Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'apprentissage ?
#1
Bonjour

J'ai lu un fil de discussion sur les ampoules dimmables. Et donc j'ai vu qu'il fallait faire plusieurs sous groupes un pour le on off un pour la variation et jusqu'à 4 type de paramètrage . Quand on arrive dans le knx tout ça n'est pas forcément inné. Alors pour ceux pour qui cest naturel , ma question est de savoir si ce genre de paramètrage se trouve dans les notices des participants, dans la matière grise de chacun qui doit innover ou bien dans le forum et les forumeurs avec une transmission du savoir ...
Car autant ca paraît simple pour un allumage simple , autant ca semble plus compliqué quand les possibilités augmentent sur un seul participant . Faut il donc en conclure qu'un même participant est lui fait de sous participant et donc autant de sous groupe que de "sous participants " (<== c est à dire au final de fonctions différentes).

Merci une nouvelle fois

Répondre
#2
Bonjour,
Dans la documentation d'un participant il y a la liste de tous les objets disponibles avec leur fonction et effectivement pour la variation il faut à minima un objet pour la commutation on/off et un pour la variation (éclaircir/obscurcir), ensuite, notamment pour la supervision, tu as les retours d'états on/off et variation ainsi qu'un objet qui peut recevoir directement une valeur de variation en %.
Répondre
#3
Bonjour Mettero,

En KNX, pour que tu comprennes la philosophie, il faut savoir que :
- Une premiere evidence sur laquelle je reviens quand même : chaque participant à une adresse physique
- Chaque participant, outre son adresse physique, inclus un certain nombre de fonctions.
* Du plus simple (le On/Off) au plus compliqué.

Par exemple pour ton module variation, tu vas retrouvé :
- On/Off ==> Marche Arret
- Variation + et - ==> Augmentation ou diminution de l'éclairage
Mais aussi :
- Statut On/Off ==> Le retour d'état allumé ou éteint
- Le statut de la variation ==> ton taux de variation (en % ou en base 255 )
- Un acces direct a une valeur variation => Par exemple tu envoie 50 % et cela allume directement à 50 %
- Des minuteries d'escaliers
- Etc....
C'est se qu'on appelle les fonctions. Plus il y a de fonction sur l'actuaire, plus ton module à de possibilités (pour faire simple).

Après, le principe de KNX est de regrouper dans des adresses de groupes les éléments qui doivent communiquer ensemble.
Quelques exemple :
- Allumage simple : Une fonction commutation d'un bouton et une fonction commutation d'un actuaire variation dans une adresse de groupe ==> On appuie et il y a communication entre les deux modules et exécution de ce que tu veux faire (ici l'allumage)
- Une variation : on configure le bouton en mode variation, on voit apparaître de nouvelles fonctions (objet de variation) et on rattache dans une adresse de groupe les objets variation du bouton et du l'objet variation de l'actuaire

Idem pour les retours d'état et toute les fonctions.
Bien sur, pour que cela marche, il faut qu'il y ai le même format d'information de chaque coté (cf les notions de 1 et 4 bit, byte, etc...).

Après, et d'ou l’intérêt de la platine de test, c'est de tester et de trouver sur un projet non critique la meilleurs façon de procéder et la il n'y a pas qu'une méthode.

Par exemple, dés que j’intègre un nouvel actuaire variation dans le projet, je crée automatique les adresses de groupe On/Off, variation, Valeur de variation, escalier, verrouillage et quelques autres fonctions dont je peux avoir besoin et j'y mets les éléments concernant l'actuaire créé.
Après lorsque j'ai besoin de cet élément la, j'y rattache un bouton sur la fonction correspondante.
Et si j'ai besoin de commander plusieurs éclairage en même temps, je recrée de nouvelles adresses de groupe on/off et variation (ex : éclairage salon), et je mets dans chaque groupe les actuaires qui s'y rattachent. On retrouve donc les fonctions des actuaires On/off par exemple dans plusieurs groupes.
Après je rattache à chaque groupe la fonction des boutons s'y rattachant.

Cela peut paraître compliqué mais le meilleur moyen au départ est de tester sur une platine, avec un bouton avec plusieurs touches (au moins 4), un actuaire variation avec plusieurs sorties (pour moi au moins deux) et d'essayer jusqu'au moment ou tu comprends comment ca marche.

Après c'est comme les Legos, c'est facile d’emboîter des briques et il n'y a presque plus de limite. Mais plus ce que tu vas vouloir faire va être compliqué, plus tu vas te prendre la tête. Mais c'est ca le plaisir du KNX et quand on arrive à son but, c'est le bonheur !

Amicalement

Thierry
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)