Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Arrosage automatique
#1
Bonjour,

Je souhaite installer un arrosage automatique pour des plantes et arbustes situés dans un patio et je souhaiterais des retours d'expérience sur le sujet. J'ai vu que ELSNER proposait un module et la sonde.
Il existe probablement d'autres solutions peut-être plus économiques ?

Pour les électrovannes j'aurais souhaité une nourrice multivoies mais je n'ai trouvé que des systèmes propriétaires ; les électrovannes individuelles sont très encombrantes et obligent à de nombreux raccords de plomberie qui augmentent le risque de fuite.



Répondre
#2
Le plus économique : un nourrisse classique d'arrosage automatique, une électrovanne classique par réseau, un actionneur par réseau. C'est prévu pour, il suffit de tester et il y a pas de fuites.
Soit tu déclenches de manière programmé et là une box ou un module KNX fait le job, ou en manuel.
Soit tu déclenches "intelligemment" (en fonction du besoin en eau) et là j'imagine qu'il faut une sonde mais j'y connais rien.

Je suis parti sur la solution "manuelle" : j'appuie sur bouton via mon mobile
Répondre
#3
Chez Rainbird tu as des électrovannes en 9V et en 24V tandis que chez Hunter les électrovannes n'existent à ma connaissance qu'en 24v.
Après il te suffit d'un simple actionneur TOR paramétré en minuterie d'escalier que tu alimenteras en 24v pour déclencher l'électrovanne.
Chez moi, j'ai une quinzaine d'électrovannes reliées à deux centrales d'arrosage autonomes Hunter qui font le boulot. En cas de pluie, un capteur interrompt les cycles d'arrosage.

Le fait de ne pas être relié au système KNX ne me permet pas d'ajuster en fonction de l'ensoleillement et de la température, mais 5 fois dans l'année je vais manuellement ajuster le pourcentage global d'arrosage ce qui n'est guère contraignant.

Maintenant un conseil : fait TOUJOURS au moins une électrovanne par type d'arrosage :
1 EV pour le goutte à goutte (tuyau diamètre 10)
1 EV pour les asperseurs (plymouth diamètre 20)
1 EV pour les tuyères (plymouth diamètre 25)
1 EV pour les turbines (plymouth diamètre 32)
Naturellement si tu as plusieurs zones d'arrosage, il faut multiplier ce système par zone

Par expérience, c'est très rarement au niveau de la plomberie des EV qu'il y a des fuites mais sur les raccords enterrés (prolongation ou dérivation de tuyau, clip asperseur ou tuyère, ....)
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#4
Je confirme ce que dis Pollux06.
Attention, en 9v ca marche de cette façon : une impulsion --> ouverture, une impulsion --> fermeture
En 24v, s'ouvre quand c'est alimenté et se referme quand plus de courant.
Et effectivement, il faut séparer les type de réseau et faire un petit calcul suivant la pression et le debit dont tu disposes.
Après pour la partie KNX, de simples actionneurs suffissent parfaitement. Attention qu'ils acceptent un voltage de 24v.
Perso, actuellement, je suis en cours de remplacement d'un systeme semi pro RainBird sans fils (que je ne trouve pas fiable) par du full Knx avec retour d'état.
Je change les sinoides 9 v par du 24v. Je cable et je vais programmé Lifedomus de la façon suivante :
Par vanne, une durée standard d’arrosage (qui correspond à la plus grande durée)
Une variable mois avec un ajustement en % (15 % de la durée standard en mars par exemple)
Une variable dite Budget water en % qui permet de reajuster en cas de besoin ponctuel la variable de %.
Comme cela, cela me donne un système automatique qui s'adapte automatiquement à la période et que je peux modifier manuellement en ajustant la dernière variable en cas de coup de chaud temporaire (ou par l'intermédiaire d'une ou plusieurs variables emises par des sondes).
Exemple : sur une vanne de 6 arrosseurs, temps standard 20 mn. En mars cela me donne 3 mn avec un taux de 15 %. en avril avec un taux de 50 %, 10 minutes, etc... et 0 mn de novembre à fevrier car % mois a 0. Si il fait plus chaud en avril, en augmentant mon budget water a 150 %, j'arrosserai 15 minutes 20 mn X 50 % X 150 %) sans rien deprogrammé.
Je me suis juste inspiré d'un systeme pro RainBird.
Le tout communiquant avec station meteo (pour la pluie ou le vent) et avec un capteur d'humidité elsner (mais difficile à gerer chez moi du fait du type de terre).

Thierry
Répondre
#5
Merci pour vos retours. Tout d'abord sur le site Voltus, pour le module Elsner, c'est indiqué deux sorties de commutation par canal mais je viens de consulter la doc Elsner et ces "sorties de commutation" doivent être des sorties soft (des objets) car il ne figure pas de sortie hard (contact) sur le schéma des connexions.
La solution de la mesure d'humidité dans le sol me semblait une approche logique pour un arrosage automatique mais après quelques lectures il semblerait que cette mesure ne soit pas très fiable car elle dépend beaucoup du type de terre.
Comme il me faut deux capteurs (1 pour une zone abritée et un pour une zone non abritée) le coût de la mesure serait de 680 € donc non négligeable ...surtout si ce n'est pas fiable !
@ Octhib: Quel est le capteur Elsner que tu utilises ?
Répondre
#6
Je te reponds car ce n'est pas Pollux06 mais moi qui l'utilise.
C'est celui la : No. 70310 KNX I4-ERD Evaluation unit for up to 4 sensors ( Elsen 70310 KNX I14 ERD )
Tu peux mettre 4 capteurs dessus (cout 226 € + les capteurs).
Après comme je l'ai dis, cela depends vraiment de la terre et perso j'ai une terre qui seche très vite donc efficacité moyenne.
Mais sinon comme dis, les actuaires de commutation classique marche très bien en 24 v du moment que tu rajoute un transfo avant l'actuaire.
Le plus dur étant de programmer Lifedomus pour se que je veux faire.
Répondre
#7
En fait sur le site Elsner 7312-TH-ERD c'est la référence du capteur (226 €) et 7310 KNX I14 ERD le module (392 €).
Tu confirmes bien qu'il n'y a pas de contact sec sur le module ?
J'ai déjà une électrovanne 24 V pour alimenter la piscine en eau et j'ai mis le contact du module TOR KNX en amont du transfo (côté 230 V).J'utilise également des variables dans des automates Lifedomus mais actuellement je ne fais pas de calcul sur ces variables.
Je pensais que l'installation du module Elsner me permettrait une gestion automatique et efficiente de l'arrosage mais ton témoignage montre que ce n'est pas le cas. Finalement , penses tu que cette mesure de l'humidité reste pertinente dans la gestion avec Lifedomus (j'ai bien compris le principe des pourcentages mais la valeur d'humidité du sol (retour info sonde) ne semble plus être prise en compte ?
Répondre
#8
(12/04/2016, 14:42:03)Ives a écrit : Merci pour vos retours. Tout d'abord sur le site Voltus, pour le module Elsner, c'est indiqué deux sorties de commutation par canal mais je viens de consulter la doc Elsner et ces "sorties de commutation" doivent être des sorties soft (des objets) car il ne figure pas de sortie hard (contact) sur le schéma des connexions.
Je confirme le fait qu'il n'y a pas de sorties TOR sur la centrale Elsner. Ce ne sont que des objets de commutation (2 par sonde connectée).
Le branchement de la centrale sur le 220 n'a pour seul but que d'avoir une tension continue de 24v nécessaire aux sondes.

Un tel système se justifie en cas de véritable agriculture mais pas pour de l'arrosage de pelouses ou de jardin d'ornement ..... ou alors il faut vraiment que l'eau soit d'une telle rareté qu'il faille l'économiser à outrance.

Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#9
A oui excuse j'ai copier coller vite fait. Ca revient cher pour un capteur et comme dis, il faut vraiment en voir l'utilité.
ET oui c'est un simple capteur avec 4 entrées.

Attention, ton montage ne fonctionne que si tu as une seule electrovanne. Si tu veux pouvoir commander chaque electrovanne séparement, tu es obligé de mettre ton transfo en amont de ton actuaire.
Après, il faut aussi adapté ton transfo a ta charge maximum (le nombre maxi d'electrovanne en marche en même temps). et ca fonctione sans probleme comme cela. Si tu veux couper ton transfo, tu peux aussi mettre en plus un actuaire different en amont de ton transfo mais la tu multiplie les couts.
A la fin tu as :
230 V ==> ( Actuaire 1 sorties ) ==> Transfo 230/24 v ==> Actuaire de 2 a XX sorties --> de 2 a XX reseaux commandés chacun par une vannes

Pour l'arrossage, le probleme quand tu geres des grands reseaux (perso j'ai 56 vannes X 4 arrosseurs ou reseau goutte a goutte), tu ne peux pas passer ton temps à les modifier en permanence.
Et ici en Provence, les temperatures peuvent monter très vite.
Donc sur mes precedents programmateurs non knx, j'avais donc un planning a partir de mars de 15%, puis de 50 % en avril et après 100 % jusqu'en aout et redescente en suite jusqu'a fin octobre.
S'il pleuvait, ben ca arrossait quand meme. Jusqu'au jour ou un manque de fiabilité du materiel a entrainé une panne sur plusieurs reseaux et dans la foulé plusieurs 10zaine de plantes mortes.
Donc le fabricant n'arrivant pas a trouvé le problème, j'ai commencé a basculer l'installation en filaire et KNX en meme temps.
Resultat des courses, la sonde ne sert à rien (en tout cas chez nous) sauf dans un cas precis, la zone d'entrainement des chevaux qui est en sable et doit toujours etre humide (un effet sable a marée basse).
Pour la gestion du climat, une bonne station météo avec detecteur de pluie et vent suffit.
C'est la qu'intervient la valeur water budget.
Prenons l'exemple de la carriere mais c'est valable pour le reste des zones d'arrossage :
La problematique : suivant la saison (ensoleillement et ombre) et les conditions meteo, nous avons differentes zones ayant differents besoins.
Donc je me prends la tete sur un planning maxi (temps d'arrossage necessaire au maximum dans les conditions les plus chaudes).
Ca me donne un planning : Reseau 1 et 2 => depart a 1 h00 Am, durée 1 heure, reseau 3 et 4 ==> depart 2H00 AM (lorsque reseau 1 a fini), etc...
A adapter en fonction de ta pression, de ton debit, etc....
Après j'adapte mes variables en fonction du terrain et de mes conditions locales.
Exemple : Pluie ==> arret 1 jour, vent : augmentation + 20 % et arret arrosseurs dans le vent (ca sert a rien d'arroser la route), etc.....
et le tout joue sur la variable waterBuget sans toucher à mon planning defini plus haut.
Comme cela je n'ai pas de croisement non voulu dans les reseaux entrainant une chute de pression et assechant le terrain.
Le plus dur, c'est de jouer avec les variables et Lifedomus n'offre pas encore toutes les possibilités (enfin peut être mais j'ai pas encore trouvé).
Donc tu peux faire intervenir toute les variables que tu veux y compris la sonde d'humidité même si je précise qu'elle est non indispensable si tu as une station météo.
Répondre
#10
Bonjour

Est ce que ça vaut vraiment le coup, quand on voit ce genre de produit à 35 euros sur amazon, et qui accepte Sonde de pluviométrie ou d'humidité. Franchement vu le coût modique, je vais peut être me laisser tenter...
Répondre
#11
Le retour m’intéresse car souvent le "pas cher" est "trop cher" car il ne fait le pas le job !
Répondre
#12
C'est sur que cela dépend de la taille du réseau à gérer et selon les besoins.
Pour ne gérer que un petit jardin, cela peut être considéré comme un gadget et une solution en arrossage pur (rain bird, gardena ou autre) coutera beaucoup moins cher (on trouve des programmateur filaire fiable à partir de 100 euros en marque pour 9 réseaux par exemple).
Maintenant sur un grand réseau (chez nous, on a plus de 300 turbines, gouttes à gouttes, ou assimilés), tu rentres dans des équipements de collectivité.
Et la, le KNX est vraiment concurrentiel.
Par exemple, un programme gérant le calendrier d’arrosage faut de l'ordre de 8 000 euros et sans aucun materiel.
Donc la solution KNX est vite amorti et apporte un confort sans nom, et tu as plus de retour d'état sur ta box domotique que les systemes pro.
Donc après, tout est question de point de vue et de besoin.
Répondre
#13
Oui bah écoutez, je vais me laisser tenter par le bloc à moins de 100 euros, et je vous dirai ça au fur et à mesure.

Je vais aller voir le catalogue Gardena ou Rain Bird, car ce dernier est du même niveau tarifaire..
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)