Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lifedomus vs Loxone vs LogicMachine
#1
Bonjour à tous,

Voici un peu plus d'un an que ma maison est équipée avec un ensemble knx (bouton, actionneurs, etc)
Par manque de temps je me suis limité uniquement aux boutons pour piloter les équipements de la maison...

Voilà le moment pour moi de choisir un superviseur,....

J'avais déjà plus ou moins sélectionné Lifedomus que je considérais comme hyper fiable, malheureusement je me rend compte en discutant avec plusieurs personnes que ça n'est pas forcément aussi "stable" que je pensais!
J'aimerais avoir un avis de ceux qui l'utilise au quotidien...

Je suis aussi bien séduit par Loxone, le server n'est pas trop chère, on trouve pas mal de support en français. Comme Lifedomus il existe une application pour iPhone.
Moins de protocole intégrer que la Lifedomus, comme par exemple le tracking GPS qui me paraissait bien utile.
Pareil, un petit avis des utilisateurs serait sympa!

J'ai lu un certain nombre de post sur la Logic machine reactor 3. C'est un superviseur très intéressant, la programmation me plait bien. Les prix sont apparement négociable.
Il y a 2 choses que je trouve dommage, ... C'est l'absence d'app pour iPhone/ipad ( je n'ai rien trouvé sur l'appstore) et une communauté francophone très limité... Et je n'ai pas trouvé de solution de tracking GPS mais j'avoue que je n'ai pas beaucoup cherché de ce côté.

Pour moi, c'est un choix difficile... Je n'ai jamais pu manipuler ces machines, je me fie uniquement à ce que je peux lire sur internet. Ce qui peut être beau sur le papier n'est pas forcément aussi beau dans la réalité.
Je ne veux pas non plus casser ma tire-lire pour un produit qu'il faudra redémarrer tous les deux jours pour fonctionner correctement.

N'hésitez pas à me donner votre avis

Merci d'avance

Répondre
#2
Question sûrement idiote : qu'est ce que tu appelles le "tracking GPS" ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
J'utilise lifedomus et un peu de loxone.
Pour Lifedomus, la box est fiable, je n'ai jamais de plantage et pas de retour non plus des clients. Il y a eu beaucoup d'efforts de fait au niveau software et les bugs sont corrigé rapidement.

Les mises à jour fréquente de belles choses dans les cartons.

Loxone fonctionne aussi de façon stable au niveau prog et mise en place d'une supervision, C'est assez simple.

Ce que j'aime pas c'est la visu qui est très basique peu de possibilités de faire une interface à son goût et entièrement perso.
Logic machine je n'ai jamais eu la bête entre les mains.
Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre
#4
Bonjour,
Avant toute chose je tiens à publier en toute transparence. Oui, je suis un employé de Loxone. Je ne répondrais pas pour orienter votre choix délibérément par rapport à d'autres produits.

Je souhaitais juste vous dire par rapport à la solution Loxone, que nous avons une intégration simple et ludique. L'application est certes peu personnalisable mais la création de cette dernière est automatique avec une gestion pièce par pièce et catégorie par catégorie (Eclairage, ombrage, chauffage etc), et elle contient désormais des fonctionnalités tels que la gestion par QR code ou technologie NFC.

N'hésitez pas à venir nous voir sur notre site et surtout à nous appeler par téléphone pour obtenir toutes les réponses à vos questions. Nous serons ravis d'y répondre.

Bonne journée !
Répondre
#5
Bonjour,

J'utilise une Lifedomus que j'ai configurée moi-même. C'est un bon produit qui est très ouvert avec de nombreux protocoles supportés et un module logique très performant.
Elle dispose effectivement des applications iPhone iPad et Android avec un petit bémol que je tiens à souligner car je n'avais cette info au moment de mon achat : certains éléments configurés via l’application Design Studio (PC ou Mac) n'apparaissent pas dans toutes les applications mobiles, comme par exemple les widgets personnalisés, le portier Mobotix (ce que je regrette le plus car en voyant qu'elle intégrait la gestion de ce portier IP , de mon point de vue ceci sous-entendait que l'on pouvait le contrôler à distance via un smartphone).

Bug : évidemment en configurant on trouve quelques bug mais il suffit de les remonter via le forum Lifedomus et ils sont corrigés assez rapidement. Dans mon cas seul le pilotage mes 7 équipements Sonos fonctionne mal depuis le début et pas de réponse de la Team malgré mes nombreux messages postés.

Stabilité : pas de problème particulier sauf récemment au passage de la V2 (en version beta) avec le connecteur Sonos qui n'était plus opérationnel (écran noir) mais un correctif a été apporté rapidement. Je pense que si on recherche la stabilité il faut simplement éviter les mises à jour avec les versions beta.

Configuration : Les démos (vidéos) montrent des configurations effectuées avec une facilité déconcertante mais à l'utilisation il faut relativiser ; c'est effectivement assez intuitif pour certains équipements mais, par exemple, l'intégration de 2 Mobotix T25 a été très fastidieuse avec l'obligation de mettre les mains dans le cambouis, c'est à dire dans l'interface admin des Mobotix qui est une véritable "usine à gaz".
De plus, les documentations sont souvent succinctes et il faut passer du temps pour "découvrir" certaines fonctions et pour se familiariser avec les interfaces Config Studio et Design Studio. Il faut dire que c'est un produit qui doit "normalement" être vendu et configuré par un installateur formé chez Lifedomus et dans ce cas l’utilisateur final n'a la main que sur une partie restreinte de la configuration. Pour les "installateurs-utilisateurs" autodidactes il faut de la pugnacité et de la persévérance !
Malgré ceci, je ne regrette pas actuellement mon achat car, à ma connaissance, sur le marché il n'existe pas d'autre box capable d'intégrer autant de connecteurs et de protocoles (KNX, Sonos, Mobotix, IR-TRANS, TCP/IP, etc.) et disposant d'un module logique aussi puissant.
Répondre
#6
Je confirme que Lifedomus est une bête de course. Mais que comme beaucoup de bêtes de course, il faut mettre les mains dans le cambouis si on sort un peu des sentiers battus.
De toute façon il ne faut pas rêver, le superviseur idéal n'existe pas sinon on le saurait depuis longtemps.
Ma vision des choses est que de toute façon, un seul superviseur ne suffit pas. On commence généralement par installer celui qui colle le plus a nos attentes, puis ensuite on en ajoute un 2ème qui fera en arrière plan ce que ne sait pas faire le premier.
De plus, sur le coût d'une grosse installation, le coût d'un 2ème superviseur est souvent accessoire.
Répondre
#7
(18/03/2016, 10:04:15)Joffrey a écrit : Ma vision des choses est que de toute façon, un seul superviseur ne suffit pas

Je dirais même plus c'est ta super vision des choses !Smile
Répondre
#8
Ahh, la question de la visu...

Comme je le disais sur ce post, il y a deux tendances : le DIY et la Rolls (Lifedomus).

Je n'ai pas entendu beaucoup de retours négatifs concernant la Lifedomus. Mais personnellement, je n'accroche pas, je ne vois qu'une solution software posée sur un intel nuc et vendu + de 2500 euros.
Je suis parti sur OpenHAB qui est encore plus ouvert que la Lifedomus, probablement pas moins stable, dispose d'une visu correcte (pas de mode plan par contre), d'une jolie appli Android et de pleins de petits trucs sympas.

Le problème c'est qu'il faut vouloir y passer du temps, mais si c'est ton cas, je t'incite à essayer : il y a moyen de réaliser énormément de choses pour un prix très contenu tout en ayant une super interopérabilité. Chez moi ça tourne très bien sur un rapsberry pi2. Je fais interagir mes modules zwave, mes boutons enocean, mes philips Hue, ma station Netatmo, Kodi et mon réseau KNX bien sûr. Mes graphs sont sous influxDB / Grafana.

Il y a presque deux ans j'ai acheté un miniserveur Loxone. Je voulais m'en servir pour la visu, logique et d'autres choses mais la non-opérabilité avec mes quelques modules zwave m'a fait mettre cette solution en stand-by.
Je me suis récemment remis dessus. Je voulais un maximum de fiabilité pour mes règles et scénarios logiques, et la connexion directe au bus KNX ainsi que la stabilité du miniserveur m'a décidé à lui confier mes scénarios.

Pour le moment je trouve ça pas mal, mais je dois avouer avoir du passer du temps dessus pour arriver à mes fins (pas beaucoup moins qu'OpenHAB). Je ne qualifierai pas l'intégration au KNX de simple et ludique, à moins de ne faire que de petites choses basiques. J'ai d'ailleurs eu quelques nerdgasms lors de la mise en place réussie de scénarios, signe qu'il a fallu un peu lutter pour y arriver.
Maintenant je le redis, je suis content de mon miniserveur. La visualisation est pas mal, c'est super stable et en lien direct KNX, y'a des applis ios et android, le loxone config est sympa quand on commence à le comprendre, l'interaction avec le knx est assez bonne. Faut savoir le prendre en main et être prêt à passer du temps à apprendre à l'utiliser.

Pour la logic machine le manque de communauté a fait que je n'ai pas considéré cette solution.

En résumé, si tu as de l'argent à mettre dans la visu et pas / peu de temps la Lifedomus sera le bon choix.
Si tu as du temps (ou pas d'argent) : OpenHAB
Loxone si tu veux l'extra fiabilité, un truc pas super fancy mais très polyvalent.

Note quand même que le miniserveur c'est bien plus qu'une visu, c'est une solution hardware, extensible (1-wire, IR, DMX, EnOcean...), avec des IO (analogiques et numériques), qui peut faire office de passerelle knx/ip (normalement), avec un moteur de règles puissant, la possibilité de coder en PicoC, des notifications etc..

Je rejoins Joffrey sur le superviseur qui fait tout, chez moi OpenHAB continuera à faire plein de trucs, et Loxone en fera d'autres.
A la lecture du post d'Ives je me dis que s'il faut aussi de la pugnacité et du temps pour prendre en main la lifedomus (dans le cadre d'une config maison), alors j'ai eu d'autant plus raison de me mettre sur OpenHAB Cool
Répondre
#9
Bonjour à tous,

Merci tout d'abord pour vos réponses...

(18/03/2016, 07:12:23)pollux06 a écrit : Question sûrement idiote : qu'est ce que tu appelles le "tracking GPS" ?

je précise ce petit point qui était assez important pour moi.
Nous sommes 2 adultes disposants d'une voiture et d'un smartphone...
Le but est de faire réagir la maison, on fonction notre position géographique.
Par exemple, nous partons tous les matins au travail, lorsque nous quittons tous les 2 un périmètre d'environ 500 mètres de la maison. Le superviseur sait que nous ne revenons pas, il passe la maison en position "eco" et donc modifie un certains nombres de paramètres comme le chauffage, la vmc, le check des lumières, l'alarme est-elle bien en route, le portail est-il fermé,...
Lorsque l'un d'entre nous repasse dans un périmètre inférieur à 2 km de la maison, le superviseur repasse la maison en mode "confort", donc chauffage nominal, vmc nominal, ... puis à moins de 100 mètres, ouverture du portail, et lumière du jardin s'il fait nuit.
"SI" j'ai bien compris, avec un smartphone et Lifedomus, il est possible de transmettre sa position GPS, et donc d'établir des actions...
Je n'ai pas vu ce genre de fonction avec d'autres superviseurs.

Je suis assez surpris de lire qu'il est parfois nécessaire d'avoir plusieurs superviseurs. Je m'étais mis en tête qu'il fallait faire le bilan de tous ses besoins, et de choisir le superviseur le plus approprié.
C'est peut-être une idée de prévoir plusieurs superviseur dès le départ plusieurs.

Répondre
#10
Pour avoir expérimenté le positionnement GPS, on en revient vite, ou du moins on revoit ses exigences à la baisse.
Avoir le portail qui s'ouvre parce que tu es amené dans tes déplacements à passer pas loin de chez toi, c'est embêtant.
Et avoir toutes les lumières qui s'éteignent parce que le téléphone de celui qui reste à la maison ne capte pas le GPS, aussi.
Pour les multiples superviseurs, évidemment que tout le monde essaye de trouver le superviseur qui colle le plus à ses désirs. Mais si aucun du marché ne correspond à 100% de tes besoins / envies, tu fais quoi ?
Répondre
#11
(18/03/2016, 11:52:35)Joffrey a écrit : Pour avoir expérimenté le positionnement GPS, on en revient vite, ou du moins on revoit ses exigences à la baisse.
Avoir le portail qui s'ouvre parce que tu es amené dans tes déplacements à passer pas loin de chez toi, c'est embêtant.
C'est très intéressant ce que tu dis... j'aimerais bien avoir un peu plus d'infos. Si tu as abandonné, avec quels outils tu as expérimenté.
J'ai dans la tête une idée très précise d'un programme et je pense qu'il y a moyen de le fiabiliser au mieux pour que le portail ne s'ouvre pas n'importe quand.
Maintenant est-ce que c'est applicable avec ces superviseurs

(18/03/2016, 11:52:35)Joffrey a écrit : Mais si aucun du marché ne correspond à 100% de tes besoins / envies, tu fais quoi ?
On revoit ses envies à la baisses? non? ... Ca reste que de la domotique, ca n'est aucunement un besoin primaire.
Nan, honnêtement je n'y aurais pas pensé.... et c'est bien pour cela que je pensais à lifedomus qui semblait être le plus complet.

(18/03/2016, 10:59:20)kamigaz a écrit : Pour la logic machine le manque de communauté a fait que je n'ai pas considéré cette solution.

C'est aussi le triste constat que j'ai fait...
Répondre
#12
T'es dans l'informatique, toi.
Il y en a quelques uns ici qui viennent avec des idées sympas sur le papier et des programmes tout faits dans la tête.

Le problème est que le monde réel est plombé de cas particuliers, ces petits trucs qu'on essaye de minimiser en développement.

Je trouve que cet article résume bien le problème :
http://www.touteladomotique.com/index.ph...&Itemid=89

En gros on ne peut pas se fier à grand chose et il vaut mieux privilégier la simplicité (le fameux kiss que tu dois connaître).
Répondre
#13
Le GPS est précis à 10 mètres pres ... quand il capte 5 ou 7 satellites !
Quand il n'est capte que 3 ou 4, la précision chute à plusieurs centaines de mètres.
Donc ton téléphone pourra parfaitement envoyer à ta box l'info "j'arrive" alors que tu passe sur la voie rapide 300m plus loin.
Donc ça dépend en rien du superviseur, mais de la techno GPS

Et sinon rassure toi, on a réfléchit avant que t'arrive hein Wink
J'ai une énorme install domotique depuis 5 ans dans laquelle je vie, ça me donne un recul plus collant à la réalité que celui qui n'a étudié la chose que sur papier Wink
Répondre
#14
Joffrey et kamigaz, merci pour ces précisions concernant la géolocalisation.
Si je résume vos propos, la position de l'émetteur GPS n'est pas fiable donc ça ne marche pas correctement. C'est compris! Shy
Vous avez l'air d'avoir bien testé ce procéder... Vous pouvez m'en dire un peu plus sur les outils qui ont géré la fonction de géolocalisation dans vos tests (mise à part le smartphone)?

Merci à Yves et seb@leon pour les précisions concernant Lifedomus.
Merci à Loxonaute pour les infos concernant Loxone

Merci pour les infos sur OpenHAB ... c'est finalement plus simple que je ne pensais.
Maintenant comme le dis, Kamigaz, il faut du temps...
Répondre
#15
Et comme le dit Ives, faut aussi de la pugnacité Wink

Mais on fini par y arriver Cool

Sinon en open source y'a aussi Jeedom qui a le vent en poupe et a pas mal d'outils, peut être qu'ils ont quelque chose concernant la localisation GPS.
Perso je n'ai pas investigué, trop de cas particuliers, trop 'fragile' à mon goût et intérêt limité me concernant.
Répondre
#16
Vu sur un autre forum :

Citation :La dernière petite nouveauté toute fraiche d'aujourd'hui (pas encore complètement testée d'ailleurs) est la mise en place d'un serveur MQTT que j'utilise avec OwnTracks sur mon téléphone Android pour transmettre ma géolocalisation et ensuite permettre à openHAB de savoir quand j'arrive chez moi ou quand je pars de chez moi.
Répondre
#17
Merci pour l'info!! Wink
Répondre
#18
Bonjour,

J'utilise Lifedomus qui est un super produit.
Mais je ne confie à ce superviseur que des éléments "de confort" non indispensable.
Comme l'a indiqué Geoffrey, Lifedomus manque cruellement d'une vraie documentation (le travers habituel des Français !) et si tu n'es pas un professionnel... pas de formation et beaucoup de temps pour découvrir !

Bertrand.
Répondre
#19
Merci pour ta participation bricoknx.
Je suis maintenant persuadé que lifedomus est un très bon superviseur.
Malheureusement cela fait 3 semaines que j'ai fait une demande sur le formulaire en ligne du site, pour avoir plus d'informations sur leurs produits.
Pas un appel, pas un mail.... Autant dire que commercialement ca n'est pas hyper class!
Parmi tous les systèmes qui m'intéressaient, se sont les seuls qui ne m'ont pas contacté.
Autant dire que pour faire cramer la carte bancaire, j'attendais un peu d'attention de leur part!
Ça vaut le coup d'essayer openhab...
Répondre
#20
Lifedomus a un circuit de distribution uniquement par intégrateur.
C'est "normal" qu'ils ne te répondent pas, ou lentement.
Rapproche toi d'un intégrateur proche de chez toi.
Répondre
#21
J'ai une question qui parait bête mais je vais la posé quand même:

D'après ce que j'ai lu, Lifedomus a été racheté par Deltador.

La Lifedomus Sense est l'équivalent du Tydom 3.0.

Mais est-ce que la Lifedomus Vision a un équivalent?

Merci par avance
Répondre
#22
(19/07/2017, 19:27:12)koyuki a écrit : J'ai une question qui parait bête mais je vais la posé quand même:

D'après ce que j'ai lu, Lifedomus a été racheté par Deltador.

La Lifedomus Sense est l'équivalent du Tydom 3.0.

Mais est-ce que la Lifedomus Vision a un équivalent?

Merci par avance

Non la Lifedomus vision ne change pas
Répondre
#23
Ne change pas (de) quoi?
Répondre
#24
(21/07/2017, 19:54:58)koyuki a écrit : Ne change pas (de) quoi?

la lifedomus vison reste la lifedomus vision que tu peux commander chez lifedomus.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)