Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dimotique KNX vs prises SDB/SDD
#1
Bonjour à tous,

Avant de faire contrôler ma nouvelle installation (KNX), j'avais une ultime question concernant les prises des salles de bain et salle de douche. Anciennement, avec une installation élec. conventionnelle, celles-ci devaient-être actionnées via l'interrupteur bi-polaire de l'éclairage de la salle de bain. Dans les installations domotique, les prises des pièces d'eau doivent-elles encore être coupées via un actionneur (alors unipolaire ou bipolaire ?) ou bien elles ne doivent plus être commandées par un interrupteur ?

Merci d'avance,

Arnaud
Répondre
#2
Bonjour,
la question concerne-t-elle la France? la Belgique?
Répondre
#3
(09/05/2016, 12:42:55)mil3d a écrit : Bonjour,
la question concerne-t-elle la France? la Belgique?

Bonjour,

Ceci concerne la Belgique. Je sais que depuis plusieurs années il n'était pas impératif d'avoir une coupure bipôlaire de la prise, seul la coupure d'1 phase restait nécessaire.
Et donc, dans le cas d'une installation domotique, est-on obligé de prévoir le coupure des prises des pièces d'eau.

Arnaud


Répondre
#4
Ok, si c'est pour la Belgique je peux répondre : je n'ai pas installé de coupure du tout pour l'éclairage et les prises chez moi et l'installation a été validée par Vinçotte. Si ça n'a pas rechangé depuis 2012, c'était ok. La seule obligation, c'est le différentiel 30ma pour tout éclairage et prise SDB.
Répondre
#5
(09/05/2016, 15:56:31)mil3d a écrit : Ok, si c'est pour la Belgique je peux répondre : je n'ai pas installé de coupure du tout pour l'éclairage et les prises chez moi et l'installation a été validée par Vinçotte. Si ça n'a pas rechangé depuis 2012, c'était ok. La seule obligation, c'est le différentiel 30ma pour tout éclairage et prise SDB.

Parfait, merci !
Alors je suis à priori en ordre.

Contrôle prévu dans deux semaines, s'il est négatif, je donnerai un feedback.

Arnaud
Répondre
#6
Bonjour, une autre info importante: apparemment, il doit y avoir un lien entre les circuits terre à l'intérieur de la salle de bain si l'on est sur deux circuits différents... C'est le cas chez moi : circuit prise et circuit eclairage. Deux disjoncteurs, donc. J'ai dû faire un pont entre les deux terres.

Bien à vous,

Olivier
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#7
Oui, sans oublier la mise à la terre de la baignoire et du tub de douche
Répondre
#8
Bonjour à tous,

Voilà, contrôle effectué et passé sans soucis.
Seuls remarques:
- J'avais oublié de mettre l'arrivée et départ de la chaudière à la terre. le contrôleur m'a demandé de la faire dans la foulée du contrôle, ce que j'ai fait.

- J'ai une prise sous la baignoire (volume 1'), elle doit être IP55

Pour la partie KNX, il ne la contrôle pas vraiment. Il a vérifié toutes les mise à la terre et les protections différentiel/disj.

Mes plans et tableaux étaient suffisamment propre pour qu'il comprenne le niveau de qualité de l'installation et du coups il ne s'est pas attardé à tout contrôler en détail (oui oui, je me jette des fleurs Blush)


Donc soulagé Big Grin


Répondre
#9
Félicitations ! Smile
Répondre
#10
Bravo, une bonne partie du stress qui s'envole ^^
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)