Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
All Off Nouvelle GA
#1
Bon, le titre est pas très clair.

Je sais que le sujet a déjà été abordé, mais une confusion que j'aimerai éclaircir :

Je dois faire plusieurs fonction all off (notamment pour éteindre la partie pièce de vie).

J'ai plusieurs inter (les celiane knx).

Si je mets la fonction "off" sur plusieurs GA différentes, j'ai l'impression que seule la GA avec un "S" exécuté l'ordre. Je ne comprends pas pourquoi ?

Est ce que la seule solution est alors de faire une nouvelle GA reprenant tous les éléments concernés et tous les inters ?
Question subsidiaire : Quand je télécharge les infos sur le réseau via ets, comment être sur que tout a bien été téléchargé ? J'ai l'impression de passer un temps fou là dessus : Je fais télécharger application sur les GA, et aussi sur les participants, c'est ce qu'il faut faire ?
Répondre
#2
Hello,

Une nouvelle GA pour chaque commande groupée.
Répondre
#3
Je t'avoue que je ne comprend pas trop bien ce que tu essaie de faire.
Si un ou plusieurs équipements sont associés à une GA et que tu envoi un "OFF" sur cette GA, tous les équipements s'éteignent.
Tu n'es pas obligé de créer une GA pour faire du "ON" et une GA pour faire du "OFF".
Ensuite sur ton bouton, tu le configure pour n'envoyer que OFF.
Idem pour les scènes d'ailleurs. Tu associe tous les équipements que tu veux voir réagir, et ensuite du modifie l'action par le numéro de scène que tu envoi. Laquelle scène sera configuré dans les paramètres pour faire du ON ou du OFF.
Répondre
#4
Ok, mais donc, une action OFF de bouton poussoir est envoyé à une seule GA, si je mets ce bouton dans 2 GA, il n'y a qu'une seule GA qui fonctionne, celle avec le fameux "S" ?

Je comprends bien qu'avec une seule GA je peux faire Off ou On et que c'est mon inter qui envoi la marche à suivre.
Répondre
#5
Une fois la commande envoyée au module qui pilote la sortie il renvoi un acquittement vers l'inter et celui-ci n’exécute pas la GA suivante. Il faut toujours liée une seule GA à une entrée, par contre tu peut lier x GA à des sorties?
Répondre
#6
Oui, même si ETS te permet de lier une entrée à plusieurs GA (je sais pas pourquoi d'ailleurs ...) en réalité seule la première va être utilisée.
Si tu veux envoyer un OFF a plusieurs actionneurs, il faut créer une GA liée à toutes les sorties (qui elles peuvent effectivement être liées à plusieurs GA).
Répondre
#7
C'est vrai qu'il aurais pu empêcher de pouvoir lier plusieurs GA a une entrée cela aurais évité des confussions
Répondre
#8
ok merci pour la réponse.

Une dernière petite chose : sur mon actionneur, lorsque mets à jour l'application, tous les éclairages sont coupé (car réinitialisé) sauf une qui se met systématiquement en on.

J'ai vérifié, tout est propre dans ets, pour le moment je suis sur une petite installation.

Vous auriez une idée ?
Répondre
#9
peut-etre que la sortie est configurée en normalement fermée donc cela veux dire que si commande 0 sortie sur on
Répondre
#10
Le fait de pouvoir mettre plusieurs ga sur ton objet te permet de le "maintenir a jour" en y mettant des ga de retour d'État. Effectivement seul la première sera envoyée (celle "s"). Ça peut être utile justement en cas de commande groupée, cf le wiki...
Pour tes on/off à chaque déprogrammation, ça doit être car tu en as mis en normalement ouvert et normalement ferme, ou que tu as un reglage specifique (sur les actionneurs que j'ai j'ai un réglage : en cas de coupure secteur" ou qqch de ce genre)
Répondre
#11
Oui mais ça c'était valable du temps des actionneurs sans objet de retour d'état, ou on utilisait la GA d'action aussi comme GA de retour d'état.
Mais c'est fini depuis 20 ans ce temps la Smile

maisonkydie, si ton actionneur se met dans cette config après réinit, c'est qu'il est configuré ainsi. Certains ont un paramètre pour qu'ils gardent en mémoire la config intiale, certains non et se placent dans une config par défaut (avec effectivement peut-être une sortie en normalement fermé).
Lis la doc de ton actionneur, ils ne réagissent pas tous de la même façon après réinit / coupure de bus
Répondre
#12
Mon actionneur à 16 sorties.

Je suis bien en Normally Open Contact partout.

Si je fais Normally Closed Contact sur celui qui coince ça marche mais c'est illogique !

Sachant que ce problème est apparu à un moment donné, sans que je n'arrive à localiser le pourquoi. Car au début tout fonctionnait

J'ai aussi essayé de le recharger et recharger mais ça n'a rien fait.

Y'a-t-il un autre moyen, de le réinitialiser sans tout perdre ?

J'ai un Siemens N567/22.
Répondre
#13
Essaye de recharger à nouveau tout en faisant tourner un moniteur de groupes. Peut-être qu'à la réinit il lis certaines GA qui le font réagir.
Si tu ne vois pas de trame correspondant à cette action, c'est que le comportement est inhérent à l'actionneur, donc relis sa doc et reprend tous les paramètres de la sortie concernée, tu as peut-être activé une option dans un coin.
Répondre
#14
(19/04/2016, 13:14:50)Joffrey a écrit : Oui mais ça c'était valable du temps des actionneurs sans objet de retour d'état, ou on utilisait la GA d'action aussi comme GA de retour d'état.
Mais c'est fini depuis 20 ans ce temps la Smile
Oui et non...
si tu utilise la même GA pour l'action et le retour d'état c'est inutile effectivement. Mais il peut être utile de les dissocier.
par ex : un bouton qui allume ou éteins plafonnier + chevet, mais chacun peut être manipulé indépendamment, avoir des GA de retour d'état distincts (et distinctes des GA d'action) te permet de choisir quel sera le retour d'état utilisé pour ton bouton.

(19/04/2016, 15:41:46)maisonkydie a écrit : Si je fais Normally Closed Contact sur celui qui coince ça marche mais c'est illogique !

J'ai un Siemens N567/22.

J'ai le même mais ne suis pas chez moi..
de mémoire tu a une fonction pour chaque sortie qui permet de régler le comportement après une coupure de courant (éteind, allumé, ou statut inchangé)
(19/04/2016, 16:07:38)metas a écrit : Oui et non...
si tu utilise la même GA pour l'action et le retour d'état c'est inutile effectivement. Mais il peut être utile de les dissocier.
par ex : un bouton qui allume ou éteins plafonnier + chevet, mais chacun peut être manipulé indépendamment, avoir des GA de retour d'état distincts (et distinctes des GA d'action) te permet de choisir quel sera le retour d'état utilisé pour ton bouton.

J'ai mal lu ta réponse Joffrey..

effectivement, le wiki est un peu has been car il n'utilise pas le retour d'état mais il présente l'architecture générale. Peut être serait-il bon de le mettre à jour...
Mais justement le fait de pouvoir mettre la GA de retour d'état sur l'objet d'action te permet de la maintenir à jour (la GA d'action fait l'action, la GA de retour d'état la maintien à jour).

Répondre
#15
Oui mais l'objet "Retour d'état" est la pour ça Smile
Si tu pilote un groupe avec une seule GA, tu as toutes les GA retour d'état qui répondent avec leurs statuts respectifs, donc l'actionneur est a jour.

Sincèrement j'ai beau me creuser la tête, je ne vois plus aucune situation ou il est intéressant d'associer plusieurs GA sur une entrée.
Répondre
#16
j'ai édité le WIKI.. j'espère que FMA ne me tiendra pas rigueur...

(19/04/2016, 16:28:22)Joffrey a écrit : Sincèrement j'ai beau me creuser la tête, je ne vois plus aucune situation ou il est intéressant d'associer plusieurs GA sur une entrée.

plusieurs je ne vois pas non plus, mais 2 oui : l'action et son retour d'état...
La plupart (tous ?) des actionneurs ont un objet retour d'état, par contre pour les module d'entrées, les seule que j'ai ou il y a un objet retour d'état sont les hager, les ABB n'en ont pas (sauf erreur) : il faut mettre le retour d'état sur le même objet que l'action..

Désolé MaisonKydie, on s'égare.. Wink
Répondre
#17
Alors j'ai résolu le problème en mettant off sur l'option Output state at mains voltage recovery.

Si toutes mes lumières sont éteintes, et que je remet "as before voltage failure" au lieu de "off", ça bug encore donc à mon avis il y a tout de même un problème quelques parts.

Ceci dit, le problème est contourné donc merci pour l'aide !
Répondre
#18
(19/04/2016, 16:32:12)metas a écrit : La plupart (tous ?) des actionneurs ont un objet retour d'état, par contre pour les module d'entrées, les seule que j'ai ou il y a un objet retour d'état sont les hager, les ABB n'en ont pas (sauf erreur) : il faut mettre le retour d'état sur le même objet que l'action..

Mon UK/S 32.2 a des retours d'état.
Pareil pour mes legrand celiane. Du coup ma programmation est différente de celle présentée dans le wiki.

Répondre
#19
Bizarre de la part d'ABB. J'ai effectivement plusieurs modules d'entrée Hager et ils ont tous le RE.
Mais même s'il n'y avait pas de RE. Il suffit d'activer le flag "Update" sur ton module d'entrée. Si une autre entrée modifie la GA, elle va modifier la GA et le RE. Si le flag U est actif, ton module est a jour Smile

bref, on s'éloigne de plus en plus Blush

(19/04/2016, 16:32:12)metas a écrit : j'ai édité le WIKI.. j'espère que FMA ne me tiendra pas rigueur...

(19/04/2016, 16:28:22)Joffrey a écrit : Sincèrement j'ai beau me creuser la tête, je ne vois plus aucune situation ou il est intéressant d'associer plusieurs GA sur une entrée.

plusieurs je ne vois pas non plus, mais 2 oui : l'action et son retour d'état...
La plupart (tous ?) des actionneurs ont un objet retour d'état, par contre pour les module d'entrées, les seule que j'ai ou il y a un objet retour d'état sont les hager, les ABB n'en ont pas (sauf erreur) : il faut mettre le retour d'état sur le même objet que l'action..

Désolé MaisonKydie, on s'égare.. Wink

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)