN5130 puis entre le NCN5130 et le RP2040 ?
Je viens de mettre sur github ma carte complete (Schema kicad).
En parcourant les differents fichier et l'historique, tu trouvera des exemples STKNX, NCN5130 avec différent microcontrôleurs... car j'ai fait beaucoup de tentative avant de choisir le couple STM32G491/NCN5130.

Bonne découverte
Répondre
Thelsing n'est pas forcement facile à utiliser.
si le site allemand on trouve diférents programmes pour créer des .knxprod, utilisable dans ETS.
dont multiply.exe et CreateKnxProd. 
On trouve une dernière application qui les remplace  Il s'agit de Kaenx-Creator du projet OpenKNX.
elles sont toutes issues du projet de Thelsing.

le lien vers le sujet en allemand
Répondre
Bonjour,

Merci beaucoup Condo4 pour toutes ces précieuses informations, je comprend beaucoup mieux.
Il me reste plus qu'a acheter un STM32G491 et un NCN5130 avant qu'ils n'en vende plus ! Et une station à aire chaud (le four c'est peut être un peux trop pour moi !)
Merci Richardpub pour l'info je vais regarder
Répondre
Salut,

Des STM32G491 il y en a plain ( STM32G491, STM32G491VET6, STM32G491CEU6, STM32G491CET6, STM32G491CCU6, STM32G491RCT6 ...), il faut un model en particulier ou n'importe lequel fait l'affaire ?

et pourquoi en particulier un STM32G491 ? Je dit ça car j'arrive a en trouver sur aliexpress mais relativement chère (20€ environ) alors que les STM32F103C6T6A par exemple je les trouve a 0,50€ ! Mais surtout les RP2040 que je trouve a 0,90€. C'est pour la consommation ? La mémoire ? les E/S ? La température du composent ?
J'ai un RP2040, après tout tes tests tu me le déconseille ?
Répondre
Salut,

En fait tu peux prendre ce que tu veux avec un NCN si tu fait ton propre montage. Le STM32L432 par exemple va très bien...
Si tu reprend le PCB de la carte que j'ai fait, dans ce cas, il te faut reprendre le même, ou refaire le routage avec le tiens car les sortie UART ne seront pas forcement au même endroit.

Concernant les différentes variante de la même référence, c'est en fait des package différent... avec un fer a air chaud par exemple, les QFN seront plus compliqué a souder que les QFP par exemple.


Pour ma carte, comme le NCN est qu'en QFN, je suis passer sur en four, et que je peux faire facilement du QFN, j'ai choisi ce format qui me permet de faire une carte plus petite.

Pour finir j'ai choisi le G491 car il est gros, et comme c'est compliqué de faire une carte; passer du L432 au G491 me donnera beaucoup plus de souplesse dans le debug (plus de ram, moins de risque de collision Heap et Stack....), et plus de possibilité futur pour faire d'autre application plus complexe (comme une passerelle par exemple).

Mon but étant de faire une carte ultra générique type Arduino mais assez puissante pour répondre a tout les besoins, pour quelque euros de plus, le G491 est énormément plus puissant que le L432.

J'avais d'abord choisi le L432 car il existe une Nucleo de petite taille avec celui la...

Sinon, j’achète tout mes composants sur mouser. Contrairement a Digikey, y'avais pas de frais de douane car les composant sont expédié d’Allemagne. Aujourd'hui, avec les nouvelle règles de TVA, c'est peut être différent...
Répondre
Merci beaucoup pour toutes ces infos, j'ai regardé tes schéma et c'est vraiment trop cool d'avoir mis les référence mouser (c'est vraiment très utile pour moi).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)