Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Configuration plancher chauffant
#1
Après 2 hiver passé dans la maison et avoir bien compris l'inertie de celle-ci, je vais vous présenter comment j'ai configurer mon chauffage afin d'avoir vos avis pour optimiser son réglage. Je sais que ce n'est sans doute pas la meilleure facon de configurer ce chauffage, mais ce mode a bien fonctionner cet hiver.

Région : Grand Est à la frontière Alsace/Franche-Comté
Maison de 190m² rectangulaire sur 2 niveau avec une grande surface vitrée au sud
Type de chauffage : plancher chauffant à chaque niveau, donc 2 nourisses
Appareil : PAC Air/eau Panasonic
Pilotage : 1 simple contact sec branché sur la PAC comme n'importe quel thermostat à contact sec
Vannes pilotées non installées pour l'instant
Thermostat : utilisation du Z41 et de son Chronothermostat qui permet de définir des consignes différentes à différentes heures de la journée.
Ventilation : VMC double flux
Style de vie : personne n'est à la maison en journée en semaine
Inertie de la maison :à 0° extérieure, la maison perd entre 1.5° et 2° en une nuit (21h-7h) chauffage coupé, à -10°, la maison perd entre 2° et 3°
Inertie du chauffage : avec un chauffage coupé depuis plus de 8h, à l'allumage de celui-ci, je gagne environ 0.25° par heure sauf la première heure, quand personne n'est à la maison.
La maison est chauffée de manière homogène (+/- 1°), toutes portes ouvertes.

Mon objectif était d'avoir une consigne à 21° quand nous sommes à la maison avec un minimum de 20,5°, et de profiter au maximum des apports solaires pour chauffer la maison gratuitement.

J'en suis donc arrivé à configurer le Chronothermostat du Z41 avec une consigne évoluant dans la journée

00h00 - 07h00 : 18,5°
07h00 - 11h30 : 18,5°
11h30 - 13h00 : 19°
13h00 - 14h30 : 19,5°
14h30 - 16h30 : 20°
16h30 - 18h00 : 20,5°
18h00 - 20h00 : 21°
20h00 - 22h00 : 20,5°
22h00 - 00h00 : 18,5°

Le but de cette configuration était de profiter "d'abord" des apports solaire avant d'allumer le chauffage et qu'en gros le chauffage ne s'allume qu'une fois dans la journée et ne s'éteigne qu'en soirée. Et cela fonctionne pas trop mal.

Une journée à 0° extérieure ensoleillé, le chauffage ne tournait que 3 à 4 heures en fin de journée, par contre une journée sans soleil j'arrivais facilement à 8h de chauffage.

Avec l'inertie du chauffage + la famille à la maison + la cuisine, même avec une consigne de 21°, je finissait souvent à 21h autour de 21°/22° et je n'ai donc jamais atteint les 18,5° de consigne la nuit chauffage coupé.

Avec ce système j'ai également fait une croix sur un réveil au chaud (18,5°/19°) se supportent très bien, avec un sèche-serviette dans la salle de bain qui chauffe une heure avant le réveil, cela nous convenait très bien.

Les inconvénient de ce système, et c'est ce que m'a dit mon chauffagiste, c'est que le plancher chauffant descend beaucoup en température et que donc en dessous de 10° extérieure, j'ai quasiment tout le temps eu l'appoint électrique (environ 3kW) qui s'est mis en route au démarrage de la PAC, en plus de l'unité extérieure (1 à 2kW), pendant 30 minutes à 2 heures, jusqu'à ce que le retour d'eau dans la PAC atteigne une certaine température (à laquelle je n'ai pas accès)

Voila mon expérience, je me suis bien cassé la tête pour en arriver là et avoir quelque chose d'autonome et de confortable (pour nous), je suis preneur de toute critique, mon objectif étant de garder le même confort et de consommer moins (environ 3000kWh de chauffage uniquement)

Répondre
#2
Hello,

pour info, j'ai essayé de faire comme toi il y a quelques années maintenant.
J'ai moi aussi une maison BBC qui perd 1°C par 24h si temp ext entre 0 et 10, et 2°C/24h si inférieur à 0.

Et bien l'expérience m'a montré qu'allumer / éteindre les PC sans arrêt est aussi (si c'est pas plus) énergivore que de les laisser allumé en permanence ! En laissant allumé tout le temps (avec juste une baisse d'1°C en nocturne), ta chaudière bosse en basse température, la ou son rendement est meilleur. Si tu coupe / allume sans arrêt, elle va chauffer plus fort et donc surconsommer.
Au final, je coupe le chauffage que quand on s'absente plus de 48h (même si on découche une nuit c'est pas intéressant).

Après 1 hiver de test il y a 5 ans, j'ai laissé tombé et je ne consomme pas plus qu'avant, et on se caille pas les miches le soir en rentrant ni le matin en se levant Smile

Le mieux est l'ennemi du bien Wink
Répondre
#3
Merci pour ton retour Joffrey.

Au final, utilises-tu un seul thermostat pour ton installation?
As-tu modifié la loi d'eau de ta chaudière entre les différents mode de fonctionnement que tuas testé?

Je vais sans doute faire d'autre tests l'hiver prochain, comme utiliser les vannes pilotés sur une partie de mon circuit (chambres ou pièces au sud) afin de faire monter la température de retour d'eau de la chaudière plus rapidement.
Répondre
#4
Oui bien sur que j'utilise des thermostats. Un pour chaque pièce qui pilote la vanne concernée de la nourrice dont un "maître" (qui donne la consigne à la chaudière, donc choisir la pièce la plus chaude) pour chaque étage (et donc chaque circuit PC de la chaudière).

J'ai juste ajusté manuellement la loi d'eau (pente et parallèle) pour coller au plus proche de la maison selon les préconisations habituelles (plus en tête le protocole exact mais en gros si trop chaud en hiver -> baisser la pente, trop froid en inter saison monter la parallèle, etc).
Après la chaudière se débrouille, si l'eau de retour atteint la bonne température (et donc la pièce est assez chaude), la chaudière arrête de chauffer.
Répondre
#5
Et descendre d' 1 degré la nuit est vraiment utile ?
Répondre
#6
D'après mes anciens relevés de conso, oui un poil. J'économise 10-15% avec ce degré en moins la nuit.
Après, je reste persuadé que la config sur une maison ne sera pas forcément pertinente sur une autre.
A chacun de tester et adapter.
Chez moi en une nuit, la maison ne perd qu'un demi degré. Donc rien de bien violent à rattraper pour la chaudière quand sa consigne remonte.
Répondre
#7
Au final, avec ta config, tu tournes à peu près comme moi, tu ne chauffes jamais la nuit et tu recommences à chauffer au matin suivant le besoin.

Je pense que je vais voir pour modifier la pente de la PAC afin de chauffer plus doucement.

Vivement l'hiver prochain!!!
Répondre
#8
T'as une chape en anhydrite Joffrey ou du béton classique ?
Répondre
#9
Une chape sèche et une anhydrite. Pourquoi ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)