Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Centrale d' alarme filaire compatible knx
#26
Pour répondre à la question du départ, il y a aussi SATEL en alarme filaire KNX.
Répondre
#27
(06/05/2016, 08:21:18)lemano a écrit : Pour répondre à la question du départ, il y a aussi SATEL en alarme filaire KNX.

justement d' après mes recherche la série integra est apparemment ce qui me correspond le mieux.

Répondre
#28
Oui la SATEL est parfaite pour une intégration en KNX et c'est une alarme très puissante
Répondre
#29
Oui. C'C'est sur je vais prendre cette alarme. Faudra juste que je regarde les différentes opptions et modules différents a interconnecter. On peux metre n' importe quel type de decteur filaire dessus ?
Répondre
#30
Dès qu'il y a un contact sec le détecteur est compatible.
Après on peut configurer le système pour du contact NO / NC , 1EOL, 2EOL, 3EOL
Le Eol permet sur une paire de fils de remonter plusieurs infos (détection , sabotage, antimasque)
Répondre
#31
J’hésite entre la Sépio tout radio de chez hager et une mixte logisty serenety... Au niveau KNX, y a t'il une différence? Et entre les 2 modèles, hormis le faite que une soit exclusivement raio et l'autre soit filaire et radio, y a t'il une différence?

Répondre
#32
Bonjour,
À part l'esthetisme et si tu programmes ton installations avec Ets, aucune différence (hors filaire/radio pour la logisty).
La sépio a un intérêt pour quelqu'un qui veut interfacer avec quelques modules radio Tebis et avoir un semblant de domotique.
Répondre
#33
Ok, donc le contrôleur connecté TKP100A ne sert à rien pour une personne qui à déjà de la domotique chez lui? c'est plus pour celui qui n'a rien et qui veut mettre en plus quelques module par la suite?
Par contre dans tout les cas il faut prendre l'interface alarme LS/KNX filaire TRC120 pour que l'alarme communique avec la domo en place?
Répondre
#34
Tout a fait
Répondre
#35
Ok, impec merci pour les infos..
Répondre
#36
Je rebondis ici. Où se procurer la marque SATEL ? Et que pensez vous des alarmes RISCO ?

C'est vraiment très compliqué de s'arrêter sur un choix d'alarme... Pour ma part, je partirai bien sur un mixte filaire / sans fil, avec la partie sans fil pour des modules type "barrières extérieurs"
Répondre
#37
Perso, j'ai acheté mon alarme Satel chez Pluscom : http://www.pluscom.pl/

Oui, c'est écrit en polonais et tout est envoyé de Pologne... Mais l'ensemble est arrivé en bon état, bien emballé, avec un suivi du colis sans soucis... (et l'interface du site web peut être passée en français et le prix en euros...).

Le "petit" inconvénient : une Satel de Pologne ne sera jamais en français. Tout est bloqué de ce côté-là, il faut obligatoirement passer par un revendeur français pour ça mais le tarif n'est pas le même (j'avoue qu'après avoir lu à gauche à droite, je n'ai pas contacté l'importateur mais les échos étant assez unanimes sur le prix...). Elle m'a été livrée en anglais et ça me convient.

Côté filaire, c'est une centrale qui gère les contacts secs de façon traditionnelle (prévoir le câblage qui va bien) : NO, NC, EOL, 2EOL, 3EOL (selon le modèle) et qui peut gérer du sans fil sur un protocole propriétaire (ABAX).

La gamme est assez large, selon les besoins. Et la communication avec le monde extérieur est pas mal du tout (possibilité RTC, GSM/GPRS, Ethernet, KNX, applis mobiles...)

Un dernier point : la doc fournie par le constructeur est en français... Ca aide pas mal...

De mon côté, l'alarme n'est pas encore installée (manque de temps...) mais j'avais étudié les différentes alarmes avant d'arrêter mon choix. Mes critères étant notamment la compatibilité la plus "native" possible de l'alarme avec mon système KNX. J'ai été plutôt séduit par l'intégration vraiment native de la carte KNX chez Satel (contrairement à Paradox par exemple où on a Serial<-> KNX) et le fait de pouvoir autant faire communiquer KNX vers alarme que alarme vers KNX. Mon but reste que chaque système ait sa fonction propre tout en bénéficiant un peu de l'investissement de l'un pour l'autre (utiliser des détecteurs PIR pour agir sur l'éclairage par ex.)
Répondre
#38
Effectivement Satellite intégra ça a l'air top

As tu des doc préliminaires ? Car il y a par exemple des centrales grade  2 et d'autres 3. Ça manque d'un kit de base sur lequel se greffer
Répondre
#39
Il y a des éléments d'info ici : https://www.baloise.be/dam/jcr:612bb47a-...alarme.pdf
et là : http://www.forumconstruire.com/construir...rt-885.php

Perso, je n'avais pas trop cherché ces éléments grade 2 / grade 3. J'ai plus étudié les éléments fonctionnels que je souhaitais (possibilité de communication, type de déclenchement d'alarme, protection périmétrique / volumétrique...) et établi un mini cahier des charges avant de me lancer dans le choix. Tout ça en gardant un oeil sur le budget en face...

Après avoir fait une sélection de la marque du matériel, j'ai déterminé quelle protection je voulais pour la maison, la quantité de capteurs et le mode de communication (je voulais GSM/GPRS, ethernet et bien sûr KNX).
Ca te dimensionne la centrale elle-même (nombre de "zones" d'entrée et cartes d'extension si nécessaire).
Après, il n'y a "plus qu'à" faire une liste de course et voir le budget.

Concernant le "kit de base", tu peux tout à fait le constituer toi-même, tout dépend de la façon dont tu vois la chronologie de mise en place de l'alarme. Les éléments minimum à prévoir, c'est :
- la centrale
- l'alimentation électrique (dimensionner pour le projet final, pas uniquement pour le début, le surcoût est minime)
- la batterie
- la sirène
- les détecteurs
- un clavier
Ca, c'est une install de base, sans interface KNX... Un chiffrage vite fait : 700 € (à comparer à un kit de base de GSB à 1000 €)

Ensuite, tu peux compléter ton installation au fur et à mesure (ajouter des détecteurs, des claviers, une ou plusieurs sirènes). La centrale présente un certain nombre d'entrée/sortie mais tu peux compléter avec des cartes additionnelles (jusqu'à concurrence de la capacité maxi de la centrale, selon le modèle). La seule contrainte depuis la Pologne, c'est les frais de port (32 € ça pique).

Après, c'est certain que ce n'est pas une alarme de GSB tu-poses-ça-marche et ça demande un peu de connaissances et de compétences (acquises ou à acquérir...). Mais les docs sont plutôt bien faites et pour peu que tu y consacres un peu de temps, c'est gérable. Un pro irait plus vite mais c'est pas le même budget (ni le même plaisir mais ça, c'est une histoire de goût !).

Pour les docs Satel, la première à lire est là :
https://www.satel.pl/fr/download/instruk...r_0416.pdf
C'est le manuel installateur. Ca éclaire plutôt pas mal sur les concepts, les équipements, les connectiques... Les autres à lire sont le manuel utilisateur et le manuel de programmation mais ils sont vraiment utiles quand t'es face au logiciel de programmation, au stade du choix, c'est moins utile.
Ah oui, un dernier détail si tu n'avais pas l'info : pour programmer la centrale, tu peux bien sûr le faire avec des menus sans fin sur un clavier connecté à la centrale mais tu peux également le faire avec un PC connecté sur le port série de la centrale, façon ETS.
Répondre
#40
PAs mal du tout. Par contre, il faut bien chercher de tous côtés et moi qui avait tendance à penser que tous les revendeurs français étaient à la masse question prix, bah parfois ce n'est pas le cas sur un article. barrière optex extérieur vendu 153 sur le site polonais contre 149 euros sur un site français..

En tous cas, merci beaucoup, je vais explorer tout ce que tu viens d'apporter comme information
Répondre
#41
Question bete: je vais gerer mes ouvrants avec des detecteurs d'ouverture en knx (reed + module qui va bien) et je compte mettre un portier RFID compatible KNX.

puis-je armer ou désarmer l'alarme juste avec un badge rfid ou je dois obligatoirement avoir un clavier (securité en cas de perte du badge ect...).

de plus mes detecteurs d'ouverture d'ouvrant en KNX (utilisés pour la gestion du chauffage et des VR) peuvent-ils également servir pour mon alarme ou bien il vaut mieux avoir des detecteurs propres à l'alarme.

En fait je veux reduire le cablage au maximum et surtout le pas rajouter trop d'éléments de contrôles (WAF oblige) car ma femme me laisse faire joujou de ce côté là mais il ne faut pas que je lui ponde une usine à gaz
Répondre
#42
Oui, tu peux armer et désarmer l'alarme avec un GA KNX. Bien sûr, un clavier est utile mais finalement, tu peux t'en passer.

Oui, tes détecteurs d'ouvrant en KNX peuvent également servir pour l'alarme, ça évite de câbler 2 détecteurs par fenêtre.

MAIS (oui, il est gros le mais...)
Ni l'un ni l'autre ne me semble très prudent s'agissant d'une alarme...

D'un point de vue sécurité, KNX n'est pas un modèle du genre : générer un message dans un GA n'est pas très complexe ni très coûteux. Donc envoyer le désarmement de l'alarme dans le bon GA ne demande pas beaucoup d'effort, dommage quand on connaît le prix d'une telle installation.

Idem pour les détecteurs d'ouvrant en KNX, le but d'une alarme, c'est qu'elle déclenche dès qu'il y a ouverture sur les fenêtres, le plus rapidement possible. Quand on couple un contact magnétique sur des entrées binaires KNX qui sont ensuite couplées à une alarme, on ajoute une sacrée complexité pour un élément qui doit être réactif et sans faille (la communication binaire + la communication KNX + l'alimentation KNX + la carte interface alarme-KNX)

Mon conseil (ça n'engage que moi...) :
Inverser le sens de la communication : gérer l'alarme avec des dispositifs d'alarme (un clavier avec boucle RFID, des détecteurs magnétiques aux fenêtres) et interfacer celle-ci avec le KNX pour agir sur la domotique. Je vois plutôt l'alarme comme étant maître d'elle-même à part entière mais qui puisse communiquer avec le KNX pour les fonctions de confort / domotique.
C'est comme ça que j'ai conçu mon installation et dans l'ensemble, c'est cohérent. Seul souci éventuel concernant des "niveaux" : un détecteur volumétrique KNX va gérer la luminosité et un signal binaire (plus quelques éléments complémentaires) alors qu'un détecteur volumétrique d'alarme ne gère que le signal binaire. Mais pour le périmétrique, c'est binaire ou binaire et le prix des détecteurs est le même...
Répondre
#43
Oui et puis y'a un gros truc qui est rarement abordé c'est le point de sécurité du module. Sur une alarme, si tu touche au détecteur ou si tu le démontes lorsque l'alarme est armée, ça déclenche....
Répondre
#44
Pour info: nous avons développé une solution d'intégration à 100% avec paneaux d'intrusion cerftifiés, pour les paneaux SPC de Vanderbilt (anciennement Siemens) en on vas lancer prochainement une solution similaire pour Inim
Si intéressé: SPCway

Cordialement,
Christof

www.KNXlogic.eu - votre partenaire pour développement de fonctions avancées & passerelles KNX, modbus, DALI et beaucoup d'autres.
Répondre
#45
Salut tout le monde,

Je relance un peu le topic pour savoir si vous avez du nouveau concernant les alarmes et les intégrations KNX.
Surtout quelles sont celles qui seraient NFa2P? Apparemment la Hager l'est... Le problème des alarmes étrangères sont sans doute qu'elles ne peuvent pas l'être...
Je suis en train de concevoir toute mon install KNX, donc autant prévoir l'intégration de l'alarme dedans...
Ou alors partir sur une solution homemade ? Certains l'ont fait ? (sans doute plus compliqué à désarmer pour le vilain voleur, mais beaucoup plus de boulot pour avoir un truc fiable).
Je prend tous les retours Angel
Big Grin
Répondre
#46
Sinon, y a ABB GM/A 8.1
Centrale d'alarme grade 3 full KNX.
Je regrette juste le design des clavier qui n'est pas moche et vieux, mais pas moderne...
Les détecteurs IR sont sur bus et les contacts sont classiquement sur des entrées zones.
Idem pour les détecteurs incendie.

Je dois juste encore vérifier que la centrale n’accepte pas d'objet en lecture ou que ceux-ci n'aient pas d'impact sur la sécurité.
Répondre
#47
Oui je regardais aussi la ABB GM/A 8.1...
Mais regardes le soft sous ETS avant de vouloir la prendre ...
Big Grin
Répondre
#48
(09/07/2017, 17:19:13)MasterPrenium a écrit : Oui je regardais aussi la ABB GM/A 8.1...
Mais regardes le soft sous ETS avant de vouloir la prendre ...

Je déterre le sujet...Y a t'il quelqu'un qui utilise la ABB GM/A 8.1...?
Si nous pouvions avoir un retour d'experience ! 
je ne trouve pas de doc d'installation ou technique en français ! Interfaçage avec le module BELT ou CEL...

Si quelqu'un a un lien ! Merci
Répondre
#49
Bonsoir,

Voilà la page pour la centrale GM/A 8.1 chez ABB.
Tout y est et en français.

 http://www.knx-gebaeudesysteme.de/sto_g/...0R0011.htm


Bonne lecture

H.
Répondre
#50
(08/04/2018, 19:21:43)Hemgé a écrit : Bonsoir,

Voilà la page pour la centrale GM/A 8.1 chez ABB.
Tout y est et en français.

 http://www.knx-gebaeudesysteme.de/sto_g/...0R0011.htm


Bonne lecture

H.

Merci.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)