Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lifedomus vs Loxone vs LogicMachine
#8
Ahh, la question de la visu...

Comme je le disais sur ce post, il y a deux tendances : le DIY et la Rolls (Lifedomus).

Je n'ai pas entendu beaucoup de retours négatifs concernant la Lifedomus. Mais personnellement, je n'accroche pas, je ne vois qu'une solution software posée sur un intel nuc et vendu + de 2500 euros.
Je suis parti sur OpenHAB qui est encore plus ouvert que la Lifedomus, probablement pas moins stable, dispose d'une visu correcte (pas de mode plan par contre), d'une jolie appli Android et de pleins de petits trucs sympas.

Le problème c'est qu'il faut vouloir y passer du temps, mais si c'est ton cas, je t'incite à essayer : il y a moyen de réaliser énormément de choses pour un prix très contenu tout en ayant une super interopérabilité. Chez moi ça tourne très bien sur un rapsberry pi2. Je fais interagir mes modules zwave, mes boutons enocean, mes philips Hue, ma station Netatmo, Kodi et mon réseau KNX bien sûr. Mes graphs sont sous influxDB / Grafana.

Il y a presque deux ans j'ai acheté un miniserveur Loxone. Je voulais m'en servir pour la visu, logique et d'autres choses mais la non-opérabilité avec mes quelques modules zwave m'a fait mettre cette solution en stand-by.
Je me suis récemment remis dessus. Je voulais un maximum de fiabilité pour mes règles et scénarios logiques, et la connexion directe au bus KNX ainsi que la stabilité du miniserveur m'a décidé à lui confier mes scénarios.

Pour le moment je trouve ça pas mal, mais je dois avouer avoir du passer du temps dessus pour arriver à mes fins (pas beaucoup moins qu'OpenHAB). Je ne qualifierai pas l'intégration au KNX de simple et ludique, à moins de ne faire que de petites choses basiques. J'ai d'ailleurs eu quelques nerdgasms lors de la mise en place réussie de scénarios, signe qu'il a fallu un peu lutter pour y arriver.
Maintenant je le redis, je suis content de mon miniserveur. La visualisation est pas mal, c'est super stable et en lien direct KNX, y'a des applis ios et android, le loxone config est sympa quand on commence à le comprendre, l'interaction avec le knx est assez bonne. Faut savoir le prendre en main et être prêt à passer du temps à apprendre à l'utiliser.

Pour la logic machine le manque de communauté a fait que je n'ai pas considéré cette solution.

En résumé, si tu as de l'argent à mettre dans la visu et pas / peu de temps la Lifedomus sera le bon choix.
Si tu as du temps (ou pas d'argent) : OpenHAB
Loxone si tu veux l'extra fiabilité, un truc pas super fancy mais très polyvalent.

Note quand même que le miniserveur c'est bien plus qu'une visu, c'est une solution hardware, extensible (1-wire, IR, DMX, EnOcean...), avec des IO (analogiques et numériques), qui peut faire office de passerelle knx/ip (normalement), avec un moteur de règles puissant, la possibilité de coder en PicoC, des notifications etc..

Je rejoins Joffrey sur le superviseur qui fait tout, chez moi OpenHAB continuera à faire plein de trucs, et Loxone en fera d'autres.
A la lecture du post d'Ives je me dis que s'il faut aussi de la pugnacité et du temps pour prendre en main la lifedomus (dans le cadre d'une config maison), alors j'ai eu d'autant plus raison de me mettre sur OpenHAB Cool
Répondre


Messages dans ce sujet
Lifedomus vs Loxone vs LogicMachine - par epithenium - 17/03/2016, 21:59:59
RE: Lifedomus vs Loxone vs LogicMachine - par Ives - 18/03/2016, 09:36:14
RE: Lifedomus vs Loxone vs LogicMachine - par Ives - 18/03/2016, 10:34:42
RE: Lifedomus vs Loxone vs LogicMachine - par kamigaz - 18/03/2016, 10:59:20
RE: Lifedomus vs Loxone vs LogicMachine - par koyuki - 19/07/2017, 19:27:12
RE: Lifedomus vs Loxone vs LogicMachine - par koyuki - 21/07/2017, 19:54:58

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)