Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vmc double flux knx
#1
Bonjour a tous . Voila je recherche une vmc double flux ayant un bon rapport qualité prix. Que je puisse par la suite integres le contrôle dans mon installation domotique .
Communication via knk ou via modbus/knx ou modbus .
Oui il y a évidement helios mais leur tarifs me semble un peux exagéré. Merci a tous.
Répondre
#2
Pas d' avis sur la chose?
Répondre
#3
Wow, tu attends uneréponse rapide!!

celle que j'ai installé (BRINK climate system) est compatible modbus via une interface (qu'ils vendent un peu chère à mon gout), opentherm mais je ne sais pas trop comment on peut la piloter par ce biais (la seule interface opentherm-knx que je connaisse est la theben mais est destiné au chauffage), ou bien gérable par contact : cf mon poste http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=3401 .
Ce n'est pas premier prix en revanche...
Répondre
#4
Moi j'ai installé une AKOR HR, et je suis passé par l'inter filaire pour la commander.
le ON/OFF via une sortie classique, et le passage vitesse 2 puis 3 par un hager TXB202A et son programme spécial VMC.
Ensuite un quad zennio dans l'échangeur pour suivre les températures.
Répondre
#5
J'utilise une Helios d'ancienne génération, où la comm passe par une liaison série. L'interface KNX est en option.
Les nouvelles versions on l'Ethernet en standard, ce qui peut suffire si tu disposes d'un superviseur type OpenHab avec le plugin qui va bien.

Pour info les VMC Helios sont bien moins chère en Allemagne qu'en France, sur ce site par exemple :
http://bioxx.de/de/Lueftung/Kontrolliert...er-mit-WRG
Répondre
#6
Bah en fait, tout dépend de ce que tu appelles bon rapport Q/P. Alors oui les VMC sont moins chères en Allemagne, qu'en France. Il y a beaucoup de sites néerlandais, belges et allemands. Mais les constructeurs ne distribuant pas les mêmes produits aux mêmes prix selon les pays, beaucoup de site ne livrent pas dans d'autres pays. L'Europe ? Ah bon ?
Il peut y avoir plus de 1000 euros d'écart entre une comfoair 550 vendus ici et ailleurs

Pour ma part, mon choix s'est arrêté définitivement sur la Maico WS 470 KB ; je ne vais pas tarder à passer commande. Il faut juste que j'étudie le plan d'installation et les accessoires.

Répondre
#7
Ne pas oublier de considérer les coûts des "consommables".
Il faut en principe changer une à deux fois par an les filtres. Certaines marques peuvent sembler avoir un coût de la machine attractif mais il faut voir sur la durée de vie de la machine la somme totale que ces filtres représentent. Je crois que c'est assez flagrant avec la ConfoAir par exemple
Ca me rappelle quelque chose de déjà-vu avec les imprimantes...
Répondre
#8
Oui tout à fait. Attention aux filtres propriétaires . Et pour la VMC option enthalpique, le filtre se change dans les 5 à 10 ans (de mémoire) et coûte plus de 1000 euros.
Et attention au réseau PEHD, lisse à l'intérieur.

Tout ça est HS ceci dit Wink
Répondre
#9
Perso, j'ai contourné le problème en "piquant" quelques filtres de clim au boulot, qui avaient la même largeur (mais un peu plus long) que les filtres de ma Akor.
J'en ai 6 (donc 3 jeux de 2), que je change par roulement 2/3 fois par an et de temps en temps quand je fais une machine à laver de chiffons, je lave les sales. Ils ressortent quasi comme neuf.
Répondre
#10
(06/04/2016, 07:25:34)metas a écrit : Wow, tu attends uneréponse rapide!!

celle que j'ai installé (BRINK climate system) est compatible modbus via une interface (qu'ils vendent un peu chère à mon gout), opentherm mais je ne sais pas trop comment on peut la piloter par ce biais (la seule interface opentherm-knx que je connaisse est la theben mais est destiné au chauffage), ou bien gérable par contact : cf mon poste http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=3401 .
Ce n'est pas premier prix en revanche...

désolé maintenant c' est moi qui mes du temps a répondre .
je sais je suis impardonnable.
ou puis je trouver les tarifs et les différente options proposées ?
est' il possible de gérer des sondes de température via la vmc ?


(06/04/2016, 09:48:28)Joffrey a écrit : Moi j'ai installé une AKOR HR, et je suis passé par l'inter filaire pour la commander.
le ON/OFF via une sortie classique, et le passage vitesse 2 puis 3 par un hager TXB202A et son programme spécial VMC.
Ensuite un quad zennio dans l'échangeur pour suivre les températures.


très intéressant comme solution car cela va bien dans mon sens de réflexion, car cela permet de prendre une vmc df standard et de pouvoir la gérer directement en knx.
j' avait penser prendre un siemens logo 8 qui contrôlerais sondes,moteurs ect via interface knx, mais là c' est plus simple .
(06/04/2016, 10:45:53)steph a écrit : J'utilise une Helios d'ancienne génération, où la comm passe par une liaison série. L'interface KNX est en option.
Les nouvelles versions on l'Ethernet en standard, ce qui peut suffire si tu disposes d'un superviseur type OpenHab avec le plugin qui va bien.

Pour info les VMC Helios sont bien moins chère en Allemagne qu'en France, sur ce site par exemple :
http://bioxx.de/de/Lueftung/Kontrolliert...er-mit-WRG

effectivement l' achat en Allemagne peux permettre la solution helios envisageable.
après avec un petit peux de travail une solution avec une vmc df standard peut etre meilleur marché a méditer , après faut voir aussi la différence de qualité des moteurs ,échangeur ect entre helios et les autres pas encore vraiment comparé.
(06/04/2016, 14:14:28)Mettero a écrit : Bah en fait, tout dépend de ce que tu appelles bon rapport Q/P. Alors oui les VMC sont moins chères en Allemagne, qu'en France. Il y a beaucoup de sites néerlandais, belges et allemands. Mais les constructeurs ne distribuant pas les mêmes produits aux mêmes prix selon les pays, beaucoup de site ne livrent pas dans d'autres pays. L'Europe ? Ah bon ?
Il peut y avoir plus de 1000 euros d'écart entre une comfoair 550 vendus ici et ailleurs

Pour ma part, mon choix s'est arrêté définitivement sur la Maico WS 470 KB ; je ne vais pas tarder à passer commande. Il faut juste que j'étudie le plan d'installation et les accessoires.

pourquoi ce choix ?, je ne connais pas cette marque, c' est ça compatibilité directe avec ( modbus,knx,EnOcean ,webserver) capteurs températures intégrés ect...
une solution clef en main quoi . et apparemment le tarif va avec.
mais bon pas plus que helios et quand même plus polyvalent.
après faut voir ce type de vmc en comparaison avec une solution type Joffrey encore un peu plus pousser on arrive a la même chose pour un coup plus raisonnable et en plus on s auras fait plaisir a la bricoler et oui ça compte aussi.
Répondre
#11
(06/04/2016, 16:46:29)steph a écrit : Ne pas oublier de considérer les coûts des "consommables".
Il faut en principe changer une à deux fois par an les filtres. Certaines marques peuvent sembler avoir un coût de la machine attractif mais il faut voir sur la durée de vie de la machine la somme totale que ces filtres représentent. Je crois que c'est assez flagrant avec la ConfoAir par exemple
Ca me rappelle quelque chose de déjà-vu avec les imprimantes...


c est sur c' est bien de le signaler et bien regarder avant , après un filtre reste un filtre et je pense qu'il y a souvent moyen d' adapter , bien sur en fessant attention au type de filtre.

(07/04/2016, 08:48:38)Joffrey a écrit : Perso, j'ai contourné le problème en "piquant" quelques filtres de clim au boulot, qui avaient la même largeur (mais un peu plus long) que les filtres de ma Akor.
J'en ai 6 (donc 3 jeux de 2), que je change par roulement 2/3 fois par an et de temps en temps quand je fais une machine à laver de chiffons, je lave les sales. Ils ressortent quasi comme neuf.

c' est exactement ma pensée , il y a de jolis rouleaux de filtres a découpé a la dimension
a mon taf ,spécial ventilation. Wink
Répondre
#12
(09/04/2016, 20:45:34)celmas a écrit : Désolé maintenant c' est moi qui mes du temps a répondre .
je sais je suis impardonnable.
ou puis je trouver les tarifs et les différente options proposées ?
est' il possible de gérer des sondes de température via la vmc ?



Pas de soucis Wink
j'ai le fascicule tarif public 2014 je peux te l'envoyer par MP si tu veux.
la passerelle modbus devait être proposé vers 300€ HT quand le commercial m'en a parlé (mais ensuite il faut une passerelle modbus-knx). voici la doc de l'iiterface : http://www.brinkclimatesystems.fr/wp-con...Modbus.pdf .
LA VMC est entièrement autorégulée, a ses sonde de temperature, bypass automatique, préchauffage automatique de série. par contre avec mon "bricolage" je n'ai pas accès à ces info, que au statut du filtre, et à la commande de vitesse. J'ai mis des sondes de temperature dans les tuyaux d'arrivée et extraction reliée à un participant MDT, pour avoir des relevés de température.


NB voici les tarifs 2016 ( "non remisé" ;-) ):
http://www.brinkclimatesystems.fr/wp-con...016-V4.pdf
trouvé ici : http://www.brinkclimatesystems.fr/documentation/

amicalement
Répondre
#13
(10/04/2016, 11:56:24)metas a écrit :
(09/04/2016, 20:45:34)celmas a écrit : Désolé maintenant c' est moi qui mes du temps a répondre .
je sais je suis impardonnable.
ou puis je trouver les tarifs et les différente options proposées ?
est' il possible de gérer des sondes de température via la vmc ?



Pas de soucis Wink
j'ai le fascicule tarif public 2014 je peux te l'envoyer par MP si tu veux.
la passerelle modbus devait être proposé vers 300€ HT quand le commercial m'en a parlé (mais ensuite il faut une passerelle modbus-knx). voici la doc de l'iiterface : http://www.brinkclimatesystems.fr/wp-con...Modbus.pdf .
LA VMC est entièrement autorégulée, a ses sonde de temperature, bypass automatique, préchauffage automatique de série. par contre avec mon "bricolage" je n'ai pas accès à ces info, que au statut du filtre, et à la commande de vitesse. J'ai mis des sondes de temperature dans les tuyaux d'arrivée et extraction reliée à un participant MDT, pour avoir des relevés de température.


NB voici les tarifs 2016 ( "non remisé" ;-) ):
http://www.brinkclimatesystems.fr/wp-con...016-V4.pdf
trouvé ici : http://www.brinkclimatesystems.fr/documentation/

amicalement

je te remercie beaucoup pour toute ces infos, après c'est pas donnée quand même faut voir ,vraiment la différence avec d' autres modèles et en plus rajouter une interface modbus + modbus/knx . pas faciles déjà de comparée . après la matière de l' échangeur est t' elle un point important ? je croie que je vais me dirigée vers un model simple car apparemment les prix monte vite apres et on a pas forcement une vraie gestion et contrôle via knx .et puis lui rajouter les sondes ect et gérer tous cela en knx. je médite .
merci a tous ,en tous cas , cela me donne déjà une bonne base de réflexion.
après qu' elle sont les point importants sellons vous , pour la comparaison entre vmc df ?
Répondre
#14
après qu' elle sont les point importants sellons vous , pour la comparaison entre vmc df ?
Répondre
#15
Perso, je n'ai jamais trouvé la VMC DF idéale, donc je me suis rabattu sur ce qu'il y avait de moins pire et de plus customisable (sans être hors de prix).
Une VMC DF idéale doit aussi comporter un module d'humidification en sortie car les maison BBC ont un seul défaut, l'air y est très sec en hiver. La seule VMC ou j'ai vu ça, c'est hélios, et le module coûte plus cher que ma VMC actuelle ...
J'ai donc acheté un humidificateur industriel Trotec, directement relié sur l'eau de pluie (comme ça pas de calcaire) et il m'évapore 40 litres par jour en moyenne (piloté par la domo évidemment).
Un deuxième échangeur de chaleur en sortie pourrais aussi être pratique, pour réchauffer (via solaire par exemple) ou refroidir l'air sortant. Je compte installer celui la sur la mienne http://bioxx.de/de/Kontrollierte-Wohnrau...mn7cuk62h4 pour refroidir en été, avec un bouclage sur ma cuve a eau de pluie
Enfin, une VMC DF ne doit pas être trop cher, car sinon c'est impossible à rentabiliser. Pour moi, au dela de 3-4000€ c'est illusoire d'avoir un ROI.
Et puis ne pas oublier qu'une VMC DF ne peux être installée qu'en maison étanche (à l'air). Installer une DF sur une réno sans faire d'étanchéité à l'air ça ne sert (quasiment) à rien.
Répondre
#16
De mon côté, j'ai une unelvent domeo 210 que j'avais choisi pour son interface modbus.
Bon, au final, j'avais fait quelques tests qui ne m'ont pas mené très loin, par manque de temps et de retour du support.

Sujet vieux de presque 2 ans maintenant (http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=3455), le temps, toujours le temps Sad
C'est là qu'on voit la différence entre le "bricolage" et les solutions fonctionnelles sorties de boite

Répondre
#17
(14/04/2016, 08:25:58)Joffrey a écrit : Perso, je n'ai jamais trouvé la VMC DF idéale, donc je me suis rabattu sur ce qu'il y avait de moins pire et de plus customisable (sans être hors de prix).
Une VMC DF idéale doit aussi comporter un module d'humidification en sortie car les maison BBC ont un seul défaut, l'air y est très sec en hiver. La seule VMC ou j'ai vu ça, c'est hélios, et le module coûte plus cher que ma VMC actuelle ...
J'ai donc acheté un humidificateur industriel Trotec, directement relié sur l'eau de pluie (comme ça pas de calcaire) et il m'évapore 40 litres par jour en moyenne (piloté par la domo évidemment).
Un deuxième échangeur de chaleur en sortie pourrais aussi être pratique, pour réchauffer (via solaire par exemple) ou refroidir l'air sortant. Je compte installer celui la sur la mienne http://bioxx.de/de/Kontrollierte-Wohnrau...mn7cuk62h4 pour refroidir en été, avec un bouclage sur ma cuve a eau de pluie
Enfin, une VMC DF ne doit pas être trop cher, car sinon c'est impossible à rentabiliser. Pour moi, au dela de 3-4000€ c'est illusoire d'avoir un ROI.
Et puis ne pas oublier qu'une VMC DF ne peux être installée qu'en maison étanche (à l'air). Installer une DF sur une réno sans faire d'étanchéité à l'air ça ne sert (quasiment) à rien.


merci de ta réponse , finalement ton résonnement rejoint mon optique car je résonne aussi en thermes de retour d' investissement car effectivement une vmc df doit permettre un certaines économies au final et que au dessus d' une certaine somme que je pense aussi au dessus de 2000 euro + tous les accessoires me parait difficile. donc je pense la meilleur solution c' est aussi une vmc assez simple + la faire évoluer , sonde mesure ect... pour l humidificateur je vais donc regarder car j' est aussi une cuve a eau de pluit beton de 25m3 faite maison. et j ais aussi un puit canadien a raccorder sur la vmc .
(14/04/2016, 10:39:04)vf62 a écrit : De mon côté, j'ai une unelvent domeo 210 que j'avais choisi pour son interface modbus.
Bon, au final, j'avais fait quelques tests qui ne m'ont pas mené très loin, par manque de temps et de retour du support.

Sujet vieux de presque 2 ans maintenant (http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=3455), le temps, toujours le temps Sad
C'est là qu'on voit la différence entre le "bricolage" et les solutions fonctionnelles sorties de boite

je te remerci de ta reponse.
j' avais aussi regarder du coté des vmc a interface modbus car elle me paraissait une bonnes solutions , mais est finalement trouvé que c' était une solution qui n était pas directement exploitable en knx et pas ci évidente a exploité.

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)