Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Détecteurs multifonctions Elsner SEWI
#1
Hello,

je pense que ces détecteurs vont suffisamment faire de bruit pour leur attitrer un post rien que pour eux Smile

Je sais qu'il y a pour le moment peu de possesseurs de Sewi, mais il y en a au moins 1 autre que moi (hein pollux Big Grin )

Mais je m'adresse quand même à tout le monde, on sait jamais.

Sur mes SEWI, il y a un paramètre qui m'intrigue, et je n'arrive pas à en déterminer l'utilité. La doc allemande est très pauvre, et c'est la seule dispo pour le moment.

Bref, d'après vous que peut être ce paramètre "European Summer Time" avec des réglages en degrés ???
Voir capture jointe

Une 2ème capture avec le reste des paramètres


Pièces jointes Miniature(s)
       
Répondre
#2
Bon je sais pas si ça va nous aider ... Wink

KNX OUTDOOR SENSORS
The outdoor sensors are suitable for outdoor use because of their sturdy housing and protection category. But they can also be
used indoors, like in production facilities. The different types of sensors offer various additional functions: To calculate mixed
values, values of other sensors are received via the bus and mixed with own measured values (percentage can be adjusted). The
summer compensation for cooling adjusts the target temperature in the room to the outdoor temperature via a characteristic curve.
Multifunctional modules change input data by calculations, survey of a condition or transition of the data point type. The output of
logic gates can be set to 1 bit or 2 x 8 bit, according to your needs. The automatic functions and controllers are configured by
means of the ETS

Répondre
#3
Je me posais justement la question hier en programmant les 2 nouveaux Sewi que je viens d'acquérir.

A mon avis (mais comme on disait autrefois c'est SGDG) ça permet de modifier les paramètres de la zone de confort en fonction de la période de l'année. Ca semble logique qu'en hiver on ait besoin d'une température plus élevée alors qu'en été on cherche bien souvent à rafraichir.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#4
Oui apparemment ça sert à modifier une consigne en fonction d'une courbe de température.
Je vais y coller des GA et étudier comment ça se comporte.

Sinon c'est l'inverse, on monte la consigne en été car 20°C en hiver c'est bien, mais un peu bas en été, donc on monte à 24-25 voir plus Wink
Répondre
#5
(15/03/2016, 12:10:09)Joffrey a écrit : ......
Sinon c'est l'inverse, on monte la consigne en été car 20°C en hiver c'est bien, mais un peu bas en été, donc on monte à 24-25 voir plus Wink

Tout dépend de l'endroit où tu colles ton Sewi !!!
Chez moi c'est dans les Sdb donc en hiver température de consigne de 24 car aucune envie de me les geler quand je sors de la douche ou du bain et en échange en été la zone de confort se situera plutôt aux alentours de 20-21° avec une température extérieure ne descendant pas sous les 25° (un maxi à 46°C l'été dernier à 14h)

Mais c'est vrai que vous dans le ch'nord (Big Grin) il faut chauffer même en plein été Angel
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#6
Moqueur Big Grin
J'ai allumé le chauffage le 1er décembre et je compte le couper dans les prochains jours, la chaudière ne tourne quasiment plus et les apports solaires font déjà leur boulot Tongue
Promis, je ne vais pas bosser en traineau a chiens et mes enfants n'ont pas construit un igloo dans mon jardin Big Grin
En attendant, les paramètres d'origine du bidule poussent une consigne à 20 quand il fait 20 ou moins dehors, puis une consigne à 36 quand il fait plus de 32 dehors si je ne m'abuse.
C'est bien comme ça que tu comprend le truc ?
Répondre
#7
Je dois avouer que je ne me suis pas penché sur le bouzin. Mais passe un coup de fil à Christian ... il pourra t'expliquer à quoi ça sert et comment s'en servir.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#8
Bonjour Joffrey,

En regardant les screenshots je vois que ce sont des modèles possédant les AQS/TH-D.

Es tu satisfait de la détection de CO2, température, humidité et pression?

Merci
Répondre
#9
Ayant moi aussi des AQS/TH-D je peux te répondre :
le CO2 ...je n'en ait pas l'utilité ... enfait je l'avais pris pensant l'utiliser comme un signe de présence dans les WC. Mais comme le CO2 a une densité de 1,53 fois celle de l'air ce gaz a donc tendance à rester au sol et le Sewi étant au plafond ..... pas bonne pioche.

Le capteur de température fonctionne parfaitement. Comme le Sewi est au plafond il faut probablement lui appliquer une légère correction pour compenser la hauteur de pose.

L'humidité fonctionne bien et on a pas besoin d'avoir une mesure précise au pourcent près. Placé dans une SdB ça te détectera immédiatement si une personne est entrain de prendre une douche ou un bain et tu pourras alors actionner le ventilation pour palier cette humidité supplémentaire.
Pour le capteur d'humidité, l'idéal est d'avoir un autre capteur dans une zone stable (salon par exemple) qui te donnera un point de comparaison avec des salles d'eau et tu pourras alors utiliser le régulateur PI d'humidité pour "assainir" les salles d'eau et autres buanderies.

Le capteur de pression fonctionne très bien ... avec une valeur mesurée, une valeur théorique au niveau de la mer et la tendance météo .... quoique cette dernière info tienne plus du gadget qu'autre chose.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#10
(20/08/2017, 18:29:13)pollux06 a écrit : Ayant  moi aussi des AQS/TH-D je peux te répondre :
le CO2 ...je n'en ait pas l'utilité ... enfait je l'avais pris pensant l'utiliser comme un signe de présence dans les WC. Mais comme le CO2 a une densité de 1,53 fois celle de l'air ce gaz a donc tendance à rester au sol et le Sewi étant au plafond ..... pas bonne pioche.

Le capteur de température fonctionne parfaitement. Comme le Sewi est au plafond il faut probablement lui appliquer une légère correction pour compenser la hauteur de pose.

L'humidité fonctionne bien et on a pas besoin d'avoir une mesure précise au pourcent près. Placé dans une SdB ça te détectera immédiatement si une personne est entrain de prendre une douche ou un bain et tu pourras alors actionner le ventilation pour palier cette humidité supplémentaire.
Pour le capteur d'humidité, l'idéal est d'avoir un autre capteur dans une zone stable (salon par exemple) qui te donnera un point de comparaison avec des salles d'eau et tu pourras alors utiliser le régulateur PI d'humidité pour "assainir" les salles d'eau et autres buanderies.

Le capteur de pression fonctionne très bien ... avec une valeur mesurée, une valeur théorique au niveau de la mer et la tendance météo .... quoique cette dernière info tienne plus du gadget qu'autre chose.

Outch, le capteur prend une claque là... 

Au final, si j'ai bien compris, dans l'ensemble "AQS/TH-D Capteur de CO2, température, humidité, pression" tu n'utilises réellement que température pour le chauffage et humidité pour la ventilation. (La pression pouvant être récupérée par une station météo)

Penses tu que la capteur de CO2 peut tout de même être utile pour une détecteur d'incendie? Où un capteur de température excessive peut suffire? 

J'ai également vu que tu avais des écrans cala, leurs capteurs de température, humidité et co2 sont ils équivalent à ceux des Sewi? (As tu le même soucis avec le CO2)

Maintenant que tu connais bien ce capteur, penses tu qu'il apporte beaucoup plus de valeur qu'un Sewi Temp+Humidité ou un Busch Mini Premium, qui fait température et régulation PI, et qui peut aussi te permettre d'actionner la ventilation dès la détection de quelqu'un dans la salle de bain? (même si cette personne ne prend pas nécessairement une douche...)

Merci pour ces informations précieuses
Répondre
#11
Je ne connais pas les Bush .... donc joker !!! Big Grin 

Les capteurs de CO2 au final je ne les utilise que dans la pièce où il y a un poêle à pelets. Si le niveau de CO2 dépasse une certaine valeur je coupe l'alimentation du poêle et il s'éteint faute de "carburant" ce qui implique un arrêt de la production de CO2. Mais là encore c'est une solution "bidouille" car ce que l'on doit monitorer c'est le CO et non pas le CO2 ... et il n'existe pas de véritable corrélation entre le taux de CO et le taux de CO2.
Mais comme je n'ai pas trouvé de détecteur de CO en natif KNX, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main.

Sinon les Sewi je ne les utilise que dans les SdB :
1 - Capteur de température pour réguler le chauffage
2 - Capteur d'humidité pour réguler la ventilation.
3 - Capteur de mouvement pour déclencher le circulateur de la boucle sanitaire

Le capteur de pression n'a (à mon avis) aucune utilité en install dans chaque pièce (je n'en ai pas sur la station météo) ... et à moins d'habiter dans une maison en pression positive pour éviter l'entrée de germes pathogènes ......
Quand à déclencher la ventilation par un simple détecteur de mouvement c'est de la perte de calories car un simple passage dans la SdB n'est pas forcément synonyme de ventilation forcée. Si il y a des WC dans ta salle de bain il est plus judicieux d'adjoindre un détecteur d'odeurs (toujours chez Elsner) qui déclenchera la ventilation au delà d'un certain seuil.

Les Cala et Corlo ont la même électronique et le même soft que les sewi. Mais pour ces 2 écrans, le capteurs de CO2 est externe à l'appareil ainsi que le capteur de température (sonde NTC)

Pour la détection d'incendie il vaut mieux passer par un seuil de température excessive ou un détecteur de fumée (attention que la vapeur d'eau peut être assimilée à de la fumée et déclencher des faux positifs)
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#12
Merci beaucoup Pollux !

Excellent, j'aime bien l'idée de la maison à pression positive pour éviter que les germes pathogènes n'entrent. Je suis certain que ma femme, maman poule, approuverait cette idée pour que notre bébé n'attrape rien Big Grin

Avec toutes ces infos, je vais rester sur le Busch Premium pour la "présence"/mouvement et la température dans toutes les pièces.

Dans les WC, j'imagine activer la ventilation "plus forte" quand quelqu'un y reste plus de 2-3min avec un arrête à TSortie + 5min. Reste à savoir si j'augmente la VMC Double Flux, ou je pilote une bouche hydro-réglable ou un caisson multi voies motorisé.

Pour les salles de bains, je pense ajouter un capteur de température / humidité FlatSensato de Zennio (100€ la bête)

Les corlo me plaisent mais je n'ai pas besoin d'interagir avec la domotique, je veux que ça fonctionne tout seul, et ils sont trop cher pour moi comparé au FlatSensato (en espérant qu'il fonctionne)

A priori je ne vais donc pas retenir la capture de CO2 ni la présence des SEWI.
Répondre
#13
J'ai pris l'option Corlo à la maison (j'en ai une dizaine) car pour moi ils correspondent à tous mes besoins et même au delà. Heart

Il y a quelques légers bugs mais très facilement contournables et ils sont absolument complets :
  • Régulateur PI chauffage/refroidissement sur 2 niveaux
  • Régulateur PI de ventilation (humidité / CO2)
  • Poursuite solaire
  • Régulateur d'éclairage
  • Gestion de fenêtres motorisées
  • Interface de 10 pages pouvant comporter jusqu'à 6 inters par page
  • Réveil
  • Gestion de 6 alarmes
  • 4 I/O TOR
  • Logique sur 16 entrées
  • Seuils de température
  • pas de plugin
  • ................
En plus les nouveaux sont en écran 5" au lieu de 3.5" pour les anciens Rolleyes

Bref de nombreuses heures à passer devant l'écran pour en appréhender toutes les possibilités Tongue
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#14
C'est pas beau ca Pollux, je sens que tu vas me corrompre pour casser ma tirelire! :$ Il faut que je laisse reposer la pate un peu, je vais peut etre ouvrir un sujet dedie corlo, pour laisser sewi tranquille..
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)