Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Detection de mouvement et luminosité min pour allumage
#1
Bonjour,

je viens vers vous aprés avoir lu une tonne de topic ici et la, je ne comprends toujours pas comment faire pour allumé une lampe (et la laisser allumer tant qu'il y a du mouvement) seulement si la luminosité min est atteinte.

voila le matériel
1 détecteur de mouvement (qui fait aussi indice de lumière) pd9-knx-dim
1 une lampe (actuateur ABB SA/S12.10)
1 interrupteur (Gira tastsensor 2 plus)

voila la logique que j'aimerai:

1 - si mouvement et si lumière trop basse alors on allume

2 - si j'allume avec l’interrupteur la détection de mouvement n'éteint pas la lampe, il faut donc appuyer sur l'interrupteur pour l’éteindre (typiquement lors d'un barbecue sur la terrasse je veux que la lumière reste allumé alors j'appuie sur l’interrupteur sinon en autre temps j'utilise le mouvement et la luminosité pour allumé/éteindre la lampe))

j'espère avoir été clair :-) et trouvé une aide car madame commence a râler vu le budget pour la domotique :-)

merci de votre aide

Répondre
#2
bonjour angelz,

2 possibilités, en fonction des objets de tes participants :
- si ton détecteur a un objet de forçage : lors de l'appuis, ton interrupteur envoie un GA sur l'objet de "forcage ON" au détecteur (et rien à l'actionneur) : plus "propre" car c'est bien un forçage à l'allumage que tu souhaite

- si ton actionneur a une fonction logique : ton détecteur et ton actionneur envoient chacun une GA pour l'allumage (les deux GA doivent être différentes), et ton actionneur utilise une fonction logique "OU" : plus "robuste" : si ton détecteur est en panne, tu peux quand même allumer la lumière.


amicalement
Répondre
#3
Sur mes détecteurs de mouvement c'est possible : je règle via ETS le niveau de luminosité en dessous duquel je souhaite allumer si un mouvement est détecté (dans la configuration du participant), et je rattache mon actuateur à la GA du détecteur qui va bien.
Répondre
#4
bonjour,

merci pour vos réponses

donc si j'ai bien compris :

GA : 1/1/1 détecteur mouvement
GA : 1/1/2 Bouton poussoir
GA : 1/1/3 fonction logique actionneur
GA : 1/1/4 luminosité

je lie l'objet 1/1/1 et 1/1/2 avec 1/1/3 ?

mais le 1/1/4 pour la luminosité ?

voici mon matériel :


détecteur de mouvement : pd9-knx-dim
actuateur : abb sa/s 12.10.2.1
bp : gira push sensor 2 1fold with controller

j'ai mis les manuel en attach si vous pouviez m'aider a décortiquer ce charabia (pour moi :-)) ça serait super :-)

merci beaucoup pour votre aide



Pièces jointes
.pdf   pd9-knx-dim.pdf (Taille : 205,78 Ko / Téléchargements : 11)
.pdf   actionneur ABB.PDF (Taille : 7,2 Mo / Téléchargements : 7)
.pdf   Gira Tastsensor 2 Simple Documentation Technique Allemand 10613110.pdf (Taille : 448,54 Ko / Téléchargements : 3)
Répondre
#5
Bonjour,
personne ne pourrais m'aiguiller pour ce souci?
ou me dire si je vais dans la bonne direction car en pratique en tout cas ça ne marche pas :-)

merci de votre aide.
Répondre
#6
Bonjour Angelz,

Je pense que ta proposition reflète le fait que tu n'a pas encore bien compris comment fonctionne le knx.
Tu ne peux pas lier des GA entre elles, tu lie des objets de tes participants au moyen de GA. Je t'invite à approfondir sur le fonctionnement général du KNX avant de te lancer dans une configuration pratique (il y a plein de ressources ici et ailleurs sur internet) et tu verra que pour ton cas particulier, tout s'éclaircira (sans mauvais jeux de mots Wink ...
Répondre
#7
Le meilleur moyen pour comprendre comment KNX fonctionne, c'est de s'inscrire sur le site knx et de suivre le ecampus, apres cela, vous serez en mesure de construire ce scenario simple

pour realiser ce que tu veux, tu n'a besoin que de 2 adresses de groupe ;-)
Répondre
#8
C'est marrant tous ces posts qui fleurissent avec à peu près le même besoin : gérer une loupiotte ou un volet avec un détecteur.
Ça sent encore le TP de BTS Domotique à 200 mètres
Répondre
#9
(28/04/2016, 11:05:42)Joffrey a écrit : C'est marrant tous ces posts qui fleurissent avec à peu près le même besoin : gérer une loupiotte ou un volet avec un détecteur.
Ça sent encore le TP de BTS Domotique à 200 mètres


Ce que je ne comprend pas, c'est qu'ils peinent a faire un truc aussi simple.
Ils ont quand meme bien du recevoir des cours KNX qd meme ?
et donc normalement ils sont supposés connaitre les bases, ce qui ne semble pas le cas.
Répondre
#10
(28/04/2016, 11:05:42)Joffrey a écrit : Ça sent encore le TP de BTS Domotique à 200 mètres

Pas obligatoirement un BTS domotique ; les étudiants en BTS génie électrique peuvent également installer du KNX dans le cadre du projet où leur autonomie est assez importante ; l'enseignant ne donnant que quelques pistes et ressources; l’efficacité dans la mise en oeuvre des solutions est un des critères de l'évaluation mais ici la façon dont est posé le problème montre une envie de délégation plutôt qu'une véritable implication !Smile

Répondre
#11
Bonjour à tous,

Je reconnais qu’en relisant mon message ça peut porter à confusion dans mon explication (dans ma tête c’était pourtant clair. Et que j’ai écrit ça comme un bourrin qui avait pas le temps entre 2 réunion donc je vais développer.

Cependant cela me fait toujours sourire quand je vois ce type de conversation qui dérape.
C’est quoi cette question tu n’as qu’à faire comme tout le monde lire des livres aller au cour …

Mais j’ai une vie et un métier déjà je veux juste de l’aide pas une leçon de moral 

Je ne suis pas électricien ni domoticien, juste un petit gars qui travaille en informatique et qui s’est dit il a 6 ans quand il a fait sa maison et que les installateurs knx ne courrai pas les rue en Belgique, aller lance toi… en plus j’aime bien toucher a tout donc je suis parti pour l’aventure

J’ai réussi à faire mon installation tout seul comme un grand et tout fonctionne correctement depuis sauf ces foutu détecteur de mouvement…

A l’époque pas énormément d’infos sauf en allemand … donc je me suis documenté comme je pouvais avec de la traduction allemand -> français/anglais pour les doc.
Le forum sur le knx ne courrai pas les rue et ces fameux cour (bts ou autre) on en parler même pas …
En plus pour essayer de comprendre un tout petit peu ce monde J’ai lu :

- Manuel KNX pour le contrôle de la maison et du bâtiment Par KNX Association

- Documentation de formation KNX de base par KNX Association

- Documentation de formation KNX avancée par KNX Association

Les seuls livres que je trouvais à l’époque en fr/En.
Alors oui j’ai « seulement » lu ces livres je ne les ai pas appris et beaucoup de passage sont rester flou car encore une fois je ne suis pas électricien/domoticien chacun son métier. Et en parallèle j’ai mon métier qui nécessite toujours des cours pour rester à la pointe donc pas non plus 60 h sur ma journée comme tout le monde…

Si vous aller sur un forum informatique pour poser une question je ne vais pas vous réponde, et bien tu n’as qu’à faire comme moi aller au cour et étudier tout le temps pour rester à la pointe de la technologie …

Je vais essayer de ne te dépanner pas de t’apprendre mon métier que j’ai mis 20 ans à apprendre et que j’apprends toujours …

Bref après ce mini coup de gueule qui n’en ai pas vraiment un, mais je voulais éclaircir mon parcours… et surtout rappeler que sur les forum d’aide il n’y a pas que des professionnel ;-)

Voilà en plus détaillé ce que j’essaye de faire :
Code :
Je vais me baser sur ma configuration existante.
GA 1/1/41 (hall entrée plafond commande)
GA 1/1/42 (hall entrée plafond statut)

Dans le GA 1/1/41 :
Objet 1 : push button 2 (gira tastsensor) 1bit (commande)
Objet 110 : Sortie F ABB Actuateur SA/S12.10.1 Command (1bit)

Dans le GA 1/1/42
Objet 1 : push button 2 (gira tastsensor) 1bit (pas d’objet statut sur l’interrupteur donc j’ai mis le même objet dans la GA command et la GA statut
Objet 129 : Sortie F ABB Actuateur SA/S12.10.1 Statut (1bit)

Pour le moment j’ai fait une 3 eme GA pour y mettre la valeur de luminosité de mon détecteur de mouvement (objet 14 : 2byte) pour remonter l’info à mon interface de gestion ou j’essayer de faire des règles pour que si la luminosité était trop grande cela éteint la lumière (voilà pourquoi 3 GA) mais cela n’est évidemment pas optimal …

Sur mon détecteur de mouvement j’ai ceci comme objet :

Code :
Mode de fonctionnement : Mode normal
0 :  --> Sortie lumière --> Marche/Arrêt --> Commande des actionneurs de commutation --> 1 Bit  --> type S

4 : --> Mouvement externe --> Commutation, Mode variation --> Réception de l’information de mouvement (télégramme 01) des appareils en « Mode esclave » --> 1 Bit --> type E

5 : --> Objet bouton poussoir ‐  Éclairage --> Marche/Arrêt --> Mise en marche resp. mise hors service des objets 0/1
Mise hors service: télégramme 00
Mise en marche: télégramme 01

Extinction: La lumière reste éteinte aussi longtemps que des mouvements sont détectés. Après le dernier mouvement détecté s’écoule une temporisation additionnelle. Le détecteur se met ensuite automatiquement dans le mode de fonctionnement sélectionné « Mode normal » / « Semi‐automatique ».

Allumage s’il fait sombre: La lumière est immédiatement enclenchée. L’appareil se trouve dans le mode sélectionné « Mode normal » / « Semi‐automatique ».

Allumage s’il fait clair: La lumière est immédiatement enclenchée. La lumière reste allumée tant que des mouvements sont détectés. La lumière s’éteint après le dernier mouvement détecté et une temporisation d’extinction additionnelle. Le détecteur se met ensuite automatiquement dans le mode de fonctionnement sélectionné « Mode normal » / « Semi‐automatique ».
--> 1 Bit --> type E

10 : Sortie CVC 1 --> Marche/Arrêt, Mode variation --> Commande des actionneurs de commutation, indépendamment de la luminosité --> 1 Bit --> type S

12 : Sortie CVC 2 --> Marche/Arrêt, Mode variation --> Commande des actionneurs de commutation, indépendamment de la luminosité --> 1 Bit --> type S

14 : Valeur d’éclairage --> Marche/Arrêt, Mode variation --> Édition de la valeur mesurée en lux pour les visualisations par ex., dans la plage de 0 lux à 1200 lux en tenant compte de l’indice de réflexion et de la valeur de correction (voir « Fonctions et paramètres avancés : Capteur de lumière » ). --> 2 Byte --> type S
Voilà j’ai tester en mettant l’objet 0 dans la GA 1/1/41 mais cela s’allume et s’éteint quel que soit la luminosité et même si j’appuie sur l’interrupteur après le délai (sur le détecteur) la lampe s’éteins quand même.

A partir de là j’avoue que mes connaissance en knx sont un peu trop limité pour m’en sortir, et c’est pourquoi je viens sur un forum d’aide (pas un forum de moral ;-) ) pour avoir de l’aide.

J’espère trouver de l’aide ici :-)

Merci pour cette longue lecture





Répondre
#12
ah un belge !!! je me sens moins seul ;-)

désolé d'avoir devié sur le sujet, mais le forum fait face a une recrudescence d'etudiant pour qui il faut faire tout;-)
ton probleme, en plus rentre exactement dans le genre de TP qu'ils ont... ca prete a confusion.

Concernant ton probleme, je te conseille de telecharger le manuel d'application du detecteur :
http://www.luxomat.com/fr/pdf/fr/app_bes...215_FR.pdf
Dans celui-ci ils decrivent tout une serie d'exemple d'utilisation don un qui correspond, je pense, exactement a ce que tu veux,
voir le point : 5.5 Possibilités d'influence manuelle

Sinon, De quelle region es-tu en Belgique ?

EDIT : en continuant la lecture du manuel, je pense que le point :

Citation :5.12 Fonction verrouillage
La fonction verrouillage permet de verrouiller le détecteur de présence afin
qu'aucun télégramme ne soit envoyé au bus. La fonction verrouillage est
disponible non seulement pour la commutation et la régulation de la sortie
éclairage, mais aussi pour les trois canaux CVC. Elle doit toutefois être autorisée
à chaque fois par une sélection de la valeur de verrouillage, ce qui signifie qu'il
est possible de déterminer pour quelle valeur d'objet 1 bit (« 1 » ou « 0 ») le
verrouillage doit être actif.

correspond mieux a ce que tu veux faire

et pour info j'ai aussi 2 detecteur de chez eux les PD-11-KNX-FLAT, c'est le meme manuel ;-)


EDIT 2 :

apres lecture du document, tu dois configurer dans les parametres, le seuil de declenchement de la sortie commutation, ca se confidure en lux. c'est le seuil de luminosité a partir duquel ton detecteur va activer la sortie commutation lorsqu'il y a du mouvement.

tu dois egalement configurer la durée de temporisation (5.3 dans le doc)
en heure/minutes/secondes)

une fois cela fait, tu cree une GA dans laquelle tu va mettre l'objet sortie commutation de ton detecteur et la postion de ton actuateur pour la lampe correspondante.

il n'y a pas besoin de faire de GA pour les seuil et tempo, sauf si tu veux pouvoir les configurer via autre chose que ETS.

a ce stade tu devrait avoir un detecteur qui allume la lampe quand il y a du passage et qu'il fait sombre. cette lampe s'eteint apres un laps de temps quand il n'y a plus de passage.

reste l'interrupteur.

tu dois creer une seconde GA dans laquelle tu va lier l'objet commutation de ton bouton-poussoir et l'objet influence externe (cfr manuel) objet 5
pour toi c'est :
Code :
5 : --> Objet bouton poussoir ‐  Éclairage --> Marche/Arrêt --> Mise en marche resp. mise hors service des objets 0/1

une fois cela appliqué, tu aura un bouton poussoir qui allumera la lampe quel que soit l'etat du detecteur !

je pense que ton principal soucis, c'est la documentation. Celle que tu a joint plus haut est incomplete pour le detecteur ! n'hesite a consulter les sites des fabriquants pour y trouver la documentation mise à jour, mais aussi les nouvelles version des applications !




Répondre
#13
merci pour ta réponse (constructive :-)) je suis de Mons Hainaut :-)

encore une fois mon message original est effectivement incompréhensible :-)
et mon but est pas de devenir domoticien mais juste faire en sorte que ma femme râle lol donc que ça marche

bref

je met un screen des paramètres de mon détecteur a l'heure actuel

[Image: 994097now.png]

et voila un screen après avoir activer le forçage mais pas sur du tout ce mixe fr - allemand ...

[Image: 265037after.png]

mais je ne vois pas comment configurer ça dans mes GA quel objet lier entre eux ?
ni comment configurer les paramètre du détecteur

merci pour votre aide


(29/04/2016, 09:39:27)moustic999 a écrit : apres lecture du document, tu dois configurer dans les parametres, le seuil de declenchement de la sortie commutation, ca se confidure en lux. c'est le seuil de luminosité a partir duquel ton detecteur va activer la sortie commutation lorsqu'il y a du mouvement.

je supose que c'est par la que ca se configure ? mais comment ?
[Image: 904352201604293.png]

Répondre
#14
Desolé pour le caractère assez condescendant de ma seconde réponse, mais effectivement, après ta proposition de lier des GA, j'étais persuadé de m'adresser à un étudiant qui cherchait une réponse toute faite à un exercice, comme il y en a plusieurs en ce moment sur le forum...

Toutefois mon premier post apporte tout de même des propositions de réponse à ton problème de "verrouillage" avec poussoir.
NB : ce qu je te proposait ici c'est bien un verrouillage : si tu allume par le poussoir, tu derva éteindre également avec le poussoir : j'utilise ca en extérieur pour ne pas avoir à agiter les bras quand la lumière s'éteind quand on mange en terrasse)
Si tu veux juste allumer avec le poussoir, et ensuite c'est le détecteur qui éteind tout seul si pas de mouvement, alors c'est la proposition de l'edit 2 de moustic999 qu'il faut appliquer.


(29/04/2016, 11:03:24)angelz a écrit : je supose que c'est par la que ca se configure ? mais comment ?
fleche verte : tu va choisir la facon dont tu envoie la GA de luminosité sur le bus (à intervale fix de x minutes, ou bien après une variation de x lux)
flèche rouge, tu définit des seuils qui seront appliqués pour la commutation, mais dans tes screen cap je ne vois pas où renseigner ces seuils pour qu'il active ou désactive la commutation.

Ne peux tu pas mettre en anglais (si tu parle anglais) plutot que dans ce mix fr-allemand incompréhensible ?

edit je précise un peu les GA de verrouillage (ma première proposition) :
- 1.1.1 : commutation lumière
- 1.1.2 : verrouillage lumière
-1.2.1 : luminosité


tu lie 1.1.1 à l'objet de commutation de ton détecteur (qui envoie la GA) et à l'objet d'action de ton actionneur (qui recoit la GA)
tu lie 1.1.2 à l'objet de de commutation ton interrupteur (qui envoie la GA) et l'objet de verrouillage de ton détecteur (qui recoit la GA)


1.2.1 n'est pas utile, normalement tout se joue en interne dans ton détecteur


ensuite tu configure ton détecteur pour qu'à l'enclenchement du verrouillage il allume la lumière et au déclenchement du verrouillage il l'éteigne (mais là il faut trouver ou ca se configure, et en allemenad je ne peux pas t'aider...
Répondre
#15
(29/04/2016, 11:03:24)angelz a écrit : je supose que c'est par la que ca se configure ? mais comment ?
[Image: 904352201604293.png]

C'est effectivement la que ca se configure ;-)
mais prend le temps de lire le document que j'ai mis en lien ;-)

donc dans ton cas, tu dois mettre non dans la select box entre les 2 luminosité...

tu relge la luminosité 1 comme défini ds le manuel :
[code]
Valeurs recommandées (luminosité de la pièce) :
Zones de passage : 200 lux env.
Espaces de travail : 600 lux env.
Activités sollicitant la vision : 1000 lux env.
[code]

pour la temporisation c'es sur la page sortie d'eclairage ce sont les 3 valeurs a remplir (0 - 1 - 0 ) donc dans ton cas 1 minute

Citation :fleche verte : tu va choisir la facon dont tu envoie la GA de luminosité sur le bus (à intervale fix de x minutes, ou bien après une variation de x lux)
flèche rouge, tu définit des seuils qui seront appliqués pour la commutation, mais dans tes screen cap je ne vois pas où renseigner ces seuils pour qu'il active ou désactive la commutation.

c'est l'inverse, en fait ... ( Metas ?? daltonien ?? )
le rouge sert pour l'envoi sur le bus, chose inutile pour toi
le vert sert pour la config du seuil, faut mettre non entre les 2 car tu n'a pas besoin de 2 seuils, seulement 1

Répondre
#16
voila j'ai rechercher un fichier ets plus a jour pour mon détecteur mais étant en version 3.1 je n'ai trouver que celui que j'avais déjà en version allemand/fr horrible

j'ai trouver des version 4.0 et 5.0 mais cela me dit que la version du bcu est incompatible.
je suppose que je ne peux pas changer cette version sur mes devices? (update firmware ou quelque chose dans le genre)

je vais faire des test cette après midi avec la config que tu me propose

merci beaucoup
Répondre
#17
il ont la doc en français :

http://www.luxomat.com/fr/zip/Applikatio...3.1._F.pdf
voila ce que tu as :

Code :
dans le GA 1/1/41 :
Objet 1 : push button 2 (gira tastsensor) 1bit (commande)
Objet 110 : Sortie F ABB Actuateur SA/S12.10.1 Command (1bit)

Dans le GA 1/1/42
Objet 1 : push button 2 (gira tastsensor) 1bit (pas d’objet statut sur l’interrupteur donc j’ai mis le même objet dans la GA command et la GA statut
Objet 129 : Sortie F ABB Actuateur SA/S12.10.1 Statut (1bit)

voila la solution :

dans le GA 1/1/41

Objet 1 : push button 2 (gira tastsensor) 1bit (commande)
Objet 5 : Objet de bouton-poussoir 1 bit (detecteur)


dans un nouveau GA
Objet 0 : Sortie de lumière 1 bit (detecteur)
Objet 129 : Sortie F ABB Actuateur SA/S12.10.1 Statut (1bit)

dans le GA 1/1/42
concernant le status de la lampe, il y a plusieurs possibilités, a toi de voir a quoi cela te sert-il ?
decris-nous l'usage et en fonction de ça, je verrai ce qu'il faut y mettre


pour ta supervision pour eteindre la lampe si la luminosité est elevée, faut oublier, ca sert a rien et source de bcp d'erreur
de plus le detecteur est concu pour allumer la lampe a un seuil determine, ca veut dire qu'au dessus de ce seuil, il ne l'allume pas.

un cas simple, tu transmet la valuer de luminosité actuelle sur le bus, et tu a une supervision qui eteint la lampe si l'eclairage est élevé !
mais que se passera-t-il si il fait noir --> qqun passe --> la lampe s'allume--> luminosité envoyée sur le bus = elevée (lampe allumée,fait clair) --> la supervison eteint la lampe --> il fait noir .... ta lampe va clignoter et ca ne fonctionne pas !!!!

perso je suis de la région de Thuin, donc pas tres loin de Mons ...







Répondre
#18
ah ah merci je l'avais pas celle la je vais y jeter un coup d'oeil.

bon pour les tests:

1/1/41 (command) objet 0: commutateur du détecteur de mouvement + Objet 110: objet d'action de l'actionneur
1/1/42 (status) objet 1: pushboutton (qui est le meme objet pour action et statut) + Objet 129: objet de statut de l'actionneur
1/1/43 (forcage) objet 3: forçage du détecteur de mouvement + objet 1: pushboutton (qui est le même objet pour action et statut)

et pour le moment ba ça marche pas :-)
ni lors de l'appuie sur l’interrupteur ni a la détection de mouvement (j'ai mis 50lux comme seuil pour être sur )

je vais lire attentivement la doc ci dessus
est-ce que dans la logique des GA et des objet ça vous parait correcte déjà ?

Répondre
#19
pas bon !

1/1/41 : OK
1/1/42 : il faut supprimer cela, ca ne sert a rien et ça ne fonctione pas

1/1/43 : il faut utilise l'objet 5 du detecteur !!!!

l'objet 3 ca n'est pas le forçage, mais bien le blocage (empecher l'allumage)

ca ne marche pas dans ton cas a cause du 1/1/42 et 1/1/43
tant que tu ne supprime pas le 1/1/42 tu aura des problemes


50 lux c'est bcp trop peu, c'est quasiment le noir complet, comment veux-tu que ca s'allume !

met 500 LUX !
Répondre
#20
et comment faire pour le retour d'etat sur le poussoir ?
Répondre
#21
(29/04/2016, 14:15:42)angelz a écrit : et comment faire pour le retour d'etat sur le poussoir ?

D'ou ma question precedemment, pourquoi as-tu besoin d'unretour d'etat sur ton bouton ?

Ton bouton, si il est configuré en Toggle/bascule, connait son etat, il est assez grand pour ça !

on utilise un retour d'etat, pour lui dire si quelqu'un d'autre a modifié l'etat de l'actionneur.

Dans ton cas, comme on ajoute le detecteur, le bouton poussoir n''est plus lié avec l'actionneur, il n'a donc pas besoin de savoir l'etat de l'actionneur !

Explique nous la raison pour laquelle tu as besoin de cette GA ??


Répondre
#22
j'ai modifier comme tu as dit

donc délier les objet de 1/1/42
et remplacer l'objet 3 par le 5 dans 1/1/43

et remis 500 lux (c'est juste j'ai encore réfléchi a l'envers :-) )

mais toujours aucune action ni interrupteur ni mouvement
Répondre
#23
OK, tu as bien telechargé la config dans l'actionneur, le detecteur et le bouton-poussoir ?

aussi, peux-tu faire des screenshot des page de configuration du detecteur ?
et les mettre que l'on voie la config ?

et au passage voila la version de la DB qu'il te faut pour ETS :
http://www.luxomat.com/fr/zip/Produktdat...er-3.1.zip

est-ce bien celle-la que tu as ?
Répondre
#24
voila des screen je sais bien faire :-)

Sortie lumière:
[Image: 331123SortieLumiere.png]

luminosité:
[Image: 823812luminosite.png]

capteur de lumiere:
[Image: 478020capteurlumiere.png]

Objet:
[Image: 419216201604298.png]
et oui j'ai bien télécharger dans les 3 device :-)
oui c'est cette version que j'ai télécharger/installer tout à l'heure
Répondre
#25


dans le fichier doc 3.1 tu trouvera l'explication des differents temps

je pense particulierement au point :tageslichttabhängige abschaltung
idealement 5min.
aussi le point envoi du telegramme d'allumage doit etre mis a "Seulement lors du premier déclenchement"
pas besoin de surcharger le bus

aussi tu peux fair un screenshot du contenu des GA ?


tu pourrais aussi lancer le moniteur de bus et appuyer sur le BP pour voir ce qu'il se passe ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)