Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problèmes Volets Roulants - Theben
#1
Bonjour à tous -

Je possède une installation domotique avec une interface Siemens N148/22, et des volets roulants que je pilote à l'aide de modules Theben JMG 4T pour les modules de tête et JME 4T pour les autres. J'ai paramétré ETS pour une utilisation quotidienne de la manière suivante : pour chaque volet roulant, j'ai un envoi en Hauteur% et une retour d'état en Hauteur% également. De plus j'ai bien fait les mesures de temps de montées et descentes afin de s'assurer que les modules gèrent bien les ouvertures et fermetures complètes.

Je rencontre deux soucis qui me gâchent un peu la vie :

1- Je n'ai les retours d'état que de manière aléatoire. La plupart du temps ceux-ci ne fonctionnent pas.

2- Il y a un déréglage minime du % de la hauteur qui s'additionne au fur et à mesure des ouvertures et fermetures, ce qui me génère au bout d'un moment un énorme décalage entre la hauteur commandée et le résultat final. J'ai lu dans la documentation qu'il fallait intervenir dans les réglages de glissements mais je ne les trouve pas dans ETS.

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Merci !
Cordialement.
Répondre
#2
Bonjour,

Je ne connais pas ce produit, mais en général il y a un objet de communication qui permet de faire une course référence permettant ensuite de connaitre exactement la position du volet.

Bon courage
Répondre
#3
Merci Fifou ! Hélas je ne vois pas un tel objet dans la liste (voir photo). Au cas où tu voyais un objet intéressant... merci !


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#4
Salut!

Essaie la hotline, ils ont des mecs assez calés, ils vont pouvoir te répondre!

http://www.theben.fr/France/Accueil/Contact/Hotline

@+

Seb
Répondre
#5
Hello ! Effectivement je n'avais pas pensé à la hotline. Zut, fermée le vendredi après-midi... Ca attendra Lundi donc. Merci pour l'info et le lien.

Bon week-end ! Smile
Répondre
#6
Bonjour,

Je suis intéressé par ton retour, j'ai moi même du theben pour les volets roulants, l'info m’intéresse !

Merci
Répondre
#7
Bonsoir - Alors voilà un petit retour d'information après appel auprès de la hotline. Avant toute chose, je tiens à préciser que le personnel a vraiment été agréable et patient face à mon côté novice sur ETS. Voici la marche qui m'a été indiquée (malgré cela, je n'y suis toujours pas arrivé mais je me rapproche de la solution).

1- Dans ETS, Clic droit sur le module en question puis "Editer les paramètres",
2- Dans le canal concerné, sélectionner "Fonction",
3- Dans "Réglage du temps d'exécution de l'entraînement", sélectionner "Programmation dans le mode mise en service (envoyer)",
4- Pour les autres canaux, faire la même chose mais sélectionner "Programmation dans le mode mise en service (recevoir)",
5- Un objet "Mode mise en service" est alors créé,
6- S'assurer que le volet roulant concerné est entièrement ouvert,
7- Pour le canal concerné, donner la valeur 1 à l'objet "Mode mise en service",
8- A l'aide du module Theben, fermer le volet roulant complètement,
9- Pour le canal concerné, donner la valeur 0 à l'objet "Mode mise en service" (pour ma part, il se remet à 0 automatiquement),
10- Faire cette manip pour tous les autres canaux liés aux autres volets roulants.

En faisant cette manip, le module ajuste automatiquement la temporisation. Pour ma part j'ai du mal à y arriver alors si certains d'entre vous ont compris je suis preneur. Le cas échéant je rappelle la hotline dans deux jours (pas possible demain).

Bonne soirée à vous !
Répondre
#8
Sur les hager, tu règle toi même la tempo en secondes. Il y a aussi un mode d'apprentissage, mais sincèrement chronométrer soi même les courses est bien plus rapide. J'imagine qu'il y a l'équivalent sur Theben.
Tu ajoute juste 1 ou 2 secondes au temps chronométré pour les éventuelles dérives dans le temps (fatigue des moteurs).
Répondre
#9
Oui effectivement Joffrey, c'est bien similaire sur Theben. Le temps de descente complète est de 19 secondes (Hauteur 100%). J'ouvre donc le module pendant 19 secondes en mode mise en service pour que celui_ci enregistre bien cette tempo de 19 secondes. Je fais ensuite un essai : je ferme le store à hauteur de 25% soit environ 5 secondes. Le résultat est navrant : fermeture à environ 50%. Idem pour les fermetures à 50%, 75% et 100% : la différence est énorme. J'en perds mon latin... Y a-t-il quelque chose qui m'échappe au niveau de l'objet Hauteur% ? Je vais certainement appeler la Hotline une seconde fois... Quelqu'un rencontre t-il ce souci, y compris avec des modules d'autres marques ? Merci.
Répondre
#10
Bonjour,

Si la descente complète dure 19s et que tu choisis 50%, le temps de fonctionnement du volet doit être d'environ 10s. Est-ce le cas ?
Le problème des volets est que le moteur tourne à une vitesse constante et que plus il décent, plus il ralentit (Plus le diamètre d'enroulement diminue et plus la vitesse de descente diminue).
La vitesse de déplacement n'est pas constante.
Si par exemple pour 50% de descente il met 10s, pour 25% il mettra moins de 5s

Cdt.
Répondre
#11
La course d'un volet roulant par enroulement est logarithmique et non linéaire. Pour le comprendre il suffit de mesure le diamètre du tablier quand le volet est entièrement déroulé et de refaire la mesure avec le volet entièrement relevé.
Comme le moteur tourne à vitesse constante, au début de la descente 1 tour va donner une descente linéaire égale au diamètre du tablier "chargé" tandis que sur la fin le même tour ne fera descendre le volet que du diamètre du tablier à vide.

Certains actionneurs sont capables de faire ce calcul logarithmique et d'autres (la majorité) font simplement une division du temps total en fonction du pourcentage demandé.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#12
Bonjour - Merci pour vos retours. Effectivement stephanem86, je suis bien à environ 10s à une hauteur de 50%. Ce qui montre bien que la manip est bonne mais que la hauteur n'est pas linéairement fonction du temps. Bizarre qu'on ne m'ait pas précisé cela lors de mon appel de la hotline. Et c'est d'autant plus bizarre que le module fasse un simple calcul linéaire de la hauteur quand on voit qu'il propose de régler la hauteur en % avec l'objet "Hauteur%".
Répondre
#13
C'est compliqué pour le module d'extrapoler cette fameuse log car elle dépend de l'épaisseur du volet.
Si tu branche ton module sur un écran de videoproj (toile fine), l'extrapolation ne peut pas être la même qu'avec un bon gros volet à lames bien épaisses.
Chez moi, les BSO sont précis, mais idem, ils ne font qu'enrouler une sangle de fine épaisseur.
Répondre
#14
En plus de la course logarithmyque, il faut compter le temps que mettent les lamelles à s'encastrer les unes dans les autres en fin de courses, pour faire le noir absolu, tu dois bien avoir encore 1 à 2s entre le moment ou la première lamellle touche le sol (en fermeture) et le moment où le volet est complètement fermé.

En gros tu arrives à des abérations du style :
En montée il faut 70% du temps pour avoir une ouverture à 50%.
Mais en descente, il faut 30% du temps pour avoir la même ouverture...

De quoi se faire des noeuds au cerveau
Répondre
#15
Oui tout à fait Sonik. Je n'ai pas évoqué ce fameux laps de temps nécessaire à complètement fermer le store pour ne pas trop compliquer mon problème initial. Tant pis, je vais me contenter d'avoir des niveaux de fermetures pré-réglés avec la fonction "preset". Je vais créer 7 boutons sur mon interface : 2 boutons à maintenir appuyés pour avoir le niveau d'ouverture / fermeture désiré et 5 boutons pré-réglés à 0, 25, 50, 75 et 100%. Je vais faire le deuil du store que je peux ouvrir juste en glissant avec mon doigt sur l'écran.
Répondre
#16
bonsoir a tous , je doit installée mes stores depuis un moment ce sont des motorisation somfy rts que je vais remplacer par du filaire , afin de simplifier les choses en knx . mais après la lecture de ce poste j' ais un gros doute sur le choix des moteurs et module du contrôles des volets roulant , ce problème est relativement isoler et propre au module vr Theben ? ,car apparemment cela fonctionne bien chez hager et autre .
Répondre
#17
Chez moi ca fonctionne impec avec un module Hager et des motorisations filaires Somfy
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#18
Bonjour,
j4zz, pour le "0" et "100%", il vaut mieux utiliser l'objet "Monter/Descente" que le positionnement en %. Le volet repartira d'une bonne position, car avec les %, il y aura de plus en plus un décalage dans le déplacement du fait du mouvement non linéaire.
Cdt.
Répondre
#19
Bien vu Stephanem86, je vais faire cela, ce sera plus précis car le store se positionnera sur les bonnes références 0 et 100 à chaque montée / descente.
Répondre
#20
Tu peux aussi ajouter 2-3 secondes à la tempo pour bien forcer la relève totale si position à 0%.
Mais de toute façon, il ne faut pas rêver, si on demande ouverture à 50%, on aura jamais le volet pile poil au milieu de la fenêtre.
Répondre
#21
Bon Ben fin du rêve alors... Ça me fera un souci en moins. Je fais mes réglages et vous tiens au courant sur le résultat final.
Répondre
#22
Pourquoi fin du rêve ? Qu'est ce que tu cherchais à faire exactement ?
Est-ce si important que ton volet soit quelques centimètres au dessus ou en dessous de sa position théorique ?
Répondre
#23
(14/04/2016, 07:27:06)stephanem86 a écrit : Bonjour,
j4zz, pour le "0" et "100%", il vaut mieux utiliser l'objet "Monter/Descente" que le positionnement en %. Le volet repartira d'une bonne position, car avec les %, il y aura de plus en plus un décalage dans le déplacement du fait du mouvement non linéaire.
Cdt.

j' en conclus que finalement il n'y a pas vraiment de problème d' association moteur/bodule vr knx je peux choisir en toute liberté. surtout mode objet "Monter/Descente"
Répondre
#24
(14/04/2016, 09:36:06)Joffrey a écrit : Pourquoi fin du rêve ? Qu'est ce que tu cherchais à faire exactement ?
Est-ce si important que ton volet soit quelques centimètres au dessus ou en dessous de sa position théorique ?

Eh bien en fait sur mon interface, j'ai une icône représentant une fenêtre avec volet roulant à laquelle j'y ai mis différents états de fermeture. En glissant avec mon doigt vers le haut ou vers le bas, je ferme le volet à une hauteur désirée. Il était donc important pour moi que la hauteur réelle du volet soit alignée avec celle de mon interface.
Répondre
#25
Bah on est beaucoup a avoir ce genre d'interface.
Mais quand ton doigt positionne le widget à 50% et qu'au final le volet s'arrête à 45 ou 55% de sa course réelle, est-ce vraiment important ?
Tu as vraiment une grosse différence ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)