Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
pourquoi choisir KNX?
#1
Bonjour tout le monde!
Etant utilisateur de la domotique avec le systeme blyssbox liveez, je me demande ce que KNX pourrait m'apporter de plus.
En voyant les prix cela refroidit rapidement par rapport à la domotique clé en main.

Je souhaite contrôler:
une 15aines de points (PC/lumière confondu).
5 contacteur d'électrovanne.
5 volet roulant
4 points lumineux extérieur

Pour cela me faut:
une alim 30V
une passerelle IP (+ un raspberry pour faire tourner le système?)
actionneur 16A pour les PC
actionneur 10A pour l'éclairage
actionneur variateur
actionneur volet roulant
+ tout les modules à mettre derrière mes accessoires (ou carrément changer d'appareillage...)

En parcourant le WEB j'ai déjà l'impression d'être à 3000euros...
sans compter les licences pour l'ETS ainsi qu'un logiciel de supervision.

Actuellement sur ma blyssbox, la box coute 379€ et ensuite on ajoute les modules radio à une vingtaine d'euros pièce (PC, lumière, volet etc...)

Le prix de reviens sur une maison doit être presque 3fois moins cher.

Donc je me pose vraiment la question... Est-il vraiment avantageux de se lancer dans le knx ou rester sur de la domotique clé en main comme j'ai actuellement?

Merci pour vos conseilles
Répondre
#2
Bonjour :

J’ai choisi KNX pour plusieurs raisons :
- un système ouvert et unifié : avec plus de 200 fabricants la pérennité est assurée indépendamment de la politique d’une marque. Tous les fabricants sont liés à la norme KNX ce qui garantit une interopérabilité totale entre les équipements de différentes marques, permettant de choisir, par exemple, des organes de commande d’une marque et modules de sorties d’une autre marque ;

- un système flexible : tous les médias de communication sont supportés, comme la paire torsadée, le courant porteur, la radiofréquence et l’IP / Ethernet. J'ai privilégié la paire torsadée mais en cas d’oubli d’un câble dans une zone il sera toujours possible, en dernier recours, d’utiliser la radiofréquence.

- une architecture distribuée : chaque participant (module d’entrée ou de sortie) dispose de sa propre « intelligence » contrairement à de nombreux autres systèmes et n’a pas besoin d’une carte électronique, d’un ordinateur ou d'un cloud pour fonctionner ;

- une programmation unique et certifiée : le seul logiciel ETS est nécessaire pour le paramétrage et la programmation de l’installation. Tous les intégrateurs KNX sont formés et passent une certification sur ce logiciel indépendamment des fabricants. En cas de revente de la maison l’installation pourra donc facilement être reprise et modifiée par un intégrateur. D'expérience (vente de 2 maisons) je peux te dire que les maisons "techniques" effraient les acheteurs !

- un système reconnu dans le monde entier : c’est le seul standard international reconnu dans le monde entier pour la gestion technique des systèmes des bâtiments et du résidentiel. International Standard (ISO/ISEC 14543-3) ; European Standard (CENELEC EN50090, CENE EN 13321-1 et 13321-1). Une des conséquences est le prix du matériel qui, en Allemagne, est environ 40% moins cher qu’en France du fait d’une diffusion plus grande ;

Bref, il y a domotique "bidouille" (sans être condescendant car je suis passé par cette phase dans mes 2 premières maison) et DOMOTIQUE avec les objectifs décrits dans ce message ! Par ailleurs, gérer la sécurité de la maison avec une box RF me semble une hérésie car très facile à neutraliser.
Répondre
#3
Pourquoi Knx ?
Perso pour avoir fait une installation knx il y a 15 ans Dans un appart qui fonctionne impecablement aujourd'hui et que l'acheteur continue a faire evoluer a son rythme avec un pro.

Si unmodule lache (ce qui peut arriver a tout systeme) il suffit d'en racheter un (le meme ou un autre si mieux), une petite reprogrammation et ca repart.

Pour les autres systemes, je demande a voir la continuité par les fabricants dans le temps.

Donc plus cher mais au combien en plus fiable.

Thierry
Répondre
#4
Pour vous faire une idée, achetez un perfo a 50€ castorama et un vrai (a 500 € chez hilti par exemple) puis utilisez les, ensuite on en rediscute....

Franchement, comparer leur box et une vrai installation domotique, c'est de la provocation Smile
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#5
Ben si ta domotique clé en main te satisfait, non, je ne vois pas de raison de t'embêter à passer au knx, qui, c'est vrai, est cher et pas facile d'accès.

Après une expérience zwave non satisfaisante je suis parti sur le knx pour sa fiabilité et sa réactivité.
Pour moi c'est de la vraie domotique, qu'on peut revendre avec la maison et faire entretenir par un pro.

Mais je suis étonné que la question se pose. Ca ne s'installe pas à la légère, faut passer les câbles, avoir un gros tableau électrique... Il est très difficile une fois la maison construite de se dire qu'on va passer au knx, ça implique trop de travaux.

Et puis bon la domotique reste un gros jouet. C'est sympa mais on peut s'en passer.
Quand on voit le temps que ça prends pour ce que ça apporte on se dit que c'est pas près de se démocratiser. Perso je suis geek, ça m'amuse, mais heureusement que des solution moins chronophages que le knx existent, même si elles peuvent être perfectibles.
Répondre
#6
Je ne reviendrai pas sur les arguments précédents que je partage, j'ajouterai cependant ceci:
- Un superviseur peut être utilisé, mais il n'est pas obligatoire, du coup pas de sempiternelle mise à jour, ni de bug qui va avec Dodgy
- KNX est à mon sens la techno dont le WAF est le plus élevé, j'ai tenté Fibaro et Pluzzy (gratuit par mon boulot, heureusement !), je ne suis jamais arrivé à obtenir quelque chose de 100% stable, et comme je l'ai déjà dit dans d'autres posts, rien ne m’agace plus, que quand madame veut allumer quelque chose et que ça ne marche pas.
Bref pour moi la domotique c'est comme les réseaux informatiques, pour être stable, passons des câbles Big Grin
Répondre
#7
Merci à tous pour vos messages, je suis électricien 10ans de métiers donc 2 en courant faible (alarme, vidéo, informatique etc..)
Mon projet est pour ma future maison en rénovation total niveau électricité donc rajouter un BUS ne me dérange pas.

Comparer le KNX au Hilti et la blyssbox à une marque de grande surface je peux comprendre.
(je suis équipé Hilti de la visseuse à la disqueuse en passant par le perfo Wink )

Pour moi l'avantage de la blyssbox c'était la supervision et l'ajout de matériels qui ce fait en quelques secondes.

Donc hormis le coté technique, reste un logiciel compatible Ipad et android pour superviser tout ça et surtout lors de déplacement (ouverture à distance des stores etc... sans passer par un programmateur).

Et actuellement je ne trouve rien de concluant.
Je souhaite quitter blyssbox et m'orienter vers KNX justement par crainte d'un arrêt de support d'ici quelques années
Répondre
#8
Bonjour,
(19/06/2016, 16:47:05)greg13100 a écrit : Pour moi l'avantage de la blyssbox c'était la supervision et l'ajout de matériels qui ce fait en quelques secondes.

Donc hormis le coté technique, reste un logiciel compatible Ipad et android pour superviser tout ça et surtout lors de déplacement (ouverture à distance des stores etc... sans passer par un programmateur).

Et actuellement je ne trouve rien de concluant.
Je souhaite quitter blyssbox et m'orienter vers KNX justement par crainte d'un arrêt de support d'ici quelques années

Il faut commencer par clarifier les objectifs :
1) il y a les fonctions domotiques (éclairage, chauffage, ouvrants, etc.) qu'il faut réaliser via KNX pour toutes les raisons énumérées dans les messages précédents ;
2) la supervision locale et/ou à distance qui va apporter du confort dans la gestion de la maison et également des fonctions secondaires mais qui en cas de panne du serveur ne mettent pas en cause le fonctionnement de la maison qui sera toujours assuré par le KNX.


Répondre
#9
(19/06/2016, 16:47:05)greg13100 a écrit : Merci à tous pour vos messages, je suis électricien 10ans de métiers donc 2 en courant faible (alarme, vidéo, informatique etc..)
Mon projet est pour ma future maison en rénovation total niveau électricité donc rajouter un BUS ne me dérange pas.

[ .... ]

dans ce cas, On a 2/3 arguments de plus :

- C'est votre métier, et ignorer KNX est une erreur sur le long terme. Contrairement a ce qui est dit plus haut, ce n'est pas un jouet pour tout le monde, c'est tout simplement une évolution qui remplacera à plus ou moins long terme la plupart des installations traditionnelles.

- De plus, le surcoût n'est pas une argument viable :
-> vous allez gagner du temps sur le câblage (puisque il est banalisé)
-> Le temps et l'argent dépensé pour vous former vous permet d'aborder de nouveaux marchés
-> A vu de ce que va coûter la rénovation totale du logement, le surcoût en matériel électrique sera anecdotique.



LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#10
Le KNX n'est pas si cher que ça si on prend toutes les variables.
Le cablage est plus complexe mais plus rapide et simple a poser (et sans derivations).
Un actionneur 10 sorties coute effectivement 4-500€ (voir moins) mais ça revient a 40€ la sortie.
Avec une infinité de possibilités contre un truc complètements bridé côté blyssbox et consort.
Oui il y a le "cout mort" de toute install (alim, passerelle, licence ETS, ...) mais quand on équipe complètement une maison de taille normale (une centaine de participants), ce cout devient anecdotique.
Et puis si tu t'es incrit sur ce forum, c'est bien que blyssbox ne t'as pas apporté entière satisfaction Wink
Répondre
#11
Je suis un particulier et je suis en train (depuis 8 ans !!! J'ai encore cassé un mur hier) de refaire intégralement une maison.

Le choix du KNX s'est fait pour beaucoup de raisons évoquées plus haut mais la plus forte pour moi est sa durée de vie et le fait que je puisse revendre sans problème la maison et qu'un pro pourra la maintenir (ou l'acquéreur s'il le faut). Pour l'instant fiabilité à 100% et évolutivité record (ajout au fur et à mesure de modules en fonctions de besoins). Il faut juste surcabler un peu (ex: toutes les prises reviennent au tableau) et c'est le confort assuré.

Objectivement, dans le prix de revient, le KNX n'est pas si cher que ça compte tenu de la simplification du câblage et de la souplesse dans l'usage des différents composants. Je donne souvent l'exemple d'un lit qui se déplace dans la pièce - fréquent pour les enfants qui deviennent ado puis jeunes adultes - et l'interrupteur "suis" fonctionnellement sans problème. Ou encore ce que j'apprécie particulièrement c'est la densité de commande. Avoir 6 boutons dans l'espace de 2 max en électricité classique.

J'ajouterai que j'ai montré l'installation à un "vieux" électricien qui n'y connait rien. Oui, la partie informatique d'ETS lui a fait peur et pour cette seule raison il n'ira pas. Mais quand il a vu ce que l'on pouvait faire et sans PC centralisé, tous les modules sont autonomes, il a été très agréablement surpris et ça l'a fait réfléchir sur l'évolution du métier. Il a en particulier déjà réalisé des petits hôtels et il a bien compris le confort incroyable que le KNX apportait dans ce domaine.
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#12
Merci encore pour vos messages, je vais bien étudier mes besoins en matière de domotique et analyser tout ca.
Répondre
#13
Un article sur l'évolution de la domotique en général (chez les particuliers)
http://www.lenouveleconomiste.fr/la-mais...evu-31302/
Répondre
#14
Oui... Ça me semble assez juste ce qui est dit.
On n'y est pas encore alors... niveau démocratisation de la domotique.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)