Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La domotique pour quoi faire ?
#1
Hello,

La domotique se justifie lorsqu'on habite dans une grande maison mais me semble moins essentielle autrement. Je me demande donc quelles sont les fonctions / scénarios les plus utiles hors usage classique.

Quels sont donc les scénarios qui vous ravissent, vous ou votre femme ? Quelles fonctions, petites ou grandes vous confortent dans votre choix de domotiser, valident vos heures à tout mettre en place ?

Chez moi :
allumage du hall d'entrée la nuit lorsqu'on ouvre la porte,
détection de fenêtre ouverte (voyant vers l'entrée et aux étages),
surveillance de quelques lumières (voyant à l'entrée + extinction),
watchdog de quelques sytèmes (voyant à l'entrée + message sur varia 826),
mode nuit crépusculaire avec passage en mode veilleuse des legrands knx,
mode manual on / auto off dans les hall d'entrée et de nuit (on allume manuellement et ça s'éteint si pas de mouvement),
fermeture des VR au crépuscule (pas d'ouverture),
quelques graphs divers pour apprendre / comprendre,
pilotage à distance possible mais pas utilisé en pratique,
visu complète sur openhab et loxone depuis le we dernier (ce dernier gère mes scénarios),
l'interopérabilité grâce à openhab (pilotage de philips hue et de swiidinter zwave via le knx et des boutons enocean)

A court terme :
peaufinage du chauffage avec le varia 826 (plannings par pièces),
mode présent / absent via des ibuttons magnétique faisant office de porte clés (pour extinction prises tv et pc, passage en mode éco niveau chauffage, éventuellement baisser les volets si ça chauffe),
peut être aussi l'utilisation des ibuttons pour m'avertir lorsque ma fille rentre le soir,
combo jeedom / orbivo pour éteindre la tv en cas d'absence dans le salon et peut être l'allumer lorsque ma moitié se lève en semaine,
interfaçage de jeedom sur imperihome,

Un jour :
commande vocale (sarah + jeedom à essayer), amazon echo s'ils le font en francais,
message lorsque j'ai du courrier (capteur reed dans la boite à lettre),
c'est tout ce qui me vient..

Et vous ?
Répondre
#2
Me concernant les scénaris seront plus basiques car d'une part la maison est grande mais aussi étant veuf, je n'ai aucun besoin de m'occuper du côté WAF

Déjà réalisé :
Extinction générale (hors chambre + SdB) au coucher
Extinction générale + fermeture VR en cas de départ
Ouverture VR + allumage pièces de vie en cas d'arrivée
Mode jour/nuit pour les lumières extérieures
Divers scénari pour les lumières extérieures
Mode été/hiver (arrosage, piscine, ......)
Surveillance des niveaux des cuves d'eau et de fuel avec alarmes sur écrans Corlo

En cours de réalisation :
Visu complète sur knxweb2 en local ou à distance puisque interface full html
Automatisation des mises en absence pour les chambres (si pas de mvt des inters de lumière en 24h)
Gestion de la météo

A venir :
Gestion complète de l'arrosage du jardin (1Ha)
Gestion du chauffage pièce par pièce en fonction de la présence/absence et mode été/hiver
Gestion de la piscine (PH, turbidité, ....)
Graphiques des consommations (eau, énergie)
Superviseur en décideur des modes énergétiques en fonction des coûts de revient (solaire, fuel, électrique)
Gestion de la boite aux lettres

Et sûrement d'autres bricoles qui me viendront à l'esprit au fur et à mesure des réalisations.

Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Moi j'ai remarqué un truc (et c'est même devenu mon leitmotiv domotique), c'est que les automatisations c'est bien quand on est sur à 100% que ça collera au besoin.
Un scénar qui une fois sur 100 ne fera pas ce qu'on souhaite (éteindre alors qu'on a pas envie, ouvrir un volet à la mauvaise heure, ...) et c'est foutu, on oubli vite les 99 fois ou il a fait son job.

Donc j'ai assez limité les scénarios qui "se voient". Même s'il y en a quand même.

Pour reprendre les principaux chez moi :

- extinction de quasi toute la maison (pas les chambres ni WC) à 00h30 en cas d'oubli, et boutons d'extinction global un peu partout pour dodo
- ouverture/fermeture auto des ouvrants BSO, suivant (accrochez vous) éphéméride et la saison (je vais pas ouvrir à 5h en été, ni à 10 en hiver), si c'est une chambre ou non (les enfants c'est 20h30 toute l'année), ouverture suivant si besoin de protection solaire ou non, mise en position brise vue le soir (lamelles à 60°). Déclenchement d'objets de blocage que l'ombrage auto actionne pas les stores des enfants le soir ou à la sieste. J'ai mis 1 an à le caler avec notre vie, mais maintenant qu'il colle au poil, pas modifié depuis 4 ans.
- gestion auto CO2/Humidité par étage via la VMC DF et un gros humidificateur. Gestion du rafraichissement nocturne par la VMC et un velux motorisé l'été.
- gestion totale autonomie du chauffage. la chaudière s'allume si t° moyenne inférieure à 12°C plus de 2 jours et/ou une pièce de la maison qui tombe sous 19°C et s'éteint sinon. Régulation indépendante de chacun des 17 circuits de plancher chauffant.
- gestion de l'éclairage des circulations selon luminosité ext et détection de mvt.
- surveillance niveaux et températures des lieux sensibles (cave à vin, ...) avec alerte mail.
- surveillance fuites via algorithme perso

- la suite quand j'aurai le courage d el'écrire Big Grin
Répondre
#4
Tiens à propos de pilotage de chaudière ... l'un de vous connaitrait-il une interface KNX <--> eBus ?
La grande majorité des systèmes de thermostat déportés pour les chaudières fonctionnent sur un bus 2 fils à la norme (plus ou moins bidouillée par le fabricant de chaudière) eBus. Je sais qu'il existe une interface IP <--> eBus mais je n'ai pas trouvé de passerelle KNX / eBus.

Pourtant ça pourrait être intéressant de remplacer ces thermostats déportés qui coûte souvent une fortune et sont très basiques par des ordres envoyés par un superviseur non ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
(23/03/2016, 16:33:00)Joffrey a écrit : Un scénar qui une fois sur 100 ne fera pas ce qu'on souhaite (éteindre alors qu'on a pas envie, ouvrir un volet à la mauvaise heure, ...) et c'est foutu, on oubli vite les 99 fois ou il a fait son job.

Je plussoie entièrement, c'est pour ça que je suis passé au KNX et cette exigence qualité rend les scénarios 'fancy' out of scope.

Pour l'interface KNX - eBus, non, je n'en connais pas Sad

Répondre
#6
(23/03/2016, 18:21:46)pollux06 a écrit : Tiens à propos de pilotage de chaudière ... l'un de vous connaitrait-il une interface KNX <--> eBus ?
La grande majorité des systèmes de thermostat déportés pour les chaudières fonctionnent sur un bus 2 fils à la norme (plus ou moins bidouillée par le fabricant de chaudière) eBus. Je sais qu'il existe une interface IP <--> eBus mais je n'ai pas trouvé de passerelle KNX / eBus.

Pourtant ça pourrait être intéressant de remplacer ces thermostats déportés qui coûte souvent une fortune et sont très basiques par des ordres envoyés par un superviseur non ?

C'est pour une saunier Duval ? Si oui de mon côté pour chaudière condans, j'ai trouvé une carte ebus/opentherm et après interface opentherm/knx. Ça fonctionne bien.
KNX partner/MyHome team/Control4/Crestron
AVMD intégration domotique Rouen haute normandie
Répondre
#7
(23/03/2016, 20:39:49)HDsolution a écrit :
(23/03/2016, 18:21:46)pollux06 a écrit : Tiens à propos de pilotage de chaudière ... l'un de vous connaitrait-il une interface KNX <--> eBus ?
La grande majorité des systèmes de thermostat déportés pour les chaudières fonctionnent sur un bus 2 fils à la norme (plus ou moins bidouillée par le fabricant de chaudière) eBus. Je sais qu'il existe une interface IP <--> eBus mais je n'ai pas trouvé de passerelle KNX / eBus.

Pourtant ça pourrait être intéressant de remplacer ces thermostats déportés qui coûte souvent une fortune et sont très basiques par des ordres envoyés par un superviseur non ?

C'est pour une saunier Duval ? Si oui de mon côté pour chaudière condans, j'ai trouvé une carte ebus/opentherm et après interface opentherm/knx. Ça fonctionne bien.
Non c'est pour une Chappée fioul.
Naturellement aucune donnée du fabricant concernant les dialogues avec le thermostat déporté.
Mais comme il s'agit d'un module dont on retrouve un design similaire (et probablement de même pour l'électronique) pour d'autres marques de chaudière, je pense que c'est un système sur base de eBus.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#8
Perso j'ai quelques automatismes "amusants" (jour/nuit, automatisme du chauffage,...) mais ceux qui justifient à eux seul l'installation à mon sens :
- l'extinction complète + fermeture des volets à la sortie de la maison
- l'extinction par zone : un appuis long sur le bouton à la sortie de la pièce et toutes les lumières de la pièce (cuisine, de l'étage, de la cave,...) s'éteignent, sans avoir à aller appuyer sur chaque interrupteur
- la simulation de présence le soir en cas d'absence (asservie à la mise en route de l'alarme)
Répondre
#9
(23/03/2016, 16:33:00)Joffrey a écrit : Moi j'ai remarqué un truc (et c'est même devenu mon leitmotiv domotique), c'est que les automatisations c'est bien quand on est sur à 100% que ça collera au besoin.
Un scénar qui une fois sur 100 ne fera pas ce qu'on souhaite (éteindre alors qu'on a pas envie, ouvrir un volet à la mauvaise heure, ...) et c'est foutu, on oubli vite les 99 fois ou il a fait son job.

Donc j'ai assez limité les scénarios qui "se voient". Même s'il y en a quand même.

Pour reprendre les principaux chez moi :

- extinction de quasi toute la maison (pas les chambres ni WC) à 00h30 en cas d'oubli, et boutons d'extinction global un peu partout pour dodo
- ouverture/fermeture auto des ouvrants BSO, suivant (accrochez vous) éphéméride et la saison (je vais pas ouvrir à 5h en été, ni à 10 en hiver), si c'est une chambre ou non (les enfants c'est 20h30 toute l'année), ouverture suivant si besoin de protection solaire ou non, mise en position brise vue le soir (lamelles à 60°). Déclenchement d'objets de blocage que l'ombrage auto actionne pas les stores des enfants le soir ou à la sieste. J'ai mis 1 an à le caler avec notre vie, mais maintenant qu'il colle au poil, pas modifié depuis 4 ans.
- gestion auto CO2/Humidité par étage via la VMC DF et un gros humidificateur. Gestion du rafraichissement nocturne par la VMC et un velux motorisé l'été.
- gestion totale autonomie du chauffage. la chaudière s'allume si t° moyenne inférieure à 12°C plus de 2 jours et/ou une pièce de la maison qui tombe sous 19°C et s'éteint sinon. Régulation indépendante de chacun des 17 circuits de plancher chauffant.
- gestion de l'éclairage des circulations selon luminosité ext et détection de mvt.
- surveillance niveaux et températures des lieux sensibles (cave à vin, ...) avec alerte mail.
- surveillance fuites via algorithme perso

- la suite quand j'aurai le courage d el'écrire Big Grin

Joffrey régulation indépendante des 17 circuits du PC ? Est ce que ça a vraiment un intérêt sachant que la dalle est continue ? Et comment tu fais ça, tu as des servomoteurs ?

Répondre
#10
Non ça n'a aucun intérêt c'est pour ça que je l'ai fait ... Pffff

Ma facture d'énergie est à elle seule une preuve que c'est efficace. Car 500€ de gaz par an pour chauffer 320m² à 21°C, même en maison BBC il est difficile d'atteindre ça sans une bonne régul.

Depuis quand une dalle est continue ? En plancher chauffant, tu pose le cloisonnement avant la chappe ... La seule continuité vient des passages de porte.
J'habite la maison depuis 5 ans, j'arrive à avoir 2°C de différence entre 2 pièces contigües.
Les pièces ne sont jamais en demande de la même façon, il suffit que le soleil tape sur une façade.
Au prix de la régulation d'une pièce (moins de 80€ en comptant le thermostat quad zennio, la vanne electrothermique et le module de pilotage des vannes), il seraient absurde de ne pas le faire.
Je fais ça comme n'importe qui sur un plancher chauffant, avec des vannes électrothermiques. Je l'ai déjà détaillé plusieurs fois sur ce forum.
Répondre
#11
Ha ben moi je ne fais pas comme ça, je n'ai mis aucune régulation KNX pour le chauffage sol. Elle est tellement isolée que j'ai à peu près la même t° dans toutes les pièces... et elle est constante. Sans parler des portes qui restent souvent ouvertes à l'étage (enfants), la régulation par pièce est inutile.

J'ai juste réglé une différence entre le RDC (20°) et l'étage (19°) + une légère différence entre SDB et chambres à l'étage. Ce sont des réglages que j'ai fais manuellement avec des vannes et vu la t° très basse de mon chauffage sol, il faut plusieurs dizaines d'heures pour sentir la différence si je change le réglage.

...mais on s'éloigne du sujet, fort intéressant au demeurant Smile
Répondre
#12
Et bien détrompe toi, même avec une super isolation et des portes ouvertes, ça marche, et c'est efficace Smile
Je baisse ma conso gaz de 10-15% avec la régul. Mesuré et testé sur 2 périodes de références identiques au point de vue moyenne de temp et ensoleillement.
J'arrive à avoir 1-2°C de différence, même avec les portes ouvertes (j'ai aussi des enfants). C'est une fausse idée qui a la vie dur dans le bâtiment qu'il est impossible de réguler sans fermer les portes. Si c'était le cas, les armoires frigorifiques ouvertes n'existeraient pas.
Mais tu as raison, on s'éloigne de plus en plus du sujet Wink
Répondre
#13
à méditer.. merci !
Répondre
#14
Ok mille merci, car j'ai des vannes thermostatiques et j'ai toujours trouvé ça ultra pénible à gérer... MILLE MERCI je vais fouiller dans le forum

(25/03/2016, 09:51:47)Joffrey a écrit : Non ça n'a aucun intérêt c'est pour ça que je l'ai fait ... Pffff

Ma facture d'énergie est à elle seule une preuve que c'est efficace. Car 500€ de gaz par an pour chauffer 320m² à 21°C, même en maison BBC il est difficile d'atteindre ça sans une bonne régul.

Depuis quand une dalle est continue ? En plancher chauffant, tu pose le cloisonnement avant la chappe ... La seule continuité vient des passages de porte.
J'habite la maison depuis 5 ans, j'arrive à avoir 2°C de différence entre 2 pièces contigües.
Les pièces ne sont jamais en demande de la même façon, il suffit que le soleil tape sur une façade.
Au prix de la régulation d'une pièce (moins de 80€ en comptant le thermostat quad zennio, la vanne electrothermique et le module de pilotage des vannes), il seraient absurde de ne pas le faire.
Je fais ça comme n'importe qui sur un plancher chauffant, avec des vannes électrothermiques. Je l'ai déjà détaillé plusieurs fois sur ce forum.

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)