Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Coffret de communication et KNX
#1
Bonjour

Existe til par exemple un moyen dans une maison, où on pourrait avec un lecteur multimédia avec plusieurs films qui pourrait envoyer un film par chambre ?

En gros je sais que le KNX ne distribue pas la vidéo mais il pourrait servir à sélectionner les prises RJ45 sur lesquelles on veut envoyer le signal du film A , ou film B ?

Un coffret de communication peut permettre de sélection certaines prises sur lesquelles on va balancer l'information mais pas à plusieurs vidéos.

Je suis en train d'éplucher le sujet mais je suis à court de temps car je vais découvrir le contreventement du plancher supérieur pour recabler le RDC. J'ai déjà du RJ45 mais on m'a conseillé notamment de doubler le RJ45 et ramener un coax partout car chez moi j'ai du satellite qu'on n'utilise pas. Pour le moment on regarde la TV via la freebox.

Mon grand idéal serait de pouvoir partager un signal ADSL en autant de pièce que d'enfants et qu'ils puissent avoir des chaines différentes mais ça c'est imposible . On peut avoir 2 décodeurs mais pas plus . Néanmoins deux signaux freebox TV + distribuer de la vidé ou je veux sur demande, ca sera déjà vraiment le top du top !



Merci
Répondre
#2
Bonsoir,

Pour dispatcher 3 sources (les deux décodeurs free + lecteur multimédia) dans plusieurs pièces et pouvoir basculer d'une source à une autre dans chaque pièce ou en même temps, et le tout en passant par du RJ45, la seule chose que je vois est une matrice avec sortie en base T.

En gros vous auriez :

Sources ==> (en HDMI) ==>Entrée Matrice Sortie ==> Base T ------->( RJ45) ------> récepteur base T vers HDMI ==> TV ou écran.

En général la matrice permet la transmission des signaux Audio et video ainsi que les signaux télécommandes et les récepteur peuvent être alimentés en POE.

Pour prendre un exemple de matrice 4 entrée et 4 sorties, tu peux :
--> Choisir une source pour chaque télé/écran
--> voir la même source sur deux, trois ou quatre TV/ecran

bref tout mixé et beaucoup de possibilité.

Après le problème est que plus tu augmentes le nombre d'entrée ou/et de sortie, plus les couts augmentent.
et attention aux formats (résolution de l'image et format du son) que tu veux passer, bien vérifier que la matrice le permet.

J'en utilise une de 8 entrées et 8 sorties, et le fonctionnement est nickel avec liberté totale.
Dessus sont branchés 3 décodeurs sats, 2 box multimédias, et 2 tuners TNT et en sortie 8 télés/écran ou couple Ampli/Video projecteur. Tout les décodeurs et box sont regroupés dans un local technique et il faut prévoir un système de télécommande universel pour chaque pièce pour commander la matrice et les appareils.

A partir de la tout tourne depuis plus de deux ans sans problème.

Thierry

Répondre
#3
Bonjour,

Pour 4 sources (maxi) à diffuser sur 4 diffuseurs (maxi) , une matrice de ce type devrait convenir. Elle est fournie avec 4 récepteurs mais il n'est pas mentionné si elle gère le report de télécommande du récepteur vers la matrice (je suppose que c'est le cas mais à vérifier).
Dans tous les cas il reste le problème du report de télécommande pour piloter les sources situées dans le local technique :
- si elles acceptent les commandes IP, on peut utiliser une application avec smartphone ou tablette ;
- s'il y a deux câbles réseau entre chaque diffuseur et le local technique, il est possible d'utiliser ce type de report qui fonctionne bien ;
- si les sources n'acceptent pas les commandes IP et s'il n'y a pas de câble réseau supplémentaire je ne sais pas comment il faut procéder sachant que je n'ai jamais été convaincu des reports IR sans fil (Octhib a peut-être une solution).

Pour répondre à la première question : si tu souhaites regarder simultanément sur deux diffuseurs deux films différents il faut installer deux lecteurs multimédia dans le local et éventuellement un NAS sur lequel seraient stockés les les fichiers vidéos.
Répondre
#4
Bonjour,
Multiplexer le signal est la solution "historique" de diffusion de vidéo, son, etc.
Aujourd'hui les TV intègrent des fonctions de lecteur multimédia (DLNA...) je pense qu'il te serait infiniment plus simple de t'orienter vers une solution full Ethernet où tu utiliserais un NAS avec fonction multimédia et des smart TV.
Répondre
#5
(02/06/2016, 07:48:07)steph a écrit : Aujourd'hui les TV intègrent des fonctions de lecteur multimédia (DLNA...) je pense qu'il te serait infiniment plus simple de t'orienter vers une solution full Ethernet où tu utiliserais un NAS avec fonction multimédia et des smart TV.

Il faut relativiser car le DLNA c'est bien sur le papier mais beaucoup moins en situation car le protocole n'est pas aussi standard qu'il devrait et il y a pas mal de problème en fonction de la marque du diffuseur et du format des fichiers.

Par exemple, j'utilise un NAS ve-Hotech équipé d'un quadruple tuner TNT qui enregistre les fichiers en format ".ts" qui ne sont pas lisibles sur mes TV Samsung et Sony.
De plus, l'ergonomie dans l'affichage des dossiers et fichiers est loin d'être celle proposer par un lecteur multimédia.



(01/06/2016, 22:51:15)Mettero a écrit : Mon grand idéal serait de pouvoir partager un signal ADSL en autant de pièce que d'enfants et qu'ils puissent avoir des chaines différentes mais ça c'est imposible . On peut avoir 2 décodeurs mais pas plus . Néanmoins deux signaux freebox TV + distribuer de la vidé ou je veux sur demande, ca sera déjà vraiment le top du top !
Pourquoi n'utilises-tu pas la TNT (antenne hertzienne) car c 'est la solution la plus économe et la plus pratique pour disposer simultanément des programmes TV sur plusieurs diffuseurs ?
Répondre
#6
Bah parce que la TNT a très peu de chaines, comparé à l'ADSL de Free...
Répondre
#7
Si la limitation, c'est le nombre de décodeur et pas la bande passante, tu peux aussi regarder du côté de openelec (kodi, ex xbmc) sur raspberry (compatible CEC, tu gardes la telecommande de la tv)
https://memo-linux.com/regarder-les-chai...kodi-xbmc/

C'est un exemple, je ne suis pas chez free.

Répondre
#8
Voui voui, mais ce que j'ai du mal à comprendre dans tous ces systèmes, SAT ou ADSL, c'est que dupliquer le signal c'est bien mais après ?
Car c'est 2 decodeurs maxi par ADSL et en plus les 2e décodeurs sont toujours payants.

Donc y'a t-il un moyen d'avoir un panel de chaines importants par sortie RJ45 sans avoir à raquer pour un décodeur supplémentaire qui est de toute façon toujours limité à 2 ?

Ou bien le seul moyen, c'est de distribuer ensuite sur les RJ45 des chaines sans décodeurs ou avec mais sans abonnement.
Car renvoyer le signal de la télécommande c'est bien aussi, mais ça signifie que tous les sorties RJ45 auront le même programme Free ADSL ou CANALSAT par exemple

Merci
Répondre
#9
(02/06/2016, 12:51:29)Mettero a écrit : Voui voui, mais ce que j'ai du mal à comprendre dans tous ces systèmes, SAT ou ADSL, c'est que dupliquer le signal c'est bien mais après ?
Car c'est 2 decodeurs maxi par ADSL et en plus les 2e décodeurs sont toujours payants.
Oui mais c'est difficile d'avoir le beurre, l'argent du beurre et le - - - de la crémière !Smile

(02/06/2016, 12:51:29)Mettero a écrit : Donc y'a t-il un moyen d'avoir un panel de chaines importants par sortie RJ45 sans avoir à raquer pour un décodeur supplémentaire qui est de toute façon toujours limité à 2 ?
Ou bien le seul moyen, c'est de distribuer ensuite sur les RJ45 des chaines sans décodeurs ou avec mais sans abonnement.
Tu mélanges le problème du nombre de sources et celui de la distribution de ces sources.

(02/06/2016, 12:51:29)Mettero a écrit : Car renvoyer le signal de la télécommande c'est bien aussi, mais ça signifie que tous les sorties RJ45 auront le même programme Free ADSL ou CANALSAT par exemple
Non c'est simplement le nombre de terminaux qui limite la diffusion simultanée de programmes différents ; les limites sont de 2 pour l'ADSL et 2 pour Canal (à ma connaissance); pas vraiment de limite pour le satellite (en fonction du nombre de tête de la parabole) ainsi que pour les lecteurs multimédias (mais si tu souhaites lire simultanément 4 vidéos différentes stockés sur ton NAS il faudra 4 lecteurs).




Répondre
#10
Ah bah non, si je veux lire 4 vidéos sur 4 TV à partir d'un DD externe , je me connecte dessus et roule bouble. Bien entendu il faut une bonne TV avec un peu d'informatique intégrée (bon ça fait 1 lecteur vidéo intégré Wink
Répondre
#11
(01/06/2016, 22:51:15)Mettero a écrit : J'ai déjà du RJ45 mais on m'a conseillé notamment de doubler le RJ45 et ramener un coax partout car chez moi j'ai du satellite qu'on n'utilise pas. Pour le moment on regarde la TV via la freebox.

Perso, si tu doit re-cabler je te conseille plutot du cable ethernet grade 3s que de tirer du coaxial : tu peux y faire transiter du signal haute fréquence tnt et même satellite (sur des "petites" longueurs, mais en pratique ca devrait suffire, regarde les spécifications), mais aussi du gigabit, ca te laisse plus de choix pour la suite...
Répondre
#12
Voui tu as mille fois raison, j'ai vu ça ce matin en regardant la doc d'un coffret de communication. Je vais donc passer par chambre 2 RJ45 et un cable grade 3S. Merci pour la remarque. J'ai 100 m de cable RJ45 Cat6 que je n'utilisais, et je vais donc aller prospecter pour du grade 3S
Répondre
#13
J'ai longtemps cherché aussi sur cette problématique sans jamais trouver de réelle solution "hardware".
La seule que j'ai trouvé est "software" : j'utilise des médiacenter (et une xbox360 en extender).
Ils se partagent un double tuner réseau hdhomerun (en plus de leurs propres tuners pour certains) et un partage sur un NAS avec la bibliothèques et les enregistrements TV.
Ainsi, chacune des 4 TV de la maison peut à loisir regarder son propre programme ou sa propre chaine, je peux commencer une émission sur une TV et la poursuivre sur une autre, etc.

Bien dommage que M$ abandonne le média center ... C'est de très loin le meilleur soft pour regarder la TV sur ordi, bien loin des XBMC / Plex et autres solutions qui sont uniquement orientés streaming et films téléchargés.
Répondre
#14
(02/06/2016, 14:00:57)Joffrey a écrit : J'ai longtemps cherché aussi sur cette problématique sans jamais trouver de réelle solution "hardware".
La seule que j'ai trouvé est "software" : j'utilise des médiacenter (et une xbox360 en extender).
Ils se partagent un double tuner réseau hdhomerun (en plus de leurs propres tuners pour certains) et un partage sur un NAS avec la bibliothèques et les enregistrements TV.
Ainsi, chacune des 4 TV de la maison peut à loisir regarder son propre programme ou sa propre chaine, je peux commencer une émission sur une TV et la poursuivre sur une autre, etc.

Bien dommage que M$ abandonne le média center ... C'est de très loin le meilleur soft pour regarder la TV sur ordi, bien loin des XBMC / Plex et autres solutions qui sont uniquement orientés streaming et films téléchargés.

Merci Joffrey, c'est là dessus que je vais potasser le truc. Si tu as le temps de me détailler plus en avant ton installation, ça m'intéresse. Sinon pas de pb, quand j'aurais le temps, je potasserai le sujet. L'essentiel pour moi, c'était le tirage de cable. Donc ça va partir en double RJ45 partout + du grade 3S. Maintenant je ne sais pas s'il est préférable que que je rassemble tout au même endroit dans la pièce ou s'il faut dispatcher. Comme ça, j'aurais tendance à penser qu'il faut mettre un RJ45 près d'un bureau, et le grade 3S avec le RJ45 à côté à un autre endroit, où il pourrait avoir la télé. Pas simple de penser à tout ça en avance....



La solution hardware existe : c'est celle des hôtels ! Ils ont un partage de chaines CSAT sans le moindre décodeur... Mais ça nous semble inaccessible en résidentiel...



NB : bref en KNX pas de solution pour piloter via software l'attribution de telle prise ou telle pris en fonction de ce qu'on voudrait en faire. Idéalement un réseau pieuvre de RJ45, toutes connectes à une grosse box qui reçoit adsl, tnt, vidéo, etc et une solution software qui permettrait de piloter l'attribution des RJ45 sur une tablette. Ca serait le panard !
Répondre
#15
(02/06/2016, 13:43:35)Mettero a écrit : Ah bah non, si je veux lire 4 vidéos sur 4 TV à partir d'un DD externe , je me connecte dessus et roule bouble. Bien entendu il faut une bonne TV avec un peu d'informatique intégrée (bon ça fait 1 lecteur vidéo intégré Wink
Voir ce que j'ai écrit sur le protocole DLNA (UPNP) dans un message précédent.
Répondre
#16
Oui elle existe, c'est la même solution hard dans les grandes surfaces au rayon TV pour diffuser simultanément sur pleins d'écrans. Seulement c'est introuvable et inabordable pour du particulier.
Détailler tout mon bordel risque d'être long :/
J'avais déjà donné pas mal de détails sur mon post de présentation (ma maison 100% domotique) ici et sur "toute la domotique".
Je reste à ta dispo pour les éventuels compléments Wink
Répondre
#17
Ma solution est proche de celle de Joffrey. J'ai un réseau Grade 3S (câble grade 3S et prises RJ45 cat 6a) avec une baie de brassage et j'utilise un NAS 8 To Ve-Hotech (équipé d'un quadruple tuner TNT) sur lequel sont stockés tous les enregistrements TNT ainsi que tous les rip Blu-ray, DVD, séries, musique etc. Sur chaque diffuseur (TV, videoprojecteur) j'ai connecté un lecteur multimédia (Zappiti, Dune HD, PlayOne) afin de pouvoir lire tous les formats des fichiers stockés sur le NAS (m2ts, ts, iso,mkv, etc) et d'avoir une ergonomie correcte.
CanalPlus est réservé à la salle home-cinéma (initialement je pensais prendre l'option deuxième TV mais finalement le besoin ne s'en est pas fait sentir) et le freeplayer est dans une chambre (il peut également lire les fichiers sur le NAS).
Un jour de maladie (par exemple) je peux déplacer le terminal Canal dans la chambre et modifier la connexion dans la baie de brassage pour envoyer le signal satellite une prise RJ45 de la chambre.
Répondre
#18
Salut!

En fait, ça ne serait pas ça que tu cherches?

http://www.avmd-france.fr/page-66

J'ai trouvé le contact sur le forum, il devrait pouvoir t'aider un peu ....

@+

Seb
Répondre
#19
(02/06/2016, 14:00:57)Joffrey a écrit : Bien dommage que M$ abandonne le média center ... C'est de très loin le meilleur soft pour regarder la TV sur ordi, bien loin des XBMC / Plex et autres solutions qui sont uniquement orientés streaming et films téléchargés.

Kodi (ex xbmc) a bien évolué sur ce point là. J'ai une ancienne TV HDReady non compatible avec la TNT HD d'avril. Sur le raspberry qui y était déjà connecté (sous openelec), j'y ai ajouté un tuner TNT en USB, après un peu de config, ma TV reçoit de nouveau la TNT. Et avec kodi, c'est natif, transparent, le délai de changement de chaîne est rapide, et comme le raspberry est compatible CEC, je peux continuer d'utiliser la télécommande de la TV pour piloter openelec.
J'avais un doute, et franchement satisfait du résultat et comparé à acheter une nouvelle TV ou un décodeur TNT HD avec sa télécommande supplémentaire, y'a pas photo.
Et cerise sur le gâteau, le flux TNT est maintenant accessible sur le réseau, je peux recevoir la TNT sur mon smartphone Smile (je ne présenterai pas le cas d'usage Smile )

Pour en revenir au sujet, si tu as une freebox, je te propose de t’intéresser à la fonction multiposte qui permet de recevoir les flux IPTV de free sur un pc/lecteur multimedia compatible (exemple kodi) indépendamment de ce qui est en cours de diffusion sur la freebox. La limite est ta bande passante.
et donc oui, à l'heure d'aujourd'hui, passer du cable reseau vers chaque emplacement de TV, c'est presque la norme. Le cablage en grade 3S, c'est le top mais gaffe au prix des différents des cordons balun

Répondre
#20
Bonjour,
Pour passer les signaux ir vers les appareils qui sont dans le local technique, ils sont rceptionné par les recepteurs Base T et redistribué par la matrice dans le local technique.
Donc aucun probleme de comunication.

Et oui comme dit dans les ecrits precedents, tu es limitè par tes possibilités de réception ou de diffusion.

M
Et pour l'avoir etudié, le systeme des hotels n'est que le fait de reconstituer un reseau filaire Tv privé ( on receptionne avec autant de tuner que de chaine que vous voulez recevoir) et on affecte une frequence interne pour chaque chaine.
Apres il suffit de regler les teles.
Le probleme, aujourd.hui avec toutes les chaines que l'on recoit (j.avoue ne pas savoir combien j'en recois avec deux antennes satelite mais surement plus de 500), tu arrives a un manque de frequence interne et les couts materiaux sont disproportionnés.

Avec deux appareils de chaque (danns mon cas 2 tuners tnt, plusieurs Sat dont deux canal+/canasat ready et 2 lecteurs multimedia relié a un Nas) tu couvres 99,99% des besoins.
Répondre
#21
Une remarque par rapport au grade 3S.
Je le recommande effectivement dans toute la maison mais pas que dans un contexte TV mais bien VDI.
En gros chaque prise RJ45 cablée avec du grade 3S peut devenir une prise pour la TNT, le satellite (avec balun), téléphone, informatique, voir Tél+info en même temps etc. Pour l'informatique on pourra même monter au 10gigabit dans quelques années avec.

Je ne vois pas l’intérêt de passer un cable cat6 classique à coté, car tout va être via ethernet maintenant.
Je n'utilise du cat6 que dans le cas de détecteur de porte, fenêtre et autre, voir 1-wire ou autre bus de données
Répondre
#22
pour une question de coût certainement !

Un bon Cat6e suffit largement pour la plupart des finalités que tu cites. D'après moi il n'y a vraiment que pour les hautes fréquences que ça posera problème et qu'il faut un grade 3S (Satellite, TNT)
Le Grade 3S pour de la téléphonie, quel luxe Smile

Le 10gbit en ethernet fonctionnera sans soucis sur du Cat 6e (au moins jusqu'à 56m) https://www.wikiwand.com/fr/C%C3%A2ble_cat%C3%A9gorie_6

Mais c'est vrai que pour ma part j'ai mis du Cat 7 (certifié 1000 mhz) parce que trouvé, à l'époque, pas cher en rouleau de 500m sur ebay.de.
Répondre
#23
On est d'accord, TNT et SAT.
je crois que le grade 3 tout court fonctionne avec la TNT actuelle. Mais pour du SAT ou éventuellement les évolutions futures TNT, c'est haute fréquences donc grade 3S.

Après le cat6-7 est bien pour l'informatique et passe pour certains cas pour de la TV mais c'est pas pensé pour.
Les câbles grade 2-3-3S le sont. c'est pas les mêmes certifications mais effectivement les câbles se ressemblent
Répondre
#24
Pour information, dans un réseau purement informatique, le grade 3S est moins bon qu'un bon cable CAT 6e ...

En bref, si on veut pas s'amuser à faire passer de la TNT ou du Sat sur un cable Ethernet, il vaut mieux rester en CAT 6e ou 7 Smile (et c'est moins cher en plus !)
Répondre
#25
C'est bon à savoir ça !.. tu as une source qui l'explique?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)